Aller au contenu

CUIX / Bloc et barre d'outils


Flobott

Messages recommandés

Bonjours a vous,

 

Voila mon soucis technique, je cherche a intégrer via la barre d'outils d'AutoCAD des blocs que j'ai crée pour mon entreprise.

 

J'ai compris comment créer les "menu" et "sous menu" dans le menu via: " personnaliser l'interface utilisateur".

J'ai mes bloc de crée dans des fichier .dwg

J'ai ensuite voulu faire un lien entre les deux en créant un commande avec en Macro: ^C^C-inserer C:\...."mon fichier dwg" ;;;

 

Or cela ne fonctionne pas et je n'y connait pas grand chose en interface AutoCAD...

 

Si certains parmi vous aurais tutoriel ou une explication pour que je puise créer la nouvelle bibliothèque de mon entreprise cela m'aiderais beaucoup

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le concept est juste, mais il faut arrêter la macro pour demander une intervention de l'utilisateur comme ça:

^C^C_-insert;dossier/nomFichierBlock.dwg;\;

Le ; représente Entrée, le chemin doit être donné avec des / et non des \ si tu ne veux pas laisser la rotation du bloque à l'utilisateur, ajoute un ;

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, j'avoue ne rien n'y connaitre en programmation mais je suis curieux, je testerais demain a la première.

 

J'ai vue aussi que dans la première bibliothèque, ils sont passé par un fichier CUIX remplis de plein de petit fichier CUI qu'elle est l'utilité de passé par se type de fichiers alors que l'on peut faire cela par la méthodes précédente ?

 

Merci de votre aide Alain.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi ne pas faire des palettes d'outils?

C'est plus facile et plus efficace. Puis ça s'exporte et s'importe facilement.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avoue ne rien n'y connaitre en programmation mais je suis curieux.

Ce n'est pas de la programmation, c'est de la personnalisation, tous les aides sont disponibles dans l'aide d'AutoCad et en plus, en français (Recherche Macro, Diesel, commande, variable système). Avec ce principe, tu pourras bien améliorer tes menus, c'est très intéressant.

 

 

Pourquoi ne pas faire des palettes d'outils?

C'est plus facile et plus efficace. Puis ça s'exporte et s'importe facilement.

Là, Steven a entièrement raison, même si tu veux intégrer tes commandes dans le ruban par la suite, utilise la palette d'outil pour faire tes testes de macro, c'est plus facile à modifier. De plus, l'insertion de bloque est faite automatiquement.

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Steven.

 

La palette est très souple et très bien faite pour l’insertion de blocs...

 

Un simple glisser/déposer créé tout ce qu'il faut...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

J'ai réussi a faire l'implantation de blocs via la commande ^C^C-inserer T:/"fichier"/fichier.dwg ;\;;

 

cela fonction sur le serveur mais niveau temps c'est contraignant de rentrée les macros.

 

Alors j'ai testé la palette et la magique :D

 

J'ai un fichier dwg par bloc, je le glisse dans ma palette et fini.

 

Bon maintenant je vais chercher comment mettre une palette sur l'environnement réseau et si cela marche je soumettrais cette proposition ^^

 

Je m'amuse comme un enfant qui joue au LEGO.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flobott,

 

Pour ce qui est de l'import/export des palettes d'outils, il suffit d'aller dans la personnalisation des palettes, choisir une palette > clic droite et choisir Exporter. Pour importer une palette, idem, tu vas dans la personnalisation des palettes > clic droite sur une palette puis Importer.

 

De plus, avec les palettes d'outils, si tes blocs doivent être insérer sur un calque spécifique, tu peux paramétrer tes outils de manières à ce que tes blocs aillent directement dans le bon calque, sans te soucier du calque courant.

 

Un simple glisser/déposer créé tout ce qu'il faut...

 

Salut DenisH,

 

Je ne préconise pas le glisser/déposer car on ne peut pas donner une orientation aux blocs, à l'insertion. Même si l'outil à été paramétré dans Inviter à saisir une rotation sur Oui.

Il est préférable de cliquer sur l'outil, lâcher le clic de la souris puis cliquer à nouveau pour spécifier un point pour insérer les blocs car on peut ensuite donner une orientation , directement à la souris, aux blocs qu'on insère.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_550610insererunblocdepuislapaletteoutil.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven.

 

Effectivement, le glisser/déposer ne donne pas le choix dans la rotation...

 

Je m'en sers très rarement, d'où mon "erreur"...

 

Merci pour ces précisions...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vraiment plus simple d'utiliser les palettes, je l'avoue.

 

je vous remercie tous j'ai exporté la palette sur le serveur, avec un petit fichier texte pour expliquer la procédure d'importation, testé sur un autre poste et cela marche parfaitement.

 

Je me suis juste rendu compte qu'il fallait que je place les fichier avec les blocs ou que je ne change pas leurs racine...

 

Je pense que je vais creusé un peut sur les personnalisations ^^

 

Merci a vous, qu'elle efficacité et qu'elle réactivité, je reviendrais avec plaisir pour partager ou rechercher.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je réveille ce sujet mais je viens de voir un truc, il semblerait que l'on peut demander une rotation à l'utilisateur lors de l'insertion d'un bloc issus de la Palette d'outils.

 

Lignes 5 et 6 du paragraphe "Insérer" :

post-6426-0-48915900-1471516971_thumb.png

 

J'ai bon ou je me trompe ?

 

A+

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DenisH,

 

Non, tu ne te trompes pas. Si sur la ligne Inviter à saisir une rotation, tu mets Oui, tu pourras insérer tes blocs comme je l'ai montré sur le gif animé dans ma réponse, plus haut.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven...

 

Effectivement, je ne l'avais pas vu, mais au bout de 5 minutes de téléchargement, j'ai laissé tombé...

 

Nous avons une connexion plus que pourrie en ce moment...

 

;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les blocs via les Palettes peuvent être appelés de 2 manières :

 

1. On glisse le fichier .DWG qui deviendra bloc par insertion du DWG.

 

2. On glisse un bloc qui sera contenu dans un dessin Bibliothèque qui regroupe TOUS LES BLOCS.

 

Le N° 1 a 1 inconvénient MAJEUR ! Si tu dois changer le chemin de tes fichiers .DWG, tu dois reprendre chaque icône de la palette une après l'autre pour indiquer le nouveau chemin. On peut tricher en supprimant le chemin absolu dans le fichier XTP et en indiquant le chemin pour accéder aux fichiers DWG. Mais c'est vraiment de la bidouille.

 

Le N° 2 est le plus simple à gérer et à modifier. Tous les blocs que tu auras glissés sur la palette peuvent en une seule fois être modifiés au niveau du fichier source si le chemin change...

 

Par contre, si tu dois appliquer une MACRO particulière à tes blocs, il faudra créer tes propres MACROS (icônes de la palette).

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Ta deuxième méthode se fait bien depuis le DesignCenter ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité