Aller au contenu

bonne année autocadienne !!


Labletech

Messages recommandés

Clin d'oeil 2006 , comme 2+2 font 5 (sic Monsieur Desproges)

Autocad toutes versions a souvent été, sinon décrié comme logiciel 3D mais du moins considéré comme peu performant dans ce domaine ...

 

Tout en restant modeste nous voyons qu'il est possible de s'éclater avec ...

 

http://www.infographie-formation.fr/img_forum/voeux5.jpg

 

.1. Ecrire le texte (sur une ligne) avec la fonte de son choix

.2. Exporter le texte au format wmf

.3. Dans un dessin vierge dessiner une sphère

.4. Importer le wmf, le poser à une certaine prof dans la sphère, puis le décomposer

.5. Extruder le dessin 'texte' de façon à ce qu'il déborde de la sphère

.6. Copier la sphère et faire une soustraction entre textes et la sphère

.7. Usiner au besoin la surface supérieure du texte

.8. Appliquer une texture matte sur la sphère et une texture chrome sur le texte.

.9. Eclairer et lancer le rendu , et voilà ....

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'essaie de tester ton truc,

car ça peut être utile dans d'autres circonstances,

mais en suivant ton mode opératoire,

ça ne fonctionne pas, il est impossible de décomposer du TEXTE,

car lorsque le WMF est inséré dans un nouveau fichier,

les entités redeviennent du TEXTE, d'où l'erreur !

je travaille sur MAP 2005 3D, est ce la cause ?

 

amicalement

 

 

[Edité le 30/12/2004 par didier]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben Tramber,

tu finis l'année en beauté, en me prenant pour une bille ;)

bien sûr, que l'utilise du TEXTE,

je l'écris dans mon message,

si j'écris, je relis,

non ça doit être autre chose, je ne sais pas,

je te souhaite, ainsi qu'à tout CadXp,

les CadXpiennes, les CadXpiens,

de bonnes fêtes de fin d'année.

ciao

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution pour ton pb.

J'ai fait la même manip sur 4 machines différentes equipées de :

-Autocad 2004

- Autocad 2005

-Autocad mechanical 2005

-Autodesk Architectural Desktop 2005

 

A chaque fois l'importation de mon texte sauvegardé initialement en wmf a donné un statut vectoriel (après décomposition bien-sûr) aux entités représentant les lettres.

 

J'ai essayé de chercher si il y avait des options pour importer ou exporter un wmf. Il y en a bien mais elle ne traite pas de ce pb.

Tu as peut-être sur ta machine des outils plus étendus (par exemple pour le VBA ou peut-être service pack microsoft) qui donnent plus de poids aux liens de type OLE par exemple (je dit peut-être une connerie). Dès lors le satut du wmf sur ta machine est peut-être plus caméléon: un texte restant et étant reconnu comme du texte quelque soit le logiciel utilisé !!

C'est la seule explication que je pourrai donner. Sur nos machines on a:

- soit win 2000 et SP3 (on n'a pas validé le SP4)

- soit win XP et SP1 (on n'a pas validé le SP2)

 

Dernier point j'utilise bien-sûr des polices true type dont les lettres sont des contours fermés.

 

remarque: les polices vectorielles d'autocad ne permettent peut-être pas une extrusion volumique mais l'importation wmf les a quand-même converti en traits autocad.

 

Enfin (pour Tramber) si tu décomposes un texte multiligne, tu récupéres normalement une suite de simples lignes de textes.

Donc l'exportation wmf de texte ne pose pas de pb que ce soit un texte sur simple ligne ou sur multi lignes .

A+

 

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi aussi je veux jouer avec vous :D

 

Didier tu n'es pas seul, je te soutient

 

Moi aussi si j'exporte et j'importe du texte en WMF ca reste du texte (désolé)

 

Bon on peut toujours utiliser la ommande décomposer du menu express mais ca donne pas toujours un bon résultat

 

Sinon on peut aussi exporter le texte en DXB et l'importer en DXB

Attention mettez textfill à 0 avant de l'exporter sinon quand vous l'importez le remplissage se transforme en millier de hachures

 

Et le résultat est pas mauvais du tout

 

A plus

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé ..lorsque j'ai voulu refaire la manip sur un autre Autocad 2005 je n'ai pas pu, moi non plus la réaliser.

Je suis alors revenu sur la machine précédente et je ne sais pas par quel malheureux hasard j'ai pu réaliser mon extrusion sur celle-ci, parceque au 2ème essais cela n'a rien voulu savoir.

Mon texte importé est resté du texte importé ..

 

J'ai donc posé la question à Autodesk .. la réponse est sans appel ..

L'importation wmf qui convertit du texte en pline closes fonctionnait avec les versions 2004 et précédente .. Ca ne marche plus pour la 2005 ...

Ils m'ont alors proposé de décomposer le texte avec les bonus de l'express tools (comme tu l'as fait remarquer Eric)

 

Express tools >> text >> explode text

Ca fonctionne quand même assez correctement. Ne pas s'inquieter si une lettre ne constitue pas un seul contour, la somme des contours reconstitue bien la lettre.

Enfin dans certain cas verifier que certains contours n'ont pas d'angle aigu intérieur (dans ce cas le modifier un petit peu avec les poignées)

 

 

 

[Edité le 6/1/2005 par Labletech]

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

;) BONNE ANNEE à tous.

 

J'ai testé le petit truc proposé par Labletech.

Cela marche trés bien, mais seulement sur des police Autocad (shx) et pas sur les polices windows. Pour celles-ci, il faut effectivement utiliser la méthode par les express tools.

 

Je pense (au risque de me tromper et que mon raisonnement paraisse un peu simpliste) que tout simplement, windows est capable de se souvenir de la police d'origine dans le wmf (ou un truc comme ça) et que si la police existe dans le logiciel où l'on importe le wmf et que l'on peut "exploser" celui-ci, et bien tous simplement il se dit que le contenu du wmf retourne à son état d'origine.

De plus j'ai testé aussi avec des lignes, polylignes et textes ensemble. Il se révèle qu'aprés explosion du "bloc wmf", les objets (lignes, polylignes, texte) retrouvent tous leur état d'origine. J'ai aussi testé avec d'autres logiciels (visio, coreldraw) et le même phénomène s'est produit (les lignes en segments ou courbent, les polylignes en contours fermés ou courbes, les texte en texte avec même police).

Pour finaliser le test, il faudrait tester entre deux pc n'ayants pas les mêmes polices pour voir si alors il transforme en entités vectorielles ou si il remplace par un police approchante.

 

Voila, aprés ce petit jeu, je retourne à mon taf.

 

Encore bonne année à tous et merci à celui (il se reconnaîtra et ne sera pas surpris par mon raisonnement) à qui je dois les bases qui me servent tous les jours dans mon boulot sur autocad. ;)

 

PS: au fait, j'ai testé avec AutoCAD 2004, c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité