Aller au contenu

Nouveau forum BIM ?


rimbo

Forum BIM sur CADXP dans Métiers  

36 membres ont voté

  1. 1. Un forum BIM sur Cadxp ?

    • oui
      36
    • non
      0


Messages recommandés

oui je me suis renseigné la dessus, j'ai réussis a faire quelque petit truc avec blender pour une salle de concert, j'ai jamais eu le temps de le finir, je voulais quelque interaction genre appuyer sur un bouton pour la lumière etc.... et il fallait passé par Unity pour aller rapidement sans trop de prise de tête, j'ai jamais pris le temps d'aller plus loin. c'est dommage, je trouvais cool d'envoyer un .exe a un client, et il se ballade et fait les test en réalité virtuel ! :rolleyes:

 

Edit, on pourrais même aller lus loin avec les videos a 360°

mais c'est une autre histoire.

 

Donc les visites virtuelle ferrais aussi partie de la BIM ???

 

on ne met pas sous le nom BIM toute l'infographie du bâtiment par hasard ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que derrière le BIM on peut mettre tous ce qui tourne autour du bâtiment ou de l'ouvrage à construire, à partir du moment où on raisonne en processus collaboratif regroupé autour d'une maquette numérique, alors pourquoi pas aussi l'infographie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... à vouloir trop en faire on fini par rien faire de bien...

 

Déja pour la partie technique, les familles de révit n'ont pas tous leur champs de rempli (cherchez le R des murs) mais là on parle de base de données et de champs numérique donc rien de bien grave... Mais pour le visuel, il faut trimbaler des textures...

 

Les manip d'import export décrites ne marchent généralement bien que sur le papier

Alors c'est sur qu'avec le modèle géométrique il est tentant de faire de la visite virtuelle, mais ça m’étonnerai qu'on arrive à la cheville d'un Lumion pour citer une ref de la visite virtuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIM est un terme à la mode.

 

En gros des qu'il y a du numérique , de la 3D et que ça touche le bâtiment les vendeurs collent le sigle BIM (CAO , nuage de point , réalité virtuelle , réalité augmenté , calculs etc )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Voilà qui est mieux : (page 31), les français n'aiment pas REVIT ?

 

17-05-2016 17-37-02.png

 

Amicalement

 

Edit : qu'est-ce que c'est drôle, c'est la réponse 31 et qui porte sur la page 31, avouez qu'il y a de la "maîtrise" (aïe, mes chevilles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant la visite virtuel, lorsque je suis allé à Buro Expo, j'ai pu en faire l'expérience.

A partir d'une maquette 3D faite depuis Revit puis exportée en fbx.

Visite d'un plateau aménagé avec des bureaux (plans de travail, armoires, caissons, etc.)

Immersion totale. On peut circuler dans tout l'étage, on peut ouvrir les portes des armoires, les tiroirs des caissons changer la couleur des matériaux (moquettes, armoires, bureaux sièges, etc.) On est au-delà de l'image qui tourne à 360°. On peut carrément visiter ses futurs locaux avant qu'ils ne soient livrés.

C'est la société Realyz, qui était à Buro Expo.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais je trouve ça genial et a faire aussi. Par contre changer la couleur en direct ? Ça doit être cool

 

C'est carrément bluffant. Déjà, le fait de me promener sur le plateau comme si j'y étais, m'a fait halluciner, et le fait de pouvoir agir sur le mobilier et pouvoir choisir la couleur de la moquette, du mobilier de la peinture et tout, m'a totalement plu.

Bien évidement, il n'y avait pas 40000 choix de couleurs mais franchement, ça le fait grave.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas du BIM mais ça peut en faire partie.

 

Je pense que c'est l'acronyme BIM qui est mal employé. Le BIM est un tout, maquette, base de données, informations et autre choses.

 

Une maquette numérique 3D seule ne suffit pas pour le BIM. Une base de données seule ne suffit pas non plus. Une visite virtuelle seule non plus.

 

Il faut arrêter de dire qu'on fait du BIM avec Revit, Archicad, Allplan ou autre. Ceux-ci servent à faire des plans et des maquette 3D dans lesquelles nous donnons des informations à des objets qui serviront ensuite, pour le reste du processus BIM

Revit, Archicad et consorts ne sont qu'en début de chaîne mais ne suffisent pas pour le BIM.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Steven

 

Le BIM est un processus, pas un logiciel.

L'utilisation d'un logiciel intervient à l'intérieur d'un processus.

 

On dit d'un logiciel qu'il est BIM lorsque les fonctionnalité proposées permettent de répondre à une partie d'un processus BIM, en l’occurrence le format IFC.

 

Le principe (en gros) d'un processus BIM, c'est d'avoir une maquette numérique créé dès le début (avant-projet) et qui sera améliorée et renseignée par chaque entreprise tout au long du projet. Une fois le chantier terminé et livré au client, la maquette numérique vit encore au sein de la maintenance et évolue tout comme le bâtiment (extension, modification,...) jusqu'a la démolition du bâtiment.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe (en gros) d'un processus BIM

 

Le principe parait intéressant, mais dans la réalité, comment se passent tous ces échanges ?

A qui appartient la maquette et qui en assume la responsabilité ?

 

Le format IFC se veut universel, ainsi pas de monopole d'un éditeur ou d'un autre, mais dans la pratique avez-vous déjà mis en place ce type de processus avec des intervenants utilisant des softs différents (Allplan, Revit, Nemetschek...)

 

Le BIM ne se limitant pas à de la modélisation, l'offre logiciel est énorme aussi bien pour le calcul (ROBOT, EIFFEL, ANSYS) que pour l'imagerie (Lumion, 3DS Max) que pour la gestion documentaires. l'IFC est-il au point pour gérer des grands projets d'infrastructures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principe du BIM, est d'avoir une maquette numérique pour tout le monde (format IFC) et chacun travaille sur une réplique local qui se synchronise avec la maquette unique.

Cela pour l'instant ne fonctionne pas (à ma connaissance !!)*

 

Donc toutes les sociétés fournissent une maquettes numérique dédiée à son lot puis le BIM Manager les compilent pour obtenir une maquette unique.

Chaque lot est responsable de sa maquette et le BIM Manager à la responsabilité de la maquette unique finale.

Soit il est affilié à la MOE, la synthèse, le bureau de contrôle ou alors c'est un contrat indépendant (difficile légalement).

 

Il existe deux type de processus BIM (défini par contrat et par le protocole BIM) :

Open BIM : chaque lot choisi son logiciel mais le format d'échange est l'IFC

Close BIM : le logiciel à utilisé est défini dans le contrat (ex: revit, archicad) mais à la fin la maquette qui sera livrée au client doit être en format IFC.

 

 

 

*En CloseBIM avec Revit, il est possible de mettre en place une maquette numérique unique hébergée via A360 et chaque sociétés travaille dessus.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment intéressant ce post, j’apprends beaucoup de chose, et le BIM qui me semblait obscure le devient de moins en moins.

 

En claire pour travailler en BIM, faut un soft qui gère les formats IFC c'est ça ? Idem pour les Visites Virtuelles ?

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En claire pour travailler en BIM, faut un soft qui gère les formats IFC c'est ça ?

 

Pour ce qui est de la maquette numérique 3D, oui.

Les logiciels que je connais et que j'ai sous la main sont Revit, AutoCAD Architecture et AutoCAD MEP.

Archicad, Allplan et d'autres, exportent et importent aussi de l'IFC.

 

Idem pour les Visites Virtuelles ?

 

Dans ce cas, c'est le format FBX qui serait le format d'échange

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au niveau de la maquette numérique, les différents logiciels ont leur propre format de fichier, mais qu'ils sont capables d'importer et d'exporter en .ifc (sans perte ???) de façon à pouvoir travailler avec n'importe quelle type de plateforme. L'ifc contient une tonne de données en plus des éléments décrivant la géométrie du modèle (caractéristiques des murs, relations entre les éléments, phasage....).

 

Des clones de maquettes vont se balader en permanence entre les différents intervenants et le BIM manager en charge de synchroniser la Maquette Mère en s'assurant qu'il n'y a pas de pertes de données lors des conversions de fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les Visites Virtuelles ?

 

La visite virtuelle ne fait pas parti d'un processus BIM.

 

La visite virtuelle vient compléter l'arsenal d'outils disponible pour montrer au client, le résultat final.

Pour la maintenance également, la visite virtuelle peut aider à préparer une intervention, ou a vérifier des valeur en tant réel, si le bâtiment est connecté.

 

Le format des visite virtuelle est généralement le .fbx mais on commence à voir de l'ifc.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fbx pour les visite virtuelle ? Mais comment ce passe la lecture de celui ci car il peut y avoir des interaction avec le mobilier le format fbx arrive a garder les interactions ?

 

Dsl des questions la dessus on derrive du sujet initial non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet initial était de proposer un forum BIM dans cadxp !! On est déjà en plein dedans !!!

 

Là, il faut voir avec ceux qui font la visite virtuelle.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité