Aller au contenu

REVIT MEP pour CVC et plomberie


vero

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru le forum dans tous les sens mais je n'ai pas vraiment trouvé les réponses que je cherchais, souvent parce que les sujets datent un peu. Et ça évolue tellement vite tout ça que je me permet de reposer des questions..

 

Présentations : Utilisatrice d'autocad + autofluide jusqu'à l'année dernière (et encore tant que je peux) dans une entreprise qui fait du CVC et de la plomberie. Achat d'un REVIT MEP l'été dernier et formation 5 jours pour application directe sur un dossier tout chaud.

Retour d'expérience : grosse prise de tête ! Je le trouve difficile à adapter aux cas concrets. Surement très bien pour les BE mais pour les entreprises, c'est compliqué à utiliser et ça manque de souplesse et d'adaptabilité.

 

Bon quoi qu'il en soit, je vais pas baisser les bras et le ranger au tiroir, il faut que je continue de creuser et trouver des solutions. j'en arrive donc aux questions :

- Retour d’expériences sur le FISA R-MEP ? Et sur la formation qui va avec ?

- A part FISA y'a t'il d'autres outils comprenant des bibliothèques CVC/plomberie et des outils adaptés ?

- En plus de la formation de base (3j + 2j) pour apprendre à se servir des bases, qu'est ce que je peux faire comme formation et où pour apprendre à me débrouiller toute seule de a à z ? (créer des familles, gérer l'apparence dans les différentes vues, gérer les autres corps d'état qui participent à la maquette, etc..) et combien de temps il faut pour etre autonome ? (sans compter la pratique intensive après évidement !)

 

Si vous avez des expériences ou des avis à partager, je vous en remercie d'avance.

 

Vero,

Utilisatrice débutante et quasi désespérée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello véro

je ne pratique aps encore REVIT mais ce logiciel de la famille des BIM va devenir incontournable

des collègues sont en train de s'arracher les cheveux à ma place (j'aurai tout le temps après) et il s'avère qu'il faut en effet créer ses propres familles, c'est long et fastidieux, tu peux avoir des familles totues faites comme FISA et autres mais je ne suis aps sûr qu'elles collenet aprfaitement à ce que tu souhaites (il n'est aps dit qu'il y ait toute les données FRANCE AIR? HALTON et j'en passe dans ce soft)

ya pas mal de travail à faire en amont c'est sûr et c'est beaucoup d'heures à investir ça aussi c'est sûr

d'autres utilisateurs du forum te donneront peut être une solution miracle mais je ne suis pas sûr que ça existe

la persévérance est la clé du succès

le lancé sur un gros projet t"tout chaud" d'entrée me semble un peu casse gueule, après si tu es la seule à avoir été formé ben tu vas pas t'amuser tous les jours

en tout cas bonne continuation et accroche toi!

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Revit demande beaucoup de temps de pratique. Le plus gros changement c'est de se dire que le résultat obtenu ne sera pas le même qu'avec Autocad. Il y a des choses mieux et d'autres moins bien.

Le logiciel est rempli de fonctionnalités pour obtenir un super résultat mais ca demande du temps, beaucoup d'essais et faut chercher.

Le logiciel est tout a fait adapté aux entreprises. J'ai fait une dizaine de chantier en exécution CVC/PLB et tout c'est bien passé.

Je pense que la formation que tu as eu n'es pas assez poussé. Il te faut aborder les familles de façon approfondie (lookup table notamment) et les gabarits avec les styles de représentation.

Ne pas oublier qu'il existe plein d'add-in pour ajouter des fonctionnalités bien pratiques.

Mon défi actuel sur Revit : travail en collaboratif avec 15 personnes en même temps sur la même maquette !!

 

Petite question : Avez vous un BIM Manager dans votre entreprise ?

 

Bon courage et surtout persévère ! ;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut

 

Je passe aussi sur Revit (mais assez en douceur)

Le plus dur c'est d'avoir des familles des objets que tu veux installer sinon c'est la galère. (il n'y en a pas beaucoup sur le net)

 

C'est pour ca que beaucoup utilisent un addon (FISA, Magicad ou Stabbicad)

 

 

je te conseille d'aller voir sur le site Hexabim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Pour ma part, dans notre be, on utilise Magicad pour Revit + des addins internes développés par mon équipe.

Avec mon expérience d'Autocad, Revit c'est une grosse, très grosse usine à énervements :(rires forts):

 

Pour l'instant, j'ai et je perds plus de temps sous Revit que sous Autocad pour travailler.

 

Pour la partie collaboration, le pic était de 10 utilisateurs sur une même maquette :

le serveur et le réseau ne suit plus :(

 

Autre détail, si la maquette est trop grosse, en coupant par paquet de niveaux, tu verra une amélioration dans l'utilisation sous Revit, sans parler des synchronisations plus rapides.

 

Mais à la fin faut tout rassembler pour les calculs...

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

là notre essais à 15 sur la maquette est concluant mais pour ça nous avons divisé les réseaux en nombreux sous-projet (AERAU_N1,AERAU_N2,PLB_N1,PLB_N2,DES_N1,DES_N2,HYD_N1,HYD_N2 et ainsi de suite pour 12 niveaux).

Si chacun n'ouvre que les sous-projets qui le concerne, nous avons peu de problème. Le seul point délicat est la liaison entre niveaux. Il faut bien scinder après chaque traversée de dalle mais si on est rigoureux, ça se fait bien.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour les familles vas voir du coté de chez Elephorm, pour une centaine d'euros tu reçois un DVD de formation plutôt bien fait

 

Bonjour,

 

Ca m'intéresse, as tu ce Dvd ?

 

 

Si oui peux tu me dire s'il aborde les spécificités des familles MEP ou bien ca reste axé batiment?

 

( les systemes ; connecteurs ?)

 

Est ce qu'il explique les tables de consultation?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VERO,

Ta formation semble courte sous REVIT, mais sur le NET, tu trouveras des astuces.

Points importants:

* Gestion des liens (comme sous autocad xref, mais ne pas changer les noms lors d'une mise à jour d'un fichier)

*Gabarit de vue --> à ne pas négliger !

*Un gabarit pour chaque lot (fichier RTE)

*Système de gaine (galva, promat, rectangulaire, circulaire), canalisation (acier, PE, cuivre PVC-U) avec les familles coudes, tés ...

*La création de famille. à ne pas négliger !

Pour les Add-on comme FISA et Magicad, ne compte pas trop sur les familles. tu ne trouveras pas l'ensemble de tes besoins. L'avantage et dans les gabarits avec "les routages" (dessin gaine, canalisation). Possible aussi de faire des calculs.

Pour les familles, au début fait au plus simple. Exemple, une CTA c'est un simple rectangle avec 2 connecteurs de gaine et 4 connecteurs de canalisation. Ne cherche pas le coté paramétrique, qui pourrait de permettre d'utiliser ta CTA dans d'autre projet, et de faire varier les dimensions, la position des connecteurs.

Pour une pompe, utilise un modèle 3D dwg dans ta famille, et ajoute 2 connecteurs de canalisation.

 

J'ai débuté un (modeste) manuel suite à ma formation sur REVIT 2013, il me reste encore du boulot, mais si tu veux je peux te l'envoyer.

 

2 utilitaires (add) indispensable pour moi:

https://apps.autodesk.com/RVT/fr/Detail/Index?id=appstore.exchange.autodesk.com%3Acoinsauto-sectionbox%3Aen

COINSAutoSectionBox

https://apps.autodesk.com/RVT/en/Detail/Index?id=appstore.exchange.autodesk.com%3Adetailfilter%3Aen

GSAIncDetailFilter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Comme sur d'autre logiciel Revit demande une grosse prise en main et beaucoup de temps. Je pense que l'on peut comparer notre époque à celle de l'apparition de la DAO et de la disparition progressive de la planche à dessin.

A l'epaoue j'imagine assez bien les gens s'arracher les cheveux sur un logiciel et perdre du temps alors qu'il était ultra compétent sur la planche à dessin.

Il faut persévérer et puis crois moi si tu développes tes gabarits REVIT tu prendra beaucoup d'avance sur tout le monde dans ta société. Évolution ? Rémunération ? ;-)

Technicien Bureau d'Etude Génie Clim

Dessinateur-Projeteur Génie Clim

Tuyauterie installation générale

Twitter: @g_ranque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Novembre 2015 : Mise à jour du "Manuel"

* Etude d'un cas CVC

* Dimensionnement d'un réseau Hydraulique

* Information sur les IFC dans les familles

 

Mise a jour

21 Novembre 2015 Version 3.3

 

* Cartouche Autocad pour REVIT

* Création d'un diffuseur type VDW TROX

* Utiliser les Phases dans REVIT

 

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité