Aller au contenu

Devenir formateur ?


mikl63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, je songe à devenir formateur sur autocad.

Je suis très loin d'avoir les connaissances des cadors du site, notamment au niveau lisps, mais c'est vraiment un truc qui me plairait.

Je travaille sur AutoCAD depuis 8 ans 1/2 et j'aime beaucoup expliquer les différentes techniques pour gagner du temps par exemple.

Le truc, c'est que je ne sais pas quel est le niveau demandé pour devenir formateur ?

Je travaille uniquement en génie climatique donc j'ai peu de connaissances en mécanique. Je pense plus à des formations d'initiation au sein d'une entreprise comme l'afpa par exemple.

Je rêve à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mikl63,

 

je ne suis pas expert dans ce domaine, mais je vais te donner mon avis.

Pour avoir vu (tout récements) des formateurs avec des niveaux asser bas ou mauvais (suivant comment on le voie) je ne pense pas qu'il y ai de niveau mini en tout cas dans les centres. Car tout dépend du niveau de formation que tu vas former derrière, Débutant / Intermediaire / Expert...

 

Il me semble que ce qui est aussi important que de connaitre le logiciel, c'est la facon dont on transemet l'info et le relationnel.

 

Mais c'est d'un regard exterieur, je ne suis pas formateur et veux pas le devenir, je ne suis pas patient tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point qui m'ennuie le plus, c'est certaines personnes envoyées en formation dans réel désir et qui s'en foutent royalement. Ayant connu une formation de 3 semaines il y a pas mal d'années, j'ai vu que beaucoup étaient là pour passer le temps et n'avaient pas l'intention de continuer dans cette voie.

Sans prétention, je pense pouvoir m'en sortir jusqu'à intermédiaire mais quand je vois des pros comme patrick, Gilles, Steven...ils me donnent des complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire de la formation interne au sein de ton entreprise.

En argumentant bien au près de ta direction tu pourrais (peut être) obtenir une évolution de poste.

 

Ou sinon essayer de rentrer en contact avec Autodesk France pour continuer à améliorer leurs logiciels.

Technicien Bureau d'Etude Génie Clim

Dessinateur-Projeteur Génie Clim

Tuyauterie installation générale

Twitter: @g_ranque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le must trouvé une boite qui vend et forme les gens sur Autocad !

 

Il y a quelqu'un temps j'ai travaillé pour AvenAo (solidworks) qui vend, forme et loue (dessinateurs) ces services à ses clients.

 

Cela doit surement exister aussi pour Autocad (même si il est beaucoup plus utilisé)

 

Au plaisir

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

donner des cours à l'AFPA n'est pas si facile. J'ai déjà été vacataire.

C'était extremement difficile (public hyper hétérogène, trop nombreux, machines pourries, salle surchauffée) mais je précise qu'il s'agissait de formations financé par un conseil régional, hors du programme national.

Le plus confortable est d'avoir à donner des cours à 3 personnes plutôt qu'à 30, crois- moi B)

Donc, dans le privé.

 

Il faut se lancer. Il faut surtout savoir qu'on ne trouve pas des missions en pagaille quand on débute et qu'il faut s'associer à une boite qui a déjà une clientèle ou un public.

 

J'étais mauvais à très mauvais au début. On croit être bon (avoir les connaissances + l'aisance) mais cela ne suffit pas. Il faut savoir valider les apprentissages avec ton public, il faut savoir gérer des profils de personnes et de besoins.

Bref, l'expérience compte beaucoup.

 

C'est un tiers de mon activité désormais et je commence seulement à devenir satisfait de moi depuis plusieurs années (à temps très partiel sur cette activité). Ne pas former correctement des gens est très frustrant et culpabilisant. Alors attention quand-même si tu as un minimum de vergogne. N'avoir aucun doute sur aucun concept d'AutoCAD est aussi nécessaire car les questions qui piègent sont très nombreuses quand tu es sur le terrain.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Je suis moi meme responsable pédagogique d'un organisme de formation qui intervient dans le domaine de la CAO et l'organisation de formations Autocad fait donc partie de notre offre (Kouros Formation Autocad)

Il m'arrive de recruter des formateurs n'ayant pas d'éxpérience dans le domaine de l'enseignement si ils ont de solides compétences profesionnelle.

Je pense que vous devriez transmettre votre CV avec liste des compétences/domaines sur lesquels vous pouvez former à des organismes comme le notre afin que l'un de ceux ci vosu propose une prestation et que vous puissiez juger si ce projet profesionnel correspond vraiment à vos compétences/envie.

La plupart des Organsimes de formation vont préferer un indépendant (autoentrepreneur,portage..) car les formalités sont plus simples qu un salarié.

De plus les formations Autocad proposés par des organismes privés sont souvent plus courtes que celles de l'afpa (2 à 5 jours) ce qui peut etre un bon test pour vous.

Si vous avez des questions je tacherais d'y répondre.

Vous pouvez me transmettre votre CV d'ailleurs sur manuel A kouros point fr

Gonzalez Manuel

Responsable Pédagogique

Kouros Formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mikl63,

 

Déjà, merci de m'avoir cité dans tes références :)

Saches que tu n'as pas de complexes à avoir, parce que si on part là-dessus, j'en ai aussi par rapport à Christian, Gilles, Eric et autres AutoCADiens.

 

Voici, selon moi, ce dont tu as besoin de savoir, en partie, pour être formateur.

 

Pour être formateur, il faut bien connaître et maîtriser le produit. Je ne doute pas que tu sois compétent sur ce point.

Il faut être patient, voire très patient car parfois, tu te dis que ça va être compliqué avec certaines personnes.

Il faut savoir être pédagogue. Ne pas hésiter à répéter lorsqu'une ou plusieurs personnes n'ont pas bien assimilé certaines chose.

Il t'arrivera parfois, en plus de faire de la formation AutoCAD, de faire en même temps de la formation Windows.

En effet, plus ça va, et moins les pré-requis sont suivis. Tu vas parfois avoir des stagiaires qui ne connaissent pas AutoCAD, ça, c'est normal, mais qui ne connaissent pas non plus Windows. Et encore moins le dessin technique. C'est pour ça que je dis qu'il faut savoir être très patient et prendre ton temps pour expliquer. Tu verras qu'il y a beaucoup de personnes qui pensent savoir utiliser Windows et qui en fait, ne sont pas du tout au point.

Donc, lorsque le premier jour arrivera, tu fais le tour de table pour faire les présentations, n'hésite pas à demander aux stagiaires si ils ou elles sont à l'aise avec l'environnement Windows et leur poser certaines questions et tu sauras à peu près à quoi t'en tenir. Parce que des dessins enregistrés dans le dossier d'installation d'AutoCAD ou dans le dossier temporaire de Windows, ça arrive...

Mets à l'aise tes stagiaires en leur expliquant qu'à tes yeux, aucune question n'est bête ou stupide. Qu'il ou elle ne sera jamais bête à tes yeux, si il ou elle ne sait ce qu'est une extension de fichier, par exemple.

 

Quoiqu'il en soit, il faut te lancer ;)

 

Je te conseille aussi de faire un peu de presta, à côté, si tu peux, pour rester en contact et ne pas sortir complètement du monde de la production. D'une, ça t'entretiendra et le milieu de la production en dessin est en éternelle évolution, ça t'aidera donc à adapter plus facilement tes formations suivant les cas de figures. Mais ceci n'est que mon point de vue.

 

Une chose très importante que la plupart des formateurs indépendants ne savent pas. Tout comme certains organismes de formation;

Tu dois t'inscrire à la DIRECCTE de ta région pour avoir un numéro d'enregistrement. Ceci est obligatoire, même si tu factures tes prestations en tant qu'indépendant ou tant que société (SARL, SARLU, EIRL, Auto-entrepreneur, etc). Les raisons sont les suivantes:

 

Si tu n'as pas de numéro d'enregistrement à la DIRECCTE de ta région, tu ne peux pas faire et signer de convention ou des contrats de formation professionnels.

Si tu n'as pas de numéro d'enregistrement à la DIRECCTE de ta région, l'organisme qui te missionne pour une ou des formations doit te faire un contrat de travail à durée déterminé sinon, celà peut-être considéré comme du salariat caché. Donc, bonjour les emmerdes pour l'organisme en cas de contrôle de l'URSAAF. Certains organismes demandent ce numéro d'enregistrement pour pouvoir te facturer.

Pour avoir ce numéro d'enregistrement, il faut signé une première convention ou contrat de formation professionnel avec un client direct et non pas avec le client d'un client ou un organisme de formation.

Lorsque tu as ce numéro d'enregistrement auprès de la DIRECCTE, tu peux faire ce que tu veux. Tu n'es pas obligé, par la suite, de faire des conventions ou des contrat de formations professionnelles. Tu peux ne bosser qu'avec des organismes de formations en sous-traitances. C'est tout de suite moins chiant au niveau paperasse.

Avant de faire la demande d'enregistrement aupès de la DIRECCTE, je te conseille de d'abord trouver un premier client pour vendre une formation pour faire une convention de formation professionnelle sur laquelle il sera notifié que ton numéro d'enregistrement est en attente. Une fois que tu auras fais cette convention et que tu auras donné la formation, tu pourras aller demandé ton numéro d'enregistrement avec le dossier.

Ne le fait pas avant d'avoir trouvé un premier client car tu risques d'avoir un temps limite pour déposer le dossier complet et si tu dépasses la limite, tu devras recommencer toutes tes démarches.

Une fois que tu auras ton numéro d'enregistrement, je te conseille d'aller passer une journée à une réunion d'informations sur les droits et devoir des organismes de formation et des formateurs à le DIRECCTE qui est animée par des contrôleurs. La DIRECCTE de ta région propose des dates pour ces réunions.

Tu devras remplir, tous les ans, un bilan pédagogique et financier pour la DIRECCTE. Pour conserver ton numéro d'enregistrement, tu dois faire au moins 1 formation (sous-traitée ou pas) dans l'année, sinon, tu le perd et tu dois refaire toutes les démarches.

J'ai passé une journée à la réunion d'informations, c'est comme ça que j'ai appris tout ceci sur les droits et devoir des organismes de formations

Rien ne t'empêche de commencer à exercer le métier de formateur et de faire des formations, il te suffira de mettre sur tes factures 'Numéro de formateur ou d'enregistrement en attente".

 

Enjoy, gars. Et bienvenue dans le monde de la formation si tu te décides à franchir le pas ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven

 

MERCI pour ces Infos tres interessantes !

 

Bon donc, si dans qq annees (etant a la retraite) j'envisage qq prestations de formation,

(afin de garder "la main" et qq competences)

il faudra sans doute aussi que je m'inscrive a la DIRECCTE ?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il m'arrive personnellement de faire de la formation de base dans ma société en interne( pour mes collègues chargé d'affaire)

 

Si tu as cette possibilité ca te permettrait de tester si ça te plait et si tu as les qualités nécessaires.

 

Je pense en particulier à ce qu'a decrit Steven , patience, calme etc. ( et supporter les boulets :D ).

 

Personnellement au début je trouvais ça sympa , mais maintenant ... moins...

 

Je confirme qu'en plus d'Autocad il faut être prêts à faire quelque explication de base windows ( fichier, dossier etc).

 

Expliquer les bases du dessin technique. En effet c'est de moins en moins enseigner à l'école , et certains confondent apprendre un logiciel de dessin et apprendre à dessiner.

 

Pour postuler mets en valeur ton expérience professionnelle , pas seulement en terme d'utilisation Autocad , mais surtout en terme de méthologie de travail.

 

Comment aborder un plan, un projet (ranger les plans , épurer les Xref, gérer les calques ; indice de revisions ; etc).

 

C'est ce qui manque à beaucoup de formateurs.

 

Travaillant personnellement dans les fluides en entreprise, je peux te dire qu'on a du mal à trouver des formateurs qui comprennent notre besoin ( un peu de bâtiment,un peu de meca , un peu de serrurie , tuyauterie , gaine , schéma / PID etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven

 

MERCI pour ces Infos tres interessantes !

 

Bon donc, si dans qq annees (etant a la retraite) j'envisage qq prestations de formation,

(afin de garder "la main" et qq competences)

il faudra sans doute aussi que je m'inscrive a la DIRECCTE ?

 

Bye, lecrabe

 

Salut le crabe,

 

Oui, si tu souhaites bosser avec des organismes ou si tu souhaites faire des formations éligible du DIF pour que tes formations pour tes clients directs puis ensuite se faire financer par les OPCA.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une de mes réponses que j'avais fait au sujet d'Eric : PENSEZ-VOUS qu'une formation est utile ou non ?

 

Le support de cours est un complément indispensable ! Je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les ouvrages existants c'est pourquoi, je développe mes propres supports ! C'est un plus... Encore tout récemment, j'ai eu l'occasion de feuilleter un bouquin ENI ! Il est totalement indigeste et incomplet pour un débutant !

 

Je te souhaite bonne chance et bienvenue au club ! :)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

moi je me vois bien devenir formateur, j'ai dit une bêtise là ?

OUI

il m'est ABSOLUMENT impossible de faire ce métier, c'est comme si je voulais apprendre à conduire à quelqu'un sous prétexte que j'ai le permis depuis 38 ans

je te laisse libre de ton projet mais je souhaite seulement que ce n'est pas par dépit que tu choisis ça dans ce contexte de crise de l'embauche, j'en ai connu qui ont pensé à ça comme la panacée mais qui stagnent très rapidement. certains par contre s'éclatent bien et y trouvent du bonheur, c'est toi qui détient la vérité.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme si je voulais apprendre à conduire à quelqu'un sous prétexte que j'ai le permis depuis 38 ans

 

c'est pourtant le principe de la conduite accompagnée tongue.gif

 

ha la la cette mode de devenir formateur... ha c'est vrai demain, j'ai une formation formateur moi aussi (rires forts) laugh.gif

comme certain ici , je voie ca pour faire un peu de polyvalence à mon metier, mais loin de là d'avoir les compétences pour l'etre à temps plein, je ne suis pas patient également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

certains par contre s'éclatent bien et y trouvent du bonheur... :rolleyes:

 

OUI ! +1...

 

Je suis formateur depuis 1989 et à mon compte depuis 1994... Mais depuis 2013, les choses se sont bien gatées et en 2014 encore plus !!! Et c'est pas fini !... Allez savoir pourquoi !!!!!!!!!! :angry: j'ai une petite idée... :(

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

En effet c'est de moins en moins enseigner à l'école , et certains confondent apprendre un logiciel de dessin et apprendre à dessiner.

 

100% d'accord avec toi laud69 et je fais partie des "rares" (du moins dans mon entourage) qui se battent pour ça,...

 

j'ai une petite idée... sad.gif

 

Ben moi, j'voudrai bien savoir ou part tout cet argent destiné à la formation continue !!:blink:

 

Et par ces temps de crise du travail, on devrait voir plus de demande de formation, non ? Et bien même pas !

 

Perso, je n'aurai pas mon salaire de prof, je ne pourrai survivre à ma seule activité libérale depuis 2012 !!

 

Je rejoint Christian,

 

Que se passe t'il ???:o

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Que se passe t'il ???

à mon avis et je suis d'accord avec moi-même, le souci vient de la perversion du système qui a voulu créer à n'importe quel prix des étudiants, des bacheliers, voire des docteurs pour se hausser du col en lisant les statistiques de "réussite" scolaire en mettant complètement de côté la réalité de la vie professionnelle.

c'est normal, ceux qui "font" les lois ne connaissent de la vie sociale que ce qui passe au journal de vingt heures, ceux qui ont travaillé un jour sont rares et ces derniers ont souvent sévi dans l'administration ou autre !

 

Former petit à petit un apprenti (et je sais de quoi je parle hein Steven ?) qui franchira petit à petit tous les échelons qui se présentent devant lui sans lui présenter de chausse-trape est une vraie méthode de progression sociale, on a besoin de plombiers, d'électriciens, de couvreurs, de mécaniciens, de dessinateurs, liste sans fin... Qui a besoin dans cette population d'être docteur en plomberie ?, un sur mille au plus pour inventer de nouveaux outils... tout le reste de cette population a besoin tout simplement de récupérer le savoir de la génération précédente, ce qui, sans te manquer de respect Lili20006, est impossible dans le milieu éducatif tel qu'il existe.

pour ce qui est de la formation, et là c'est Thierry que je respecte, c'est du même métal, la formation en externe ne fait pas mieux que si je voulais apprendre à marcher à un enfant, je lui explique qu'il faut mettre un pied devant l'autre et recommencer, ça y est il SAIT marcher.

 

amicalement pour la population laborieuse, rien pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité