Aller au contenu

Matériaux par calque / xrefs


Dinosor

Messages recommandés

Hello forum, salut les Lumieux ;) ,

 

J'ai un petit souci là, et je suppose que quelqu'un a bien dû être confronté à cela une fois...

 

J'ai un bâtiment modélisé, réalisé avec 4 fichiers, soit un par étage. Simple.

Dans chacun des fichiers je retrouve mon même lot de calques standards, du genre: Poutres, Carrelages, vitres, panneaux portes, cadres portes, etc... Ca me fait environ 130 calques sur chacun des fichiers.

Ensuite, j'ai réuni tous mes étages sur un autre fichier en utilisant Xref. Du coup, normal, je retrouve tous mes calques multipliés par quatre avec le nom du fichier référencé au début.

 

Jusque là, je maîtrise bien. :)

 

Après, ça se complique un peu... :mellow: Le pire c'est que je m'y attendait. Auparavant, je n'utilisais que des fichiers uniques pour ces bâtiments, et forcément que je n'étais pas confronté à cela. Je m'explique:

 

Une fois dans Lumion, j'avais l'espoir suivant: Le calque qui s'appelle "poutre" qui se trouve sur les fichiers "sous-sol", "rez", "étage", etc. n'est pas reconnu comme unique par Lumion. Je me retrouve donc à devoir paramétrer 4 fois chacun des matériaux !!!! :blink: C'est déjà assez laborieux d'en entrer 130(pour rappel, le nombre de calque par fichier).

 

Bien sûr que je peux tout "décomposer" dans un seul fichier et réunir les calques. mais là je perds toute possibilité de porter aisément des modifications depuis mon DWG de base... C'est justement l'intérêt du Xref...

 

Help ? :( Please ;)

 

Bonne journée et merci.

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste, dans les associations des Xrefs... ? J'ai jamais fait :(

 

Ah, ben non, ça n'a rien à voir on dirait ! Grrrr.

 

Une chtite aide svp... Merki

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois avancer là... Alors j'ai fait ainsi:

 

Je créé une copie de mon fichier avec les Xrefs, dans cette copie je lie les Xrefs avec option "Insérer". Ca me fait un fichier avec tous les calques comme je voulais. ;)

Cependant, je perds la liaison des Xrefs sur ce fichier et à chaque fois que je ferais des modifications dans les fichiers source, et bien je me retaperai une copie et recommencerai la procédure... C'est le plus rapide que j'ai trouvé. :mellow:

 

Donc j'ai 1 fichier qui s'appelle "importation Xref" qui se mettra à jour sur demande

et un autre fichier nommé "transitoire" qui sera régulièrement remis à neuf par bibi...

 

Voilà. Si vous avez plus simple, je reste preneur... Merci.

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je dois avancer là... Alors j'ai fait ainsi:

 

Je créé une copie de mon fichier avec les Xrefs, dans cette copie je lie les Xrefs avec option "Insérer". Ca me fait un fichier avec tous les calques comme je voulais. ;)

Cependant, je perds la liaison des Xrefs sur ce fichier et à chaque fois que je ferais des modifications dans les fichiers source, et bien je me retaperai une copie et recommencerai la procédure... C'est le plus rapide que j'ai trouvé. :mellow:

 

Donc j'ai 1 fichier qui s'appelle "importation Xref" qui se mettra à jour sur demande

et un autre fichier nommé "transitoire" qui sera régulièrement remis à neuf par bibi...

 

Voilà. Si vous avez plus simple, je reste preneur... Merci.

Et oui la gestion d'une maquette pour le rendu est différent de celui de travail ou pour faire du plan.

 

Un calque par matériaux donc je dirais même mieux tous les objets qui auront le même matériaux dans Lumion doit être dans le même calque sous AutoCAD.

 

PS:En passant par les blocs tu peux mettre à jour un bloc par un autre, avec un lisp qu'il y a sur le forum....

 

@+

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité