Aller au contenu

Dissociation MNT OBJET


chris66

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de monter un projet avec l'outil plateforme (calcul de déblais/remblai) et ça fonctionne parfaitement, ma question vient plutôt sur la réalisation d'un volet paysager très simple, appliquer des matériaux sur le MNT obtenu après calcul, prenant en compte le TN, le projet et les talus, or il s'agit d'un MNT Objet et je ne peux pas appliquer de matériaux différents.

La question est la suivante: y a t-il une façon de dissocier le MNT final de façon en plusieurs MNT (en dissociant TN/Talus/Projet), de façon à appliquer les matériaux très facilement, sans décomposer et avoir à choisir les faces une par une??

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Tu peux texturer par calques et covadis distingue bien :

TN, le projet et les talus

 

Aprés, je crois que c'est possible aussi depuis covadis en utilisant les zones de délimitation (sans forcément passer par le module "Volet paysager")

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux texturer par calques et covadis distingue bien :

Le truc c'est qu'avec la nouvelle version, il créait un seul MNT objet pour l'ensemble de la plateforme. Et un MNT objet est dans un seul calque.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire ce que tu veux, il faut passer par la commande _CovaMntObjNatSfcAffect

 

A regarder.

 

A plus

 

La boîte de dialogue qui s'affiche permet effectivement de voir les affectations des natures de surfaces présentes dans mon MNT mais il n'y a pas moyen d'apporter des modifications depuis celle-ci ou alors je m'y prends comme un manche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

 

je suis un peu dérouté pour gerer les couleurs (style visuel conceptuel) et les texture (style visuel réaliste). J'avais bon espoir que la doc éclaircisse mes soucis, mais j'ai pas encore trouvé de solution simple.

Les charrettes m'aident pas pas vraiment à explorer et faire des expériences... je ne m'explique pas par exemple pourquoi la couleur des faces TN résultant du projet ne peuvent pas etre modifiée en conceptuel elle restent désespérément blanche, et je voie pas du tout ou leur modifier cette propriété (bien qu'en passant par les calques il me semble avoir réussi une fois).

Les tendu texturé c'est bien, mais parfois pour illustrer un plan, 2 ou 3 copies d'écran en contextuel font l'affaire (j'ai rarement le temps de faire des rendu pour de l'exe)

 

si j'ai bien compris, il faut aussi regarder dans les propriété des plateformes, il y a une case texture, mais pas de couleur (ou j'ai pas bien tout disséqué..)

La boite de dialogue dont tu parle est super frustrante car rien n'y est modifiable alors que presque tout serai là sous la main (sauf le TN ptojet )

 

Cette 14 apporte de vrai progrès, mais elle est un peu jeune il me semble. Il y a tant de nouveauté que pas tout est parfaitement abouti. Je ne m'en plein pas, pour une fois qu'un éditeur nous pond une mise à jour qui sert à quelque chose, c'est normal qu'il y ai qqs tracas.

 

peut etre concernant les textures le support cova pourrait nous faire une vidéo explicative ce serai sympa car appartement je suis pas le seul à patauger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai compris :

 

=> MNT-Faces3D : (Fonctionnement AutoCAD)

La "surface" est définie par un ensemble de faces3D (objets AutoCAD).

Ces faces3D sont dissociées par calques : "TN", "Talus" et "Projet".

La gestion de la couleur et du matériau se fait donc "PAR CALQUE".

(pour gérer le matériau par calque, on peut utiliser la commande "ATTACHERMATERIAU")

 

=> MNT-Objet : (Fonctionnement COVADIS)

La "surface" est définie par un unique MNT-Objet COVADIS.

Les natures de surface permettent de dissocier les triangles "TN", "Talus" et "Projet".

La gestion de la couleur et du matériau se fait donc "PAR NATURE DE SURFACE".

 

- La commande "MNTOBJNATSFCAFFECT" permet de visualiser les natures de surface sur un MNT et de gérer l'affectation des triangles. Elle ne permet pas de modifier la définition des natures de surface.

- La commande "MNTOBJNATSFCGESTION" permet de gérer les natures de surface dans le dessin. Elle permet de modifier la couleur et le matériau définissant la nature de surface (et donc aux triangles du MNT).

 

En résumé, si tu souhaites modifier la couleur des triangles dans un MNT-Objet :

- Avec la commande "MNTOBJNATSFCAFFECT", tu identifies la nature de surface affectée aux triangles.

- Avec la commande "MNTOBJNATSFCGESTION", tu modifies la définition de cette nature de surface (couleur et matériau).

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas, les triangles "TN" n'ont pas de nature de surface.

Ils récupèrent donc la définition "DU CALQUE" dans lequel se trouve le MNT-Objet.

Si tu modifies la couleur de ce calque, les triangles "TN" doivent prendre cette couleur.

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes de ce coté là: _CovaMntObjNatSfcGestion

 

 

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai compris :

 

=> MNT-Faces3D : (Fonctionnement AutoCAD)

La "surface" est définie par un ensemble de faces3D (objets AutoCAD).

Ces faces3D sont dissociées par calques : "TN", "Talus" et "Projet".

La gestion de la couleur et du matériau se fait donc "PAR CALQUE".

(pour gérer le matériau par calque, on peut utiliser la commande "ATTACHERMATERIAU")

 

=> MNT-Objet : (Fonctionnement COVADIS)

La "surface" est définie par un unique MNT-Objet COVADIS.

Les natures de surface permettent de dissocier les triangles "TN", "Talus" et "Projet".

La gestion de la couleur et du matériau se fait donc "PAR NATURE DE SURFACE".

 

- La commande "MNTOBJNATSFCAFFECT" permet de visualiser les natures de surface sur un MNT et de gérer l'affectation des triangles. Elle ne permet pas de modifier la définition des natures de surface.

- La commande "MNTOBJNATSFCGESTION" permet de gérer les natures de surface dans le dessin. Elle permet de modifier la couleur et le matériau définissant la nature de surface (et donc aux triangles du MNT).

 

En résumé, si tu souhaites modifier la couleur des triangles dans un MNT-Objet :

- Avec la commande "MNTOBJNATSFCAFFECT", tu identifies la nature de surface affectée aux triangles.

- Avec la commande "MNTOBJNATSFCGESTION", tu modifies la définition de cette nature de surface (couleur et matériau).

 

Guillaume

 

 

Merci de ton aide La Lozère! cette dernière commande m'a permis d'aboutir à un résultat convenable, et il semble que Lomming ait très bien résumé les choses.

celà dit, je suis d'accord avec X_all, le seul paramètre que je n'arrive pas à modifier et la surface qui rassemble toutes les faces qui correspondraient au MNT_TN du nouvel MNT OBJET PROJET..

Par défaut celui-ci est paramétrer avec le matériau herbe, ce qui finalement n'est pas trop mal, même si dans mon cas, il s'agit d'un terrain rocheux.. enfin j'ai déjà bien assez passé de temps là-dessus..

 

Par ailleurs je dirai que TERRA VISION n'est pas vraiment idéal pour des rendus réalistes mais il a l'avantage de permettre de vérifier tout au long de la réalisation de notre projet qu'il n'y a pas d'incohérence, notamment au niveau des liaisons entre plateforme.

 

Ci-joint rendu autocad qui ressemble à peu près à ce que je voulais.

Merci de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le matériau appliqué sur les zones de MNT ne contenant pas de nature de surface , regarde lla propriétés matériau du MNT dans la palette des matériaux.

 

Pour ce qui est de terravision, le but n'est pas de faire des rendus avec ray tracing etc.. (tout cela existe déja dans Autocad) mais de créer une Maquette 3D dans laquelle il est possible de naviguer de façon fluide (ce qui n'est pas possible avec Autocad)

 

 

Si j'ai cinq minutes je vous fait une petite vidéo récapitulative sur les natures de surfaces.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le matériau appliqué sur les zones de MNT ne contenant pas de nature de surface , regarde lla propriétés matériau du MNT dans la palette des matériaux.

 

Pour ce qui est de terravision, le but n'est pas de faire des rendus avec ray tracing etc.. (tout cela existe déja dans Autocad) mais de créer une Maquette 3D dans laquelle il est possible de naviguer de façon fluide (ce qui n'est pas possible avec Autocad)

 

 

Si j'ai cinq minutes je vous fait une petite vidéo récapitulative sur les natures de surfaces.

 

Cordialement

 

Merci Thierry, je pense que la vidéo sera bénéfique pour pas mal de monde, j'ai jeté un oeil dans la palette de matériau, mais je ne vois quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériau appliqué sur les zones de MNT ne contenant pas de nature de surface , regarde lla propriétés matériau du MNT dans la palette des matériaux.

j'ai jeté un oeil dans la palette de matériau, mais je ne vois quoi faire!

Pour compléter la réponse de Thierry :

 

Si tu sélectionnes le MNT-Objet, tu as une ligne "Matériau" dans la palette des propriétés AutoCAD.

Par défaut, cette ligne a pour valeur "DuClaque". Cela signifie que le MNT-Objet récupère le matériau affecté à son calque.

Deux solutions :

1) Tu peux simplement changer cette valeur "DuCalque" par le matériau voulu.

2) Avec la commande "ATTACHERMATERIAU", tu peux modifier le matériau affecté au calque.

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde,

 

choses promises....

 

Voici une petite vidéo, j'ai essayé d'être le plus complet possible.

 

 

 

en espérant que cela vous éclaire.....

 

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité