Aller au contenu

Aide solidworks


Rom

Messages recommandés

Bonjour, je suis étudiant et un problème me laisse perplexe...

Je travaille sur le logiciel Solidworks 2012 et j'aimerai réaliser un assemblage de pièces avec une bride. Cette bride pouvant être de différentes dimensions, j'aimerais juste en changeant la dimension de la bride que les différentes pièces de mon assemblage s'adaptent automatiquement.

Pour faire simple, il faut imaginer deux pièces: un arbre et un alésage. Comment faire pour que dans l'assemble arbre+alésage, le diamètre de l'alésage se change automatiquement en fonction du diamètre de l'arbre que l'on changerai sur la pièce elle-même ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu crée ton trou d'alésage en éditant ta pièce depuis l'assemblage avec une référence externe sur ton arbre. Donc crée ton esquisse d'alésage à partir des arêtes décalées de ton arbre.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu va modifier l’esquisse de cette pièce en fonction de la forme d'une autre

Regarde le fichier joins, déplace l'arbre dans l'assemblage, l’alésage suit, augmente le diamètre, ça suis aussi.

Alesage.zip

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé le trou à partir de l'arbre en éditant la pièce d’alésage dans l'assemblage, c'est tout.

Tu veux une vidéo ? je regarde ce que je peux te faire

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours sur Solidworks, peut-on faire son dessin en 3D par rapport à une seule côte renseignée et ainsi changer toute la proportion du dessin en ne changeant que cette côte renseignée ?

Peut-on aussi utiliser pour ce faire une mise à l'échelle ? Quelle méthode est préférable ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Une solution consiste à faire des familles de pièces.

 

Je n'ai pas d'exemple concret à te donner la tout de suite mais je te met en lien un exemple assez parlant:

 

 

Bien sur ici cet exemple est lié à plusieurs côtes mais tu peux facilement lier les côtes entre elles ainsi quand tu en change une cela changent les autres.

 

ATTENTION tout de même, il se peut qu'en faisant ce genre de choses tu n'arrive pas forcément au résultat souhaité.

 

Par exemple pour un escalier il te faut la portée de celui ci, le niveau et l'angle afin de tout déterminer.

Par contre si c'est pour faire de la tuyauterie (brides, coudes et autres) la famille de pièces est ce qu'il te faut.

 

En espérant avoir répondu à tes questions et avoir était assez clair.

 

Cordialement

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité