Aller au contenu

Situation générale sur le marché (VRD)


Stepane

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'aimerais lancer un nouveau sujet : quelles sont les informations que vous avez autour de vous concernant l'évolution économique actuelle dans le domaine travaux publics / VRD, et les perspectives futures probables.

 

Personnellement, je constate que dernièrement la crise a plutôt favorisé le secteur des sous-traitant (je travaille pour un prestataire de services et je croise sur les chantiers au moins 50% de mes collègues dans mon cas ou en indépendants) - qui est la variable d'ajustement en période d'incertitude.

 

Mais après discussion générale dans le bureau, nous parvenons tous à la conclusion que le secteur va beaucoup souffrir, comme l'économie française en général. Et à tel point que ça va avoir un impact même sur les sous-traitant.

 

Tarissement des grands travaux, et une économie qui à vue de nez n'en est qu'au début d'une dégringolade terrible!

 

Alors, autour de vous, que percevez-vous? Avez-vous des échos, des avis de cadres, des expériences perso??

 

Bien sûr je parle d'éléments concrets, et pas de l'opinion de chacun sur l'économie française (on n'aurait pas fini ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant la plupart du temps sous-traitant dans mon entreprise (au sein d'autres entreprises), je constate effectivement que l’aspect prestataire fonctionne de mieux en mieux au sein des groupes d'entreprises TP / VRD.

 

Le soucis vient souvent des directions qui ne veulent plus investir un copec et bloquent cette avancée.

 

En début d'année, j'ai bosser environ 6 mois dans un très grand groupe (BE), tous le monde était vraiment content de la prestation effectuée. La direction a mis un terme afin de faire tourner le personnel quitte à les faire bouger de région si il faut.

 

Résultat, des employés non motivés à bouger et un travail pas correctement effectué. Tous le monde est mécontent de cette situation sauf les patrons qui gardent leur argent bien au chaud.

 

J'incrimine pas les directions, loin de la, mais je constate, rien qu'en voyant parfois le pourcentage d'honoraires auquel réponde les entreprises, qu'on sent bien que ça devient ultra critique et que ce n'est qu'un début...

 

Alors oui la crise a eu et continue d'avoir un sacré impact sur notre domaine et je sais vraiment pas ou cela va se terminer... Ceci dit globalement, je vois bien que c'est tous les domaines métiers de France qui battent sérieusement de l'aile...

 

C'est pas pour demain ma villa sur la cote d'azur (joke) aahah

Société Cidelia Consulting

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

La crise est bien là déjà!

Le jeune BE où je suis va se séparer de 2 collègues (sur 7!), et vu comme ca continue, ce sera tout le BE bientôt je pense!

Une agence d'un BE plus important vient de fermer dans ma ville...

Mon frère bosse ds une boite de TP où il est prévu un plan social par manque de travail...

Une boite de TP avec lequel je travaille souvent est dans la meme optique de plan social...

Et il suffit de voir les réponses aux AO de ces derniers temps, ils cassent tous leur prix pour réussir à décrocher qqchose pour occuper leur gars et garder la tete hors de l'eau!

 

Les perspectives? euh... je me met à jouer au loto! :(

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

 

Pour ma part, si je devais faire un état des lieux de la situation économique dans les BE TP, je remonterai 15 ans en arrière.

A l'époque ( pas si lointaine) un virage venait de s'amorcer et les anciens ( qui sont à la retraite maintenant...tant mieux pour eux ;-)) m'avaient déjà dit à quel point la situation allait s'empirer.

 

Plusieurs facteurs : une concurence accrue et beaucoup trop débridée s'est mise en place. La "boite de pandore " a été ouverte, certains BE ont répondu à des niveaux de prix que l'on pourrait qualifier d'insoutenable... Les autres ont suivi.

Bref même sans la crise, la situation était difficile.

 

De nos jours on rajoute la crise... J'ai vécu la fin d'une agence et d'un service en 4 ans. L'organisation est à flux tendu et la budgétisation ne supporte plus aucun aléa. Plus d'évolution possible pour les projeteurs rammenés au poste de dessinateur.

 

Bref mon avis c'est qu'avec la réforme territoriale en ce qui concerne les études TP l'avenir pour les techniciens est dans le public ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

projeteur VRD dans un bureau MOE

bilan dans mon secteur , de moins en moins d'appels d'offres

Subvention de l’état aux collectivités locale diminuées de 80% et malheureusement il n'y a pas beaucoup de particuliers qui font des routes ou du lotissement

 

les entreprise tp des alentours cherchent du boulot partout

si les bureaux d’études ne sortent rien , l'année prochaine c'est le TP qui na pas de boulot

 

nous venons de faire une demande de chômage partiel , la personne responsable du dossier que nous avons eux par téléphone nous dit qu'elle reçoit 15 dossiers similaires par jour et autant pour ses collègues

 

nous avons répondu a un AO , il y a eu plus de 100 groupements d'entreprises participants

et si par chance ont décroche un marchés les taux sont a ras les paquerettes ...

 

nous travaillons avec des archis sud est / sud ouest , ils cherchent tous du boulot aussi

 

donc voila , le changement c'est maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité