Aller au contenu

Revit, une révolution ?


AnglesDroits

Messages recommandés

Je suis freelance depuis sept 2013 avec une licence ZWcad (pour économiser le lancement de ma boite).

Mes gros clients (VRD) me font travailler sur leurs poste Autocad 2013.

 

Mon domaine de prédilection est le bâtiment. Plan de synthèse, étude, exé, etc.

Je ne connais pas Revit. On ne me l'a encore jamais demandé. Je ne peux pas non plus le proposer !

 

Pensez-vous que je doive m'y mettre pour proposer ce service ?

Si demande il y a, où est-elle, dans quel type de structure ?

 

Merci !

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le batiment... c'est un vaste domaine.. tu y fait quoi?

Revit (tout cour) est orienté archi, mais il y a revit structure pour les études béton, et revit mep pour les fluides (PSVC Elec).

Pour ce qui est de l'archi, il existe un revit light mais à part les volumes "in situ" pas d'énorme différences c'est peut être suffisant pour débuter.

 

De ma petite expérience de Revit, je trouve que c'est super pour la conception, on sort un permis de construire dans la journée sur un projet de villa pas trop compliqué. Mais pour ce qui est des plans d'exe, c'est une autre paire de manche... pas de calque donc pour les plans de synthèse c'est moyen (mais je n'ai pas MEP)

 

Une révolution? oui et non, la 3d apporte un vrai plus, mais bouffe pas mal de temps de prise en main... est ce l'avenir, sans doute, de plus en plus d'archi bossent avec des "maquettes 3d" si c'est ça que tu veux voir, tu peux demander un export au format IFC (format d'interopérabilité du BIM) et il y a des visualiseur qui existent en gratuiciel (celui de tékla est top). L'avantage d'avoir revit c'est que tu peu faire des modifs, sortir le plan ou la coupe qui te manque... mais bon, archicad ou allplan le font aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Pendant 12 mois j'ai fait de la synthèse sur une ZAC de 8ha en réalisation-conception, et j'ai dû redessiner les plans de tout le monde, sauf de l'électricien... Et encore.

Mes meilleurs compétences sont dans ce sujet de synthèse et gestion globale. Revit n'est peu être pas le meilleur outil du coup.

Quand tu dis gagner du temps sur un permis de construire, j'ai l'impression qu'en EXE ce sera plutôt un frein pour l'échange de fichier. Surtout avec les ptits bureau qui travaillent encore sur Autocad 2004. Et il y en a beaucoup...

 

Tu penses qu'une grosse boutique genre Bouygues, Vinci, est le bon endroit pour mettre Revit en pratique ?

J'ai lu qu'ils se lançait vraiment dans le BIM, mais dans les faits je ne sais pas du tout.

J'entends des gens à la recherche d'utilisateur de Revit, mais en ayant l'impression que ces mêmes recruteurs n'appréhendent pas le BIM !!

 

En fait, je crois for à l'intérêt du BIM (par Revit ou autre) mais que l'univers Construction n'est pas prêt.

Ma plus grosse question est de savoir si c'est le moment de se former au BIM ou pas ?!

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moment de se former?

c'est toujours le moment... :)

Le BIM par todesk a t il plus plus de chance de prendre que le BIM par Archicad ou Allplan? peut etre...Je crois aussi que dans un avenir plus ou moins proche la conception se fera comme ça... mais on en es pas là...

 

Pour ca qui est du dialogue avec les BE, Revit exporte très bien, bien mieux que tout ce que j'ai vu jusqu’à présent, des fichiers légèrs et bien classés pour peu qu'on se penche un peu sur le template.

 

Bouygues et Vinci? je ne connais pas leur politique de groupe sur le sujet... et vu le nombre de licence, il est pas facile se spéculer...

 

Révit chez les recruteur? ben comme je te le dis, ça permet de sortir un PC dans la journée... ça c'est du concret pour une PME... Le BIM, c'est un concept.... un peu nébuleux...

 

je développe un peu après le repas...

la conception 3d, est une aide, mais ne remplace pas un cerveaux... la preuve, sur le 1er projet que je fait avec un archi qui viens de se mettre à Revit, les gaines et certains murs dont ceux de la cage d’ascenseur plombent pas d'un étage à l'autre... de plus, j'ai pas encore vu de portable sur un chantier (en dehors de la baraque) il faudra donc toujours des plans 2d coté comme il faut ce qui est pas incompatible avec revit mais pour le quel un soft 3d est pas indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Hello

 

Tout ce que je peux dire, c que REVIT monte, monte ...

Surtout chez les grands du BTP et les gros BE Archi !

 

Bouygues, Vinci, Eiffage, etc sont sans doute le 1er client REVIT en France ...

 

Bye, lecrabe

 

Merci lecrabe, c'est la question que je me pose précisément.

Travailles-tu directement ou indirectement avec eux justement pour le savoir si bien?

Quelqu'un ici est-il à même de proposer une formation Revit adaptée à mes besoins ?

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

En effet REVIT monte très bien, je peux te dire que les gros BET et archi du sud est de la france prennent le train en marche et ça envoie. Forcément y'en a qui te diront que'Archicad et Allplan etc.... mais avec REVIT 3 en 1 et les applications greffables sur REVIT ça tiens la route.

 

La techno REVIT SERVER pour partager les maquettes archi BET est une belle techno également. Ne prends pas mon message comme un message "commercial" mais comme un retour technique de terrain objectif ;)

 

A plus

Autocad 2014, REVIT Archi un peu MEP 2014, Archicad 15, Artlantis 4, Sketch Up 13 PRO, Lumion 3.2 PRO, Un chouilla 3DS 2014, Photoshop 7 et on rigole pas!! 7 ça suffit ;) Bientôt Rhino 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Keton

 

Merci !

 

SVP est-il possible d'avoir ton retour : comparatif REVIT 2015/2014 versus Archicad 15

voire meme aussi avec AllPlan (quelle version ?) ...

 

Par exemple les points forts et faibles de chacun ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KETON

 

Peux tu en dire plus sur Revit Server ? (utilité , facilité d'installation , tulisation etc.)

 

Est ce que des entreprise de ta connaissance l'utilise pour du plan exe ? ou a ce jour c'est les BE en avant projet ?

 

(dans mon cas c'est Revit MEP qui m'interesse)

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas que Revit, ou tout autre logiciel de 3D, soit la référence pour l'instant.

1 - je vois mal les entreprises (surtout les petites) investir dans une licence et sur des postes beaucoup plus puissant que les vieux xp qui trainent encore

2 - Le gars qui réalise le dessin devra obligatoirement avoir un meilleur niveau que beaucoup de "petits" dessinateurs.

Je travaille en synthèse sur des gros projets de construction : hôpitaux, palais de justice... et je reçois des plans très très limites.

SCU aléatoire, échelle non respectée, les calques c'est une cata... Et c'est à ça que je voulais en venir : j'imagine mal le dessinateur qui peine avec autocad m'envoyer un truc nickel en 3D.

Très souvent, le dessin est réalisé par un chargé d'affaires par manque de moyen. Les petites entreprises n'arriveront jamais à supporter le coût d'un dessinateur projeteur formé.

Il faudra une bonne quinzaine d'années à mon avis et comme d'ici là, je serai presque à la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité