Aller au contenu

REPRISE DE REMBLAI


lili2006

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Dans le cadre d'un PFE, un étudiant a à résoudre la reprise d'un remblai pour la création d'une nouvelle voie TGV/LGV ? (Le projet ne le précise pas).

 

Comment vous y prendriez vous ? (En rouge, le projet,..)

 

Merci d'avance,

 

Je vais consulter ces quelques pages => https://www.google.fr/search?q=remblai+%C3%A0+redans&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une idée comme ça, je pense tout d'abord à une mise en place de clouage horizontal dans le talus existant et ancrage dans le talus nouveau (type terre armée ?) , pour éviter les tassements différentiels entre les 2 et faire l'effet d'un goujonnage.

 

Mais je pense que dans ce cas, appeler le bureau d'étude d'une grosse boite de terrassement sera le plus enrichissant en renseignements (en tout cas, c'est ce que j'avais fait à l'époque laugh.gif)

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, moi je dirais :

 

Terrassement en redan du talus existant,

redan sur 50 cm de hauteur (hors terres végétales)

et remblais par couches successibles.

 

Mais alors, pour faire le profil type avec covadis ou mensura

là je séche ; mais ça m'intérresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, moi je dirais :

 

Terrassement en redan du talus existant,

redan sur 50 cm de hauteur (hors terres végétales)

et remblais par couches successibles.

 

-> J'aurais également dis : remblais un peu plus loin que le pied de talus sur toute la hauteur du talus pour un meilleur compactage, puis re-talutage a la pelle aux cotes projet

 

Mais alors, pour faire le profil type avec covadis ou mensura

là je séche ; mais ça m'intérresse.

 

-> Sur mensura, j'aurais modéliser les redans par déport de polyligne 3D, modélisé le tout dans le module PTF, puis accroché mes points codés des profils types sur ces polylignes.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Avant tout, merci de vos réponses !;)

 

myckael39

 

Effectivement, je n'avais pas précisé mais c'est techniquement que je ne sais que choisir pour ce genre de projet. En effet, les vibrations transmisses lors du passage d'un train sur ce genre de ligne sont impressionnantes et la tolérance dans l'espace sur la position du rail est très faible (moins de 1.5 cm de diamètre de sphère !!)., d’où mon gros soucis !

 

grand_sapin

 

clouage horizontal dans le talus existant et ancrage dans le talus nouveau (type terre armée ?), pour éviter les tassements différentiels entre les 2 et faire l'effet d'un goujonnage.

 

J'ai très rapidement écarté cette solution pour les raisons évoqués ci-dessus mais peut être me trompe-je,...

 

Si d'autres personnes ont des avis sur le sujet, je suis toujours preneur !

 

 

appeler le bureau d'étude d'une grosse boite de terrassement

 

Le pb c'est que le temps nous manque (tu connais le principe,...) et je ne suis même pas sur que l'on pourra bien me conseiller,..:huh:

 

Merci pour l'idée que je creuserai plus tard,...

 

Kallain

 

Terrassement en redan du talus existant,

redan sur 50 cm de hauteur (hors terres végétales)

et remblais par couches successibles.

 

A ce jour, c'est plus vers cette solution que je penche !

 

Et en longueur les redans, comment les vois tu ? La largeur d'un compacteur avec une marge de 50 cm ?

 

J'avais également pensé "casser" le talus à une pente plus faible (ordre de 30 %) que son ange de frottement naturel, qu'en pensez vous ?

 

myckael39

 

-> J'aurais également dis : remblais un peu plus loin que le pied de talus sur toute la hauteur du talus pour un meilleur compactage, puis re-talutage a la pelle aux cotes projet

 

Bien vu !

 

C'est une idée forte que je retiens ! Merci !;)

 

Merci pour la démarche synthèse sous Mensura mais je connais mieux covadis.

 

Merci encore et je reviens dés qu'il y à du nouveau,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et en longueur les redans, comment les vois tu ? La largeur d'un compacteur avec une marge de 50 cm ?

 

 

 

C'est la première réponse que j'avais faite, puis j'ai édité : sur la largeur projet tu as largement la place pour le compacteur quand tu monteras progressivement tes remblais

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité