Aller au contenu

levé topo théodolite


pointpower

Messages recommandés

coucou

 

alors là ! c'est le pompon !

il n'y a pas si longtemps qu'on se demandait si une formation métier ne devrait pas passer avant une formation AutoCAD

là on est en plein dedans.

il est hors de question que je réponde à ce genre de question

je le dis sans offense envers pointpower, qu'on soient bien d'accord

mais franchement c'est abuser que d'envoyer quelqu'un faire un levé dans ces conditions

et dire qu'ensuite on lit des mesages du style "les plans de géomètres sont merdiques"

faut pas s'étonner.

 

ceci est un coup de gueule, certes, mais il n'engage que moi et j'assume totalement.

 

pour bien se servir d'un théo, c'est comme AutoCAD, dix heures par jour pendant quelques années

et tu vas commencer à savoir comment ça fonctionne.

donc le seul vrai conseil, c'est que si tu veux en faire ton métier rentre dans une boîte de topos (pas de VRD)

 

c'est comme si je voulais apprendre la salsa sur internet, ou encore le ski de bosses ...

 

amicalement tout de même car si tu as des soucis moins génériques tu trouveras de l'aide

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ouah ! Je te rejoins Didier. Ca ne me pas du tout normal que quelqu'un est à poser ce type de question, surtout ici (ce n'est pas personnel PointPower). Mais ce ne m'etonne pas vraiment non plus...

 

On est dans le syndrôme du "Recherche Dessinateur/projeteur/Géomètre/Cascadeur/Catcheur/Pilote de Rallye débutant - 15 ans d'expérience - salaire : de misère - logiciels maitrisés : Autocad/catia/mensura/covadis/civil3D/photoshop/micorstation/macao..."

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

c'est bien vrai et je ne veux pas être complice de cette façon d'agir

d'où mon coup de gueule.

 

je n'ai que très peu d'illusion sur la nature humaine et je sais que certains trouveront à redire à mon propos

je ne le changerai pas pour autant

 

amicalement, comme toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je dois bien avouer que j'ai pensé écrire en troisième ligne de ma première réponse :

 

"Tu sais, la topographie, c'est comme tout le reste, c'est un "vrai métier", mais je voulais d'abord en savoir plus avant,...

 

Mais je ne peux que rejoindre le coup de gueule de Didier, que je respecte beaucoup (même si dés fois j'ai l'impression qu'il m'en met plein la g ----e",:blink:), dans tous les domaines aujourd'hui, tout est simple et abordable à en croire les gens,...Maintenant ? Seuls les initiés savent que c'est faux ! ça craint !:o

 

Mais bon, je fais dans la vie comme me dis mon inspecteur dans ma vie professionnelle "à vous de vous adapter à vos étudiants", en gros sinon, c'est vous le nul ! Jusqu'à quand je vais "adhérer" à ce discours ?,.....

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

le respect est mutuel Lili2006, je regrette toutefois ton impression complètement fausse mais les impressions sont ainsi...

 

je ne sais rien de ton métier et l'inverse est vrai, preuve que le fossé s'agrandit

aujourd'hui, il est plus utile de savoir mettre des croix dans des cases qu'autre chose.

 

le "reporting" l'emporte de loin sur le reste, je suis navré de voir l'évolution des gens dans le métier

je pourrais en écrire des pages d'exemple de gens qui à l'instar de pointpower qui veut être géomètre

se disent hydrauliciens car ils savent que l'eau coule du haut vers le bas...

 

je suis convaincu que certains professeurs ont ces défauts, par exemple je ne me vois pas,

mais alors pas du tout, devenir formateur, même si dans ma partie j'ai une certaine crédibilité

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je vous remercie de vos réponses et surtout votre franchise, en fait il s'agit juste de faire un levé topo d'une place quelques points pour le nivellement et lever les affleurements. En aucun cas je souhaite en faire mon métier. Le hic c'est que je suis en intérim (mission courte). La réalité du marché de l'emploi est telle que nos chers employeurs nous engagent comme projeteur vrd mais on nous demande de savoir utiliser une théodolite, connaitre les marchés publics, faire de la géotechnique, hydraulique et j'en passe...

 

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

mon humeur n'a pas changé et je ne change rien à mes propos mais puisque tu as eu le "courage" de revenir malgré la douche froide tu mérites qu'on te dépatouille.

 

tout d'abord il faut savoir si c'est un théodolite ou une station totale, je pars du principe "station totale", toutefois dans les deux cas il faut "mettre en station" dans un endroit judicieusement choisi d'où tous les points à lever sont visibles sans masques (abri-bus,arbre,véhicule...) je pars aussi du principe que tu n'as pas à faire de "cheminement", c'est à dire que tout se fait depuis la même station.

la station totale va te donner des coordonnées cartésiennes arbitraires (je ne te parle pas des polaires qui ne servent qu'aux calculs) tu les prends comme bonnes, la seule chose qui t'intéresse pour faire ton plan est le différentiel de ces dernières.

il te faut donc viser un point, mesurer la distance et demander au biniou de tout enregistrer, ne pas oublier de formater correctement les données de sortie pour ne pas tracasser AutoCAD, il va donc te livrer un semis de point (formaté) et tu vas créer un bloc avec point attribut num et attribut Z que tu vas injecter dans AutoCAD, comme auparavant tu auras fait un croquis de ce que tu dois relever en numérotant les points à lever, tu n'auras plus qu'à les relier sur AutoCAD.

 

dit comme çà c'est simple, mais je n'ai pas parlé :

 

des systèmes de coordonnées, de la mise en station, du principe de la polygo, des visées transverses pour renforcer et compenser la polygo, des prismes et des constantes de prismes, des points de référence en coordonnées Lambert, du nivellement indirect et des hauteurs de canne, du formatage des données, des corrections des longueurs pour les différents système de coordonnées, enfin de tout ce qui fait le métier,

donne moi cinq-cent pages blanches et quelques mois et je pense que je pourrais t'expliquer les détails du métier, ensuite il faudra pratiquer.

 

je comprends ce que tu nous expliques à propos des employeurs mais je me permets de te rappeler que l'inverse est vrai aussi, les gens qui se présentent comme "projeteurs" et qui ne savent faire que des traits à l'écran avec Covadis ou Mensura sont légion, faire le tri parmi toute cette population de mythomanes est une vraie mission.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a des questions à se poser auprès des patrons quand même. :mellow:

 

Mais on reste toujours dans le principe du métier.

T'es embauché pour un poste mais tu remplis les fonctions de 4 postes avec le salaire du plus bas des quatre.

 

Technicien projeteur, chargé d'affaire et contrôleur de travaux en même temps.

Ca remplit les trous d'embauches et ca évite de payer des formations.

 

 

Sinon, ma bible était "Maîtriser la Topographie" de Michel BRABANT, deuxième édition.

http://www.technosciences.fr/contents/fr/p253.html

Un bon bouquin mais un peut désuet sur les nouvelles technologies.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

les gens qui se présentent comme "projeteurs" et qui ne savent faire que des traits à l'écran avec Covadis ou Mensura sont légion[...]

Ne pas oublier que bien souvent les annonces de dessinateur "simple" (étude 1/2 par exemple) sont rédigées par les recruteurs avec comme intitulé "Dessinateur Projeteur".

Aujourd'hui un dessinateur "honnête" se fera jeter des recrutements, quand celui qui s'inscrit Projeteur aura l'assurance de voir sa candidature étudié.

 

Pour le reste pour avoir utilisé du Théo sans être réellement formé je m'abstiendrais de donner un quelconque conseil en dehors de celui de refuser de l'utiliser, ce sont des produit onéreux et fragiles, leur usage demande une précision et une maitrise que l'on acquière pas sur un forum ou pour une mission d'intérim courte.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Forcément j'adhère à l'ensemble des remarques écrites plus haut ! Le métier de Géomètre Topographe ne s'apprend pas en 20 minutes avec une vidéo !

J'apprend encore chaque jour et ce depuis 25 ans !

Les professionnels sont là pour vous assister et réaliser ces opérations. wink.gifwink.gif

Pierre PROCUREUR

Géomètre-Topographe CSNGT.

http://www.mesure-nord-topographie.fr

"Chez moi je garde la ligne... car j'ai une belle clothoïde !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'apprend encore chaque jour et ce depuis 25 ans !

 

Moi aussi ! Et j'espère pour encore longtemps, cela voudra dire que la technologie évolue,...:)

 

Didier,

 

je regrette toutefois ton impression complètement fausse mais les impressions sont ainsi...

 

c'est bien pour cela que je ne parle que d'impression puisque je ne te connais que de par tes écrits, donc comment savoir,...Mais bon, ce n'est qu'un détail par rapport à la richesse de nos relations sur ce forum et ce, avec pas mal de membre tout de même je trouve et j'avoue, c'est cool ! :D

 

Merci encore à tous pour donner autant de vie à ce forum,..B):P;)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité