Aller au contenu

Quadro 5000 ou GTX 680 ??? (pour nouvelle station pro)


Titi95

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après avoir fait évolué ma station de travail l'an dernier, c'est au tour d'un collègue.

 

J'ai pu définir une station de travail avec mon service informatique, cependant j'ai encore un doute quand au choix de la carte graphique.

 

Quadra 5000 ou GTX 680 ?!

 

La GTX étant au top 1 du classement du Benchemark alors que la Quadro 5000 à un rand honorable de 38e place.

http://www.videocard...h_end_gpus.html

 

L'utilisation est pour Autocad 3D (70%) et Lumion 3D (30%)

 

Pour Lumion le choix est fait, étant donnée qu'il fonctionne en GPU uniquement et que la carte conseillée par Lumion est la GTX 680.

Pour Autocad ça ce complique, car pour ma part avec ma Quadro 5000 qui fonctionne très bien, parfois un peu juste sur les gros projets sur Lumion comme Autocad.

 

 

Nos projets 3D sont de plus en plus complexe et cet achat est pour un bon fonctionnement au long therme, même si je ne doute en aucun cas que l'une comme l'autre nous suffira. Mais j'aimerais faire le bon choix

au vu des critiques sur les cartes pro en générale par rapport a leurs pilotes plus ou moins bien significatif par rapport à avant.

 

 

Pour le prix il y a une différence total de seulement 500€ entre les 2 stations de travail, Dell a de très bon prix pour la Quadro 5000 et/ou alors le prix a bien baissé.

 

 

voici les 2 configuration proposées:

 

Configue n°1

 

Processor : Intel Xeon Processor E5-2643 (Quad Core, 3.30GHz Turbo, 10MB, 8.0 GT/s)

Memory : 16GB (4x4GB) 1600MHz DDR3 ECC RDIMM

Hard Drive : 256GB 2.5inch Serial ATA Solid State Drive

Graphics : 2.5 GB NVIDIA Quadro 5000 (2DP & 1DVI-I) (1DP-DVI & 1DVI-VGA adapter)

(HEGA17)

3500 €

 

Configue n°2

Processor : Intel Xeon Processor E5-2643 (Quad Core, 3.30GHz Turbo, 10MB, 8.0 GT/s)

1 Memory : 16GB (4x4GB) 1600MHz DDR3 ECC RDIMM

1 Hard Drive : 256GB 2.5inch Serial ATA Solid State Drive

2460 €

+

Carte GeForce GTX680 chez autre fournisseur : 540 €

=3000 €

 

 

Mon choix est actuellement sur la configue n°2, envie de comparer une bonne carte gamer sur Autocad...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci de vos réponses (besoins rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce ne serait pas tant la rapidité (benchmark) qui fait la différence entre cartes graphiques 'pro' et gamer' mais plutôt la fiabilité et la précision. Les cartes 'pro' auraient des composants plus fiables (difficile à vérifier) mais surtout elles offrent la possibilité de développer des pilotes spécifiques pour certaines applications, et là, tout dépend de ce que fait ou fera nVidia pour AutoCAD...

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses wink.gif

 

 

Salut,

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce ne serait pas tant la rapidité (benchmark) qui fait la différence entre cartes graphiques 'pro' et gamer' mais plutôt la fiabilité et la précision. Les cartes 'pro' auraient des composants plus fiables (difficile à vérifier) mais surtout elles offrent la possibilité de développer des pilotes spécifiques pour certaines applications, et là, tout dépend de ce que fait ou fera nVidia pour AutoCAD...

 

Oui j'en connais les grandes lignes des différences entre carte pro/gamer, principalement au niveau des pilotes orientés sur les logiciels pro (Dans mon cas juste Autocad), mais quand on lit les expériences de certain avec les dernières versions des pilotes et d'Autocad ou la différence serait pour certain nul avec ou sans pilote...

 

 

Cela me laisse perplexe dans le choix de continuer sur les cartes pro.

 

 

Bonjour,

 

A ta place je choisirais la quadro. Surtout si tu fait du rendu.

 

Et elles sont bien en vente au alentour de 1000€ sur ebay par des pros Allemands.

 

Les rendus seront fait quasiment tous sous Lumion V3pro (rare cas sur Autocad) et comme je l'ai indiqué plus haut, Lumion fonctionne en GPU et est proche des ressources utilisées d'un jeux vidéo.

 

C'est plus la fiabilité de la carte et la (théorique) rapidité supplémentaire qui me fait encore hésiter.

Ok pour les prix sur ebay, même si je ne pense pas que Dell se fournisse comme ca, ca montre une baisse réell de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A ta place je choisirais la quadro. Surtout si tu fait du rendu.

 

A ma connaissance, c'est le processeur qui fait tout le boulot lors d'un rendu, la carte graphique n'est là que pour l'affichage en temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, c'est le processeur qui fait tout le boulot lors d'un rendu, la carte graphique n'est là que pour l'affichage en temps réel

 

Je suis d'accord avec toi, mais les nouvelles générations de quadro permettent d'utiliser les processeurs de la carte graphique en supplément.

 

Et je ne pense pas que cela soit possible avec les GTX.

 

je cherche mes sources....

 

http://www.nvidia.fr/object/gpu-accelerated-applications-fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je cherche mes sources....

 

http://www.nvidia.fr...cations-fr.html

 

ce lien nous indique simplement de télécharger le pilote associer aux Quadro (ce que j'ai encore fait hier d’ailleurs avec la version 310.9 ODE pour ma Quadro 5000)

 

et comme je le souligne et d'autre aussi sur le forum, sur ton lien qui amène si on choisi Autocad à cette page :

http://www.nvidia.fr/object/bfp_autocad_2011_fr.html

 

et il nous parle d'Autocad 2011 (sortie en 2010)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Lumion, sur le lien de Titi95:

 

MINIMUM HARDWARE REQUIREMENTS FOR LUMION 3

Minimum system requirements

   OS: Windows XP, Vista, 7, 8 (32- or 64-bit) and DirectX 9.0c or later
   System memory: 6GB (for simple scenes)
   Graphics card: NVidia GeForce GTS 450 or ATI/AMD Radeon HD 4890 (minimum 1,500 PassMark points - see below), with at least 1GB dedicated memory (not shared system memory). Avoid Quadro and FirePro cards.
   Harddrive: 7.5GB of disk space
   Lumion 3 requires an internet connection

 

Donc je cite

 

Avoid Quadro and FirePro cards !!!

 

Quand on voit le rendu de Lumion, ça ressemble à un jeu vidéo, manifestement il faut s'orienter vers une carte type "gamer".

 

Concernant les versions récentes d'AutoCAD, quand on voit le retard de développement des pilotes optimisés Quadro, je pense qu'il y a de moins en moins intérêt à prendre une Quadro. Autant privilégier la puissance brute, avec une grosse carte de gamer là aussi.

 

Pour ce qui est de l'utilisation du GPU dans certaines applications, je suppose qu'il s'agit de la technologie CUDA (utilisation du GPU comme coprocesseur) ?

Dans ce cas ce qui compte c'est la puissance de calcul, une carte Quadro n'apporte rien de plus (les GPU sont les mêmes que les cartes gamer).

http://www.nvidia.fr/object/what_is_cuda_new_fr.html

http://www.nvidia.fr/object/cuda_gpus_fr.html

 

Pour la fiabilité supérieure, je n'y crois pas du tout. Pour des raisons de coût, je parie que les composants sont identiques. Il y a quelques années, je me souviens qu'on pouvait transformer certaines GeForce en Quadro simplement en supprimant une résistance. C'était la seule différence physique entre les deux cartes, et ça servait simplement à empêcher l'installation des pilotes Quadro avec une GeForce.

C'est peut-être différent aujourd'hui, mais en l'absence de vrais pilotes optimisés, j'ai l'impression que la différence entre GeForce et Quadro se résume à du marketing.

Bref, moi je prendrais la GTX. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'a convaincu aussi Bryce, que pour Titi95, une gtx s'impose à cause de lumion.

 

Mais pour Autocad, j'ai un poste avec une gtx et un avec une quadro, et je vois bien la différence.(Autocad 2011)

 

Certe, il n'y a pas que la carte de différent d'un poste a l'autre, mais les problemes d'affichage reste dû aux cartes graphiques.

 

il y a des 5800 a vendre - de 500€, je crois que je vais m'en prendre une... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est AutoCAD 2011...

Il faudrait que tu installes une version d'évaluation 2013, et que tu nous dises si c'est toujours le cas, ce serait intéressant. ;)

 

Les problèmes d'affichage viennent souvent du driver et non de la carte, il faut parfois trouver la bonne version (qui n'est pas toujours la plus récente). Mais ça fait des années que je n'ai plus eu de soucis de ce genre avec une GeForce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quadro 4800 (windows xp 64, 32go ram)

 

et gtx260 (windows xp 64, 8go ram)

 

à l’époque (2010) j'ai passé des heures à chercher à optimiser la gtx, pour revenir a un ancien pilote, comme tu dit Bryce.

 

En utilisation normale, on ne distingue aucune différence,

 

par contre en utilisation intensive avec des images insérer par exemple, y a pas photos...

 

peut être que je doit reprendre du temps pour m'y remette...

 

en tout cas si j'hachette une 5800, il faut que je change l'alimentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un test intéressant sur les GTX / Quadro sur Autocad 2013 (test du 10/10/12)

 

 

il fait d'ailleurs remarqué que Autodesk ne met aucune GTX dans sa liste de matériel certifié pour Autocad

Que l'on peu vérifier ici :

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/syscert?siteID=123112&id=18844534&results=1&stype=graphic&product_group=3&release=2013&os=8192&manuf=1&opt=1

 

Il utilise un benchmark sur Autocad 2013 avec des fichiers en 2D avec texte et 3D complex

 

Dommage que la plus grosse quadro testé soit la 4000 mais face à une GTX 680 est elle en dessous

 

celle qui sort vainqueur est la GTX680 mais il me manque toujours le comparo 5000/680

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon devant une telle hésitation dans un temps de réflexion trop court (réponse hier soir),

 

J'ai préféré jouer la carte de la sécurité avec la carte Quadro 5000

Autocad est pour une utilisation à 70 voir 80%

 

Toute manière ca devrait bien tourner pas mal quelques temps déjà smile.gif

 

merci pour vos commentaires. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré jouer la carte de la sécurité avec la carte Quadro 5000

 

Salut Thierry, je te voyais plus tête brûlée... :D

Moi j'aurai pris l'autre. ;)

 

P.S.

 

J'adore instaurer le doute, hi, hi...

 

Tchô bonne !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité