Aller au contenu

Style de côte pour dessin industriel


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

mon poste a évolué récemment. Alors que je ne faisais que du relevé topographique et plan projet, je suis maintenant amené à faire des plans de dessin industriel. Genre pièce, soudure, tige filetée...

Je me suis acheté le "Guide du dessin industriel" de Chevalier qui a l'air de faire référence dans ce milieu.

J'aurais voulu savoir si il existe de bon logiciel (gratuit?) pour faire du dessin industriel. Actuellement j'ai autocad Map 3D 2007 et Covadis mais j'ai beaucoup de mal pour les côtes et les styles de ligne.

 

Sinon existe t'il des styles de côte pour le dessin qui respecte les normes de ce type de dessin ? Pareil pour les types de ligne ? Je dessine ces plans au millième mais mes styles de ligne change entre l'espace objet et l'espace papier (en général je sors au 1:50) ? Des lignes CACHE au moment de l'impression deviennent pleine et je dois bidouiller mes échelles du type de ligne pour avoir quelques choses de correct.

 

Si quelqu'un peut m'aider.

 

Merci

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Actuellement j'ai autocad Map 3D 2007 et Covadis mais j'ai beaucoup de mal pour les côtes et les styles de ligne.

2. Sinon existe t'il des styles de côte pour le dessin qui respecte les normes de ce type de dessin ?

3. Pareil pour les types de ligne ? Je dessine ces plans au millième mais mes styles de ligne change entre l'espace objet et l'espace papier (en général je sors au 1:50) ? Des lignes CACHE au moment de l'impression deviennent pleine et je dois bidouiller mes échelles du type de ligne pour avoir quelques choses de correct.

Salut,

1. Si tu as autocad, ne va pas chercher plus loin. Il suffit de créer 2 ou 3 styles de cote en fonction de ce qu'on souhaite coter, il est possible de faire à peu prêt ce que l'on veut avec les cotes. Quand au type de ligne une fois compris les réglages de base... Et pour finir enregistrer un bon gabarit pour récupérer ces paramètres à chaque nouveaux dessins et le tour est joué.

2. C'est toi qui va décider avec le bouquin de Chevalier (qui est excellent) de reproduire exactement le style souhaité et de le nommer

Un style pour les cotes linéaire, un pour les rayons et Diamètres, un pour les tolérance etc.... éventuellement un style de ligne de repère multiple pour les faces de références

3. Pour que les types de lignes garde la bonne échelle, il suffit de régler ça sur les présentations en espace objet.

Mettre d'abord le dessin à l'échelle et ensuite sur la fenêtre "Gestionnaire des types de lignes" cocher la case "Utiliser les unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle".

En faisant ainsi l'échelle du type de ligne est conservée quel que soit l'échelle de la fenêtre.

(PSLTSCALE=1 -> Case coché)

Ensuite régler uniquement le facteur d'échelle globale entre 1 et 0.40 environ (en fonction de la taille du dessin)

Attention dans ce cas d'utiliser des types de lignes ayant les mêmes proportions, par exemple : AXE et CACHE (et pas AXE2 ou AXEx2)

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1. Si tu as autocad, ne va pas chercher plus loin. Il suffit de créer 2 ou 3 styles de cote en fonction de ce qu'on souhaite coter, il est possible de faire à peu prêt ce que l'on veut avec les cotes. Quand au type de ligne une fois compris les réglages de base... Et pour finir enregistrer un bon gabarit pour récupérer ces paramètres à chaque nouveaux dessins et le tour est joué.

2. C'est toi qui va décider avec le bouquin de Chevalier (qui est excellent) de reproduire exactement le style souhaité et de le nommer

Un style pour les cotes linéaire, un pour les rayons et Diamètres, un pour les tolérance etc.... éventuellement un style de ligne de repère multiple pour les faces de références

3. Pour que les type de ligne garde la bonne échelle, il suffit de régler ça sur les présentations en espace objet.

Mettre d'abord le dessin à l'échelle et ensuite sur la fenêtre "Gestionnaire des types de lignes" cocher la case "Utiliser les unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle".

En faisant ainsi l'échelle du type de ligne est conservée quel que soit l'échelle de la fenêtre.

(PSLTSCALE=1 -> Case coché)

Ensuite régler uniquement le facteur d'échelle globale entre 1 et 0.40 environ (en fonction de la taille du dessin)

Attention dans ce cas d'utiliser des types de lignes ayant les mêmes proportions, par exemple : AXE et CACHE (et pas AXE2 ou AXEx2)

Merci pour la réponse.

1) Ok je vais m'y atteler.

2) ça vaut le coup de faire par exemple :

- mm_distance_0_décimale

- mm_distance_1_décimale

- mm_distance_2_décimale

- mm_distance_3_décimale

- m_distance_0_décimale

- m_distance_1_décimale

- m_distance_2_décimale

- m_distance_3_décimale

 

3) ensuite sur la fenêtre "Gestionnaire des types de lignes" Où trouve t'on cette fenêtre ? Etle facteur d'échelle globale, ça se trouve où ?

Donc je fais mes types de ligne (surtout CACHE et AXE) dans ma fenêtre de présentation ? Et non dans l'onglet objet pour voir ce que ça va réellement donner ? Et dans mon onglet objet, l'échelle me donnera des pointillés correct ?

 

Désolé si c'est pas clair.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) ensuite sur la fenêtre "Gestionnaire des types de lignes" Où trouve t'on cette fenêtre ? Etle facteur d'échelle globale, ça se trouve où ?

Ne sachant pas si tu utilise les barres d'outils ou le ruban voici le nom de la commande : TL (TYPELIGNE)

Ce qui est important pour toi je pense, c'est ce qui va être tracé !?

Donc sur les présentations les types de lignes seront à la bonne échelle

Sur l'onglet objet non, mais dans le cas d'un dessin technique sans Xrefs l'important va être le PDF généré ou le tracé papier.

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité