Aller au contenu

Type de ligne "isolation"


orionis

Messages recommandés

bonjour à tous,

J'ai modifié le fichier "acadiso.lin" et créé une nouvelle ligne "isolation_48mm", en faisant une règle de 3 pour adapter la ligne existante à mon épaisseur de 48mm.

Sur 2 dessins, tout va bien, je retrouve bien ma ligne qui prend toute la largeur de l'isolant, mais sur un 3ème dessin (pourtant réalisé avec les mêmes paramètres et les mêmes calques), la ligne passe de 48 à 74mm de large dans le gestionnaire d'impression.

 

J'ai vérifié les valeurs du calque spécifique à ce type de ligne, le fichier LIN, mais je ne trouve pas d'explication... Ai-je raté quelque chose de simple?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis cela vient d'un problème d'échelle de type de ligne

Depuis je fais mon isolation avec un bloc dynamique et je n'ai plus de problème d'échelle avec le type de ligne isolation

Voir TYPELIGNE ('_linetype)

@+

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il vaut mieux en effet ne pas utiliser ce type de ligne, sous peine de galérer en permanence pour gérer les échelles des types de ligne.

Je te conseille de les remplacer par un motif de hachures si c'est possible, ou par un bloc dynamique comme le suggère FormaBois.

 

Voici un exemple de bloc:

http://www.box.com/s/07ed2b648bdb78a41d1e

Il suffit de lui donner une échelle d'insertion correspondant à l'épaisseur d'isolant (en mm), puis d'utiliser la poignée pour définir la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rejoins BRYCE.

 

J'ai plusieurs clients qui ont totalement abandonnés ce type de ligne INSTABLE...

 

Voilà une fonctionnalité qui manque dans AutoCAD les types de lignes dimensionnels qui ne dépendent pas du facteur ECHLTP global !

 

Finalement, beaucoup on opté pour le motif de hachures HONEY...

 

Excellent le bloc dynamique ISOLATION... Merci. J'imagine déjà de petits compléments comme une rotation automatique, un alignement un miroir.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

petit point de désaccord:

le type de ligne Isolation fonctionne très bien. (Et l'avantage de ce type de ligne c'est que l'on peut faire des arcs avec, alors que le bloc dynamique ...)

Il ne faut pas oublier de décocher la case "utiliser les unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle" qui se trouve dans le Gestionnaire de types de ligne. Ainsi dans les présentation vos line auront le même aspect que dans l'espace Objet.

Pour y parvenir: dans les version Autocad classique cela se trouve sous l'onglet Format. Dans les nouvelles versions d'Autocad je n'ai pas encore trouvé l'endroit où l'accès à ce gestionnaire à été placé. Un oubli? Idem pour le gestionnaire des références externes. Si quelqu'un pouvais me renseigner ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouvelles versions d'Autocad je n'ai pas encore trouvé l'endroit où l'accès à ce gestionnaire à été placé. Un oubli? Idem pour le gestionnaire des références externes. Si quelqu'un pouvais me renseigner ....

Salut,

Ruban: Onglet Début > Groupe "Propriétés" > Dérouler la liste "Type de ligne" et cliquer sur "Autre"

Ruban: Onglet "Insertion" > Groupe "Référence" cliquer la petite flèche à droite

C'est mille fois plus rapide de saisir l'allias (le raccourci) de la commande au clavier : XR et TL

(je n'ai pas la 2013, l'allias a peut-être changé)

Regarder Le fichier "Paramètre de programme AutoCAD.pgp"

Modifié par FormaBois

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de bloc:

http://www.box.com/s/07ed2b648bdb78a41d1e

Il suffit de lui donner une échelle d'insertion correspondant à l'épaisseur d'isolant (en mm), puis d'utiliser la poignée pour définir la longueur.

 

Ca c'est vraiment la classe!

MERCI à bryce pour cette solution très élégante!

 

PS: Je vais pouvoir jeter mon vieux lisp qui dessine de part en part une longue polyligne composée d'arc et de segments... ;-)

Carboléüm, qui dessine aussi à la main -> Carboleum's sketchblog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis plutôt de l'avis de archipixel.

J'utilise beaucoup le style de ligne Isolation.

 

Il est vrai qu'il faut parfois un peu jongler avec l'échelle propre de la ligne, mais si l'on a un tant soit peu réfléchi à ce que l'on veut faire dans le fichier, c'est très simple.

 

Là où cela se complique un peu, c'est quand on récupère un fichier dessiné par un autre qui n'utilise pas les mêms conventions de dessin

 

Par exemple, je dessine en métre (l'unié 1 = 1 mètre)

il m'arrive souvent d'avoir des plans au millième (1 = 1 milimètre)

voir au demi-milier (1=0.5 milimètre) (je ne sais pas à quoi cel sert)

 

Sinon, on peut effectivement dessiner une polyligne (qui peu être complèxe) et la "balancer" dans un calque avec la propriété ISOLATION en type de ligne, et zou.

***********************

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai aussi le pb d'echelle pour le type de ligne 'ISOLATION" et j'ai bien vu le bloc dynamique suivant le lien : "http://cadxp.com/topic/35014-type-de-ligne-isolation/page__p__190063#entry190063".

Mais ne connaissant pas les blocs dynamiques, comment l'insérer sur un plan existant pour pouvoir l'utiliser suivant la méthode de Bryce ci-après (quand je fais "insérer bloc" et que que je choisis le fichier, ça ne marche pas ??

 

"Il vaut mieux en effet ne pas utiliser ce type de ligne, sous peine de galérer en permanence pour gérer les échelles des types de ligne.

Je te conseille de les remplacer par un motif de hachures si c'est possible, ou par un bloc dynamique comme le suggère FormaBois.

 

Voici un exemple de bloc:

http://www.box.com/s...b648bdb78a41d1e

Il suffit de lui donner une échelle d'insertion correspondant à l'épaisseur d'isolant (en mm), puis d'utiliser la poignée pour définir la longueur. "

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi le pb d'echelle pour le type de ligne 'ISOLATION" et j'ai bien vu le bloc dynamique suivant le lien : "http://cadxp.com/topic/35014-type-de-ligne-isolation/page__p__190063#entry190063".

Mais ne connaissant pas les blocs dynamiques, comment l'insérer sur un plan existant pour pouvoir l'utiliser suivant la méthode de Bryce ci-après (quand je fais "insérer bloc" et que que je choisis le fichier, ça ne marche pas ??

 

"Il vaut mieux en effet ne pas utiliser ce type de ligne, sous peine de galérer en permanence pour gérer les échelles des types de ligne.

Je te conseille de les remplacer par un motif de hachures si c'est possible, ou par un bloc dynamique comme le suggère FormaBois.

 

Voici un exemple de bloc:

http://www.box.com/s...b648bdb78a41d1e

Il suffit de lui donner une échelle d'insertion correspondant à l'épaisseur d'isolant (en mm), puis d'utiliser la poignée pour définir la longueur. "

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je fais "insérer bloc" et que que je choisis le fichier, ça ne marche pas ??

Salut,

ça m'est arrivé quelque fois

Dans ce cas il suffit de décomposer le bloc pour qu'il retrouve ses propriétés dynamique

A essayer peut-être !?

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité