Aller au contenu

Configurer ses côtes sur un fichier gabarit


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise pas mal de côte différente dans mes plans et je voudrais les "stocker" dans mon fichier gabarit pour pas me les retaper à chaque fois. Plusieurs questions :

 

1) Est-il possible de mettre les côtes automatiquement dans un calque (genre calque "COTE") pour pouvoir les cacher facilement ?

 

2) J'ai besoin de côté des arcs de cercles en indiquant la longueur et le rayon. Est-il possible d'avoir ces 2 informations dans une côte ? Actuellement, je crée un côte de longueur d'arc et je fais des styles avec des préfixes/suffixes du style :

Courbe R150 ... ml

Mais je dois créer un style pour chaque type de rayon (150/200/250/300, etc...).

Je voudrais avoir une côte qui mette le rayon de l'arc de cercle ET sa longueur. Est-ce possible ?

 

3) Je fais pareil pour les différentes échelles de tracé que j'utilise fréquemment (1/1000//500//200//100//50) en créant pour chaque des styles pour que les textes et accroche soit à la bonne échelle. Y a t'il moyen de faire ça plus facilement et éviter d'avoir 200 style de côte ?

 

Pour information, j'ai COVADIS qui peut peut-être avoir des fonctions utiles mais je le connais très peu.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est-il possible de mettre les côtes automatiquement dans un calque (genre calque "COTE") pour pouvoir les cacher

Oui, et le mettre comme calque courant avant de coter

Si ça n'a pas été prévu sur le dessin, Créer le calque cotation > Sélectionner toutes les cotes avec SELECTRAP (Outils > Sélection rapide) et les transférer sur le calque prédéfini

 

2) Je voudrais avoir une côte qui mette le rayon de l'arc de cercle ET sa longueur. Est-ce possible ?

Autocad de base ne le fait pas, peut-être avec un script

D'un autre coté c'est si vite fait de coter la longueur et tout de suite après le rayon avec le même style

 

3) Je fais pareil pour les différentes échelles de tracé que j'utilise fréquemment (1/1000//500//200//100//50) en créant pour chaque des styles pour que les textes et accroche soit à la bonne échelle. Y a t'il moyen de faire ça plus facilement et éviter d'avoir 200 style de côte ?

Oui, sur la boite de dialogue des style de cote > Onglet Ajuster > Cocher Echelle des cotes selon présentation. (variable système DIMSCALE=0)

Ensuite coter sur la présentation en espace objet. En procédant ainsi les cotes sont toujours à la bonne échelle (Texte, flèches ...etc.)

Modifié par FormaBois

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité