Aller au contenu

STB ET CTB


BEMAXIME13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement en bureau d'étude en CVC (chauffage ventilation climatisation) dans le bâtiment, j'essaye de me familiariser avec les styles de tracé. J'ai cru comprendre que les STB étaient plus "puissants" que les CTB.

Dans mon travail nous devons creer des fond de plan en grisé.(plan de l'architecte en général).

 

J'ai réussi à créer un STB que j'ai nommé XREF je l'ai appliqué à mon calque Xref. A l'impression ou dans l'espace présentation mon plan est bien grisé, c'est parfait. Mon problème est dans l'espace objet. Mon effet grisé due au STB n'apparait pas.

 

Es-possbile de voir cet effet "grisé" dans l'espace objet? ou les effets des STB en général? dois-je passer par les CTB?

 

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage avec la STB c'est qu'il est facile d'avoir des éléments d'une certaine couleur dans l'espace objet et une autre dans l'espace papier, par exemple quand je dessine une installation éléectrique j'ai mes lignes qui ne se trouvent pas dans le même calques que les syboles, hors si sur l'espace objet les deux avaient la même couleur il arrive rapidement que des éléments lignes ont étés dessinés par erreur dans le calque des symboles mais en utilisant deux couleur distinct on voie tout de suite dans quelques calques on dessine et comme la tables de traçage des deux calques pointent sur la même sortie (par exemple LUMIERE (qui est en cyan) alors lors de l'impression tout sort de la même couleur, ydemn quand je fait des plans de coordination cela me permet d'avoir par exemple le CVC dans sa couleur originale mais au traçé tout est rouge et le sanitaire en vert et l'électricité en magenta tout ça en chamgent simplement la table de traçage.

L'autre avantage avec une STB c'est que les couleurs sont nomées par exemple Lumière, courant faible, câblage universel, détection ainsi de suite, je trouve les STB beaucoup plus souple malheureusement les gens ont de la peine à l'utiliser et restent avec la vielle CTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

@fauxsuisse: C'est vrai que de ce point de vue la les stb sont très utiles. Comme tu l'as dis pour mes plans de synthèses par exemple. Je vais continuer à travailler la maitrise des STB. Dans mon bureau d'étude et le précedent ou je travaillais personne n'utilisais les STB (encore moins avec les CTB)= Perte de temps ENORME a créer des fond de plan grisés. Merci pour ces explications.

 

 

@lili2006: merci pour ta réponse (je ne conaissais pas le terme "plume").

 

Il ne reste plus qu'a ameliorer tout cela dans mon bureau d'étude. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

@fauxsuisse: C'est vrai que de ce point de vue la les stb sont très utiles. Comme tu l'as dis pour mes plans de synthèses par exemple. Je vais continuer à travailler la maitrise des STB. Dans mon bureau d'étude et le précedent ou je travaillais personne n'utilisais les STB (encore moins avec les CTB)= Perte de temps ENORME a créer des fond de plan grisés. Merci pour ces explications.

 

 

@lili2006: merci pour ta réponse (je ne conaissais pas le terme "plume").

 

Il ne reste plus qu'a ameliorer tout cela dans mon bureau d'étude. B)

 

Perso j'ai en principe trois STB par affaire, une pour le 1/100ème une pour le 1/50ème et une pour de la coordination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fauxsuisse : je me suis créé aussi 3 stb différentes selon les échelles. Bien pratique tout cela.

 

@lili2006: Pour l'affichage dans l'espace objet il faudrait que j'utilise les CTB?c'est ce que j'ai cru comprendre.

 

Et vous allez rire j'arrive à utiliser les STB et pas les CTB... :blink:

 

C'est vrai que pour mon travail tracer des gaines et des réseaux sur des plans architectes plein de couleurs ce n'est pas très pratique, même s'ils sont vérouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fauxsuisse : je me suis créé aussi 3 stb différentes selon les échelles. Bien pratique tout cela.

 

@lili2006: Pour l'affichage dans l'espace objet il faudrait que j'utilise les CTB?c'est ce que j'ai cru comprendre.

 

Et vous allez rire j'arrive à utiliser les STB et pas les CTB... :blink:

 

C'est vrai que pour mon travail tracer des gaines et des réseaux sur des plans architectes plein de couleurs ce n'est pas très pratique, même s'ils sont vérouillés.

 

Tu ne peux pas utiliser un CTB et un STB dans le même dessin ! c'est soit l'un soit l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faciliter le travail utilise le programme Colorize par exemple, il te permet de changer la couleur soit des entités soit des calques.

Moi en principe change la couleur des entités en gris (8) ce qui me permet de garder l'état des calques d'origine car souvent les architectes travaillent la largeur des lignes selon la couleur des calques.

Colorize à l'avantage de tout griser en une seule opération y compris les couleurs à l'intérieur des blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Et aucun des deux ne s'applique dans l'onglet Objet de toutes façons... ../../../public/style_emoticons/default/wink.gif

 

C'est bien ce que je voulais dire,....

 

Seule méthode, en EO d'une fenêtre EP en appliquant la plume sans passer par l'aperçu,... (Pas AutoCAD sous la main pour écrire la procédure mais d'autres ici surement,...). De mémoire, ça se joute au niveau des styles de tracévia le menu fichier,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faciliter le travail utilise le programme Colorize par exemple, il te permet de changer la couleur soit des entités soit des calques.

Moi en principe change la couleur des entités en gris (8) ce qui me permet de garder l'état des calques d'origine car souvent les architectes travaillent la largeur des lignes selon la couleur des calques.

Colorize à l'avantage de tout griser en une seule opération y compris les couleurs à l'intérieur des blocs.

 

Merci mais après une recherche sur le forum je n'arrive pas à trouver le programme. Ou est t'il possible de le télécharger?

 

@lili2006 : Passer par une fenêtre active en espace papier pour travailler sur le fond de plan grisé aussitôt. Je vois ce que tu veux dire. J'ai commencé comme ça. Mais c'est assez pénible je dois avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , pour nettoyer les fond de plan archi et tout mettre en couleur DUCALQUE 8 entre autre , j'utilise le nettoyeur de Sechanbask qui était dispo sur l'ancien cadXp.

Ca va vraiment super bien.

 

(nom du fichier nettoyeur.dvb, si qq'un retrouve le lien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais après une recherche sur le forum je n'arrive pas à trouver le programme. Ou est t'il possible de le télécharger?

 

@lili2006 : Passer par une fenêtre active en espace papier pour travailler sur le fond de plan grisé aussitôt. Je vois ce que tu veux dire. J'ai commencé comme ça. Mais c'est assez pénible je dois avouer.

 

Désolé du retard de la réponse mais je n'ai pas reçu de notification, voici le fichier Colorize

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fauxsuise: Merci pour le programme je vais essayer ça. ;)

 

@lili2006: En fait j'aime travailler dans l'espace objet sur fond noir. Et mettre mes espaces papier sur fond blanc. Si j'utilise cette méthode je dois mettre mes espace papier en noir. De plus durant ma "formation" autocad on nous à toujours forcé à travailler uniquement sur l'espace objet. Mais cette méthode marche sinon :rolleyes:

 

J'ai retrouvé le lien pour le nettoyeur de Sechanbask

Nettoyeur

 

J'arrive à le charger. Mais je n'arrive pas à le "lancer" je tape nettoyeur dans la barre de commande mais rien.

 

Donc pour résumer pour coloriser un plan en gris il y a:

 

-le nettoyeur de Sechanbask

 

-colorize

 

-et xcol

 

 

Il faut que j'essaye les trois. J'ai créé une macro pour coloriser les plans (mes collègues étant sur des version LT et moi FULL) la voici:

 

^c^c-calque;d;*;^C^Claythw;^C^C_AI_SELALL;^C^C_DEFDUCALQUE ;^C^C-calque;CO;8;*; ;^c^c-PURGER;to;;n;

 

Enfin rien d'aussi efficace que vos lisp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le lien pour le nettoyeur de Sechanbask

Nettoyeur

 

J'arrive à le charger. Mais je n'arrive pas à le "lancer" je tape nettoyeur dans la barre de commande mais rien.

 

 

Pour le lancer je passe par un lisp qui appelle la macro VBA.

 

 

;NETTOYEUR DE FOND DE PLANS
;par Sechanbask
(defun c:NP()
(command "-vbaload" "Nettoyeur")
(command "-execvba" "Lancer_choix")
(princ)
) 
;sous autocad il faudra que tu tapes NP puis ENTRER ou ESPACE..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laud69: Merci pour lisp qui lance la macro VBA.

 

Le nettoyeur de Sechanbask est redoutablement efficace! C'est même impressionant !

 

@lili2006: Merci pour le détail de la solution EO.

 

Je travaille donc aujourd'hui soit avec la solution EO soit avec le nettoyeur de Sechanbask. Un gain de temps énorme pour mon BE.

 

Merci à tous pour votre aide. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...

Bonjour,

Merci ivogel, j'avais trouvé un autre lien

 

J'ai une question supplémentaire sur l'appplication d'un style de tracé STB

 

Comment appliquez-vous un style de tracé ?

A part bien sûr le Gestionnaire des propriétés des calques, à la rubrique "Style de tracé de fenêtre" pour moi

 

Sur l'aide il paraît possible de l'appliquer en choisissant le style dans la BD : STYLETRACEUR

ou sur la palette des propriétés ou encore en créant une mise en page avec le gestionnaire des mises en page.

Mais chez moi ça ne change rien

 

Dans tout les cas il faut bien choisir les calques sur lesquels on va appliquer ce style non ?

Ou bien avez-vous une astuce plus rapide ?

 

... Et bonne fête de fin d'année à tous

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas il faut bien choisir les calques sur lesquels on va appliquer ce style non ?

Ou bien avez-vous une astuce plus rapide ?

 

pour faire ça vite je passe par un nommage précis des calques voir ici ma réponse, mais il y a d'autre piste sur le post

 

quand les calques sont d'en le bon ordre ça va super vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse x_all

Je me suis aussi aperçu qu'il vaut mieux créer une nouvelle table des styles que

de mettre plusieurs styles sur une même table

Plus simple pour l'appliquer ensuite avec les mises en page par exemple.

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité