Aller au contenu

Raccord entre ligne et arc


Askam63

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur Autocad 2010, j'ai un souci avec la commande RACCORD.

Avec le rayon à 0, le raccord entre un arc de cercle et une ligne s'effectue mais laisse un espace entre la ligne et la courbe... Ce qui fait que les 2 ne sont pas vraiment jointes correctement.

L'espace entre les 2 objets est tout petit et bizarrement ça n'empêche pas de créer des polylignes automatiquement (FPOLY).

Mais lorsque je cote, il y a bien 2 points d'accroche pour la cotation...

 

_FILLET ne fonctionne pas mieux...

 

Qq'un a-t-il une solution ?

 

Merci d'avance.

Askam63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un problème similaire, une "demi-solution" consisterait à terminer ton arc par un petit bout de droite, de façon à ce que le RACCORD se fasse sur deux droites à joindre et pas sur arc+droite (ce qui semble occasionner le problème).

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite question au passage, ces éléments sont bien sur le même plan SCU ? Genre Z=0.

Je pense que tu a déjà regardé, surtout si l'on peut en faire un contour polyligne (non interrompu ?) :mellow:

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton problème vient de ton système de coordonnée général. Celui ci doit être très éloigné de l'origine, ce qui occasionne lors du calcul du raccordement une imprécision.

 

Si tu veux vraiment obtenir un raccord parfait, il te faut déplacer temporairement tes objets vers l'origine, effectuer le raccord et ramener ces dernier à l'emplacement précédent.

Je concède que cela n'est pas pratique; il vaudrait peut être mieux déplacer l'ensemble du dessin d'un vecteur qui sera noté soigneusement pour pouvoir le ramener à sa position initiale en fin d'édition.

 

NB:Contrairement aux hachures, un SCU provisoire ne règle pas ce problème des raccordements

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense que ton problème vient de ton système de coordonnée général. Celui ci doit être très éloigné de l'origine, ce qui occasionne lors du calcul du raccordement une imprécision.

 

Si tu veux vraiment obtenir un raccord parfait, il te faut déplacer temporairement tes objets vers l'origine, effectuer le raccord et ramener ces dernier à l'emplacement précédent.

Je concède que cela n'est pas pratique; il vaudrait peut être mieux déplacer l'ensemble du dessin d'un vecteur qui sera noté soigneusement pour pouvoir le ramener à sa position initiale en fin d'édition.

 

NB:Contrairement aux hachures, un SCU provisoire ne règle pas ce problème des raccordements

 

 

C'est exact, vérification faite mon dessin (basé sur un document du géomètre) est très éloigné du 0,0,0 du SCU général... Si loin que lorsque je sélectionne une ligne tracée entre l'origine et mon dessin, la ligne semble se décaler à l'écran comme le font les droites (ce qui est vraiment casse-pied et doit être également dû à l'éloignement de l'origine sur ce fichier).

Merci pour l'explication. Essayons donc de faire gaffe à la position du dessin p/r au 0,0,0 général... si AutoCad ne peut pas corriger ça pour nous !

Askam63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si AutoCad ne peut pas corriger ça pour nous !

 

Ça ne vient pas d'AutoCAD en particulier mais de la manière dont sont codés les nombres réels en système binaire (donc sur tout calculateur).

Les nombres réels sont représentés par des nombres à virgule flottante en double précision (c'est à dire sur 64 bits). Comme la plupart des nombres réels ne correspondent pas à une valeur binaire exacte, on ne peut en avoir qu'une approximation sur 15 ou 16 chiffres significatifs, le séparateur décimal "flottant" dans cet intervalle.

Ceci revient à dire que pour un nombre de l'ordre des unités, on a une précision de 15 décimales, pour un nombre de l'ordre des milliers, une précision de 13 décimales etc.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

en tant que geometre il est facile de comprendre la raison du décalage du 0.0.0,

maintenant, j'ai une solution pour raccorder facilement une droite a une courbe sans avoir ce soucis de decalage :

 

fonction "cercle 2pts tangence,rayon", une fois fais, tu te met en accroche "intersection", tu tire une poly passant par tes deux intersection, tu ajuste ton cercle et tes deux morceau de ligne et courbe superflue, tu joint et le tour est joué !

http://img823.imageshack.us/img823/3724/sanstitrenu.jpg

 

ça parrait long comme ça, mais avec de l'entrainement ça ce fait vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que geometre il est facile de comprendre la raison du décalage du 0.0.0,

maintenant, j'ai une solution pour raccorder facilement une droite a une courbe sans avoir ce soucis de decalage :

 

fonction "cercle 2pts tangence,rayon", une fois fais, tu te met en accroche "intersection", tu tire une poly passant par tes deux intersection, tu ajuste ton cercle et tes deux morceau de ligne et courbe superflue, tu joint et le tour est joué !

http://img823.imageshack.us/img823/3724/sanstitrenu.jpg

 

ça parrait long comme ça, mais avec de l'entrainement ça ce fait vite.

Pas bien compris...

1) Je trace ligne et arc

2) Comment je trace mon cercle ? Pas compris le coup de la polyligne.

 

Moi je fais un truc mais je sais pas si ça donne pareil.

Je décale vers l'intérieur ma ligne de mon rayon R et pareil pour l'arc décaler de R. Ensuite je trace un cercle de rayon R ayant comme centre le point d'intersection des deux objets décalés. Et après j'ajuste avec la fonction d'autocad. ça donne le même résultat ?

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien compris...

1) Je trace ligne et arc

2) Comment je trace mon cercle ? Pas compris le coup de la polyligne.

 

Moi je fais un truc mais je sais pas si ça donne pareil.

Je décale vers l'intérieur ma ligne de mon rayon R et pareil pour l'arc décaler de R. Ensuite je trace un cercle de rayon R ayant comme centre le point d'intersection des deux objets décalés. Et après j'ajuste avec la fonction d'autocad. ça donne le même résultat ?

 

tu te complique simplement un peu plus la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité