Aller au contenu

Problème pour tracer un profil


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de tracer un profil de rail. Je vous met en image les côtes que j'ai pour le tracer :

http://data.imagup.com/12/1142075211.JPG

Avec les côtes A=27.946 et B=40.588.

Sauf que quand je le trace, ça va pas :

http://data.imagup.com/11/1142075343.JPG

ça me fait une cassure entre les rayons 200 et 60 alors que ça devrait être comme sur la première image, progressif.

 

Pour tracer ce que j'ai fait, je suis parti d'abord du bas avec les pentes de 1/3. Puis j'ai décalé à 13,42 du haut et j'ai tracé ma pente 1/20 à l'intersection du 62 et du 13,42. Après j'ai fait mon R de 13. J'ai tracé mon R13 en l’arrêtant à la côte B puis j'ai tracé mon R200 en l'arrêtant à la côte A et enfin, j'ai fait un arc avec début-fin-rayon pour le R60. Voyez-vous d'où vient mon erreur ?

 

merci

Edit : en l'expliquant calmement une piste m'es venu et ça fonctionne. En fait quand je faisais le R13 j'oubliais que je partais d'une pente donc il fallait faire la tangente pour obtenir le vrai centre du cercle. Avec cette modification ça colle.

Modifié par crashray

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre problème sur un autre profil. Je veux mettre une côte à l'axe verticale d'un centre de cercle mais ce sont des grands cercles (genre 200) dont le centre de sera pas dans le A4 final. Je voudrais "casser" ma côte pour la faire apparaître quand même.

Je l'ai fait manuellement en faisant une polyligne pour rendre ça :

http://data.imagup.com/12/1142150536.JPG

 

Mais existe t'il une façon de le faire "proprement" et automatiquement ?

 

Merci

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je relance le post pour un autre profil de rail :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_260699zoom.jpg

J'ai un problème en problème en haut à gauche sur l'enchaînement des rayons R8/R300/R80/R13. Comment le traceriez-vous ?

 

Le R13 commence pour moi à 15.19 de l'horizontal au point d'intersection avec la pente 1/20 qui sert aussi de tangente, ça je suis quasi sûre.

Le R8 est un raccord avec l'horizontal et la verticale. Mais après comment tracer les deux rayons R300 et R80 avec ces contraintes et pour que leur point d'intersection soient tangente au deux. Je suis pas sûre que ça soit possible ? Et comment prendre en compte l'inclinaison de 1/40.

Si quelqu'un a déjà fait ce type de dessin et peut m'aiguiller...

 

Merci

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A première vue j'utiliserais des droites et cercles TTR (Tangent-Tangent-Rayon)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A première vue j'utiliserais des droites et cercles TTR (Tangent-Tangent-Rayon)

 

Merci pour la réponse. L'option TTR a l'air bien approprié.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité