Aller au contenu

métré de surface


seb97320

Messages recommandés

Bonjour,

 

lors de mes métrés de surface, je passe par les hachures qui ont l'avantage de cumuler les aires. Cependant, dès fois il y a des hachures qui n'ont pas la propriété de surface dans la palette de propriétés.

Est ce que qq un serait à quoi cela est du : variable lors de la création de mes hachures, styles de hachure ?????

le style , je ne pense pas car sur plusieurs hachures avec le même style certaines n'ont pas propriété aire.

merci pour votre aide

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas de réponses pour tes problèmes de hachures, mais en ce qui me concerne je passe par des régions pour avoir les surfaces.

-Avantage : Soustraction et Union ;)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je regarde de plus près le souci des hachures mais je manque de temps...

pour ce qui est des régions, c'est pas mal du tout

mais le souci c'est que c'est vite figé comme situation.

 

et ce n'est jamais très intéressant d'avoir à redessiner tout le contour

pour refaire à nouveau des régions au moindre changement d'un sommet.

 

toutefois, ça existe, donc ça mérite d'être cité

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ceux qui ont une version pleine, je rappelle que TotalArea permet d'insérer un bloc dont la valeur d'un des attributs est égale à la somme des aires des objets (arc, cercle, ellipse, polyligne, hachure, région, mpolygon) aux quels le bloc est lié et que cette valeur se met dynamiquement à jour en cas de modification ou de suppression d'un des objets.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

en fait après recherche, je crois que le contour de cette hachures était composé de deux polylignes...c'était peut ê ca...j'ai refait le contour et j'ai pu obtenir ma surface.

Merci Gile pour info sur lisp totalarea que je connaissais de nom mais pas son fonctionnement... je le testerai plus tard

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

était composé de deux polylignes

c'est une possibilité mais ce n'est pas celle dont je parle.

 

il existe certains cas où AutoCAD refuse de donner la surface*

j'ai remarqué qu'il s'agissait des polylignes contenant des arcs

plus ou moins bien tangents, mais c'est empirique.

 

je ne doute pas de trouver la solution que je mettrai en ligne

 

amicalement

 

*le mot est mal choisi, on devrait parler de superficie, mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ceux qui ont une version pleine, je rappelle que TotalArea permet d'insérer un bloc dont la valeur d'un des attributs est égale à la somme des aires des objets (arc, cercle, ellipse, polyligne, hachure, région, mpolygon) aux quels le bloc est lié et que cette valeur se met dynamiquement à jour en cas de modification ou de suppression d'un des objets.

 

salut,

 

Je n'arrive pas à charger ce genre d'application. je n'ai aucun pb pour les .lsp mais le reste je ne sais pas faire.

Si qq un pouvait me guider un peu...alors peu ê

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le fichier ZIP contient :

- un fichier texte "TotalArea.txt" à lire pour avoir les explications dans les grandes largeurs ;

- un fichier "TotalArea.dwg" qui est un exemple de bloc utilisable avec ce programme, à placer dans un répertoire du chemin de recherche d'AutoCAD pour que le LISP puisse le charger ;

- un fichier d'aide "TotalArea.chm" qu'on peut ouvrir en double cliquant dessus, à placer dans un répertoire du chemin de recherche d'AutoCAD pour que le LISP puisse l'ouvrir quand on clique sur le bouton "Aide" de la boite de dialogue ;

- un fichier LISP "TotalArea.lsp" qui contient le code source de l'application, à charger automatiquement à chaque ouverture d'un nouveau document pour que les réacteur s'activent.

 

Il me semble que rarement un LISP a été fourni gracieusement avec autant de documentation, il suffit de lire...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de réponses pour tes problèmes de hachures, mais en ce qui me concerne je passe par des régions pour avoir les surfaces.

 

Je conseille également d'utiliser des REGIONS... Beaucoup plus simple à traiter lorsqu'il s'agit de faire des hachures de très grands contours (hachurer en SOLIDE les allées piétonnes et des véhicules de manut. dans une usine par exemple). Et surtout lorsque l'on ajoute ou supprime une forme à la REGION de départ un coup de SOUSTRACTION UNION (plus rarement INTERSECTION) et c'est fait en quelques clics et les hachures se mettent à jour.

 

Les hachures c'est bien, mais on ne veut pas toujours présenter des hachures pour matérialiser ces zones, juste un CONTOUR.... Une REGION ! c'est parfait.

 

Les REGIONS sont trop peut exploitées à mon gout !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

comme j'en parlais en réponse n°3,

il est important de savoir que l'objet "region" existe,

mais il faut aussi savoir qu'il est bien plus figé que les polylignes

 

une fois qu'une soustraction est opérée pour faire un "trou"

c'est pas très simple de supprimer ce trou.

 

conclusion identique :

ça existe, donc ça mérite d'être cité.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le fichier ZIP contient :

- un fichier texte "TotalArea.txt" à lire pour avoir les explications dans les grandes largeurs ;

- un fichier "TotalArea.dwg" qui est un exemple de bloc utilisable avec ce programme, à placer dans un répertoire du chemin de recherche d'AutoCAD pour que le LISP puisse le charger ;

- un fichier d'aide "TotalArea.chm" qu'on peut ouvrir en double cliquant dessus, à placer dans un répertoire du chemin de recherche d'AutoCAD pour que le LISP puisse l'ouvrir quand on clique sur le bouton "Aide" de la boite de dialogue ;

- un fichier LISP "TotalArea.lsp" qui contient le code source de l'application, à charger automatiquement à chaque ouverture d'un nouveau document pour que les réacteur s'activent.

 

Il me semble que rarement un LISP a été fourni gracieusement avec autant de documentation, il suffit de lire...

 

 

OK Gile, je retélécharger le tout et lire ca tranquillement....Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à toutes et tous

je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je l'utilise depuis pas mal de temps lorsque je me pose une question sur Autocad.

Ne trouvant pas ce que je cherche, je me suis inscrit... pour poser une question:

Je cherche une solution pour insérer sur toutes les hachures d'un fichier de dessin Autocad, la valeur de l'aire de chaque hachure dans le calque de la hachure en question sur le centre de gravité (ou point d'insertion) de chaque hachure.

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

J'utilise pour l'instant Total Aera, hachure par hachure mais c'est relativement fastidieux.

Je sais utiliser un .LISP, par contre je cherche des tutos ou au moins des infos pour éditer un LISP ou le créér

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour babatche06

 

Il me semble que ce j'ai écrit CurveArea_Field qui répond de façon proche à ce que tu désire.

 

A la différence que ce sont des champs qui ne sont pas inscrits dans le même calques que les hachures et que le point d'insertion du champs n'est pas le centre de gravité mais le centre de la "Bounding Box" (forme rectangulaire enveloppante de l'objet).

 

Après des modifications du code restent possible...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'utilise le lisp de Gile totalarea. Pas de pb pour l'inséré mais dès que je modifie l'objet lié autocad plante.

j'utilise la V2012 avec covadis. mon PC est le plus puissant du bureau alors je ne comprends pas pourquoi sa plante...

 

Charge la dernière version (4.05), j'ai du faire une modification pour A2012.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc s’insère bien. et dès que je modifie le contour auquel l'attribut aera est lié, autocad mouline, mouline....mouline encore....il est marqué en haut dans la barre "ne réponds pas"....donc je finis par appuyer sur la croix pour le ferme et là je le force à fermer....

pas de message d'erreur, pas d'erreur fatal.....juste il mouline avec le rond bleu Windows qui apparaît

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité