Aller au contenu

CARTOUCHE SUR EO ou EP


Invité Benji-tech

Messages recommandés

Invité Benji-tech

Bonjour à toutes et à tous

 

Je voudrai avoir votre retour sur l'intégration du cartouche sur un plan.

Il y a quelques années de cela tous les cartouche étaient intégrés dans la partie présentation à l’échelle 1:1

Aujourd'hui de plus en plus nous retrouvons les cartouche directement dessiné sur l’espace objet, ce qui est relativement pratique car les clients demandent une impression papier, un pdf, et pour la repro une impression PLT

Donc aujourd'hui, quel est la méthode la plus adéquat?

Merci pour vos retours.

Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les seuls plans que je reçois avec cartouche en EO sont des plans qui n'ont pas été réalisés sous autocad mais convertis, avec un export du plan vers l'EO.

Pour ma part, je n'utilise que les présentations, surtout avec l'annotativité qui rends les choses bien pratiques en terme d'échelles.

 

 

Mais ca c'est seulement mon avis.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore un certain nombre d'entreprises place leur cartouche en espace objet.

 

La SNCF par exemple (RFF plus exactement...)

 

J'ai voulu savoir pourquoi.

 

Il m'on repondu qu'ils etaient habitué comme ça et qu'ils ne comprenaient rien au espaces... :P

 

 

 

[Edité le 5/8/2011 par Fraid]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non Fraid, désolé, mais je ne suis pas d'accord, et pour cause...

 

A la SNCF, le cartouche est souvent dans l'EO c'est clair, et c'est historique. ET aussi parce que bien souvent autocad est utilisé comme un logiciel d'illustration vectorielle. Aussi parce que souvent les plans n'ont pas été prévu pour être appelés en xref. Enfin, parce que bien souvent autocad est utilisé par des projeteurs qui sont passées de la table à dessin à AutoCAD sans formation.

 

Chez RFF, les spécifications sur des projets type LGV sont que les cartouches soient en EP. Cependant, la majorité des projets étant menés par la SNCF pour RFF, on retombe assez souvent sur le point précédent...

 

Je ne sais pas qui t'a répondu, mais visiblement, ce n'était pas son domaine...

 

cdt

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est bien ce que j'ai dis,espace objet

 

et je suis carrement aller dans des bureaux, pour voir et je n'ai pas ete deçu

 

ils travaillaients (il y a cinq ans) encore sur R14

 

 

parce que bien souvent autocad est utilisé par des projeteurs qui sont passées de la table à dessin à AutoCAD sans formation.

 

c'est clair y en a un qui cherchait l'icone de la main pour faire un pan :D

 

je ne dis pas du tous cela pour me moquer , bien au contraire

 

je plein les gars qui doivent bosser dans des bureau sordide et surchargé (y en a partout)

 

qui ne doivent pas aller trop vite sinon ils ce font mal voir des collègues...

 

peut être que quelqu’un de chez RFF peut témoigner cela serai sympa

 

mais je ne suis pas sur qu'ils puissent surfer pendant le taf

 

et en plus je pollue le post, mille excuse pour cette digression.

 

pour répondre a la question première, l'espace papier est censé être la pour cela.

 

tu place ton cartouche avec le coin bas gauche au 0,0 et tu dessine une fenêtre visant sur ton dessin.

 

c'est la base.

 

mais il y a tant de façons d'utiliser ce logiciel que cela ne peut être une règle générale.

 

c'est circonstanciel.

 

(j'oubliais, mais je pense que les plans des LGV sont sous traité a des boites privés, mais pas sur...)

 

[Edité le 5/8/2011 par Fraid]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji-tech

Merci pour vos retours,

'est marrant, car avec plus de dix ans de dessins, je n'ai vu que très peu de plan avec le cartouche en bas a gauche, mais en grande majorité en bas à droite de la fmult.

J'aurai tendance à dire que le fait d'utiliser le cartouche sur l'EO, présente l'avantage de n'avoir à le modifier qu'une seul fois, plutôt que d'aller le modifier sur X présentations.

 

Merci pour vos réponse

Benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que quelqu’un de chez RFF peut témoigner cela serai sympa

 

mais je ne suis pas sur qu'ils puissent surfer pendant le taf

 

et en plus je pollue le post, mille excuse pour cette digression.

 

Ben...moi ! :)

 

Et je peux répondre sans surfer du taf ! ;)

 

Mais comme toi je ne vais pas polluer davantage ce post...

 

@++

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit d'une méthode PREHISTORIQUE qui au contraire présente plus d'inconvénients que d'avantages...

 

Depuis que l'Espace papier existe (version 11 en 1990) on aurait du tous naturellement opter pour l'Espace PAPIER pour faire nos mises en page.

 

Mais c'était un sacré bazarre car on avait qu'un seul onglet de PRESENTATION (variable TILEMODE) et tous les formats étaient sur l'espace PAPIER et on avait vite atteint la limite de 64 Fenêtres actives simultanément à l'écran...

 

C'est depuis la version 2000 (en, 1999) que l'on peut enfin travailler avec les présentations, car en principe une présentation = 1 format...

 

Le problème de tout faire dans l'espace objet c'est qu'on est obligé à chaque fois de réfléchir à l'échelle d'impression et il faut à chaque fois jongler avec les paramètres d'impressions et tant qu'à faire, on est tout le temps en train d'ACTIVER-d'INACTIVER certains calques ?! :mad:

 

Je ne parle même pas des détails !!!!!! Comment faire un détail lorsqu'on utilise que l'onglet OBJET ?! COPIER-COLLER avec changement d'échelle ?? C'est ce que l'on faisait fin des années 1980...

 

Avec le cadre, le cartouche, les légendes et les notas techniques dans l'espace papier on ne se pose plus aucune question TOUS LES FORMATS sont imprimés à l'échelle 1 avec une fois pour toute le bon format PAPIER et chaque fenêtre a sa propre échelle donc plus de problème pour faire des détails. Avec cette méthode on ne touche plus aux calques, pusique chaque fenêtre affiche sa propre liste ! Et on a pas besoin de créer des claques CARTOCUHE, LOGO, LEGENDE_TOPO, LEGENDE_VOIRIE, LEGENDE_RESEAU, etc.

 

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours

A l’origine d’AutoCAD la command CALQUE s’appelait PLAN espace 2D (X,Y) le PLAN papier.

Puis la notion dans la base des données d’AutoCAD de » Z » imposa !… la super position (transparence = command CALQUE) !

Les échelles et les PRESENTATIONs c’est un peut à cause du bâtiment : en meca 1 mm sur ma pièce = 1mm sur le papier ! Comment tu peux me dessiner une maison sur un bout de papier A4 ou A3, avec des cotes des fois en mètre, en centimètre voire un exemplaire en pouce ?

Un seul objet ! Et je peux l’imprimer (présentation) tout les formats, toute les langues !

Pour le changement 2D 3D j'ai plus souvenir

HISTORIQUE

Lecrabe trouvera ça ... :casstet: :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec rebcao, l'EO c'était la préhistoire, une présentation par EP c'est quand même beaucoup plus propre.

 

reste une exception, les carnets A4. que ce soit les bétonneur et leur carnet de ferraillage ou les éléctriciens, on a souvent des carnets de plus de 100 pages. en présentation ça devien vite le boxon total. on a une routine pour imprimer les cadres depuis l'espace objet. Le cartouche est bien sur un objet (ou pas j'ai un réfractaire en face). C'est la méthode qu'utilise covadis pour les carnet de profil en travers. je sais que pas tout le monde fait comme ça, mais a mon sens, l'EP à ses limites lui aussi (au dela de 15 20 pages ça devient super lourd pour passer a la page n° N)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

et quand on imprime en présentation (je suis entièrement d'accord avec Christian), il y a aussi l'ordre d'impression qui est rigolo . . . du genre PT1-PT10-PT11-PT12-PT13-etc, PT2-PT20-PT21.........PT5-PT50-PT51-PT52, il faut trier et vérifier les impression, mais les présentations c'est génial quand même, fini les galère.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis également entièrement d'accord avec Christian

 

Dans un ordre d'idée assez similaire, j'ai toujours été partisan de ne pas tout mélanger dans un même fichier : PT, VP, détails, etc...Or, je m'aperçois que CIVIL 3D par exemple, fourre tout dans l'EO...Comment faites vous pour votre part ?

 

 

@ richard-c

Et en numérotant sur autant de chiffres qu'il y a de pages tu les as dans l'ordre, non ?...ex pour 100 PT, tu fais PT01, PT02, PT03, etc...et ils sont toujours dans l'ordre...

 

 

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

le cartouche en EP je suis d'accord

 

le souci viendra lorsqu'on va donner un nom au fichier

par exemple deux "plans", donc deux présentations et deux cartouches

le fichier on va le nommer

famille + chrono + indice du plan 1 (première présentation)

famille + chrono + indice du plan 2 (deuxième présentation)

 

et lorsqu'il y a un indice sur un des plans concernés (le 1)

il faut sauvegarder le fichier sous un nouveau nom

famille + chrono + nouvel indice du plan 1 (première présentation)

famille + chrono + indice en cours du plan 2 (deuxième présentation)

 

et ainsi de suite

c'est dur à suivre et dans la réalité c'est pas vraiment suivi

beaucoup de gens préfèrent un plan par fichier (ou l'inverse)

beaucoup plus aisé à numéroter et à retrouver.

dans les exemples donnés il n'y a que deux plans par fichier des fois c'est pire...

 

où est la vérité ?

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je travaille surtout en synthèse et lorsqu'il m'arrive de recevoir un plan avec cartouche en EO, c'est bien souvent un plan converti depuis un autre logiciel qu'AutoCAD.

Je refuse ce plan 9 fois sur 10 puisque l'échelle, le point d'insertion, les calques... sont trop souvent mauvais.

Ca devient vite insupportable quand je reçois 10 plans / jour et que 1 seul se positionne au point 0 et à la bonne échelle.

Par contre, le cartouche en bas à gauche en espace papier, je n'en ai jamais vu.

 

Le gros avantage de l'EP, c'est qu'on peut créer plusieurs présentations en gérant les calques. Si je me retrouve avec les réservations, les réseaux, les terminaux sur une seule présentation, je perdrai la vue avant une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui didier, tu pointes un sujet sensible, qui va au-delà du positionnement du cartouche...celui des indices. Et là, la question des références externes complique singulièrement la tâche...sans parler des responsabilités portés par les uns et les autres en ingénierie (chacun est responsable des plans de son domaine)...

 

Mais, comme souvent, on peut constater qu'il n'y a pas une seule vérité en la matière. Chacun doit faire selon ses besoins et ses objectifs en tenant compte des possibilités offertes par le logiciel (et les travers aussi ! :) )

 

Bonne journée

 

@ richard-c

Content de voir que même à la retraite, on reste passionné....profites en quand même ;)

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji-tech
Perso, je travaille surtout en synthèse et lorsqu'il m'arrive de recevoir un plan avec cartouche en EO, c'est bien souvent un plan converti depuis un autre logiciel qu'AutoCAD.

Je refuse ce plan 9 fois sur 10 puisque l'échelle, le point d'insertion, les calques... sont trop souvent mauvais.

Ca devient vite insupportable quand je reçois 10 plans / jour et que 1 seul se positionne au point 0 et à la bonne échelle.

Par contre, le cartouche en bas à gauche en espace papier, je n'en ai jamais vu.

 

Le gros avantage de l'EP, c'est qu'on peut créer plusieurs présentations en gérant les calques. Si je me retrouve avec les réservations, les réseaux, les terminaux sur une seule présentation, je perdrai la vue avant une semaine.

 

 

En revanche le fait de faire plusieurs présentation avec les réseaux, resa et terminaux, nécessite d'avoir 3 cartouche car 3 numéros de plans différents, ou tu procèdes différemment?

 

 

Merci a vous tous pour avoir apporter vos lumières sur cette question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'il y ait 3 ou 10 présentations donc autant de cartouches, je ne vois pas le problème ?

 

On dispose des CHAMPS pour résoudre les points communs du cartouche (Nom du SITE, Niveau, etc. Sinon, la DATE, les indices sont propres à chaque cartouches.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, rebcao a très bien répondu.

En principe, je crée un cartouche en bloc ainsi, les indices, les dates... montent quelque soit la présentation.

Le fichier .dwg s'appellera 000 et les présentations : 100, 200 et 300.

Il faut donc prévoir de laisser des champs libres dans chacun de ces cartouches pour le titre.

Au départ, j'incrémentais l'indice des réservations si je recevais un plan de réservations mais c'est très difficile de suivre l'historique donc finalement, tout les indices se suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je ne vois plus ce que vous voulez dire, les discussions se croisent

 

rapport aux indices :

si tu as trois présentations dans un fichier :

----------------------------------------------------

voirie indice A

réseaux humides indice A

réseaux secs indice A

----------------------------------------------------

on peut en rajouter à l'infini

 

si le réseau humide est indicé

il faut sauvegarder le fichier

----------------------------------------------------

voirie indice A

réseaux humides indice B

réseaux secs indice A

----------------------------------------------------

à chaque indice on fait un fichier, pour moi c'est obligatoire

toutefois ça ne remet pas en cause la présence des cartouches en EP

ensuite à droite, à gauche...

si les gens n'ont pas de formation de dessinateurs on ne peut rien pour eux.

----------------------------------------------------

on peut faire avec des Xrefs bien sûr, mais pour gérer les fichiers c'est hardos

j'ai fait de la LGV, de l'autoroute, du Tram, des barrages ...

la même question s'est posée à chaque fois, sans trouver de panacée

il faut respecter les systèmes de coordonnées, les unités dessin ...

et personne ne veut prendre la méthode de l'autre comme bonne

les architectes travaille en centimètres dans un système centré sur leur bâtiment

les ferrailleurs travaillent en millimètres dans un système centré sur le mur à ferrailler

et ainsi de suite ... avec trente intervenants je vous laisse imaginer le boxon mondain...

 

amicalement

 

 

 

[Edité le 10/8/2011 par didier]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que j'ai dit puisque je suis d'accord avec Didier. Ma technique n'est valable que pour de tout petit chantier mais lors d'un gros chantier, il faut bel et bien respecter l'indicage présentation par présentation.

 

Et le cartouche toujours en EP évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité