Aller au contenu

Addition automatique


Invité Mat58

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais réaliser une formule ou une fonction automatique qui me permettra de faire une somme entre une valeur (varible sur mon plan) à une valeur constante (pour tout le plan).

Par exemple :

J'ai une hauteur de 2.00m et un niveau NGF à 210.00

Donc j'aimerais avoir une zone de texte au final qui me met Ai : +2.00 / 212.00

idem si j'ai htr 3.00m et le mm NGF --> Ai : +3.00 / 213.00

Les valeurs 2, 3 sont tres variable et nombreuse sur le plan.

 

On m'a parler de RTEXT est ce possible car je n'y connais point.

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si.

Merci de ton aide.

Alors je vais essayer de mieux expliquer.

Pour mon taf j'ai besoin d'indiquer pour des réseaux passant au plafond une hauteur par rapport au sol (en m) ainsi que le niveau NGF.

Pour un meme niveau le niveau NGF du sol est constant, et donc en fonction de la hauteur en metre par rapport au sol du réseau j'ai besoin de calculer le niveau NGF du réseau.

Par exemple pour le niveau RDC j'ai un NGF de 210.00 (valeur constante pour ce niveau) j'aimerais que lorsque j'indique pour un réseau une hauteur au sol de 2.00m je voudrais ensuite que la somme automatique correspond à 210+2 soit 212.00 pareil si j'ai une hauteur à 2.50m --> NGF 212.5

3.00m-->NGF 213.0

 

De plus pour un meme reseau identitique entre deux niveaux, j'aurais juste à changer la valeur du niveau NGF du sol et ensuite c ame change tous les niveaux NGF de tous les réseaux.

Dis moi si c'est plus clair?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mat,

 

Prêt à mettre les mains dans le cambouis ?

 

Si j'ai bien compris :

tu as une première variable qui doit stocké ton niveau NGF en cours

une variable qui stokera le niveau de ton réseau par rapport au sol

et pour finir une qui place un texte avec le calcul du NGF+niveau du réseau.

Donc, à ta place, je crérerai une nouvelle barre d'outils avec 3 nouveaux boutons

 

Premier niveau NGF

^C^Cuserr1;

 

Deuxième niveau réseau

^C^Cuserr2;

 

Troisième Créer un texte avec niveau calculé

^C^Ctexte;j;mc;\5;;$m=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,userr2))m;

 

Un peu d'explication sur la macro

pour les 2 premier bouton j'utilise une variable système USERR pour stoker les valeurs.

ensuite sur le dernier, je lance la commande texte, je change la justification en mc (milieu centre),je créé une pause utilisateur pour placer mon texte puis j'utilise mes fonction addition et getvar pour faire le calcul.

 

Pour plus d'info sur le l"usage du "diesel" regarde l'aide d'autocad

 

Pour créer un bouton, tape cui et valide, en base à gauche dans la partie liste des commandes, créer une nouvelle commande.

Dans la partie propriétés à gauche, donne un nom à ta commande et dans la partie macro incrit la valeur de la macro.

Ensuite tu peux créer une nouvelle image de bouton.

 

Pour finir, créer un nouvelle barre d'outils et tes nouvelles commandes dans cette celle-ci.

 

Voilà, il y a peut être plus simple ? Avis aux Dieselistes !

 

Bonne courage

Pascal

 

[Edité le 19/4/2011 par rvpas]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dis moi si c'est plus clair?

 

J'avais lu un peu trop vite ton premier message, mais oui, c'est plus clair. :)

 

La solution de rvpas ci-dessus a un inconvénient à mon avis, c'est que les textes ne se mettraient pas à jour si on change la valeur du NGF, ce qui est un peu le but si j'ai bien compris.

 

Je te suggère donc d'utiliser les champs, de a façon suivante :

- dans les Propriétés du dessin, onglet Personnaliser, créer une propriété NGF avec une valeur (210 par ex.)

- dans les textes indiquant le niveau des réseaux, insérer un champ de type Formule dans lequel tu peux utiliser un champ pour récupérer la valeur du NGF.

 

Voici une petite vidéo pour illustrer le principe :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voici un exemple avec des formules dans des champs.

Tu changes la variable elevation pour le niveau NGF ou tout simplement la hauteur par rapport au sol.

Un Regen permet de voir les résultats.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Bryce,

 

On oublie souvent les propriétés du dessin et encore plus les personnalisées

De plus j'avais mal lu que nous avions un niveau de référence constant.

La seule chose qui peux posé un problème avec un champ, celà saurai dans le cas où il y aurai plusieurs NGF dans le même plan.

 

Par contre dans mon cas de figure, comme tu l'indique, c'est que mon niveau ne se met pas jour automatiquement mais on peut très bien utiliser la fonction rechercher d'autocad.

Bref ma méthode est plus dinosaure

J'ai ajouter la fonction rtos pour programmer l'unité et précision.

pour le troisième bouton

^C^Ctexte;j;mc;\5;;$m=$(rtos,$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,userr2)),2,2)m;

 

Ou bien je te propose de mixer les deux solutions

Créer un champ comme indiqué par Bryce mais au lieu d'utiliser les propriétés du dessin ton récupérer la valeur de la variable USERR1.

A - créer un boouton pour stoke ton NGF

B - créer un champ formule

C - clis droit dans la zone de la formule et choisis insérer un champ

D - dans catégorie, sélectionne autre et expression DIESEL

E - Tape cette macro $(rtos,$(getvar,userr1),2,2) et ok

F - Ajoute la valeur de la hauteur de ton réseau comme la indiqué Bryce et ok

Maintenant, quand tu cliquera sur la bouton NGF, USERR1 sera changé et automatique répercutée dans le champ.

 

Bon courage

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

J'ai repris l'exemple de Bryce.

Mais j'aimerais l'améliorer car en faite je voudrais que ça soit sous la forme suivante.

(Pour un NGF du sol à 210)

Ai : +2.00/212.00

 

J'ai réussi à mettre le texte avant (Ai : +2.00/ )donc pas de soucis, mais en faite je modifie deux fois la valeur +2.00 (une fois dans la formule du NGF et l'autre au format texte pour le faire apparaitre) donc j'aimerais faire la modif une seule fois. comment faire alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Dans l'attribut auquel tu veux faire l'addition, tu fais un clic droit --> insérer un champ --> Formule

Dans la zone formule, tu fais clic droit --> insérer un champ --> Variable système --> elevation

Tu ajoutes le + pour l'addition après le champ

Tu fais ensuite après le + clic droit --> insérer un champ --> Objet --> Sélection de l'attribut qui contient la hauteur --> Valeur de l'attribut.

 

Pour le reste, ce ne sont que des attributs simple.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick_35

J'ai eu à peu près la même approche que toi sauf qu'avec ma variable USERR1 ça ne marche pas, j'ai comparé avec ton fichier example et j'avoue qu'à part la fonction RTOS que j'ai ajouté celà semble la même chose.

Je joint mon fichier peut être j'ai raté quelchose.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijcIaS02V.zip

Merci

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai fait un exemple dans ton fichier dans un nuage reprenant mes explications.

Le souci, c'est qu'avec des textes, ce n'est pas aussi souple qu'avec des attributs, car quand on fait des copies, l'objet pointé pour additionner la hauteur est toujours le même, et donc il faut refaire la formule, ce qui n'est pas le cas pour des blocs avec attributs.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c'est possible de remettre vos exemple au format 2008.

Merci à tous pour votre aide je vais pouvoir le faire et ca va beaucoup m'aider ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c'est possible de remettre vos exemple au format 2008.

 

Quand je veux obtenir le dessin d'une version supérieure que je ne peux pas lire, j'utilise DWGTrueView disponible gratuitement sur le site d'AutoDesk.

 

Bien que ce soit un visualiseur de fichiers, il permet de convertir les dessins pour des versions antérieures. Il le fait très efficacement, avec une possibilité de traitement par lot et s'occupe aussi des éventuels Xrefs attachés à la manière de eTransmit.

 

C'est un outil à posséder dès que l'on a une version non actuelle.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayer de reprendre vos exemples et j'ai essayais de modifier le type de police (charte graphique oblige) mais je n'arrive pas à le refaire marcher.

Quand je change la valeur NGF dans les prop du dessin, y a pas de soucis.

Quand je change directement la valeur de l'attribut, la somme ne marche pas.

Quand je change la valeur par défaut de l'attribut, y a pas de soucis.

Je ne comprend! qu'est ce qui ne vas pas?

Merci.

Ci joint le fichier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité