Aller au contenu

Calcul Chute de Tension BT


TonyWesson

Messages recommandés

TonyWesson bonjour, en regle generale les "logiciels de calcul des chutes de tensions des câbles" sont plutot destinés aux electriciens (Type de logiciels : CanecoBT, Ecodial, etc...) cependant tu peux calculer un câble avec une méthode manuelle mais c'est assez long a faire car il faut maitriser tout les paramettres : puissance véhiculée, section du câbles, longueur, etc...

Je vais essayer de mettre une image sur le post mais c'est pas gagné

formule%20chute%20de%20tension.JPG

 

[Edité le 11/2/2011 par pitt13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pitt13, merci de ta réponse, effectivement l'image n'apparait pas, s'il est possible d'utiliser les logiciels dont tu fait mention pour ce qui concerne les cables extérieur type 3x240²+95² alu parce que j'avais fait une recherche (il y a certes quelques années), et je n'avais trouvé que des programmes pour le calul intérieur (colonnes montantes).

 

Une méthode manuelle qui aurait fait ces preuves m'irais bien même si je sais que ce sera long et fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je vais reprendre ce qu'ont dit Patrick_35 et bojopsg :

 

le câble dont tu parle est surement pour alimenter un tarif jaune (puissance entre 36kVA et 240kVA), il doit etre connecté sur un coffret qui contient des fusibles et le disjoncteur abonné. Tout ce qui est avant ce coffret est concerné par la C14-100 ; tout ce qui est apres ce coffret est concerné par la C15-100. Tu peux avoir le cas où les fusibles sont en limites de propriété et le disjoncteur abonné déporté : le câbles 3x240²+95² sera entre les deux.

Bref, en regle générale pour ce type de câble c'est ERDF qui te donne toute les info sur le câble car il faut leur autorisation. Dans tout les cas, le calcul de chute de tension sur une installation de type tarif jaune est de 0% au niveau du disjoncteur abonné car c'est là que debute la C15-100.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun d'entrevous pour vos précieuses réponses.

 

Désolé d'avoir été imprécis, dans la majorité des cas, mon calcul porte sur l'alimentation électrique soit depuis un point de livraison dans un coffret (cas ou le calcul de la puissance permet à un poste de transformation existant de d'alimenter mon futur programme).

Ou bien depuis un transformateur électrique (EDF) situé en limite de propriété.

 

Mon câble (ou mes câbles en fonction de la puissance et de la longueur), le câble est essentiellement du 3x240²+95² ALU (puisque le fusible est de 400A à l'intérieur de transfo) est validé par EDF si le calcul de puissance et de chute de tension (au point le plus éloigné) est validé.

 

Ma demande porte essentiellement sur la chute de tension, (la puissance totale m'est généralement fourni par le BET electrique au début du projet).

Ma mission intègre le dimensionnement des câble extérieur fourni et posé par l'entreprise VRD.

 

En ce qui concerne l'éclairage, il est possible d'utiliser des câble en cuivre qui sont bien meilleurs conducteur, dans la plupart des cas les entreprises VRD se contente de fournir le génie civil, l'appareillage et les massifs des points lumineux. (Le tirage des cable est au lot elec), je ne procède pratiquement jamais au dimensionnement du câble d'éclairage.

 

[Edité le 16/2/2011 par TonyWesson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité