Aller au contenu

Probleme d\'echelle


amarand

Messages recommandés

Bonjour a tous,voila mon probleme:

Quand je veux dessiner une ligne avec un type de ligne par exemple isolation je vais dans propriétés pour ajuster l'echelle,cette derniere ne correspond plus du tout quand je passe dans presentation,comment faire pour que le type de ligne soit a la meme echelle dans objet et presentation.

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,ma variable est a 1et j'ai toujours le meme probleme.

Pour resumé:dans objet l'unité de mon dessin est en metre,je crée ma ligne avec type de ligne isolation je change mon echelle dans propriétes pour la passer a 0.0025 car a 1 le type de ligne isolation est invisible.Mais lorsque je vais dans ma presentation apres configuration ma ligne isolation est completement disproportionnée.

Comment faire pour retrouver la coherence entre l'epace objet et l'espace presentation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

si j'ai bien compris ...

 

je maintiens que la variable citée doit être à 1

ensuite tu ne changes rien, évite toutefois le forçage d'échelle,

dans tes échelle de type de ligne dans propriété

mais tu règles l'aspect avec ECHLTP

qui est une variable générale pour le fichier dessin

 

ensuite l'espace papier suivra ton espace objet

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est :

comment faire pour que le type de ligne soit a la meme echelle dans objet et presentation

Avec PSLTSCALE à 1, ça n'est pas possible. ;)

 

Avec PSLTSCALE à 1 l'épaisseur de l'isolation va changer selon l'échelle des vues dans les présentations: quid si l'isolant apparaît dans deux vues à des échelles différentes ?

En changeant ECHLTP, on affecte tous les types de lignes du dessin. La bonne valeur pour l'isolation ne sera pas forcément adaptée pour les axes et autres...

 

Donc à mon avis la solution la "moins pire" (si amarand tient à utiliser le type de ligne ISOLATION) est :

- PSLTSCALE à 0

- ECHLTP à la valeur la plus adaptée pour les axes et autres (par ex. 100 pour un dessin en mm mis en page au 1/100e)

- forcer l'échelle du type de ligne de l'isolant pour qu'il ait la bonne épaisseur.

 

Une autre possibilité (meilleure à mon avis) est de laisser PSLTSCALE à 1 (et ECHLTP aussi), mais de ne pas utiliser ce fameux type de ligne ISOLATION.

Un bloc (dynamique éventuellement) peut convenir pour représenter l'isolant.

 

 

 

 

 

[Edité le 15/11/2010 par bryce]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le dessin est bien en METRIQUE (variable MEASUREMENT = 1) alors je conseille l'échelle 0.40 pour ECHLTP (échelle globale)

 

Et j'ai abandonné l'utilisation de ce type de ligne, car avec une gestion d'échelle automatique des types de ligne, ça ne fonctionne jamais c'est totalement instable !!!

 

Je préfère les hachures HONEY pour représenter l'isolation !

 

 

Christian

 

 

[Edité le 16/11/2010 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ton erreur vient de ton format PAPIER !

 

La règle veut que le format PAPIER soit toujours donné en MILLIMETRES !!!

 

En agrandissant le cadre X 1000 ça marche déja beaucoup mieux !

 

Pour tes mises en page, je te conseille d'utiliser des fenêtres qui ne recouvrent pas le cartouche (fenêtres rectangulaires ou polygonales)

 

 

Christian

 

 

[Edité le 16/11/2010 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rebcao,mais je ne comprend pas trop la manoeuvre:

Je suis un batiment j'ai donc mis mon unité de dessin en metres.

Mon format de papier est du A4 (21X29.7) je veux imprimer au 1/50

Et retrouver une coherence pour l'isolation entre l'espace objet et l'espace presentation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vas dans l'espace objet, et règle le facteur ECHLTP de manière à avoir une bonne visualisation de tous tes types de lignes (cache, axes, etc ...)

 

Ensuite, (toujours dans l'espace objet) règle le facteur d'échelle de ton type de ligne Isolation afin qu'il s'affiche correctement.

 

Enfin, vas dans ton espace papier, mets la variable PSLTSCALE à 0 et fait un regntout.

 

normalement, ton dessin devrait être correct ;)

 

PS : mettre PSLTSCALE à 0 fait que l'échelle de tes type de lignes ne sera plus modifiée en fonction de l'échelle de ta fenêtre Fmult.

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton erreur vient de ton format PAPIER !

 

La règle veut que le format PAPIER soit toujours donné en MILLIMETRES !!!

 

En agrandissant le cadre X 1000 ça marche déja beaucoup mieux !

Son problème de type de ligne ne vient pas de ça : il utilise une échelle de tracé de 1000:1, c'est une méthode qui a ses avantages aussi.

 

Amarand,

J'ai ouvert ton fichier, mis PSLTSCALE à 0, puis dans la présentation j'ai fait un "Régénérer tout" (RGT), et tout est ok. :)

Une critique au niveau du style de cotes : tu as tout forcé (taille du texte, des flèches, etc.) pour que tes cotes aient une taille adaptée à ton échelle, ce n'est pas terrible comme façon de faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de répondre, bryce confirmera ou pas :

 

 

- crée ton style de côte à l'echelle 1 (echelle du papier)

- dans l'onglet "Ajuster" de la fenêtre de modification des styles de cotes, coche dans "Echelle des objets de cotes" la case (bouton radio) 'Echelle des cotes selon présentation"

 

En faisant cela, tu pourras utiliser le même style de cotes dans toutes tes fenêtres fmult quelles soient au 100ème, 20ème ou 50ème.

Donc, tu n'auras plus qu'un style de côte à gérer ;)

 

 

Nota : si tu crée des fenêtres (fmult) de détails de ton plan à une autre échelle, il suffira de mettre tes cotes dans un calque différent et de geler le ou les calques des cotes non utilisés dans ta fenêtre.

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ! :P

 

Dans tous les cas, toutes les valeurs du style de cote (hauteur du texte, taille des flèches, décalage de l'origine, etc.) devraient être définies une fois pour toutes, et correspondre aux dimensions de la cote en mm sur le plan imprimé (ex: hauteur du texte=2.5, espacement des lignes de base=7, etc.).

 

Ensuite pour gérer la taille des cotes, le mieux est en effet de cocher la case "Échelle des cotes selon présentation". Les cotes auront automatiquement la bonne taille quelle que soit l'échelle de la vue à coter, et un seul style de cote sera suffisant pour toutes les échelles.

La contrepartie, c'est qu'il ne faudra pas coter dans l'onglet Objet, mais uniquement dans l'onglet de présentation en espace Objet.

 

Au pire, si on veut absolument pouvoir coter dans l'onglet Objet, une autre possibilité est de dupliquer le style de cote pour chaque échelle, en changeant à chaque fois uniquement l'"Échelle générale des cotes".

Ça évite au moins de devoir bidouiller toutes les autres valeurs pour chaque échelle... ;)

 

 

 

 

[Edité le 16/11/2010 par bryce]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité