Aller au contenu

Ouvrir l\'éditeur sans ouvrir autocad


LUDWIG

Messages recommandés

 

Je ne pense pas que se soit possible.

Par contre, si tu cherches un très bon éditeur externe, je te conseille vivement Notepad++: http://notepad-plus-plus.org/fr/node/7

 

Je suis passé à un éditeur externe parce que le passage de l'éditeur visual-lisp à autocad et vice-versa était très peu intuitif (en gros j'y arrivais pas ;-)

Carboléüm, qui dessine aussi à la main -> Carboleum's sketchblog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis passé à un éditeur externe parce que le passage de l'éditeur visual-lisp à autocad et vice-versa était très peu intuitif
:o

 

Alors là je suis pour le moins étonné !

Si certains éditeurs de code (comme notepad++) offrent des options supplémentaires par rapport à l'éditeur visal LISP en ce qui concerne la mise en forme du code, il leur manque à tous ce que fournit un véritable environnement de développement intégré (IDE) à savoir l'accès à l'interpréteur et des fonctions de débogages.

 

Dans l'éditeur Visual LISP on a accès directement à l'interpréteur LISP d'AutoCAD, on peut évaluer directement des expressions dans la console, charger une fenêtre entière ou une sélection de code dans AutoCAD en un raccourci ou un clic, basculer dans AutoCAD en clic, faire du débogage pas a pas, "inspecter" et/ou "espionner" des variables, arrêter le code sur une erreur, etc.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis pour le moins étonné !

 

;-)

 

Je te l'accorde, le fait de pouvoir charger un morceau ou tout un lisp est très très pratique.

M'enfin bon, je le place dans un répertoire, et j'ai une commande qui charge automatiquement tous les fichiers de ce répertoire. Pour un petit morceau de code, je fais un copier-coller dans la ligne de commande... Une question d'habitude.

 

Ce qui horripile, c'est que Autocad ne veux pas passer la main à son propre éditeur sans obliger l'utilisateur à lancer la commande "vlide".

 

Dans l'éditeur Visual LISP on a accès directement à l'interpréteur LISP d'AutoCAD, on peut évaluer directement des expressions dans la console,

 

L'interpréteur lisp est accessible par la ligne de commande, pas besoin de l’éditeur vlide.

 

charger une fenêtre entière ou une sélection de code dans AutoCAD en un raccourci ou un clic,

 

Je m'incline!

 

basculer dans AutoCAD en clic

 

ou ALT TAB depuis l'éditeur externe

 

faire du débogage pas a pas, "inspecter" et/ou "espionner" des variables, arrêter le code sur une erreur, etc.

 

Tout ça, je connais pas, (vl-bt) me satisfait pleinement, mais ca a l'air bien utile, je vais donc l'essayer, et qui sait, peut-être l'adopter ;-). (*)

 

Par contre, Notepad++ fait de la recherche de texte dans tous les fichiers d'un répertoire (et sous-répertoire) en une seule fois, et ça, c'est hyper utile. Les recherches acceptent les expressions régulières.

 

Notepad++ colore et met en forme d'autres langages de programmation. Notamment le Perl, que j'utilise pour établir la liste des fonctions contenues dans un fichier, pour classer les lisps, éliminer les doublons, et surtout déterminer les dépendances (fonctions utilisées par d'autres fonctions).

 

Tu me diras que ca m’empêche pas d'utiliser Notepad++ pour le Perl et Vlide pour le lisp et , mais bon, j'aime bien Notepad++ ;-)

 

 

@+,

Bruno

 

 

 

 

(*) Je vous ferais un petit rapport ;-)

 

 

[Edité le 4/12/2010 par Carboleum]

Carboléüm, qui dessine aussi à la main -> Carboleum's sketchblog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je répète ce que je disais : les éditeurs externes fournissent des outils d'édition qui n'existe pas dans l'éditeur Visual LISP. Ce qui m'a étonné c'est que ta critique de l'éditeur Visual LISP ne porte pas là dessus mais sur son interopérabilité avec AutoCAD.

 

Ce qui horripile, c'est que Autocad ne veux pas passer la main à son propre éditeur sans obliger l'utilisateur à lancer la commande "vlide".

 

Je ne comprends pas, il faut bien lancer une commande pour démarrer ou basculer vers une autre application. Tu peux te faire un bouton,un raccourci, utiliser ALT+Tab, ou encore, ce que je fais le plus souvent, avoir les deux fenêtres ouvertes et basculer de l'une à l'autre en cliquant dedans.

 

L'interpréteur lisp est accessible par la ligne de commande, pas besoin de l’éditeur vlide.

La console est plus "conviviale" que la ligne de commande (coloration syntaxique, sélection par double clic), elle est dans l'éditeur donc pas besoin de basculer dans AutoCAD et surtout, elle permet d'évaluer des expressions depuis la fenêtre d'édition sans avoir à les copier (en les sélectionnant puis Ctrl+Maj+E).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, il faut bien lancer une commande pour démarrer ou basculer vers une autre application. Tu peux te faire un bouton,un raccourci, utiliser ALT+Tab, ou encore, ce que je fais le plus souvent, avoir les deux fenêtres ouvertes et basculer de l'une à l'autre en cliquant dedans.

 

En tous cas, pas chez moi, quelque soit le moyen d'y arriver quand il est déjà ouvert (excepté via la commande vlide), il remplace la flèche de la souris par une sorte de logo autocad et je sens bien qu'il ne veux pas y aller...

 

L'interpréteur lisp est accessible par la ligne de commande, pas besoin de l’éditeur vlide.

La console est plus "conviviale" que la ligne de commande (coloration syntaxique, sélection par double clic), elle est dans l'éditeur donc pas besoin de basculer dans AutoCAD et surtout, elle permet d'évaluer des expressions depuis la fenêtre d'édition sans avoir à les copier (en les sélectionnant puis Ctrl+Maj+E).

 

Ha oui, en effet! Et il est donc possible d'évaluer des parties de lisp. Joli!

[Edité le 5/12/2010 par Carboleum]

 

[Edité le 5/12/2010 par Carboleum]

Carboléüm, qui dessine aussi à la main -> Carboleum's sketchblog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, pas chez moi, quelque soit le moyen d'y arriver quand il est déjà ouvert (excepté via la commande vlide), il remplace la flèche de la souris par une sorte de logo autocad et je sens bien qu'il ne veux pas y aller...

 

As tu essayer de cliquer ?

Si le logo persiste c'est qu'une action en cours dans AutoCAD n'a pas été achevée.

 

À propos de l'éditeur Visual LISP tu peux lire ce petit topo.

 

Pour résumer je pense que l'éditeur Visual LISP et les éditeurs externes sont complémentaires. L'éditeur Visual LISP, pour l'élaboration et le débogage du code, les éditeurs externes pour certaines mises en formes, les comparaisons de fichiers ou ouvrir des fichier dans un meilleur environnement que le bloc-note (pour boucler sur la demande LUDWIG).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le place dans un répertoire, et j'ai une commande qui charge automatiquement tous les fichiers de ce répertoire.

 

Tu utilise quoi pour faire ça ? Ca m'a rappelé que j'avais créer un lisp pour faire ça http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=9756#pid

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

tout simplement

 


(defun c:llsp () ; load lisps
 (mapcar 
  '(lambda (x) (princ (strcat "\n" x)) (load (strcat *lsppath* x)))
(acad_strlsort 
	(vl-remove-if 
		'(lambda (x) (wcmatch x "*`~*,`#*`#,loading.lsp")) 
	(vl-directory-files *lsppath* "*.lsp"))))
   (princ))

 

avec *lsppath* le chemin,

mais il ne voit pas les sous-répertoire.

Carboléüm, qui dessine aussi à la main -> Carboleum's sketchblog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai testé ton lisp, il a l'air beaucoup plus rapide que le mien, (même s'il ne fait pas les sous répertoires, je n'en ai pas forcement besoin).

 

Par contre, pourrais-tu me dire quelle serait la modif à faire pour inclure les fichier dvb, arx et fas ?

Je ne comprends le wcmatch x, je suppose que c'est pour exclure des fichiers, dont justement le lisp qui charge tout (sinon boucle). Mais *`~*,`#*`# je ne vois pas.

 

Merci d'avance

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours faire un


(vl-remove "loading.lsp"
  (apply 'append
     (mapcar '(lambda (x) (vl-directory-files *lsppath* x)) 
         '("*.lsp" "*.dvb" "*.arx" "*.fas"))))

pour avoir la liste des fichiers à charger

 

les *`~*,`#*`# correspondent aux motifs des fichier temporaires crées par un éditeur que j'utilise de temps en temps. (un peu comme le _ls de vlide ;-)

 

Il se fait que, étrangement, (vl-directory-file path *.lsp) renvoie aussi les fichiers tels que #temp.lsp# ou temp.lsp~. J'ai donc du les filtrer en aval.

 

 

 

 

[Edité le 13/12/2010 par Carboleum]

 

[Edité le 13/12/2010 par Carboleum]

Carboléüm, qui dessine aussi à la main -> Carboleum's sketchblog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité