Aller au contenu

Etirement circulaire d\'un arc


Charly21000

Messages recommandés

J'avais bien lu ton sujet avant de poster le mien mais je rencontrais des problèmes pour utiliser le fichier "porte", c'est pour cela que j'ai posté un nouveau sujet.

 

Le fichier "porte" disponible via le lien doit être enregistré avec une version supérieure à 2006 puisque je n'arrive pas à l'ouvrir via AutoCAD. Pour remédier à ce problème, j'utilise "TrueView 2011" qui me propose la conversion du fichier en 2004.

 

Mais après cette conversion et son lancement sur AutoCAD, j'obtiens ce message :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

porte.dwg contient des éléments de création. Ouvrir dans l'éditeur de blocs?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quand je clic "oui" : j'entre dans l'éditeur du bloc "porte" mais il ne contient aucun objet (pas de lignes ni d'arc ni d'autres choses) ;

 

Quand je clic "non" : je suis dans l'EO avec 2 lignes et 1 arc mais pas de bloc dynamique ;

 

J'ai fait le test en insérant le bloc "porte" dans l'EO du fichier "porte", j'obtiens un bloc non dynamique, ce qui est étrange puisqu'en entrant dans l'éditeur de ce nouveau bloc inséré, j'obtiens 2 lignes, 1 arc, 1 paramètre de rotation, 1 poignée de visibilité et 1 action de rotation.

 

J'ai essayé de :

- réinitialiser le bloc, ça ne change rien.

- copier ce bloc vers un nouveau fichier, le bloc reste non dynamique alors qu'en entrant de nouveau dans l'éditeur de bloc, je vois les lignes et arc, le paramètre de rotation, la poignée de visibilité et l'action.

 

C'est un problème de version d'AutoCAD? Quelle version as-tu?

 

Quelqu'un peut m'aider??? :calim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe peut-être une autre possibilité.

 

Celle-ci consiste à créer 2 lignes et de remplacer l'arc par une cotation angulaire que l'on configure de manière à ne faire apparaitre que l'arc de cotation.

On crée ensuite un paramètre et une action de rotation que l'on applique uniquement sur une ligne.

 

Mais je rencontre un autre problème. La cotation angulaire côte au plus court (maximum côté : 180°). Cela ne marche donc pas pour des arc devant développer un angle de plus de 180°...

 

Donc ça ne fonctionne déjà un peu mieu... Mais pas encore complètement... :exclam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je clic "oui" : j'entre dans l'éditeur du bloc "porte" mais il ne contient aucun objet (pas de lignes ni d'arc ni d'autres choses) ;

Peut-etre perdu par la conversion de trueview ?

 

Quand je clic "non" : je suis dans l'EO avec 2 lignes et 1 arc mais pas de bloc dynamique ;

ça c'est normal, le bloc s'ouvre dans l'espace objet comme dans l'éditeur, mais les paramètres sautent.

 

J'ai fait le test en insérant le bloc "porte" dans l'EO du fichier "porte", j'obtiens un bloc non dynamique, ce qui est étrange puisqu'en entrant dans l'éditeur de ce nouveau bloc inséré, j'obtiens 2 lignes, 1 arc, 1 paramètre de rotation, 1 poignée de visibilité et 1 action de rotation.

Vérifies que l'échelle du bloc insérée soit uniforme (X=Y=Z=1). J'ai remarqué que les blocs dynamiques non uniformes perdent leur dynamisme.

 

J'ai inséré le bloc dans un dessin que j'ai enregistré en 2004 : http://dl.free.fr/tA505GzeY

Dis moi ce que ça donne.

Le soucis, c'est qu'avec 2006, tu n'auras pas les contraintes dans ton bloc et tu risque d'avoir des résultats inattendus.

 

Ton idée avec la côte angulaire est pas mal. N'y a t'il pas moyen de forcer le sens de la côte (dans les styles) pour l'obliger à côter toujours dans le même sens et pas au plus court ?

 

Sinon, il y a simplement la possibilité de créer un bloc "porte" avec différents états de visibilité pour les différents angles d'ouverture.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est qu'avec 2006, tu n'auras pas les contraintes dans ton bloc et tu risque d'avoir des résultats inattendus.

En effet, je n'est plus les contraintes définies par les versions d'AutoCAD supérieure à 2006.

Sur quelle version est apparue cette nouvelle commande? 2007?

 

N'y a t'il pas moyen de forcer le sens de la côte (dans les styles) pour l'obliger à côter toujours dans le même sens et pas au plus court ?

J'ai cherché dans "Style de côtes" la possibilité de forcer le sens de la côte mais je n'est rien trouvé.

 

Sinon, il y a simplement la possibilité de créer un bloc "porte" avec différents états de visibilité pour les différents angles d'ouverture.

Le bloc que je suis en train de créer n'est pas un bloc "porte".

 

C'est un bloc dynamique permettant de définir des rayons de giration avec les paramètres suivants :

- point d'insertion ;

- orientation de la voie avant braquage ;

- quantité d'obstacles à éviter pour effectuer la manoeuvre ;

- angle de sortie de l'engin.

 

Pour un braquage, j'utilise 3 cercles, pour 2 braquage, j'utilise 6 cercles, pour N braquages, j'utilise Nx3 cercles (intérieur, axe, extérieur) et j'aimerai tous les remplacer par des arcs afin de dessiner exaclement la voie que doit prendre un engin pour effectuer la plus courte manoeuvre pour allez d'un point A à un point B avec N obstacles et un rayon de giration défini par le constructeur.

 

Voilà l'objectif de ce bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité