Aller au contenu

PROCEDURE DE CREATION D\'UN MENU MOSAIQUE


miss_cel62

Messages recommandés

Voila je bosse sous AUTOCAD LT2008 - et je viend de créer ma propre bibliotheque de symbole, avec l'aide de lili2006 (merci a lui pour m'avoir guidé). En esperant que ce petit tuto vous sera utile.

 

Etape 1 : création de wbloc

 

Il faut créer un à un tous les symboles, qui seront ranger dans un répertoire bien spécifique.

Sous Autocad dessinez tous vos symboles, en prenant garde de d’avoir les même taille de texte, ou les même dimension pour les contacts, la même résolution, afin d’avoir une bibliothèques homogène.

 

Pour chaque symbole, répétez la procédure ci-dessous :

 

Faire un zoom pour n’afficher que le symbole en question (pour qu’il occupe tout l’écran graphique)

Exécuter la commande MCLICHE, en choisissant un nom de symbole (cela équivaut à prendre une photo de l’objet). Le plus simple est de choisir un nom cour, cela évitera quelque problème d’écriture plus tard

 Exécuter la commande WBLOC, en donnant le même nom que celui du cliché que vous venez de créer

Pour avoir les attribut dans l’ordre que vous désirez les informer dans la boite de dialogue plus tard, vous devez sélectionnez d’abord le dessin, puis un à un les attributs, lors l’ordre que vous le souhaitez, enfin vous tapez la commande WBLOC .

 

Tous les symboles devront être sauvegardé au même endroit.

 

2) Création de la liste des symboles

 

Pour créer une liste des symboles dont nous aurons besoin dans les étapes ultérieures, vous avez le choix entre les deux options suivantes. Utilisez la première si vous avez un nombre réduit de symboles (moins de dix), et le deuxième si vous avez un nombre élevé de symboles.

 

Option 1 :

Lancer le bloc notes de Windows à l’aide, de la commande DEMARRER, PROGRAMMES, ACCESSOIRES, BLOCNOTES.

Tapez pour chaques symbole son nom suivi de l’extension « .SLD », sur des lignes distinctes (c'est-à-dire une ligne par symbole). L’ordre des lignes n’a pas d’importance.

Enregistrez ce fichier sous le nom « liste.TXT »

 

Option N°2 :

Lancer une session MSDOS

 

Placez vous dans le répertoire qui contient vos symboles

 

 

Tapez la commande DIR /b *.SLD>liste.txt .

Vous trouverez un nouveau fichier liste.txt dans le répertoire, il contiendra tous vos symboles.

 

3 ) Création de la bibliothèque

 

Ouvrez une session MSMOD ; assurez vous que vous êtes dans le répertoire qui contient le fichier LISTE.TXT ainsi que vos clichés (les fichiers correspondants aux symboles, mais avec l’extension SLD).

Tapez la commande : SLIDELIB biblio < liste.txt

 

biblio est le nom de la bibliothèque que vous voulez créer.

 

La commande SLIDELIB est un exécutable qui se trouve dans un des répertoires de Autocad. Dans le répertoire où se situera la nouvelle bibliothèque vous devez avoir tous ces fichiers :

 

L’exécutable SLIDELIB

Le fichier texte LISTE (ou un autre nom).txt

Les fichiers .DWG (les symboles transformer en bloc par la commande

WBLOC)

Les fichiers .SLD, (les clichés des symboles)

Le fichier biblio.SLB (le résultat de l’action SLIDELIB)

 

http://i62.servimg.com/u/f62/11/12/71/14/diapos10.jpg' alt='diapos10.jpg'>

 

 

 

[Edité le 2/2/2010 par miss_cel62]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez dans TRANSFERER et faire nouveau.

 

 

 

Aller dans menu et créer un nouveau menu, puis enregistrer le.

 

Une fenêtre s’ouvre d’enregistrement. Il faut sauvegarder le fichier.cui dans le répertoire ou se trouve les fichiers .sld, .dwg., etc….

 

Pour mon exemple mon fichier *.cui s’appel TER-IMP.cui

 

On revient dans l’onglet Personnaliser.

On va dans la rubrique fichier cui partiel, et on charge le fichier TER-IMP.cui (celui qu’on vient de créer).

 

 

 

On ouvre les différents éléments du fichier qu’on vient de charger. En appuyant sur le +.

 

On va dans l’élément MENU, on clique droit et on fait nouveau menu

 

 

Mon 1er menu s’appel IMPLANTATION – voici les propriétés :

 

Je créer un sous menu Eclairage en dessous

Puis j’insère une commande comme inserer

 

Je fais glisser la commande dans le menu Eclairage et j’obtiens ceci.

 

Nom : &Eclairage STD

 

Nom de la commande : Eclairage 1

Description de la commande : Eclairage 1 « texte libre »

Macro : $I=TER-IMP.IMAGE_APP $I=.* “ TER-IMP = nom du fichier .cui”

"IMAGE_APP = alias du menu mosaïque"

Une fois le menu créer, nous allons créer le menu mosaïque.

 

 

On clique sur le + devant ancienne : puis sur le + de menu mosaïque d’image.

 

Une fois le menu créer, nous allons créer le menu mosaïque.

 

On clique sur le + devant ancienne : puis sur le + de menu mosaïque d’image.

 

On clique droit et on créer un nouveau menu.

Voici les propriétés :

 

Attention Bien faire attention à écrire dans l’alias le nom qui a été mis dans la programmation du menu.

Rappel de la macro :

Macro : $I=TER-IMP.IMAGE_APP $I=.*

Une fois fait, il reste à insérer les commandes, dans le menu mosaïque. Nous mettrons des commandes d’insertion de bloc.

 

ATTENTION : NE PAS FAIRE DE COPIER COLLER DES LIGNES PRECEDENTES, SINON LES MODIF SE REPERCUTERONS SUR L’ENSEMBLE DES ELEMENTS COPIERS.

 

 

[Edité le 2/2/2010 par miss_cel62]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j’ai créé la 1er ligne de la bibliothèque : Eclairage 2x36W

Je redonne la commande ECLAIRAGE1 (qui rappel le nom de la commande pour le menu éclairage std).

Commande

Nom de la commande : ECLAIRAGE1

Macro : ^C^C-inserer ; APP_1.dwg

 

Cliché :

Bibliothèque de cliché : tertiaire.slb

Etiquette du cliché : app_1

 

Explication :

La macro permet d’insérer le wbloc APP_1.dwg

La bibliothèque de cliché c’est le fichier que nous avons créé en début du parcours.

L’étiquette, c’est la photo du bloc que nous avons créé au début.

 

On appuie sur le bouton APPLIQUER, puis sur OK

 

On remarquera que sur ligne des ITEM, un nouvelle ITEM est apparut (notre implantation)

 

[/img]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le menu mosaïque n'est pas très pratique

 

il a été remplacé par la palette d'outils qui est plus simple et plus conviviale

a mettre en œuvre

un simple drag and drop depuis le design center suffi pour créer une biblio

 

Merci de ta réponse, je ne connait pas la palette d'outils, ni le drag and drop.

Mais je sais que je n'aime pas design center. je bosse avec le menu mosaique depuis 10ans.

les habitudes ont la vie dure, mdr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement, je ne passe plus par la COMPIL d'un SLB avec SLIDELIB.EXE ! Car chaque fois qu'un cliché change, il faut refaire la COMPIL... Même avec une moulinette ça peut nous induire en erreur.

 

Je préfère placer tous les .SLD dans un dossier déclaré dans la rubrique SUPPORT.

 

Par contre, il faut respecter une syntaxe pour les instructions entre crochets dans la section ***IMAGE

 

 

Christian

 

 

[Edité le 3/2/2010 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Et bé !

 

Quand miss_cel62 écrit, elle écrit ! :D

 

Bravo pour ce tuto et merci de ce partage,

 

je ne passe plus par la COMPIL d'un SLB avec SLIDELIB.EXE !

 

Je ne l'ai jamais fait non plus mais juste parce que j'avais rien compris à son utilisation,...

 

Avec ce tuto, il faudra tout de même que je teste même si je comprend que :

 

Car chaque fois qu'un cliché change, il faut refaire la COMPIL... Même avec une moulinette ça peut nous induire en errer.

 

Dommage que capde06 ait supprimé son message,...

 

C'est vrai que j'aime bien les palettes moi aussi,... ;)

 

drag and drop

 

On glisse -dépose un élément out tout un dessin sur une palette en un tps record,...

 

Il est cependant parfois intéressant d'utiliser les deux méthodes, même si je reconnais, tout comme capde06 que les menus mosaïques, c'est un peu vieillot,...

 

Merci encore pour cette superbe initiative car c'est pas si simple à expliquer (ni très courant comme démarche,...)

:P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Commences par regarder les exemples que fournit AutoCAD par défaut. Cela te donnera des idées de création des tiennes. N'hésites pas à utiliser le clic droit dans toutes les zones d'une palette, il y a des options un peu partout,...

 

Pour ouvrir les palettes => Outils => Palettes => Palettes d'outils

 

Ou encore

 

Control + 3

 

 

Très rapidement, tu peux voir ce que donnerai une de tes persos de blocs en palette.

 

Tu reprend par exemple tes blocs correspondants au menu "IMPLANTATION" => Pour ce faire, tu ouvres le Désign Center (Outils => Palettes ou encore Control + 2). Depuis le répertoire contenant les blocs (Dans le volet de gauche)=> clic droit => Créer une palette d'outils.

 

Ensuite, je pense que tu auras quelques questions,... ;)

 

PS: Tu peux faire une recherche sur les forums de CadXP, on en a souvent parlé déjà,...

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité