Aller au contenu

la cotation


lapuce59136

Messages recommandés

bonjour atous de retour apres 1 ans b'absence

 

je naie pas fait trop de progrés ...

 

comment paramétrer les cotes ext et int une fois pour toute

chaque fois que je commence un nouveau projet es cotes apparessent trop grande ainsi que que la taille des fléche ou oblique et pour les cotes int les lignes d'attaches apparaissent

j'ai pourtant paramètré le style de cotes rien a y comprendre pour info autocad 2006 ,cote en batiment merci pour votre aide @+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Bienvenue lapuce59136,

 

comment paramétrer les cotes ext et int une fois pour toute

 

Que ce soit pour les cotes, les textes, les calques, les blocs, les présentations, les unités,...) =>

 

Tu ouvres un nouveau dessin depuis le dossier "template" d'AutoCAD en unité métrique (type Acadiso.dwt)

 

Tu fais l'ensemble des opérations que tu souhaites reproduire sur l'ensemble de tes plans (exemples donnés ci-dessus)

 

Tu enregistres dans le même dossier de "template" en choisissant l'extension ".dwt" (On appelle cette opération "créer un gabarit")

 

Lorsque tu ouvriras un nouveau dessin depuis ton propre gabarit, tu retrouveras tes personnalisations par défaut,.... :P

 

Tu peux à tout moment faire évoluer ce gabarit ou en créer autant que de besoins,...

 

Par défaut, les gabarits (.dwt") de base AutoCAD nous servent qu'à pouvoir créer le (ou les) propre notre,...

 

Bon courage,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu peux t'inspirer de ces deux gabarits en téléchargement sur CADXP [surligneur] (Page d'accueil, les ressources, téléchargement membre)[/surligneur]

 

Christian

 

 

[Edité le 12/12/2009 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

 

de retour apres 1an d'adsence je ne suis donc pas nouveau sur le forum j'etais inscrit sous le speudo lapuce59, toujours aussi sympa le forumm et beaucoup de dévouement merci a christian pour les gabarits je les aies enregistré mais y aurait 'il une vidéo comme celle de MrMenu ou un document sur le paramétrage du style de cotes et de texte je souhaiterai comprendre pourquoi les cotes et les fléches apparessent pas a la bonne echelle même apres une bonne définition

merci encore a rebcao et bienvenu a lili que je ne connaissais pas @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce vieux post car je suis confronté au même problèmes de cotation.

 

J'occupe depuis peut un post de technico-commercial et pour les besoins de ma fonction je reçois régulièrement des plans au format DXF de mes clients.

Ces plans je dois les cotés pour faire des estimation de chiffrage d'outillage.

Or à chaque plan que j'ouvre, j'ai un style de cotation différent : parfois trop petit par rapport au dessin, parfois trop grand, ou avec 6 chiffre après la virgule , etc

 

J'ai bien fait la manipe de créer un gabarit au format .dwt que j'ai enregistré dans le dossier "Template".

 

Or si j'ouvre directement un plan .dxf envoyé par mail par un client (autocad se lance automatiquement) j'ai tjrs le problème.....

 

Si j'enregistre le plan .dxf sur mon ordi, que je lance autocad manuellement en ouvrant en premier lieu mon fichier .dwt puis ensuite le fichier .dxf j'ai encore le problème.....

 

Avec un seul fichier / jour ce n'est pas pénalisant je change les paramètre de cotation avant d'ouvrir le plan....mais quand un client envoie 50 fichiers à coter, c'est gonflant de devoir faire la manip pour chacun.

 

Une âme charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne ????

Merci d'avance à cette dernière.

 

A pluche

Noob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te propose cette procédure que j'appel réception de plan :

 

1. Tu ouvres le fichier CLIENT

2. PURGE

3. Faire CONTROLER

4. Vérifier avec distance l'unité de construction : MM, CM, M voir POUCES

5. Déclarer l'unité réelle (INSUNITS)

6. Enregistrer le dessin

 

7. Nouveau dessin à partir de ton gabarit (RAPNOUV)

8. Insertion en XREF du dessin CLIENT

9. Choix du format de mise en page

10. Choisir la bonne échelle

11. Verrouiller la/les fenêtres

12. Coter...

 

En s'inspirant de mes gabarits ça fonctionne parfaitement !

 

Les points 1 à 6 peuvent être optimisés sur plusieurs dessins à l'aide d'un SCRIPT avec SuperAutoSCRIPT par exemple.

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité