Aller au contenu

Exemple Objets annotatifs


jifi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Qui n'a pas "pesté" sur les objets annotatifs lors des premières tentatives ?

 

Pour vous mettre le pied à l'étrier, vous trouverez ci-dessous le lien vers une vidéo explicative.

 

http://exo.git-cad.ch

 

Code d'accès = 87-w36ta4

 

Cette vidéo est extraite de notre cours 2D avancé.

 

J'espère que cela vous permettra de mieux cerner l'utilité de cette fonction apparue dans la version AutoCAD 2008.

 

[Edité le 13/1/2010 par jifi]

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Merci beaucoup

 

je n'ai fait que parcourir rapidement mais ça a l'air vraiment intéressant

je recherchais depuis longtemps ce genre de vidéo.

Merci encore

Le trlalala du nain

  • - Moi c'que j'aime dans les cavernes
  • - C'est qu'on peut allez piocher.
  • - on peut extraire du minerais
  • - Et des pierres pour les tailler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Super !

Je vais pouvoir voir ce qu'est exatement ces objets annotatifs :huh:

Merci pour le partage !

Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOS

Utilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour vous mettre le pied à l'étrier, vous trouverez ci-dessous le lien vers une vidéo explicative.

J'espère que cela vous permettra de mieux cerner l'utilité de cette fonction apparue dans la version AutoCAD 2008.

Je reviens sur le sujet pour dire un grand merci à jifi pour cette vidéo

J'ai juste une petite question sur un problème d'échelle

Vu qu'en objet on est à l'unité du cm et sur les formats des présentations à l'unité du mm, l'échelle d'annotation n'est plus 1/50e mais 1/5e non !?

A moins qu'en présentation on ne dessine la fenêtre à l'unité du cm :unsure:

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Jifi pour ce partage...

 

J'enseigne et j'utilise l'annotatif depuis pas mal de temps !

 

Pour Formabois, rien ne change au niveau des échelles ! Si tu es en CM tu gardes tes échelles.... Le format PAPIER lui restera et devra toujours rester en MM...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Formabois

J'utilise personnelement un eptit script (que j'ai trouvé je ne sais plus trop ou) pour avoir des echelles correspondant au format papier

script cm (EO)> mm (EP)

_-scalelistedit
A cm - 1/1 
10:1
A cm - 1/2
10:2
A cm - 1/3
10:3
A cm - 1/4
10:4
A cm - 1/5
10:5
A cm - 1/10
10:10
A cm - 1/15
10:15
A cm - 1/20
10:20
A cm - 1/25
10:25
A cm - 1/30
10:30
A cm - 1/40
10:40
A cm - 1/50
10:50
A cm - 1/75
10:75
A cm - 1/100
10:100
A cm - 1/125
10:125
A cm - 1/150
10:150
A cm - 1/200
10:200
A cm - 1/250
10:250
A cm - 1/300
10:300
A cm - 1/400
10:400
A cm - 1/500
10:500
A cm - 1/750
10:750
A cm - 1/1000
10:1000
A cm - 1/1250
10:1250
A cm - 1/1500
10:1500
A cm - 1/2000
10:2000
A cm - 1/2500
10:2500
A cm - 1/5000
10:5000
A cm - 1/10000
10:10000
A cm - 1/15000
10:15000
A cm - 1/20000
10:20000
A cm - 1/25000
10:25000
Q
_-scalelistedit S
000
Q

 

à la réflexion je me demande si le script a pas été modifié lors de sa copie aussi je vous envoi le fichier complet :

http://dl.free.fr/jFXQA6IiR

 

@+

Phil

 

PS : quelqu'un sait-il comment faire pour que le script continue de créer des échelles lorsqu'il rencontre une échelle ayant le même nom et déjà existante? lorsque le cas ce produit ça plante le script!! :/

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Formabois, rien ne change au niveau des échelles ! Si tu es en CM tu gardes tes échelles.... Le format PAPIER lui restera et devra toujours rester en MM...

Je suis d'accord avec toi pour le Ft papier toujours en mm

Mais pour avoir une échelle de 1:50e à l'unité du CM en objet je dois bien choisir 1:5e (différence entre objet et papier 10)

jifi donne à ses hauteurs de texte annotatif une valeur en CM, donc 0,03

Dans ce cas il bien faut ajouter une visibilité pour l'échelle d'annotation 1/5e !?

Ou bien il y a un truc qui m'échappe :blink:

 

Merci philsogood... j'aimerais d'abord comprendre avant d'automatiser

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec toi pour le Ft papier toujours en mm

Mais pour avoir une échelle de 1:50e à l'unité du CM en objet je dois bien choisir 1:5e (différence entre objet et papier 10)

 

Oui

 

jifi donne à ses hauteurs de texte annotatif une valeur en CM, donc 0,03

Dans ce cas il bien faut ajouter une visibilité pour l'échelle d'annotation 1/5e !?

Ou bien il y a un truc qui m'échappe :blink:

 

Dans l'exemple de jifi, justement sa présentation n'est pas en mm mais en cm (en mettant une échelle de tracé de 10:1 dans les paramètres de mise en page).

C'est ce qui lui permet d'utiliser une échelle de 1:50, mais oblige à définir toutes les hauteurs de textes et les différents paramètres de cotation en cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire simple, j'applique le principe suivant :

 

1. Mes formats PAPIER sont TOUJOURS en MM

 

2. En fonction de l'unité de mon dessin, je crée ma liste d'échelle de la façon suivante, exemple avec l'échelle 1/75e :

 

si MM : 1/75 - 1 = 75

si CM : 1/75 - 10 = 75

si M : 1/75 - 1000 = 75

 

Aucun calcul à faire, c'est AutoCAD qui fait les calculs à ma place...

 

Pour la création des LISTES D'ECHELLE, je n'ai pas encore trouvé comment recréer une échelle existante, puisque le ZOZO :angry: qui a développé cette commande ne s'est pas donné la peine de respecter le principe de la variable EXPERT ! Qui lorsqu'on lui donne la valeur 5, permet d'éviter justement ce type de blocage dans des SCRIPTS ou des MACROS...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple de jifi, justement sa présentation n'est pas en mm mais en cm (en mettant une échelle de tracé de 10:1 dans les paramètres de mise en page).

C'est ce qui lui permet d'utiliser une échelle de 1:50, mais oblige à définir toutes les hauteurs de textes et les différents paramètres de cotation en cm.

D'accord, c'est bien ce que j'avais Soupçonné.

 

2. En fonction de l'unité de mon dessin, je crée ma liste d'échelle de la façon suivante, exemple avec l'échelle 1/75e :

si MM : 1/75 - 1 = 75

si CM : 1/75 - 10 = 75

si M : 1/75 - 1000 = 75

OK, donc on crée la liste d'échelle et ensuite on applique le style annotatif en utilisant les échelles créées

 

Un grand merci à vous 3 pour ces éclairçissements.

 

A ce propos Christian, est-ce pour les raisons que tu indiques que le script de philsogood ne fonctionne pas ?

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il semblerait que ce SCRIPT soit un des miens qui figure dans mes outils PERSO...

 

Le problème persiste, SI UNE ECHELLE existe et qu'elle est utilisée on ne peut pas la RECREER - L'ECRASER sans qu'il y ait ce BLOCAGE DEBILE !!!!!!

 

Il y aurait une solution, mais je n'ai pas trouvé ou est stocké la liste des ECHELLES par défaut que l'on peut compléter dans les options d'AutoCAD... Si l'on doit gérer des MM, Cm, M ça ferait plusieurs centaines d'ECHELLE...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

 

Je prends le train en route et j'ai dû louper un truc, parce que si j'exécutele script plusieurs fois sur le même fichier avec EXPERT réglé sur 5, le script ne bloque pas.

 

 

Alors qu'est-ce que j'ai loupé :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci à toi Rebcao pour ce script dont je ne peux plus me passer!!

totalement indispensable!!!

extraordinaire Eric ton truc!!

peu-ton mettre du texte explicatif dans les script tout comme dans les lisp afin que je note cette précieuse info dans mon script (afin de retrouver l'info plus facilement si besoin?)... qqc comme sur le lisp

;;blablabla

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu-ton mettre du texte explicatif dans les script tout comme dans les lisp afin

que je note cette précieuse info dans mon script (afin de retrouver l'info plus

facilement si besoin?)... qqc comme sur le lisp

 

 

Un peu de la même manière en mettant un ; au début de la phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si j'exécute le script plusieurs fois sur le même fichier avec EXPERT réglé sur 5, le script ne bloque pas.

Étant un éternel débutant en script, comment utilises-tu le mode "EXPERT réglé sur 5"

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant un éternel débutant en script, comment utilises-tu le mode "EXPERT réglé sur 5"

 

Simplement en mettant EXPERT 5 dans ton script (souvent au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 fonctionnent très bien, probablement parce qu'il n'y avait pas de doublon chez moi

La routine AJOUTE la liste, mais je n'ai pas trouvé d'option "scriptable" pour REMPLACER la liste

Il faut donc le faire "manuellement"

Merci Éric pour ta réponse rapide :)

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon je fais un effort SURHUMAIN !!!! Je vous rappelle que dans l'Alsace profonde c'est un jour férié ! Et dire qu'il y a un con qui ose penser remettre en cause ce droit local :P

 

Concernant les échelles, ça déconne dès que dans ton dessin tu utilises une ou plusiuers échelles de la liste... Tu fais 2-3 présentations avec différentes échelles de la liste et tu relances le SCRIPT !!! c'est là que les ennuis commencent...

 

Lorsque ça m'arrive, je renomme les 2-3 échelles avec un nom quelconque... et je relance... Mais c'est CHIANT et ça fait pas très pro !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça que je ne comprend pas, puisque si je créer des présentations et que j'assigne des échelles de la liste à mes fenêtres, quand je relance le script, rien ne bloque.

 

 

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité