Aller au contenu

Petite question mise en page pour un novice


iota

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question mise en page pour un novice:

J'ai plusieurs fichier DWG "cartouche" dans lesquels j'ai dessiné un cartouche et un cadre à l'intérieur duquel je compte insérer mon dessin. Ces fichiers sont en mm, et sont dimensionnés pour correspondre exactement au différents formats d'impression A1, A2, A0 etc.

J'aimerai connaitre la procédure pour:

(1) insérer mon fichier dessin (qui est dans un autre DWG mais en mètres) dans le cadre destiné à cet effet dans le fichier DWG "cartouche".

(2) mettre en page et imprimer le tout à l'échelle et au format voulu.

 

ça n'a pas l'air bien clair tout ce que je raconte mais j'espère que certains auront compris!!

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dessin doit être dans l'espace objet, et ton cartouche dans l'espace papier.

Puis dans l'espace papier (Présentation) tu crais une fenêtre dans laquelle tu peux rentrer (espace papier/objet) et régler ton échelle avec la commande z. Tape ET pour voir ton dessin, ou tape 1xp pour echelle 1000 10xp pour du 100e ect.

 

Bon courage.

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait mon soucis principal est que le cartouche et le dessin sont dans 2 DWG différents. Si mon cartouche est créé dans l'espace objet du premier DWG je peux effectivement le passer dans l'epace papier pour le mettre à l'échelle.

A partir de là je vois pas trop comment procéder pour faire appel à un autre DWG pour insérer (mettre en référence) le dessin (espace objet de ce DWG) dans l'espace papier du premier DWG où a été dessiné et mis en page le cartouche.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord est ce que j'ai bien compris ?

Actuellement tu as 2 fichiers :

1 avec le dessin en espace objet ; l'autre avec le cartouche en espace papier ?

 

Questions pour comprendre ton besoin :

1 souhaite tu rester comme ça ? ( 2 fichiers au final ) :

si oui => Xref

inserer le plan dessin en Xref dans le fichier cartouche

 

2 souhaite tu importer ton cartouche dans le fichier dessin ? (1 fichier au final)

si oui =>

créer un gabarit (dwt) avec un cartouche pas onglet de présentation à l'chelle 1 en mm (A4; A3; A2 etc.)

puis dans fichier dessin ; clique droit sur l'onglet présentation , et choisir depuis gabarit , là tu choisi l'onglet qui t'interresse (A4 ; A3 etc)

 

Pour les echelles :

EN espace papier tu crée une fenetre visualisation : barre d'outils fenetre (Fmult au clavier)

pour l'echelle de visualisation : clique droit sur la fenetre de visualisation puis propriété

pour régler l'echelle la formule : unité dessin en mm x Echelle d'impression

Ex pour du 1/100

Si plan dessiné en mm : 1 x 1/100 = 1/100 = 0.01

Si plan dessiné en cm : 10 x 1/100 = 10/100 = 0.1

Si plan dessiné en m : 1000 x 1/100 = 1000/100 = 10

 

Quand tu imprime tu laisse l'echelle à 1=1 car ton espace papier est à l'echelle.

 

A++

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

1ier fichier dwg avec les presentations et ton cartouche inserer en tant que bloc dans l'espace papier ( onglet presentation )

 

ton deuxieme fichier celui des tes plans coupes et autre dessin inserer en tant qu'XREF dans l'espace objet ( onglet objet )

 

dans tes presentations tu fais une ou plusieurs fenetres avec mise a l'echelle a ta convenance pour faire apparetre ton espace objet

 

a+

 

phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité