Aller au contenu

annotation sous la ligne de cotation


bmolama

Messages recommandés

Il y’a quelque temps j’avais une commande qui me permettait de mettre sous la ligne de cote des annotations,

 

Exepmle :

 

100 mm

------------------------------

Hors tout

 

J’ai publié comment !!(c’est l’âge) ;)

Pour raison humanitaire, pouvez-vous me rafraîchir la mémoire ?

merci

behzad

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

Une solution trés simple mais peu connue consiste à utiliser l'éditeur de texte !!!!

AutoCad est trés complet il faut fouiner dans le fichier d'aide ou par moment faire des "fôtessss" de frappe pour trouver des réponses aux problèmes.

 

Dans l'éditeur de texte ("DDEDIT") modifier le texte de cotation désiré.

 

Si tu veux placer du texte en dessous de la ligne de cote tape ceci dans le fenêtre

<> \X hors tout

Ainsi tu obtiendras ce que tu voulais.

 

Si tu veux placer du texte au dessus de la ligne de cote il faut ajouter \X avant le texte de cotation par défaut.

hors tout \X <>.

PS: Attention la lettre X doit être en majuscule de plus si tu as plusieurs cotes à modifier avec les mêmes annotations il est préférable en mode cotation d'utiliser la commande ("TXTNOUV")..

Salut et joyeuses Pâques à tous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

C'est fou cette option "\X", je ne la connaissais pas du tout ...

Bon d'un autre coté, je n'en ai jamais eu besoin !

 

J'en découvre chaque année sur AutoCAD, pourtant je pensais maîtriser "assez bien" l'environnement d'AutoCAD ... je vais bientôt fêter 20 ans d'AutoCAD ...

 

Mr Saxhorn comment as tu trouver cette option ???

Depuis quand existe t-elle dans AutoCAD ???

 

Merci, Bye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Elle est documentée dans AutoCAD 2004, voici ce qu'en dit l'aide:

 

Pour insérer du texte utilisateur au-dessus ou au-dessous de la ligne de cote, utilisez le caractère séparateur \X. Le texte précédant ce symbole est aligné sur la ligne de cote, au-dessus de celle-ci. Le texte placé après ce symbole est aligné sur la ligne de cote, au-dessous de celle-ci. L'espace entre la ligne de cote et le texte dépend de la valeur entrée dans la zone Écart de la boîte de dialogue Annotation

 

Par contre, on peut faire des choses rigolotes avec les caractères de contrôle et là ce n'est pas documenté, par exemple on peut mettre un texte de cote d'une certaine couleur et le texte alternatif d'une autre et ces couleurs peuvent changer en fonction de la valeur de la cote... (voir forum Trucs et astuces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose pour "lecrabe"

Dans le téléchargement du site il existe un Lisp qui permet de souligné des cotés forcées,

C’est très utile !

Surtout si tu es obligé de travailler à partir d’un fichier qui est dessiné par quelqu’un d’autre et tu ne sais pas que les fonds de plans sont vraiment juste par rapport des dimension cotées.

Merci à son créateur :-x il m'a bien rendu des services et m'a évité des emerdements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En réponse à Mr lecrabe, je sais que cette option existe depuis le version 2002 car j'ai eu besoin de m'en servir à cette époque .(peut-être est- elle plus ancienne ?)

La manière dont je l'ai trouvée....c'est simple je me suis dit qu'Autodesk avait certainement pensé au positionnement du texte en cotation car en bureau d'étude nous utilisions fréquemment cette manière de coter.Donc je me suis armé de patience et j'ai essayé de visiter toutes les variables système qui semblaient correspondre à ma demande.Je suis tombé sur un fichier d'aide en Anglais et voilà le résultat.

:D Content d'avoir pu rendre service !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour

 

J'ai testé sur AutoCAD R14 et ça marche donc à mon avis cette fonctionnalité "cachée" existe depuis AutoCAD R13 car le coeur du système de cotation actuel d'AUtoCAD date de cette époque (styles, variables forcées, etc).

 

Il est vrai dans un AutoCAD R13/R14 et les 3 options "Geometrie, Format, Annotation" sont horribles par rapport à la magnifique case de dialogue des cotations d'AutoCAD 2000 et plus.

 

Les possibilités sur les styles de cotation dans AutoCAD R11/R12 étaient "assez" limitées.

 

Bye

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité