Aller au contenu

Géomètres et acquisition de points


phil_vsd

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais un petit appel à la communauté des géomètres. J'ai cru voir quelqu'un faire une levée de point seul avec son appareil.

 

On m'a dit que maintenant on se sert du GPS. Mais vu la précision du GPS je me pose la question sur la fiabilité de l'opération.

 

Vous avez des liens qui pouraient m'éclairer un peu. ;)

 

Merci d'avance.

"La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre" P. Desproges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Deux brillants collègues =>

 

Serge MILLES et Alain FERRAND

 

J'ai cru voir quelqu'un faire une levée de point seul avec son appareil.

 

C'est vraisemblablement un appareil robotisé,

 

On m'a dit que maintenant on se sert du GPS. Mais vu la précision du GPS je me pose la question sur la fiabilité de l'opération.

 

Nous avons un topcon d'une précision centimètrique en planimétrie, ce qui est très largement suffisant ! (J'estime à 95 % !!!),

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est de collegues brillants de lili2006 je confirme.

 

Comme le dit lili2006 certainement un appareil robotisé, si tu as vu un geomètre faire un levé seul dans un milieu urbain je ne penses pas qu'il s'agisse d'un GPS .

 

Autrement en ce qui concerne la précision du GPS je confirme aussi ce que dit lili2006.

 

@plus

 

 

LB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas géomètre, mais je peux te faire part de mon expérience du temps où je travaillais sur les voies navigables...

Pour lever le fond des rivières, on plaçait une balise sur un point d'altimétrie connue (on avait fait fait un beau dé béton, avec un magnifique repère de niveau mis à une altitude mesurée) sur chaque zone à lever. Cette balise envoyait un signal à la vedette de sondage, qui pouvait ainsi calculer son altitude par rapport à ce point. Je rentre pas trop dans les détails, mais en gros on se positionnait par rappport à ce point pas trop distant.

Dès que la marge d'erreur due à l'élignement dépassait le centimètre (ou moins, je ne sais plus, c'est vieux, la vache!!!!), on changeait de point de repère (on en avait placé à distance régulière). On savait ainsi où draguer le fond des rivières, les volumes à extraire etc.

Le système employé par les géomètres avec lesquels je travaille maintenant ressemble beaucoup à celui-ci: ils posent leur balise sur un point de repère connu, et calculent l'altimétrie d'autres points avec leur appareil.

Par contre, je ne sais pas s'ils utilisent un GPS... Je crois bien qu'ils utilisent le signal de la balise...

Une entreprise avait voulu utiliser un GPS dans un canal rural, et les forêts avoisinnantes faisaient que le signal était trop mauvais pour être exploitable...

Rien ne vaut la bonne vieille pige d'antant... :calim: :yltype:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Serge MILLES me dit quelque chose, mais pas moyen de mettre un visage sur ce nom. J'étais à Antibes dans son lycée ya une 15zaine d'années... ça fout un coup de vieux... :(

 

Je profite du sujet pour demander l'avis de vrais géomètres :

 

Nous cherchons un appareil GPS pour faire des levés avec une précision sous le mètre, c'est à dire plutôt pour faire du SIG. Nous avons trouvé le Magellan MobileMapper CX, et nous comptons l'acheter tout bientôt.

Est-ce que quelqu'un a une meilleure idée de matériel ?

 

Edit : ayet j'ai mis une tête sur le nom... Merci Bred qui était là bas avec moi... :)

 

[Edité le 31/7/2008 par Pieroka]

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité