Aller au contenu

dimstyles


zebulon_

Messages recommandés

Re,

 

Merci pour le lien mdsv31, je vais tout de même essayer mais je pars avec un à priori par rapport au bel outil de zebulon_,...

 

il faut toujours reprendre un dessin

 

En production de génie-civil, c'est clair ! Je comprend très bien ce que tu veux dire. J'ai de tout autre besoin en tant que prof, donc c'est normal aussi,... Mon but est de faire découvrir AutoCAD en suivant du plus proche possible les recommandations Autodesk.

 

Je cote en espace objet avec des cotes non associées. De toute façon, 9 fois sur 10, je modifie avec la commande étirer donc, je sélectionne le nodal de la cote également et elle est modifiée, même si elle n'est pas associée.

 

Ah oui ? J'y avais pas pensé,... J'étais jusqu'alors convaincu qu'il fallait garder l'association des cotes pour plein de raisons,..

 

Et quand tes étudiants seront dans la vraie vie, peut être changeront-ils d'avis,

 

Je n'ai pas encore assez de retour pour faire un bilan mais il est clair que les entreprises n'ont jamais entendu parler de la cotation en EP. De plus, nous travaillons essentiellement sur le progiciel covadis (plan topo et VRD ) qui lui propose directement la hauteur de texte (sous forme de menus mosaiques)à choisir (en mm réél)en EP, fonction de l'échelle choisie pour le plan. Il intégre donc le facteur de passage EP-EO et défini alors les unités adéquat en EO => (1UD assimilée à 1m en EO)

 

Exemple => 3 mm en EP à l'échelle 1/200 => 3/(1000/200) = 0.6 Unité de dessin dans l'EO,

 

Il est clair que le top du top serait de pouvoir intégrer à ton lisp cette requête,.. ;)

 

j'essaie d'être efficace en matière de cotation, puisque cela représente au moins 50% de mon boulot.

 

Tant que ça ?!!! Je comprend bien cet aspect que je ne vis plus au quotidien (depuis que j'enseigne, environ 15 ans) qui est celui de la productivité.(et essentiel dans un cabinet ou un Bureau d'études,...).

 

La 3D et le lisp, c'est pour la récréation...

 

N'hésites pas à y aller plus souvent alors (en récré !) car cela nous profite à tous,...

 

Encore merci pour le partage de tes créations et de ta manière de travailler au quotidien,..

 

PS: Sympa les p'tits ouvrages sur tes images.

 

 

 

[Edité le 20/5/2008 par lili2006]

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

mdsv31, j'ai testé ce Lisp (N°4) et autoCAD (V2008) me renvoi =>

Commande:

Commande: echel ; erreur: type d'argument incorrect: FILE nil

Commande:

 

Une idée ?

 

Merci d'avance.[Edité le 21/5/2008 par lili2006]

 

[surligneur] Oubliez ce message, j'ai appris à lire entre temps,....[/surligneur]

 

[Edité le 21/5/2008 par lili2006]

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis avec intérêt ce sujet et je ne comprends pas ce que Zebulon veut dire avec ceci :

 

Moi, je me suis fais ma religion en la matière. Je cote en espace objet avec des cotes non associées. De toute façon, 9 fois sur 10, je modifie avec la commande étirer donc, je sélectionne le nodal de la cote également et elle est modifiée, même si elle n'est pas associée

 

Je sélectionne le nodal de la cote ?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

 

yw22

 

 

 

[Edité le 21/5/2008 par yw22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je sélectionne le nodal de la cote ?

 

Je suppose que la fenêtre de capture de la commande étirer sélectionne également le point d'accroche de la cote ? Seulement, voilà, la cote sera alors "forcée", non ?

 

http://images0.hiboox.com/images/2108/kfbdd1iv.jpg

 

Ou alors j'ai rien compris !

 

Attendons la réponse de zebulon_,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que la fenêtre de capture de la commande étirer sélectionne également le point d'accroche de la cote

c'est exactement ça

 

Seulement, voilà, la cote sera alors "forcée", non ?

pas du tout, sauf si elle était "forcée" au départ. Sinon elle évolue en même temps que la géométrie, même si elle n'est pas associative.

 

Amicalement

Vincent

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Sinon elle évolue en même temps que la géométrie, même si elle n'est pas associative.

 

Ben oui, sur l'image ci-dessus, j'avais décomposé la cote !! Rien à voir avec une cote non associative,..

 

Merci de ta réponse zebulon_

 

PS : Je commence à prendre l'habitude d'utiliser "Cctlili" et je trouve vraiment pratique.

Super également les lignes de repères dynamique,... Merci encore pour la perso que tu as fait pour moi.

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai testé la solution préconisée par Zébulon, mais cela ne marche pas. Peut-être que je ne m'y prends pas correctement.

 

Voici ma démarche :

 

J'ai créé un rectangle avec ligne et je l'ai coté avec la variable Dimaso inactive.

 

http://keepi.free.fr/12114555851.jpeg

 

Etirer :

 

http://keepi.free.fr/12114556416.jpeg

 

étirement en cours :

 

http://keepi.free.fr/12114557190.jpeg

 

Résultat :

 

http://keepi.free.fr/12114558231.jpeg

 

J'ai ajouté une cotation dessous et on constate que ce n'est pas juste ?

 

Que fais-je de faux ?

 

Merci par avance pour votre réponse.

 

yw22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au niveau de la démarche, il n'y a rien à redire. Mais, si la commande étirer ne fait pas évoluer la cote, c'est que cette cote a été décomposée ou éditée (au niveau des propriétés de la cote, la chaine "remplacement du texte" écrase la chaine "Dimensions"). Sinon, je ne vois pas.

Je procède comme ça depuis la version 12 où les cotes n'étaient de toute façon pas associatives, alors si ça ne marchait pas, je m'en serais rendu compte depuis.

Ce qui est curieux, aussi, en regardant ta cote "100" d'un peu plus près, c'est que le "100" n'est plus centré après la commande ETIRER, j'en conclue que la cote est complètement décomposée, elle ne risque donc pas d'évoluer.

 

DIMASSOC doit être à 0, il serait mieux à 1.

 

DIMASSOC

Type : Entier

Enregistré dans : Dessin

Valeur initiale : 2

 

Contrôle l'associativité des objets cote et détermine si les cotes sont décomposées.

 

0

Crée des cotes décomposées. Aucune association n'existe entre les différents éléments de la cote. Les lignes, les arcs, les pointes de flèche et le texte associés à une cote sont tracés en tant qu'objets distincts.

 

1

Crée des objets de cotes non associatifs. Les éléments de la cote sont groupés pour former un seul objet. Si le point de définition sur l'objet se déplace, la valeur de la cote est mise à jour.

 

2

Crée des objets de cotes associatifs. Les éléments constituant la cote forment un objet unique et un ou plusieurs points de définition de la cote sont liés à des points d'association sur des objets géométriques. Si le point d'association de l'objet géométrique se déplace, l'emplacement de la cote, son orientation et sa valeur sont mis à jour.

 

 

DIMASSOC n'est pas enregistrée dans un style de cote.

 

Les dessins enregistrés dans un format antérieur au format AutoCAD2002 conservent le paramétrage de la variable système DIMASSOC. Lorsque le dessin est ouvert dans AutoCAD 2002 ou dans une version ultérieure, le paramétrage de l'associativité des cotes est restauré. Lors de l'ouverture d'un dessin hérité dans AutoCAD2002, la variable système DIMASSOC prend la valeur de la variable système DIMASO de ce dessin.

 

 

et pour DIMASO, il vaut mieux ne plus s'en servir

Type : Commutateur

Enregistré dans : Dessin

Valeur initiale : Actif

 

 

Cette variable est obsolète.. Conservée dans le produit pour préserver l'intégrité des scripts. Voir DIMASSOC.

 

Amicalement

Vincent

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zebulon pour ta réponse,

 

ça marche !

 

Je ne connaissais pas la nuance entre 1 et 2 pour la variable Dimassoc, Faut dire que je viens de la version 12 sous dos et ainsi de suite, alors pour assimiler toutes les modifications, quelle galère !

 

Apparemment cette variable est à 2 par défaut ? Est-ce bien comme cela ?

 

Amicalement.

 

yw22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité