Aller au contenu

Cotation en espace papier


yw22

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Suite aux différentes discussions sur le sujet de la cotation en espace papier, j'ai créé un tuto pour les besoins des cours pour chômeurs.

 

Je pense qu'il sera certainement utile aux visiteurs du forum débutant avec Autocad.

 

Vous trouverez ce tuto sur mon site perso http://www.ywinfo38.com sous la rubrique 'PDF Autocad'.

 

La création de ce tuto a été possible grâce au concours de lili2006 et de (gile).

 

http://www.cadxp.com/sujetXForum-18585.htm

 

Si vous avez des suggestions ou des remarques pour améliorer ce tuto, elles sont les bienvenues.

 

Cordialement.

 

yw22[Edité le 28/3/2008 par yw22][Edité le 28/3/2008 par yw22]

 

[Edité le 28/3/2008 par yw22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'me doutais qu't'étais efficace, mais là, j'suis scié !

 

Et 26 pages en plus !

 

J'm'en vais regarder ça au calme demain matin et revient donner mon premier sentiment (mais je pense que maintenant nous en savons tous les deux autant ! D'autres, peut-être sur ce forum ??)

 

D'avance, beau travail (je viens de le parcourir rapidement).

 

@ demain.

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un premier petit aperçu (c'est plus fort que moi,...!)

 

yw22,

 

Il y a un onglet important, c'est "Ajuster" pour la compréhension totale de la cotation en EP (à mon sens tout du moins ,...). Car il faut distinguer ses 3 situations =>

 

<!--url{0}-->

 

<!--url{1}-->

 

Et depuis 2008 (2009, je ne sais pas, tient !) =>

 

<!--url{2}-->

 

Je ne vois pas trop non plus lorsque tu écris (3.4 Conseils P N° 27) =>

 

2) (et non 3, au passage)

3) ?

 

Je n'avais encore jamais fait ces constats mais je rapelle que j'enseigne plus que je ne produit, donc c'est peut-être normal aussi,...

 

Peut-être aussi un ch'ti problème de transfert au niveau mise en page (Pages N° 10 & 17), a moins que cela ne soit fait expres pour la prise de notes ou autres,..

 

En page 26, à suivre tu pourrais peut-être aussi parler des méthodes que j'exposais sur ce post, non ?

 

Voilà pour ces quelques suggestions. Mai il y a déjà une bonne base de travail et j'espère que les jeunes qui sortent de nos formations convaincront les cabinets et BE ? Mais là, c'est une toute autre histoire.

Je reprendrai au calme demain.

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a un onglet important, c'est "Ajuster" pour la compréhension totale de la cotation en EP (à mon sens tout du moins ,...). Car il faut distinguer ses 3 situations =>

 

Je ne vois pas trop non plus lorsque tu écris (3.4 Conseils P N° 27) =>

 

3) ?

 

Peut-être aussi un ch'ti problème de transfert au niveau mise en page (Pages N° 10 & 17), a moins que cela ne soit fait exprès pour la prise de notes ou autres,..

 

En page 26, à suivre tu pourrais peut-être aussi parler des méthodes que j'exposais sur ce post, non ?

 

 

Merci lili2006 pour prompte réponse.

 

Comme tu l'a certainement constaté, ce tuto concerne la version 2006.

 

-Donc ce que tu dis concernant l'onglet Ajuster doit correspondre à la version 2008, non ?

 

-Concernant la mise en pages, je m'efforce de ne pas commencer un nouveau chapitre sur la même page que le précédant, ceci pour une meilleure lisibilité. Je vais même encore plus loin, je fais en sorte que les chapitres de niveau 1 commencent toujours sur une page impaire.

 

-Concernant le point 3, nous avions pris comme habitude lors de la cotation en espace Objet (ceci spécifiquement en architecture), d'ajuster les lignes d'attaches qui se coupent. Cette pratique n'est pas bonne en espace papier (perte du point d'accrochage, donc modification aléatoire de la valeur et de la position des cotes.

 

-Concernant ta suggestion de parler de tes propositions sur la réponse n° 5, je ne vois pas très bien comment formuler ça, car je suis de formation mécanique (~45 années dans ce métier), alors si tu peux me dire ce qu'il faut mentionner. Je manquerai pas de l'ajouter sur le tuto.

 

Cordialement et à+

 

yvan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Donc ce que tu dis concernant l'onglet Ajuster doit correspondre à la version 2008, non ?

 

Non, pas pour les deux premiers cas => Echelle des cotes selon présentation (mais ne concerne pas l'espace papier !) et Utiliser l'echelle générale de, dans ton cas, il faudrait mettre "2" si tu veux une hauteur de texte de 2mm sur le papier !

 

Le 3éme cas, annotatif, est lui arrivé en 2008, donc inutile dans ton cours, si ce n'est pour info, peut-être,..

 

Cette pratique n'est pas bonne en espace papier (perte du point d'accrochage, donc modification aléatoire de la valeur et de la position des cotes.

 

Il me semblait que (gile) avait répondu à ce constat ici ?, non ?

 

je ne vois pas très bien comment formuler ça, car je suis de formation mécanique

 

As-tu testé sur une cote ça ?: Reprendre les images ici

Moi, après avoir tapé "ED", j'écris, par exemple =>

 

\\X200 ht pour la baie de droite, &

/200h\\XCoulissantpour la biae de gauche.

,

 

pour reprendre l'exemple du post cité, réponse 5

 

Avantages majeurs, un seul style de cote et une seule cote !

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

lili2006,

 

Non, pas pour les deux premiers cas => Echelle des cotes selon présentation (mais ne concerne pas l'espace papier !) et Utiliser l'echelle générale de, dans ton cas, il faudrait mettre "2" si tu veux une hauteur de texte de 2mm sur le papier !

 

et non, il faut "Utiliser l'échelle générale de" 1 si tu veux que les textes aient la hauteur qui leur a été donnée dans l'onglet "Texte".

 

yw22,

 

Petite question : pourquoi mets tu tout les composants en DuCalque ?

Les propriétés flottantes (DuBloc) permettent de modifier ensuite les propriétés de certains composants dans certaines cotes.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Utiliser l'échelle générale de" 1

 

Dans cette config, je régle ma hauteur de texte à 1 dans l'onglet texte et l'echelle générale de 2, par exemple, d'ou le calcul intégré par AutoCAD => 2 x 1 = 2 mm.

 

Il me semble que si tu laisses à 1 l'échelle générale, alors dans l'onglet texte, tu règles la hauteur à 2, d'ou => 1 x 2 = 2mm, non ?

 

C'est la même chose à priori, sauf qu'on ne s'y prend pas pareil, enfin il me semble.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

à lili2006

 

En fait je ne comprend pas cette formulation :

 

Moi, après avoir tapé "ED", j'écris, par exemple =>

 

<>\\X200 ht pour la baie de droite, &

<>/200h\\XCoulissantpour la biae de gauche

 

Tu dis "après avoir tapé ED', j'écris par exemple=>" cela après avoir sélectionné une cote ou bien autre chose ?

 

Peux-tu m'expliqué plus en détail, merci par avance.

 

re à (gile)

 

Concernant la mise sur Ducalque de tous les composants du style de cotation, eh bien c'est comme cela qu'on m'a formé (il y a bientôt 15 ans). De cette façon la cotation se rérère au paramètres définit par le calque "Cotation"Je ne connais pas la solution Dubloc.

 

Cela m'intéresse beaucoup, peux-tu me montrer un exemple concret de l'utilisation de Dubloc,

 

Merci par avance.

 

Yvan

 

[Edité le 29/3/2008 par yw22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

en fait "ED" et le raccourci de "DDEDIT", tu selectionnes alors ta cote, tu entres suite au " [surligneur] [/surligneur]", par exemple cette info " [surligneur] \\X200 ht" [/surligneur]ou bien [surligneur] "/200h\\XCoulissant"[/surligneur], pour tester.

Cela me parait plus simple, mais je ne connais pas d'autres techniques, alors,...

 

PS: Je me permet de répondre à la place de (gile), ou en complément du moins.

 

En fait, une cote est un bloc comme un autre, avec tous ce qu'on sait sur eux,... Donc, attention à la création si on veut facilement s'y retrouver !

 

[Edité le 29/3/2008 par lili2006]

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Merci pour ta réponse, je vais tester et si je ne comprends toujours pas, puis-je encore te demander des précisions ?

 

Merci par avance.

 

Quelles que précisions :

 

Les cours que je donne (Autocad 2d et 3d, Inventor 10) s'adressent à des chômeurs ainsi qu'à des personnes à l'assurance invalidité. Ces cours se donnent sur un mois, dont 3 semaines de théorie (~50 heures) et une semaine de travail personnel. Les candidats viennent de tous les métiers, du bâtiment, de la mécanique et de l'horlogerie, alors tu peux bien comprendre qu'il n'est pas possible de rentrer dans trop de détail et de tenir compte des particularités de chaque métier. Par exemple, les extraits des normes VSM (normes des constructeurs de machines) représente ~250 pages.

 

Les cours se basent sur un support de cours (~130 pages) ou chaque commande est analysée, un tutorial (que tu connais) et un cahier d'exercices pour la mécanique et l'architecture.

 

à+ et bon dimanche.

 

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas de problème pour les renseignements complémentaires !

 

Il est clair que c'est intensif comme stage.

 

Comme je te comprend, il faut bien cibler car je vois que moi en 100h00 j'ai du mal à finir les "bases", et ils n'ont toujours pas dessiner,...

 

Ce n'est pas un logiciel que l'on aborde en 5 minutes, c'est clair !

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili2006,

 

j'en fais de même pour mon bloc point perso !

 

Alors là, je ne te suis plus !

Un des intérêts, à mon avis, de la cotation en espace papier, c'est justement de se débarrasser des soucis d'échelle. Donc de mettre l'échelle générale à 1 et donner aux paramètres du style de cote (hauteur de texte, taille des flèches, décalage des ligne etc...) leurs vraies grandeurs.

 

yw22,

 

Comme dit lili2006, avec une cote comme avec un bloc, si les propriétés des composants sont en propriétés "flottantes" (DuBloc) les changements de propriété de la cote (la couleur, par exemple) seront effectives à l'écran, sinon, la cote peut être en couleur rouge, par exemple, tout en restant affichée dans la couleur DuCalque.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En effet (gile), j'ai un peu tout mélangé !

 

Mais c'est normal tout le monde autour de moi (entreprises de Génie-Civil, cabinets d'Archi & de géomètres) ne veulent même pas entendre parler de la cotation en EP, alors,... J'ai donc défini 50 styles de cotes et fais joujou avec 50 calques, bref, ... Dans la pratique, je l'enseigne juste, à mon grand regret.

De plus, le progiciel de topographie que l'on utilise (Covadis) permet de choisir, en fonction de l'échelle de départ, les hauteurs de textes directement pour l'Espace Papier, Mais, la cotation se fait en Espace Objet.

 

Merci pour le recentrage tant pour moi que pour yw22.

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Apparemment il y a eu des problèmes sur le forum, car je ne vois pas apparaître une réponse à lili2006 concernant les formules pour modifier le texte des cotations.

 

Donc, j'ai testé cette solution qui est très pratique et qui surtout évite de créer un 2ème style de cotation pour la cotation des embrasures.

 

Vous trouverez le tuto corrigé sur mon site perso.

 

Merci encore à lili2006 et à (gile) qui sans leurs précieux concours, je n'aurais pas pu réaliser ce tuto.

 

Cordialement.

 

Yvan

 

 

[Edité le 6/4/2008 par yw22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lili2006 pour le fichier.

 

Nous allons adapter nos cours 2d et 3d avec cette méthode qui est de loin plus simple et plus productive. On signalera la méthodes des styles de cotation par échelle, mais je pense uniquement comme information.

 

Par contre j'ai essayé de mettre sur Dubloc les éléments du style de cote (comme conseillé par (gile) et je ne vois vraiment pas les avantages qu'avec Ducalque ? On peut modifier les propriétés de la même façon ? Qu'en penses-tu ?

 

à+

 

Cordialement.

 

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il faudrait que (gile) puisse un peu développer cette phrase :

 

Les propriétés flottantes (DuBloc) permettent de modifier ensuite les propriétés de certains composants dans certaines cotes.

 

Je reconnais que c'est plus par habitude que tous les blocs que je créé (y compris les cotes !),je préfère laisser les caractéristiques "Dubloc", comme ça celui-ci reste complétement indépendant du calque.Il faudrait cependant refouillez l'aide d'AutoCAD, mais là, ce soir, j'ai vraiment pas le temps.

 

@+,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

On signalera la méthodes des styles de cotation par échelle, mais je pense uniquement comme information.

 

Carément !

Remarque tu as peut-être raison, c'est à nous aussi, formateur, de faire le forcing,.. Le problème pour ça, c'est qu'il faut être sûr, et là,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avec cette méthode de cotation (cotation en espace papier) cela pose un problème pour la cotation avec tolérances en mécanique.

Donc, j'ai ajouté quelques pages pour résoudre ce problème (page 21). Toujours sur http://www.ywinfo38.com

 

Cordialement.

 

yw22

 

[Edité le 20/4/2008 par yw22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité