Aller au contenu

[ENFIN DISPO POUR TOUS]Nettoyage de plans en 2 clicks


sechanbask

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour reprendre la main, il faut les exploser d'abord (les lignes de repères multiples). Du coup, on récupère l'attributs et la gestion que l'on sait déjà faire sur les attributs, plus les Lisp par ci-par là, dernière exemple en date ici.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil pour les côtes : si l'option de supprimer les côtes n'est pas cochée, la couleur des éléments de la côtes si elle ne sont pas définis à Dubloc, n'est pas changée (hormis les pointes de fleches qui sont des blocs, et donc traités). Pareil pour les tableaux, et je peux imaginer que c'est pareil pour les multilignes. Il faudrait un module qui change à dubloc la couleur des différents éléments composant les différents styles des entités cotes, ligne de repere, tableau, multiligne, (... ?). Pas simple.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est simple lorsqu'on sait faire mais être suffisamment têtu pour vouloir tout savoir faire est particulièrement périeux

 

Je vous enverrai une mise à jour pour l'aplanisage (j'arrive à aplanir les solides et les blocs contenant des solides (sans décomposition), pour l'instant je n'arrive pas à faire "descendre en z=0" les faces 3D mais j'y arriverais avec ou sans aide... je pense qu'en trainant mes pieds sur un forum anglais me donnera un coup de pouce). Je vais tenter de gérer les ligne de repère (lili2006, je ne souhaite surtout pas exploser ses lignes afin de conserver l'intégrité des entités et surtout minimiser la taille du dwg.)

 

LUDWIG :

je vais voir la gestion des cotes : apparemment, c'est la couleur du texte de la cote qui pose problème, si elle est forcée, le texte ne change pas de couleur c'est ça? Je vais tester les tableaux mais, je ne suis pas calé, peux tu m'envoyer un fichier avec des tableaux.

Il faudrait un module qui change à dubloc la couleur des différents éléments composant les différents styles des entités cotes, ligne de repere, tableau, multiligne, (... ?). Pas simple.

je ne comprends pas trop ce que tu souhaites : tu veux que je mettes un choix pour mettre toutes les entités en couleur DUBLOC plutôt que DUCALQUE c'est ça ?

 

 

[Edité le 7/3/2008 par sechanbask]

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je vais tenter de gérer les ligne de repère (lili2006, je ne souhaite surtout pas exploser ses lignes afin de conserver l'intégrité des entités et surtout minimiser la taille du dwg.)

 

Ben, moi non plus, mais c'est la seule parade que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser un des lisps de (gile) qui travaille sur les attributs. Bien que cette ligne de repère multiple contient un attribut, il faut descendre d'un degré son imbrication, d'ou l'explosion. Si tu peux faire mieux, il est clair que ce n'est que meilleur,...

 

Bon courage pour la suite,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à formater les cotes dont le texte a été forcé mais je ne vois pas l'utilité de garder les cotes en tout cas dans mon métier.

 

Faut-il que je formate aussi les lignes d'attache de la cotation ? etc.. de grâce répondez non... mdr...

 

lili2006, je n'arrive pas ouvrir le fichier présent sur cijoint suite à ton message : http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=18540#pid75920, il est enregistré en 2007 n'est pas? pourrais tu me le fournir en 2004?? merci d'avance

 

Je n'arrive pas à trouver de ligne d'attache qui ne fonctionne pas avec mon projet... si vous voulais que je m'améliore fournissait mois des plans, merci d'avance...

 

[Edité le 7/3/2008 par sechanbask]

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je t'ai composé un joli dwg de test composé d'entités colorées et vicieuses :

 

- des tableaux (2 styles)

chaque style de tableaux est composé de plusieurs type de cellule (titre, entête, données, etc), définis par des propriétés générales (dont couleur de fond), des propriété du texte (dont couleur), et des propriétés de bordure (dont couleur, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à mettre autre chose que DuBloc). Dans le premier style, j'ai forcé les couleurs, dans le deuxième j'ai tout mis à DuCalque (et forcé la couleur de la côte mais du coup, ça ne change rien).

 

- des côtes (2 styles)

chaque style de côte possède des données de couleur pour : le texte, les lignes d'attache, et les lignes de côtes. Dans le premier style, j'ai forcé les couleurs, dans le deuxième j'ai tout mis à DuCalque.

 

- des multilignes (2 styles)

chaque style est composé de plusieurs lignes (pas forcement 2) et d'un éventuel remplissage. Chaque éléments a une donnée de couleur. Là ou ça se gate, c'est que apparemment, on ne peut pas modifier le style d'une multiligne tant qu'elle a des "représentantes" dans le dessin.

 

- des lignes de repères multiples (2 styles)

chaque style est composé de texte et de ligne avec des couleurs modifiables. Par contre, je ne sais plus comment sont gérés les "anciennes" lignes de repère.

 

Pour l'aplatissement, si superflatten fonctionne correctement (pas testé), tu peux lancé un lisp depuis ton module (mais ça multiplie les fichiers et les manipulations).

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais surtout tenter le formatage des cotes vu que hier j'ai réalisé le code pour formater les textes de cote, je pense que ça va pas être compliqué... ( à l'heure où j'écris, c'est déjà chose faite)

 

Les lignes de repère autocad sont maintenant formaté mais les lignes de repère qui vienne des autres logiciels non, je pense que c'est possible en ajoutant la bibliothèque du programme mais avec quel programme sont fabriqués les Acad_PROXY_ENTITY ? Sinon y'a la méthode sauvage, la décomposition, ou la méthode semi sauvage mais tellement dure de la décomposition en polylignes et textes puis reconstitution en ligne de repère autocad... avis au amateur !!!

 

Je n'arrive pas formater les multilignes dont les couleurs de lignes ont été forcées car je n'arrive pas entrer dans le syles de multiligne...

 

Petit résumé pour le formatage des entités :

la macro traite les :

-points

-lignes

-polylignes

-cotes

-solides 3D

-blocs et leurs contenu décrits si dessus

 

ne traite ni les multilignes ni les tableaux, ni les lignes de repère "Acad_PROXY_ENTITY"

 

 

Petit résumé pour l'aplanissage :

-j'arrive à aplanir les solides 3 D et les blocs qui en contiennent mais je n'arrive pas à aplanir les face 3D,

-j'arrive à mettre les polylignes 2D en z=0

-j'ai pas encore testé les "corps", les "régions", les polylignes 3D...

 

 

En tout cas ça avance mais je pense voué à l'échec les attaques sur les objets externes...

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Dès que j'aurai de nouveau internet à la maison, je mettrais ce projet à jour. De nouvelles fonctions sont apparues et donc je pense que cet outil pourra s'adapter à un plus large publique.

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour sechanbask,

depuis que m'a fait découvrir ton outil (http://www.cadxp.com/sujetXForum-18684.htm) il fait fureur dans mon BE aussi ... merci encore.

Je voulais te demander un petit service, si cela est possible, est-ce que tu peut rajouter la commande "mettre toutes les épaisseurs de ligne en par "défaut"" et rajouter ce choix?

Si cela est possible merci beaucoup d'avance, sinon tant c'est pas grave.

Bonne journée à toi.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que j'ai un peu de temps, je m'en occupe.

 

J'ai des problème avec mon FAI, alors je ne peux pas mettre à jour ma macro sur le site, mais ça va se décanter.

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

voilà une nouvelle versiion : v.2

souhaitant qu'elle vous plaise...

 

modifications notables :

-formatage des épaisseurs de ligne en DUCALQUE

-formatage des épaisseurs de ligne des calques en 0 mm

-amélioration du formatage des blocs, et des textes, des lignes de repère autocad

 

 

Laissez-moi des remarques en MP s'il y'a bug, si des fonctions

étaient les bienvenues...

 

[Edité le 3/2/2010 par sechanbask]

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Toujours aussi redoutable ce "nettoyeur" !

 

Une idée : Au lieu de "Supprimer toutes les cotes", pourquoi ne pas faire comme pour les hachures, crééer un calque "_Cotation" ?

 

Cela m'arrangerai dans certains cas plutôt que les décomposer,....

 

Merci encore de ce partage,.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili2006 - tu souhaites ce calque car parfois tu as besoin de voir les cotations ?

 

Dans mon BE, nous n'en avons jamais besoin alors je les supprimes purement et simplement mais une option supplémentaire ne sera pas trop compliquée à mettre en oeuvre donc je vais mettre ça sur mon suivi de programme rien que pour toi...

 

 

P.S. tu as regardé le code où tu l'utilise de manière transparente ?

Merci de me répondre sincèrement c'est pour savoir si mes commentaires sont bien faits, utiles ou superflus.. Cette question vaut pour tous les utilisateurs... merci pour le retour.

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

sechanbask, même si te ne viens pas régulièrement sur ce site (et quant tu y est, quelle efficacité !!!! ;) ), tu dois cependant savoir que le peu que je connais en VBA, c'est toi qui me l'as transmis en grande partie, et encore merci pour ça !

 

Tout ça pour dire que j'utilise souvent le "nettoyeur" et aurait aujourd'hui du mal à m"en passer,...

 

Bien entendu, je l'utilise de manière "transparente" mais j'ai regardé le code et les nombreux commentaires sont très interessants, bien sûr et je pense suffisant pour essayer de crééer son propre code (avec un peu de travail derrière, ...tout de même, ;) ,...).

 

une option supplémentaire ne sera pas trop compliquée à mettre en oeuvre donc je vais mettre ça sur mon suivi de programme rien que pour toi...

 

Merci beaucoup de ta disponnibilité !

 

Il est vrai que conserver les cotes archi sur un seul et unique calque peut, pour nous BE en bâtiment, tout du moins, s'avérer très utile et de toute façon facile à gérer (geler/dégeler le calque, tout comme tu l'as fait pour les hachures d'ailleurs,...).Mais le "néttoyeur" est déjà super au point, alors,...

 

Si ce travail ne demande pas forcément beaucoup de temps et que tu vois aussi l'intérêt, alors merci, sinon, ce n'est pas grave. Attend peut-être de voir si d'autres utilisateurs ont les mêmes besoins,...

 

Merci de me répondre sincèrement

 

C'est ce que j'ai fait et comme je fais toujours !

 

merci pour le retour

 

Merci à toi,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pwa !!! that à taff...

 

super outil...

 

ya tout de même un truc qui me manque

les archi nous exportent souvant des truc à une échelle anarchique... les plans sont en mm dans le meilleur des cas... ou au 1/50 (20 pour 1m)...

bref, si s pas trop demander, une case pour rentrer un facteur d'echelle à apliquer : à 0,0,0 ce serai hmmmmm

 

:)

 

en tous cas, merci, ça va bien nous aider..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le lancer de manière normale :

 

http://www.cadxp.com/sujetXForum-17239.htm

 

sinon tu peut faire un fichier lisp que tu cherche et dans lequel tu rentres :

 

 

(defun c:NP()
(command "-vbarun" "PROJET.DVB!NETTOYEUR.Lancer_choix")
(princ)
)

 

et sous autocad il faudra que tu tapes NP puis ENTRER ou ESPACE..

 

 

bonne utilisation

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x_all : je ne sais pas si je vais accéder à ta demande car ça me semble compliqué :

il faut faire des sélection d'objets et toutes les fois où j'ai voulu le faire, j'ai eu des erreurs que je ne savais pas gérer donc tant que je n'ai pas le courage de me relancer là dedans.... Mais promis c'est noté dans mon suivi de projet...

 

@+

 

Content que ça vous plaise... Si vous êtes contents, faîtes le savoir autour de vous (j'adore qu'on me flatte !!!!)

 

Merci à vous car sans vous j'aurais sans doute passer des années avant de voir qu'on pouvais programmer autocad en VBA...

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt sechanbask :)

 

je te remercie de ton attention, mais en fait, le coup des mm en fait, on peu le gérer facilement en mettant un facteur à l'insertion de l'xref...

 

ce qui est gênant, c'est que souvant le format d'unité n'est pas normalisé...

on pourrai peut etre imaginer des bouton pour forcer un système d'unité (par exemple décimal fix à 3 chiffres, unité metre degrés décimaux et 0° à l'est ou grade et 0gr au nord pour les plans géometre)

 

ça deja ce serai pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x_all : je comprends exactement tes problèmes :

 

ce qui est gênant, c'est que souvant le format d'unité n'est pas normalisé...

on pourrai peut etre imaginer des bouton pour forcer un système d'unité (par exemple décimal fix à 3 chiffres, unité metre degrés décimaux et 0° à l'est ou grade et 0gr au nord pour les plans géometre)

 

ça deja ce serai pas mal

 

je pense que ça ne doit pas être trop compliqué mais j'aimerais savoir ou est l'utilité :

 

-si l'achi (ou autre j'ai rien contre eux...quoique) ne dessine pas en m ? Si tu formate les unités en m, il faudra que tu penses à faire une échelle sur lors de l'insertion de l'xerf. Alors que s'il a dessiné son plan en cm et qu'il a bien déclaré son plan tu n'auras pas à changer le facteur d'échelle...

 

Je ne vois pas où est le gain de temps.

 

Il faudrai 3 boutons pour forcer les paramètres pour les

mètres

centimètres

millimètres

 

c'est ça que tu veux ?

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité