Aller au contenu

Les Salaires


Invité SAAIDI

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela dépend surement du domaine.

 

En BE Béton Armé, c'est le smic avec en moyenne une à deux augmentations de 100 Euros (suivant l'évolution et les compétences,...) durant la seconde année dans le même BE.

 

Voilà pour mon expérience (sur Bordeaux et St Brieuc).

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très motivant 1000 euros ?

j'entends vraiment de tout sur le net, je pense aussi que cela dépend de l'entreprise au finale.

Comment le poste est perçu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est pas très motivant 1000 euros ?

 

C'est malheuresement la réalité dans beaucoup de secteur. Aujourd'hui on forme en surnombre les ingénieurs qui prennent la place des diplomés de BTS qui eux même prennent la place des bac STI, qui eux même,...

 

Chez nous, un ingénieur démarre entre 1200 et 1500 Euros (suivant l'entreprise et c'est là ou je te rejoint) et un BTS le smic +100 ou 200 Euros (là aussi fonction de l'entreprise). Les BE ne perdent pas de temps à préciser qu'il recherche avant tout un technicien capable de faire le plan demandé mais l'outil (en l'occurence ici le logiciel) doit être maitrisé pour ce salaire, alors,....

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part je travaille dans un petit bureau d'étude (en prestation à presque 100%) sur Lyon.

J'ai commencé à 1500 euros net (il y aura 5 ans en juillet). Je bosse principalement en tuyauterie et installation générale (surtout froid indus.) Un peu de méca et de génie civil. Un peu de schéma élec. Aujourd'hui je suis entre 1700 et 1800 euros net. J'ai une licence en mécatronique. Je suis dessinateur, pas projeteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, :exclam:

Si l'exception pouvait confirmer la règle :(

 

Tu as eu une bonne évolution de carrière, je pense pas que ce soit la règle générale.

 

Pour moi les hausses valent à peine l'inflation... heureusement d'autres avantages viennent se rajouter. Et puis j'ai une excellente qualité de vie, pour moi c'est le principal.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEJENIMO cest quoi ta boite ??

 

Pourquoi, tu veux te faire embaucher ?

En fait c'est un petit bureau d'étude à Villeurbanne (est Lyonnais).

On fait principalement de la prestation chez les clients (froid indus, méca, électricité, installation générale, tuyauterie...). En fait une grosse partie de mon salaire est du frais de déplacement (net non imposable) environ 25 eur par jour.

 

[Edité le 12/2/2008 par jejenimo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

En fait une grosse partie de mon salaire est du frais de déplacement (net non imposable) environ 25 eur par jour.

 

Je comprend mieux !

 

Mon salaire brut est quand même passé de 1200 euros à 1670 euros en moins de 5 ans. Sans que je ne demande rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'ai voulu juste dire que pour un an d'expérience (sujet du post) 1200 euros brut est un salaire "normal" dans le domaine, donc je confirme ma réponse ci-dessus.

 

1200 euros à 1670
soit une augmentation de 7.8 % par an.

 

En retirant tes 25 euros / jour sur en moyenne 21 jours travaillés par mois :1670 - 21 x 25 = 1145 euros brut, yà un truc qui cloche, non ??

 

Cependant, pour 5 ans d'expérience ce salaire est normal mais dans ton cas les primes ne rentrent pas en compte dans ton calcul de la retraite, la base est alors aujourd'hui de 1145 euros et là, par contre c'est très faible,...

 

Comme quoi, il faut toujours comparer ce qui est comparable,car tout compte fait ton cas est même plutôt inquiétant,..

 

Mais il faut savoir qu'aujourd'hui beaucoup de cabinet fonctionne comme cela et que les salaires "réels", c'est à dire ceux qui comptent pour la retraite, sont dramatiquement bas.

 

Mes étudiants sont toujours surpris, avec un BTS en poche assez technique, de ne toucher que 1100 à 1200 euros brut au début. Ils peuvent prétendre dans les cinq années à suivre atteindre les 1400 à 1600 euros selon les horaires faits et l'évolution au sein de la boite.

 

Je trouve cela un peu scandaleux étant donné la double compétence => technicité et "maitrise" de l'outil informatique. De plus, la plupart des entreprises utilisent trés mal les logiciels, donc celui qui apporte un plus, et il y en a beaucoup sur ce site doivent exiger une certaine reconnaissance financière car ils sont, pour diverses raisons, rares.

 

D'autres idées sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En retirant tes 25 euros / jour sur en moyenne 21 jours travaillés par mois :1670 - 21 x 25 = 1145 euros brut, yà un truc qui cloche, non ??

 

Là tu vas trop vite.

C'est 1670 brut => -25% de charges => 1670-25% = 1252 € net.

A ca tu rajoute les primes de déplacement : 27x21jours= 567 €

Salaire net à payer : 1252+567 = 1819 € (ca c'est dans ma poche).

Plus les 4 primes dans l'année qui oscillent entre 400 et 700 euros.

Pour la retraite j'y crois pas trop, j'ai 27 ans et au rythme où vont les choses, il n'y aura plus de retraite d'ici là. Ou alors à 95 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

histoire d'avoir un panel varié d'utilisateurs,

je suis le "faiseur d'images 3D" frontalier d'un architecte au Luxembourg et tourne à 2800 net x13 + primes 500 euros x2 , impots compris.....

 

Par contre, désolé, ya plus de place....

Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X

Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres 5 ans d'experience (dont 4 passées dans la meme boite), je suis a 1770€ brut (sur Nancy)

Pour info, j'ai été pris en interim a 1450 brut puis augmenté a 1750€ brut apres mon embauche. J'ai attendu 4 ans avant d'avoir 20€ brut d'augmentation (quelle misère.....).

Je suis parti de cette boite, Aujourd'hui je suis en interim, et j'ai demandé "au moins" le meme salaire (que j'ai obtenu).

Voila ^^

 

 

edit: ha oui, j'ai oublié de preciser mon job: mon ancienn dans la protection incendie (sprinkleur) et maintenant, chauffage/clim.

 

[Edité le 14/2/2008 par open-mind]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doivent exiger une certaine reconnaissance financière

Justement, comme ils ne comprennent rien en informatique, ils ne comprennent pas pourquoi une personne maîtrisant mieux l'outil informatique réclame à être mieux payé, pourquoi faire des développements qui coûte du temps, pourquoi faire des dessins propre et bien structurés.

Et même si on démontre le bien fondé de notre demande, cela est à la limite normal et seul le résultat de notre travail hors informatique compte. (ben oui, l'informatique, c'est pour les passionnés, donc du bénévolat)

Alors quand on demande de la reconnaissance (ce qui induit normalement une augmentation), on nous regarde comme si on venait de Mars.

La solution, c'est de changer et là ils comprennent, mais trop tard.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

La solution, c'est de changer et là ils comprennent, mais trop tard.

 

Si c'est pas malheureux !

 

Là tu vas trop vite.

 

Désolé, j'y vois plus clair maintenant, merci pour le partage de ton expérience.

 

Pas de dessinateurs BE Structure ou VRD ?

 

[Edité le 14/2/2008 par lili2006]

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dessinateurs BE Structure ou VRD ?

 

[Edité le 14/2/2008 par lili2006]

 

Tout dépend ce que tu appelle structure.

Pour ma part depuis quelques mois, en plus de la méca, de la tuyauterie, du froid indus, des schémas élec, un peu de charpente métallique, je fais des plans de coffrage en bâtiment, des plans d'armatures toujours en bâtiment, des mises à jour de plan bâtiment (usine, réseaux, voirie...).

Sachant qu'à la base j'ai un bac et un BTS électronique et ensuite une licence mécatronique en alternance, qui devait (selon les profs) nous permettre de bosser en bureau d'étude (calcul, études, dessin...). Après neuf mois de chômage et des portes qui claque dans la gu...le à chaque entretien, je me suis lancé dans le dessin après une opportunité. Tout ce qui ne concerne pas l'électronique (que je ne toucherai sans doute jamais plus) et la mécanique, j'ai appris tout le reste pendant mes prestations chez différents clients. Sachant qu'aujourd'hui ma spécialité serait plus le froid indus et la tuyauterie (2 ans 1/2 de pratique en 5 ans de dessin).

Comme quoi une carrière peu évoluer rapidement et grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous cité mon parcours :

 

J'ai une formation de comptable à la base (BTS)

Je suis tombé dans le dessin par hasard cela fait environ 8ans maintenant.

 

J'ai changé 3 fois de boîte j'ai commencé par un BE de maîtrise d'oeuvre (installations pétrolières station service), puis par un BE VRD sans expérience antérieure dans le domaine (j'ai dû apprendre sur le tas mensura merci les anciens collègues qui m'ont aidé) et maintenant je suis dans une entreprise de TP(où j'ai suivi une formation sur solidworks)., par contre je suis seul pour traiter les plans de réponse aux appels d'offres, répondre aux demandes de conducteurs de travaux (5 environs), + les petits à côté (genre présentations power point ou solidworks pour les chefs)

 

mon salaire est de 2290€ brut auquel il faut rajouter un 13ème mois, un interressement et une prime de vacances et en plus je suis à 5Kms de chez moi.

 

apparemment je ne suis pas à plaindre.

Je rejoins l'idée qu'il faut changer d'entreprise pour voir son salaire augmenter significativement et faire valoir son expérience, enfin c'est mon ressenti avec ma propre expérience.

 

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité