Aller au contenu

Representation tuyauterie bi-filaire


grandss

Messages recommandés

Bonjour,

 

Devant réaliser quelques réseau de tuyauterie bi-filaire, je me demandais quelle etait la meilleure solution en terme de gain de temps.

 

Pour le moment, j'ai representé chaque taille de tube (contour + axe) que je modifie en longeur.

etant donné qu'il s'agit de 3 sorte de trait differents cote à cote, ne pourrait-on ensiger de creer des types de trait.

 

Psssss, les tuyauteurs, vous gérez ca comment ???

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le tuyauteur de base, je te donnerais le conseil suivant :

 

N'achète pas de programme exprès, on est très souvent déçu... Perso, nous avons fisacad et c'est tellement merdique que je me suis mis à la programmation... je ne suis pas convaincu que autocad MEP vaille le coup vu la lourdeur du bébé (d'après les vidéos que j'ai vues).

 

Je suis en train de faire moi même mon programme qui fait en fait une polyligne sur l'axe puis qui la décale pour faire les traits de bord mais, je pense que je vais faire un bloc dynamique de gaine pour que la gaine ne fasse qu'un objet.

Pour les pièces (réduction etc.) j'insère des blocs fait par mes soins avec les dimensions des vraies pièces.

 

Je vais demander dans mon prochain mail à l'un de mes patrons de faire une réunion pour savoir si je rends public le code où si je garde pour la boite car comme je le développe entre mon temps libre et mes heures de taf... je souhaite avoir leur avis : s’ils ne veulent pas que je rende le code public, tant pis pour les autres, sinon, je posterais les prémices sur le forum VBA, routines.

 

Néanmoins, je souhaiterais que le code soit public pour les raisons suivante :

 

-Je ne souhaite pas me faire du pognon (malgré le fait que ça m'aiderait à acheter une maison correcte sur Poitiers...)

 

-Si le code est publique, peu de gens iront acheter des texacad ou autre. Et ça me comblera de bonheur s'ils devaient se mettre leurs logiciels pourris derrière l'oreille (n’est ce pas Michel Fauconnet créateur de fisacad).

 

-Si le code est utilisé par quelque personne hors de ma boite ça permettrait au code devenir plus grand plus fort et plus puissant car il sera bien sûr ouvert et sous License copyleft. Le programme s’adaptera à l’homme et pas le contraire comme c’est habituellement le cas. Nous ne sommes pas vraiment maître de la machine lorsque nous devons nous adapter à elle. Et pour moi l’informatique n’est pas là pour nous faire perdre du temps mais pour nous en faire gagner.

 

Pas vraiment le temps de finir ce message mais pour ce qui de ton problème, essaie de faire une multiligne avec un écartement bord à bord de 1, et quand tu veux dessiner ton tuyaux, applique lui une échelle de la taille de ton tuyaux genre 76.1…

 

Bon courage

 

 

P.S. j’ai trop de boulot pour avoir le temps d’aider ceux qui en auraient besoin sur le site en ce moment mais maintenant vous savaient pourquoi.

 

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un programme créer par qui ? avec quel langage ? ça serait con de faire un doubon si on peux s'allier non?

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un programme créer par qui ? avec quel langage ? ça serait con de faire un doubon si on peux s'allier non?

 

Au départ c'est un petit LISP que j'ai commencé il y a 10 ans et

que je fais évoluer et qui est donc devenu gros

 

n'étant pas programmeur, sa structure est confuse pour pas dire

bordélique

 

mais le résultat est là, je m'en sert tous les jours pour faire du bifilaire en cvc (gaines rectangulaires circulaires flexible) plomberie (alimentations évacuation) elec (chemins de câbles CFO CFA)...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascal19 tu as du mal refermé ta citation... as-tu fais [ / quote] sans les espaces ?

 

Ton programme insère des blocs pour les pièces de transformation, coudes, etc. ? Car j'ai la necessité de faire un programme qui me permette de compter tous les éléments, et même mieux, le poids de la gaine et bien d'autre...

 

[Edité le 27/9/2007 par sechanbask]

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop ta question :

comment comptes-tu gérerles modifications de plans?

 

mais tant que j'ai pas réponse de mes patrons, je ne peux pas trop divulguer de code. Cependant, je te donne l'algorithme pour de la gaine circulaire galva normalisée auquel j'ai pensé:

-Je demande à l'utilisateur le diamètre de la gaine.

-puis je lui demande le premier point

-et le second, là je lui donne le choix, poursuivre, ou faire une réduction

_s'il poursuit, je lui demande un autre point

-si le point n'est pas aligné avec les 2 autres:

_l'angle est normalisé alors insertion d'un bloc représentant le coude.

_lui dire que ce point n'est pas valable (il pourra le forcer ou un prendre en donner un autre)

- si le point est aligné ok on rajoute un point dans la polyligne

 

_s'il s'arrête il pourra insérer une réduction et repartir avec la bonne dimension*

 

etc...

 

Pour l'instant, seul le * est fait avec tous les angles possible (pour gérer l'angle d'insertion de la réduction) et les échelle de dessin mm, cm m ....mais comme je suis fou, je V continuer... je souhaiterais rapidement faire de la gaine souple pour tous les angles et SCU car fisacad merde à mort avec les SCU non généraux. Mais je suis coincé ici (un de mes collègues a des plans en mètre et ma gaine souple pour l'instant ne s'adapte pas à cette unité à cause de ça:): http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=16794#pid67578

 

 

 

P.S. j'ai également fais les impacts (vu coupé du tube, gaine et gaine rectangulaire) l'impact de la gaine rectangulaire est même adapté à tous les SCU... et je suis en train de passer tous mes projets d'insertion avec la même méthode pour garantir à l'utilisateur une fonction tout terrain...

P.S. j'ai un bêta testeur personnel très performant, mais qui sature un peu de bêta tester c'est pourquoi j'aimerais rendre mon code publique...

 

[Edité le 30/9/2007 par sechanbask]

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de rentrer de congés, je decortique tout ca.

 

-> pascal19 : voici mon mail christophe.legrand@euro-technology.lu

 

-> usegomme : je regarde ca, merci.

 

-> sechanbask : merci des conseils, en esperant que tes boss te laissent publier tes sources, ca te permettra de beneficier de l'experience des autres pour améliorer ton outil.

Grand adepte de l'open source, je ne compte plus les "coups de pouce" exterieur.

 

Sinon, pour le moment, j'utilise le fameux "bibles", tout du moins pour les raccords.

 

Mais je cherche à adapter le principe à mes besoins. Et donc je vous tiendrais au courant si il en ressort quelque chose de bien.

 

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles en BE ou en entreprise?(l'approche est souvent différente)

 

-Au départ j'avais un programme qui utilisait des blocs pour les coudes

mai ça oblige à faire des traits de constructions pour avoir des coudes à 45° ou 30°

et on y passe + de temps

 

-si tu veux faire avec des blocs, 2 solutions

-tu as une bibliothèque avec tous tes blocs mais il faut qu'elle soit énorme

(pense aux transformations circulaire rectangulaire ou tout est possible)

-ton programme créé les blocs au fur et à mesure et c'est compliqué au niveau

du nom du bloc (pour gérer les doublons) sachant que l'idéal serait de générer

des blocs à attributs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en BE.

 

pour le moment, je compte passé par une bibli avec tous mes blocs.

 

Venant d'arriver dans un jeune BE, il y a tout à créer.

Donc, au vue des besoins actuelles (2 ou 3 sortes de tuyauterie), je compte juste y mettre les pieces standards (coudes, tés, réductions, brides ...) dans un premier temps.

Je verrais au fur et a mesure ce dont j'ai besoin.

Pour le tube, multilignes ou j'adapte les routines de usegomme à mes besoins

Pour le reste, tout "à la main".

 

Je me mettrai au Lisp ASAP pour automatiser tout ca.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, encore un mot anglais qui s'est perdu dans ma phrase.

"ASAP" est l'abbreviation de "as soon as possible", soit "dès que possible".

 

je voulais donc dire que je me mettrai au Lisp "dès que possible"

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le lisp n'est pas obligatoire, le VBA est aussi très performant et il permet de gérer les erreurs très simplement :-)

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

pascal19 je veux bien tester tes prog, je suis a la recherche de solution pour dessiner des gaines simples circulaires et rectangulaires, mep ou fisacad me semble trop compliquées, j'ai fait un programme lisp qui trace des gaines des raccords mais avec insertion de blocs je veux bien les mettre a disposition. a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour a tous.

 

Désolé de déterrer le sujet mais je suis à la rechercher d'une lisp, programme ou autre.

Etant BE fluides, je souhaiterais avoir comme résultat un tracé bifilaire avec insertion des coudes, réductions, culottes et autres connections.

 

PS: peut être un sujet et solution a déjà été abordé...

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je peux te proposer cette petite application que je fourni à mes clients qui tournent avec des versions AutoCAD LT...

 

Pour l'utiliser :

 

1. Décompresser le ZIP

2. Déclarer le dossier Menu_DN_(CADXP)_REBCAO (contenant les fichiers et sous-dossier) dans les Options AutoCAD onglet Fichiers... chemin de recherche fichiers support en cours...

3. Charger le MENU avec _CUILOAD

4. Importer la palette d'outils du dossier SV_Palettes

 

Avant d'utiliser le tuyau ou un symbole, il faut d'abord choisir un DN ! Attention, tous les DN ne sont pas "actifs" et les fichiers DWG (blocs) se trouvent dans le dossier DWG_DN.

 

Pour compléter la liste, il suffit de créer le fichier correspondant avec le bon DN, exemple : Je veux un coude à 90°DN 125, il faudra garder le même nom que les autres coudes et changer le DN : PVC_COUDE_90°_DN125.dwg

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je peux te proposer cette petite application que je fourni à mes clients qui tournent avec des versions AutoCAD LT...

 

Pour l'utiliser :

 

1. Décompresser le ZIP

2. Déclarer le dossier Menu_DN_(CADXP)_REBCAO (contenant les fichiers et sous-dossier) dans les Options AutoCAD onglet Fichiers... chemin de recherche fichiers support en cours...

3. Charger le MENU avec _CUILOAD

4. Importer la palette d'outils du dossier SV_Palettes

 

Avant d'utiliser le tuyau ou un symbole, il faut d'abord choisir un DN ! Attention, tous les DN ne sont pas "actifs" et les fichiers DWG (blocs) se trouvent dans le dossier DWG_DN.

 

Pour compléter la liste, il suffit de créer le fichier correspondant avec le bon DN, exemple : Je veux un coude à 90°DN 125, il faudra garder le même nom que les autres coudes et changer le DN : PVC_COUDE_90°_DN125.dwg

 

Christian

 

Je te remercie pour ton retour.

Malheureusement je reste bloqué sur le "4".

Aussi, aurais tu des captures d'ecran du resultat ave ton appli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut importer la palette d'outils depuis la PALETTE D'OUTILS AutoCAD... Menu Outils > Palettes ou RUBAN Vue > Palettes d'outils...

 

Sur le titre de la palette bouton droit : Personnaliser les palettes...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un lisp très sympa, crée par Usegomme :

;; Tuyau 3d pour autocad à partir de la version 2007

;; et avec ou sans calorifuge

;; Usegomme 5-2-2007

;; commandes: TUY tuyau 3D, TSA tuyau sans axe, TU tube depuis axe, CDT coude et CD arc, CALOS seul depuis axe ou 2 points.

;; version 4  le 12-6-2011 ajout commande CDB  pour relier 2 lignes par un coude en bloc avec attributs (pas d'emboitement)

;; version 5.01  le 02-7-2011 ajout commande TUB  pour génèrer le tube en bloc avec attributs à partir de la ligne sélectionnée



;;; génère le tube en bloc à partir de l'axe sélectionné

(defun c:TUB (/ sel typent ent ent1 pt eptub  lga px p1 atdia epc tub1 

        af ht it tsize aat1 att2 att3 att4 att5 att6 att7 att8 nle lda)

 (diam-t3d)

 (princ " \n Matière: ")(if tuy:mat (princ tuy:mat)(princ "?")) (princ "   Fluide: ") (if tuy:flu (princ tuy:flu)(princ "?   "))

 (if (> epcalo 0)(creercalquecalo))

 

 (initget "Epaisseur Matiere Fluide") 

 (while

   (setq sel (entsel (strcat "Sélectionner l'AXE du TUBE Ep= "(rtos tuy:ep 2 4)" ou [Epaisseur/Matiere/Fluide]:"))) 

   (cond 

     ((= sel "Epaisseur")

       (setq eptub (getdist (strcat "\nEpaisseur tube ou 2 pts <" (rtos tuy:ep 2 4) ">: ")))

       (if eptub (if (< (abs eptub) ddia)(setq tuy:ep eptub)))

     )

     ((= sel "Matiere")(setq tuy:mat (getstring T "\n  Matière ?: ")))

     ((= sel "Fluide")(setq tuy:Flu (getstring T "\n  Fluide ?: ")))

     

     (t

       (setq typent (cdr (assoc 0 (entget (setq ent (car sel))))))

       (cond

         ((= typent "LINE")

          (setq lga (distance (cdr (assoc 10 (entget ent)))(cdr (assoc 11 (entget ent))))) ; longueur axe

   (setq pt (trans (cdr (assoc 10 (entget ent))) 0 1))	  

   (command "_ucs" "_non" pt "") (setq pt '(0. 0. 0.))

   (setq px (trans (cdr (assoc 11 (entget ent))) 0 1))

          (command "_ucs" "_non" pt "_non" px "") (setq p1 '(1. 0. 0.))



   ;; ajout calorifuge si présent

   (if (> epcalo 0) (progn (generetube ent pt nil)(entdel tub3d)))

          ;; suppression de l'axe si:

   (if (and (= 2 (getvar "DELOBJ"))(= 0 epcalo)) (entdel ent))



       ;;; nom du bloc

   (if (or (= tuy:ep nil) (<= tuy:ep 0.0))

           (setq nomb (strcat "TUBE" "_""DN" (rtos dn 2 0)   "_" norme ))

  

           (setq nomb (strcat "TUBE" "_""DN" (rtos dn 2 0)   "_" norme "_Ep_" 

           (rtos (fix tuy:ep) 2 0) (if (> tuy:ep (fix tuy:ep)) (strcat "_" (rtos (* 10 (- tuy:ep (fix tuy:ep))) 2 0)) "_0" ))   

           )

          )

       ;;; recherche bloc dans dessin

   (if (tblsearch "block"  nomb) 

           (progn

             ;;;; insertion bloc

             (setq atdia (getvar "attdia"))

             (setvar "attdia" 1)

             (command "._-insert" nomb "X" lga "Y" 1 "Z" 1 "_non" '(0. 0. 0.) "0" )

             (setvar "attdia" atdia)   

           )

           (progn

      ;;; création du solide

            (command "_line" "_non" pt "_non" p1 "")(setq ent1 (entlast))

            (if (> epcalo 0) (setq epc epcalo epcalo 0) (setq epc 0))

     (generetube ent1 pt nil) (setq tub1 (entlast))

     (if (> 2 (getvar "DELOBJ")) (entdel ent1))

     (if (> epc 0) (setq epcalo epc epc 0))



       ;; création attributs



            (setq st (getvar "textstyle"))

            (setvar "textstyle" "standard")

            (setq tsize (getvar "textsize"))   

            (setq af (getvar "aflags"))           

            (setq ht (* 0.07 ddia )) ; hauteur texte

            (setq it (* 1.3 ht))          ; intervale ligne texte

           

            (setvar "aflags" 9)  ;;; prédéfini et invisible

     

            (command "._-attdef" "" "POUCE" "POUCE" (if pouce pouce "")  "_non" '(0. 0. 0.)  ht "0")

            (setq att1 (entlast))

    

            (command "._-attdef" "" "DN" "DN" (rtos dn 2 0)  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 1 (+ it ht)))  ht "0")

            (setq att2 (entlast))

     

            (command "._-attdef" "" "NORME" "NORME" norme  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 2 (+ it ht)))  ht "0")

            (setq att3 (entlast))

     

            (command "._-attdef" "" "MATIERE" "MATIERE" ""  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 3 (+ it ht)))  ht "0")

            (setq att4 (entlast))

     

            (command "._-attdef" "" "EP" "EP" (if (or (= tuy:ep nil) (<= tuy:ep 0.0)) "" (rtos (abs tuy:ep) 2 1))

                                             "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 4 (+ it ht)))  ht "0")

            (setq att5 (entlast))

     

            (command "._-attdef" "" "LONG" "LONG" ""  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 5 (+ it ht)))  ht "0")

            (setq att6 (entlast))

     

            (command "._-attdef" "" "FLUIDE" "FLUIDE" ""  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 6 (+ it ht)))  ht "0")

            (setq att7 (entlast))



     (command "._-attdef" "" "REPERE" "REPERE" ""  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 7 (+ it ht)))  ht "0")

            (setq att8 (entlast)) 



            ;;;; création bloc

            (command "._-block" nomb "_non" '(0. 0. 0.) att1 att2 att3 att4 att5 att6 att7 att8 tub3d "")

   

            ;;;; insertion bloc

            (setq atdia (getvar "attdia"))

            (setvar "attdia" 1)

     (command "._-insert" nomb "X" lga "Y" 1 "Z" 1 "_non" '(0. 0. 0.) "0" )

            (setvar "attdia" atdia)

    )

          )  ;;; (if (tblsearch "block"



          ;;; mise à jour attributs variables

     ;;;;;;;; matière ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

     

     (cond  (tuy:mat

       (setq nle (entlast))  ; nom logique entité

       (while

    (and

            (/= (cdr (assoc 2 (setq lda (entget (setq nle (entnext nle)))))) "MATIERE")

     (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 lda)))

    )

       )

       (setq lda (subst (cons 1 tuy:mat) (assoc 1 lda) lda))  ;liste données attribut

       (entmod lda)

       (entupd nle)           ;attribut matiere mise à jour 

     ))



     ;;;;;;;; Fluide ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

     

     (cond  (tuy:flu

       (setq nle (entlast))  ; nom logique entité

       (while

    (and

            (/= (cdr (assoc 2 (setq lda (entget (setq nle (entnext nle)))))) "FLUIDE")

     (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 lda)))

    )

       )

       (setq lda (subst (cons 1 tuy:flu) (assoc 1 lda) lda))  ;liste données attribut

       (entmod lda)

       (entupd nle)           ;attribut fluide mise à jour	 

     ))



      ;;;;;;; si épaisseur négative  , lorsqu' on ne veut pas qu'elle soit représentée.

     

     (cond  ((and tuy:ep (< tuy:ep 0))

       (setq nle (entlast))  ; nom logique entité

       (while

    (and

            (/= (cdr (assoc 2 (setq lda (entget (setq nle (entnext nle)))))) "EP")

     (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 lda)))

    )

       )

       (setq lda (subst (cons 1 (rtos (abs tuy:ep)2 1)) (assoc 1 lda) lda))  ;liste données attribut

       (entmod lda)

       (entupd nle)           ;attribut épaisseur mise à jour 

     ))

   

     ;;;;;;;; longueur du tube ;;;;;;;;;;;; 

     (cond  (lga

       (setq nle (entlast))  ; nom logique entité

       (while

    (and

            (/= (cdr (assoc 2 (setq lda (entget (setq nle (entnext nle)))))) "LONG")

     (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 lda)))

    )

       )

       (setq lda (subst (cons 1 (rtos lga 2 2)) (assoc 1 lda) lda))  ;liste données attribut

       (entmod lda)

       (entupd nle)           ;attribut LONG mise à jour

 

     ))

     ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

   

    (repeat 2 (command "_ucs" "_p")) 

   

         );;; = typent "LINE"

       ) ;; cond 

     )

  

   )  ;; cond

   

   (princ " \n Matière: ")(if tuy:mat (princ tuy:mat)(princ "?")) (princ "   Fluide: ") (if tuy:flu (princ tuy:flu)(princ "?   "))

 ) ; w

 (gc)

 (princ)

)



;;  pour raccorder 2 axes et tracer un coude de tuy sauf emboitements, en bloc avec attributs

(defun c:cdb (/ lo coude mtrim nomb sel s ok)  

  (diam-t3d)

 (if (> epcalo 0)(creercalquecalo))

 (setq mtrim (getvar "trimmode"))

 (setvar "FILLETRAD" rayo) (setvar "trimmode" 1)

 (setq coude T ok 0)    

 (while (and (= ok 0)(not (equal coude (setq lo (entlast)))))

   (command "_fillet")

   (while (< ok 2)

    (princ " \n Matière: ")(if tuy:mat (princ tuy:mat)(princ "?")) (princ "   Fluide: ") (if tuy:flu (princ tuy:flu)(princ "?   "))

    (setq s 0)

    (initget "Epaisseur Matiere Fluide")                                               

    (while (and (not (setq sel (entsel (strcat "Sélectionner l'AXE du TUBE Ep= "(rtos tuy:ep 2 4)" ou [Epaisseur/Matiere/Fluide]:"))))

	 

	 (< s 0  ; <---- nombre de sélection manquée autorisée de 0 à n             ****************

                )) (setq s (1+ s))

    )

     (if sel

      (cond

 ((= sel "Epaisseur")

  (setq s 0) 

  (setq eptub (getdist (strcat "\nEpaisseur tube ou 2 pts <" (rtos tuy:ep 2 4) ">: ")))

  (if eptub (setq tuy:ep eptub))

  (while (>= (abs tuy:ep) ddia)

          (initget 1)

          (setq tuy:ep (getdist (strcat "\n*** Epaisseur "(rtos tuy:ep 2 4)" INCORRECTE *** Nouvelle Epaisseur : ")))

         )

 )

        ((= sel "Matiere")(setq s 0)(setq tuy:mat (getstring T "\n  Matière ?: ")))

 ((= sel "Fluide")(setq s 0)(setq tuy:flu (getstring T "\n  Fluide ?: ")))

 

 ((or (= (cdr (assoc 0 (entget (car sel)))) "LINE")

      (= (cdr (assoc 0 (entget (car sel)))) "XLINE")

      (= (cdr (assoc 0 (entget (car sel)))) "RAY")

   )

   (setq ok (1+ ok))(command  sel)

 )

 (t (setq s 0)(prompt " LIGNE UNIQUEMENT")) 

      )

      (setq ok 3)

     )	

   ); w 2

   (cond

     ((and (< ok 3)(not (equal lo (setq coude (entlast))))) (setq ok 0) (coudbloc))

     (t (command))

   )

  ) ; w 1

 

 (setvar "trimmode" mtrim)

 (princ)

 (princ nomb)

 (prin1)

)



(defun coudbloc (/ pt acd atdia ht it tsize af st att1 att2 att3 att4 att5 att6 epc)  

 (setq pt (trans (cdr (assoc 10 (entget coude))) 0 1))

 (setq acd (* (- (cdr (assoc 50 (entget coude))) (cdr (assoc 51 (entget coude))))  (/ 180 pi)))

 (if (< acd 0) (setq acd (abs acd)) (setq acd (- acd 90.0)))   

 (if (> acd 180.0) (setq acd (- acd 180.0)))

 (if (= "180" (rtos acd 2 2)) (setq acd 90))

 (if (= acd 0.0) (setq acd 90.0))

 

 

 (command "_ucs" "_E" coude)

     

 (if (or (= tuy:ep nil) (<= tuy:ep 0.0))

   (setq nomb (strcat "COUDE" "_" (rtos acd 2 2) "°"  "_""DN" (rtos dn 2 0)   "_" norme ))

  

   (setq nomb (strcat "COUDE" "_" (rtos acd 2 2) "°"  "_""DN" (rtos dn 2 0)   "_" norme "_Ep_" 

     (rtos (fix tuy:ep) 2 0) (if (> tuy:ep (fix tuy:ep)) (strcat "_" (rtos (* 10 (- tuy:ep (fix tuy:ep))) 2 0)) "_0" ))   

   )

  )



 ;; ajout calorifuge si présent

 (if (> epcalo 0) (progn (generetube coude pt 1) (entdel cd3d)))

  

 (if (tblsearch "block"  nomb) ;; recherche bloc dans dessin

    (progn

      ;;;; insertion bloc

      (setq atdia (getvar "attdia"))

      (setvar "attdia" 1)

      (command "._-insert" nomb "_non" '(0. 0. 0.) "" "" "0" )

      (setvar "attdia" atdia)

      

    )

    (progn

     (if (> epcalo 0) (setq epc epcalo epcalo 0) (setq epc 0))

     (generetube coude pt 1)

     (if (> epc 0) (setq epcalo epc epc 0))



     ;; création attributs



    (setq st (getvar "textstyle"))

    (setvar "textstyle" "standard")

    (setq tsize (getvar "textsize"))   

    (setq af (getvar "aflags"))           

    (setq ht (* 0.07 ddia )) ; hauteur texte

    (setq it (* 1.3 ht))          ; intervale ligne texte   



   (setvar "aflags" 9)  ;;; prédéfini et invisible

    (command "._-attdef" "" "POUCE" "POUCE" (if pouce pouce "")  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 0.5 pi)(* 1 (+ it ht))) ht "0")

    (setq att1 (entlast))

    (command "._-attdef" "" "TYPE" "TYPE" (strcat "COUDE" " " (rtos acd 2 2) "°")  "_non" '(0. 0. 0.)  ht "0")

    (setq att2 (entlast))

    (command "._-attdef" "" "DN" "DN" (rtos dn 2 0)  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 1 (+ it ht)))  ht "0")

    (setq att3 (entlast))

    (command "._-attdef" "" "NORME" "NORME" norme  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 2 (+ it ht)))  ht "0")

    (setq att4 (entlast))

    (command "._-attdef" "" "MATIERE" "MATIERE" ""  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 3 (+ it ht)))  ht "0")

    (setq att5 (entlast))

    (command "._-attdef" "" "EP" "EP" (if (or (= tuy:ep nil) (<= tuy:ep 0.0)) "" (rtos (abs tuy:ep) 2 1))

                                             "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 4 (+ it ht)))  ht "0")

    (setq att6 (entlast)) 

    (command "._-attdef" "" "FLUIDE" "FLUIDE" ""  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 5 (+ it ht)))  ht "0")

    (setq att7 (entlast))

    (command "._-attdef" "" "REPERE" "REPERE" ""  "_non" (polar '(0. 0. 0.)(* 1.5 pi)(* 6 (+ it ht)))  ht "0")

    (setq att8 (entlast))



     ;;;; creation bloc

    (command "._-block" nomb "_non" '(0. 0. 0.) att1 att2 att3 att4 att5 att6 att7 att8 cd3d "")

     

    ;;;; insertion bloc

     (setq atdia (getvar "attdia"))

     (setvar "attdia" 1)

     (command "._-insert" nomb "_non" '(0. 0. 0.) "" "" "0" )

     (setvar "attdia" atdia)



     (setvar "aflags" af)

     (setvar "textsize" tsize )  

     (setvar "textstyle" st)



    )  ;;; progn

  )  ;;if

     

     ;;;;;;;; matière ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

     

     (cond  (tuy:mat

       (setq nle (entlast))  ; nom logique entité

       (while

    (and

            (/= (cdr (assoc 2 (setq lda (entget (setq nle (entnext nle)))))) "MATIERE")

     (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 lda)))

    )

       )

       (setq lda (subst (cons 1 tuy:mat) (assoc 1 lda) lda))  ;liste données attribut

       (entmod lda)

       (entupd nle)           ;attribut matiere mise à jour

 

     ))

     ;;;;;;;; Fluide ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

     

     (cond  (tuy:flu

       (setq nle (entlast))  ; nom logique entité

       (while

    (and

            (/= (cdr (assoc 2 (setq lda (entget (setq nle (entnext nle)))))) "FLUIDE")

     (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 lda)))

    )

       )

       (setq lda (subst (cons 1 tuy:flu) (assoc 1 lda) lda))  ;liste données attribut

       (entmod lda)

       (entupd nle)           ;attribut fluide mise à jour

 

     ))

 

      ;;;;;;; si épaisseur négative  , lorsqu' on ne veut pas qu'elle soit représentée.

     

     (cond  ((and tuy:ep (< tuy:ep 0))

       (setq nle (entlast))  ; nom logique entité

       (while

    (and

            (/= (cdr (assoc 2 (setq lda (entget (setq nle (entnext nle)))))) "EP")

     (/= "SEQEND" (cdr (assoc 0 lda)))

    )

       )

       (setq lda (subst (cons 1 (rtos (abs tuy:ep)2 1)) (assoc 1 lda) lda))  ;liste données attribut

       (entmod lda)

       (entupd nle)           ;attribut épaisseur mise à jour

 

     ))

     

(command "_ucs" "_p")

)  ;;;;; fin coudbloc



;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;



(defun choixnorme (/ sv_dm dm )

 (setq sv_dm (getvar "DYNMODE"))

 (cond ((< sv_dm 0) (setq dm (* sv_dm -1)) (setvar "DYNMODE" dm))

   (t (setq sv_dm nil dm nil))

 )

  (initget 1 "ISO3D ISO5D INOX-VIS 3000Lbs-VIS PE-PP-EMB PVC-PRESSION PVC-ECOUL CINTRE-SGN")   ;;;;   bit refus reponse nulle

   (setq norme (getkword "\nChoisir une Norme [iSO3D/ISO5D/INOX-VIS/3000Lbs-VIS/PE-PP-EMB/PVC-PRESSION/PVC-ECOUL/CINTRE-SGN] : "))

   

 (if sv_dm (setvar "DYNMODE" sv_dm))                                      

)



(Defun getDNtuy( a b d e f g / c) 

 ;(setq c (strcat  a d g "<" b ">" e f " "))

 ; (setq c (strcat  a d g "<" b ">" " "))

 (setq c (strcat  a g "<" b ">" " "))

 (setq c (getreal  c))

)



(defun diam-t3d (/ diam d B)  ;; dn

 (if (not tuy:ep) (setq tuy:ep 0)) 

 (setq dn "Norme" epcd 0 emboit 0 EPemboit nil L90 nil L45 nil L30 nil L20 nil ecart 0)

 (if (not norme) (setq norme "ISO3D"))  ;; par defaut

 (if (not epcalo)(setq epcalo 0))       ;; par defaut    

 (while (or(= dn "Norme")(= dn "Calo"))

   (if (> epcalo 0) (setq msgcalo " CALO ep" msgecalo (rtos epcalo 2 0))

     (setq msgcalo " Sans" msgecalo " calo")

   )

   (cond 

     ((= norme "ISO3D") (setq msgdn " DN:")

       (if

         (and (/= iso3d:dn "Autre")(/= iso3d:dn nil))

         (setq dn (rtos iso3d:dn 2 0)) (setq dn "Autre")                   

       ) 

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/8/10/15/21/20/25/32/40/50/65/80/100/125/150/200/250/300/350/400/450/500/600/Autre]")

       )                          

     )



     ((= norme "CINTRE-SGN") (setq msgdn " DN:")  

       (if

         (and (/= CINTRE-SGN:dn "Autre")(/= CINTRE-SGN:dn nil))

         (setq dn (rtos CINTRE-SGN:dn 2 0)) (setq dn "Autre")                   

       ) 

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/8/10/15/20/25/32/40/Autre]")

       )                          

     )

     

     ((= norme "ISO5D") (setq msgdn " DN:")

       (if

         (and (/= iso5d:dn "Autre")(/= iso5d:dn nil))

         (setq dn (rtos iso5d:dn 2 0))(setq dn "Autre")                   

       )  

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme  msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/20/25/32/40/50/65/80/100/125/150/200/250/300/350/Autre]")

       )                                       

     ) 

     

     ((= norme "INOX-VIS") (setq msgdn " DN:")

       (if

         (and (/= inox-vis:dn "Autre")(/= inox-vis:dn nil))

         (setq dn (rtos inox-vis:dn 2 0)) (setq dn (rtos 25 2 0) inox-vis:dn 25)                  

       ) 

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme  msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/6/8/10/15/20/25/32/40/50/65/80]")

       )                          

     )

     

     ((= norme "3000Lbs-VIS") (setq msgdn " DN:")

       (if

         (and (/= 3000Lbs-VIS:dn "Autre")(/= 3000Lbs-VIS:dn nil))

         (setq dn (rtos 3000Lbs-VIS:dn 2 0)) (setq dn (rtos 50 2 0) 3000Lbs-VIS:dn 50)                  

       ) 

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme  msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/6/8/10/15/20/25/32/40/50/65/80]")

       )                          

     )

     

     ((= norme "PE-PP-EMB") (setq msgdn " DN:")

       (if

         (and (/= PE-PP-EMB:dn "Autre")(/= PE-PP-EMB:dn nil))

         (setq dn (rtos PE-PP-EMB:dn 2 0)) (setq dn (rtos 50 2 0) PE-PP-EMB:dn 50)                  

       ) 

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme  msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/10/15/20/25/32/40/50/65/80/100]")

       )                          

     )

     

     ((= norme "PVC-PRESSION") (setq msgdn " Diam:")

       (if

         (and (/= PVC-P:dn "Autre")(/= PVC-P:dn nil))

         (setq dn (rtos PVC-P:dn 2 0)) (setq dn (rtos 50 2 0) PVC-P:dn 50)                   

       ) 

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme  msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/6/8/10/12/16/20/25/32/40/50/63/75/90/110/125/140/160/200/225/250]")

       )                          

     )

     

     ((= norme "PVC-ECOUL") (setq msgdn " Diam:")

       (if

         (and (/= PVC-ECOUL:dn "Autre")(/= PVC-ECOUL:dn nil))

         (setq dn (rtos PVC-ECOUL:dn 2 0)) (setq dn (rtos 40 2 0) PVC-ECOUL:dn 40)                   

       ) 

       (setq choixdn

         (strcat "\n " norme  msgcalo msgecalo msgdn "[Norme/Calo/32/40/50/63/75/80/90/100/110/125/140/160/200/250/315]")

       )                          

     )

   ) ;; fin cond

   

   (initget "Autre Norme Calo")

   (setq dn (getDNtuy choixdn dn norme  msgcalo msgecalo msgdn ))

   (if (= dn "Norme") (choixnorme))

   (if (= dn "Calo") 

     (if (setq epc (getdist (strcat "\nEpaisseur calo ou 2 pts <" (rtos epcalo 2 0) ">: ")))

       (setq epcalo epc epc nil)

     )

   )     

 ) ;; while dn= norme

 

 (cond

   ((= norme "ISO3D")

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq iso3d:dn dn))

       ((= dn nil) (if iso3d:dn (setq dn iso3d:dn)))       

     )      

     (cond

       ((= dn 8) (setq diam 13.5  rayo 20 pouce "1/8"))

       ((= dn 10) (setq diam 17.2  rayo 25 pouce "1/4" ))

       ((= dn 15) (setq diam 21.3  rayo 28 pouce "1/2" )) ;27

       ((= dn 21) (setq diam 21.3  rayo 38 pouce "1/2" )) ; dn15 inox

       ((= dn 20) (setq diam 26.9  rayo 28.5 pouce "3/4")) 

       ((= dn 25) (setq diam 33.7 rayo 38 pouce "1")) 

       ((= dn 32) (setq diam 42.4  rayo 47.5 pouce "1 1/4")) 

       ((= dn 40) (setq diam 48.3 rayo 57 pouce "1 1/2"))

       ((= dn 50) (setq diam 60.3 rayo 76 pouce "2"))   

       ((= dn 65) (setq diam 76.1 rayo 95 pouce "2 1/2"))

       ((= dn 80) (setq diam 88.9 rayo 114.5 pouce "3"))

       ((= dn 100)(setq diam 114.3 rayo 152.5 pouce "4")) 

       ((= dn 125) (setq diam 139.7 rayo 190.5 pouce "5"))  

       ((= dn 150) (setq diam 168.3 rayo 228.5 pouce "6")) 

       ((= dn 200) (setq diam 219.1 rayo 305 pouce "8"))  

       ((= dn 250) (setq diam 273 rayo 381 pouce "10"))  

       ((= dn 300) (setq diam 323.9 rayo 457 pouce "12"))  

       ((= dn 350) (setq diam 355.6 rayo 533.5 pouce "14")) 

       ((= dn 400) (setq diam 406.4 rayo 609.5 pouce "16"))

       ((= dn 450) (setq diam 458 rayo 686 pouce "18"))

       ((= dn 500) (setq diam 508 rayo 762 pouce "20"))

       ((= dn 600) (setq diam 610 rayo 914 pouce "24")) 

       (t  (autrediametre) )

     )     

   )



((= norme "CINTRE-SGN")  ;;;; cintrage tube d'après un document SGN

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq CINTRE-SGN:dn dn))

       ((= dn nil) (if CINTRE-SGN:dn (setq dn CINTRE-SGN:dn)))       

     )      

     (cond

       ((= dn 8) (setq diam 13.5  rayo 70 ))

       ((= dn 10) (setq diam 17.2  rayo 90 ))

       ((= dn 15) (setq diam 21.3  rayo 110 )) 

       ((= dn 20) (setq diam 26.9  rayo 135)) 

       ((= dn 25) (setq diam 33.7 rayo 170)) 

       ((= dn 32) (setq diam 42.4  rayo 215)) 

       ((= dn 40) (setq diam 48.3 rayo 245))

        

       (t  (autrediametre) )

     )

     (setq ecart 110) ;;; longueur droite entre 2 courbes

   )

   

   ((= norme "ISO5D")

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq iso5d:dn dn))

       ((= dn nil) (if iso5d:dn (setq dn iso5d:dn)))     

     )

     (cond

       ((= dn 20) (setq diam 26.9  rayo 57.5 pouce "3/4")) 

       ((= dn 25) (setq diam 33.7 rayo 72.5 pouce "1")) 

       ((= dn 32) (setq diam 42.4  rayo 92.5 pouce "1 1/4")) 

       ((= dn 40) (setq diam 48.3 rayo 109.5 pouce "1 1/2")) 

       ((= dn 50) (setq diam 60.3 rayo 137.5 pouce "2"))   

       ((= dn 65) (setq diam 76.1 rayo 175 pouce "2 1/2")) 

       ((= dn 80) (setq diam 88.9 rayo 207.5 pouce "3")) 

       ((= dn 100) (setq diam 114.3 rayo 270 pouce "4")) 

       ((= dn 125) (setq diam 139.7 rayo 330 pouce "5"))  

       ((= dn 150) (setq diam 168.3 rayo 390 pouce "6")) 

       ((= dn 200) (setq diam 219.1 rayo 515 pouce "8"))  

       ((= dn 250) (setq diam 273 rayo 650 pouce "10"))  

       ((= dn 300) (setq diam 323.9 rayo 770 pouce "12"))  

       ((= dn 350) (setq diam 355.6 rayo 850 pouce "14")) 

       (t  (autrediametre) )

     )   

   )

   

   ((= norme "INOX-VIS")

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq inox-vis:dn dn))

       ((= dn nil) (if inox-vis:dn (setq dn inox-vis:dn)))       

     )      

     (cond  ;; d diametre ext coude

       ((= dn 6) (setq diam 10.2  L90 19 d 14.5))

       ((= dn 8) (setq diam 13.5  L90 21 d 17.5))

       ((= dn 10) (setq diam 17.2  L90 25 d 21.5))

       ((= dn 15) (setq diam 21.3  L90 28 d 27))

       ((= dn 20) (setq diam 26.9  L90 33 d 33.5)) 

       ((= dn 25) (setq diam 33.7 L90 38 d 40.5)) 

       ((= dn 32) (setq diam 42.4  L90 45 d 50)) 

       ((= dn 40) (setq diam 48.3 L90 50 d 57))

       ((= dn 50) (setq diam 60.3 L90 58 d 70))   

       ((= dn 65) (setq diam 76.1 L90 75 d 86))

       ((= dn 80) (setq diam 88.9 L90 85 d 100))   

       (t  (autrediametre) )

     )  

     (setq epcd (* (- d diam) 0.5))  ; epaisseur coude

     (setq rayo (+ (* diam 0.5) epcd 1) emboit (- l90 rayo) epemboit epcd)   

   )  

   

   ((= norme "3000Lbs-VIS")

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq 3000Lbs-VIS:dn dn))

       ((= dn nil) (if 3000Lbs-VIS:dn (setq dn 3000Lbs-VIS:dn)))       

     )      

     (cond  ;;;; b = diametre "manchon"

       ((= dn 8) (setq diam 13.5  L90 24.5 l45 22 b 26.5))

       ((= dn 10) (setq diam 17.2  L90 28.5 l45 22 b 34))

       ((= dn 15) (setq diam 21.3  L90 33.5 l45 25 b 38.5))

       ((= dn 20) (setq diam 26.9  L90 38 l45 28.5 b 46.5)) 

       ((= dn 25) (setq diam 33.7 L90 44.5 l45 33.5 b 56.5)) 

       ((= dn 32) (setq diam 42.4  L90 51 l45 38 b 62.5)) 

       ((= dn 40) (setq diam 48.3 L90 60.5 l45 41.5 b 76))

       ((= dn 50) (setq diam 60.3 L90 63.5 l45 50.5 b 92))   

       ((= dn 65) (setq diam 76.1 L90 82.5 l45 63.5 b 110))

       ((= dn 80) (setq diam 88.9 L90 95.5 l45 63.5 b 122)) 

       ((= dn 100)(setq diam 114.3 L90 114.5 l45 80 b 152))  

       (t  (autrediametre) )

     ) 

     

     (setq epcd (* (- b diam) 0.25)) ;; ep coude = moitie epaisseur manchon ?..

     (setq rayo (+ (* diam 0.5) epcd 1) emboit (- l90 rayo) epemboit (* 2 epcd))     

   )    

   

   ((= norme "PE-PP-EMB") 

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq PE-PP-EMB:dn dn))

       ((= dn nil) (if PE-PP-EMB:dn (setq dn PE-PP-EMB:dn)))       

     )      

     (cond  ;;;; d= diametre ext coudes

       ((= dn 10) (setq diam 16 L90 25 L45 20 d 26))

       ((= dn 15) (setq diam 20 L90 28 L45 21 d 30.5))

       ((= dn 20) (setq diam 25 L90 32 L45 24 d 36))

       ((= dn 25) (setq diam 32 L90 38 L45 28 d 43.5))

       ((= dn 32) (setq diam 40 L90 44 L45 33 d 53.5)) 

       ((= dn 40) (setq diam 50 L90 51 L45 36 d 66)) 

       ((= dn 50) (setq diam 63 L90 62 L45 43 d 82)) 

       ((= dn 65) (setq diam 75 L90 75.5 L45 51 d 92.5))

       ((= dn 80) (setq diam 90 L90 88 L45 58 d 110))   

       ((= dn 100) (setq diam 110 L90 106 L45 68 d 134))          

       (t  (autrediametre) )

     ) 

     (setq epcd (* (- d diam) 0.5))  ; ep coude

     (setq rayo (+ (* diam 0.5) epcd 1) emboit (- l90 rayo) epemboit epcd ecart 5)    

   )

   

   ((= norme "PVC-PRESSION")

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq PVC-P:dn dn))

       ((= dn nil) (if PVC-P:dn (setq dn PVC-P:dn)))       

     )      

     (cond  ;;;; D diam ext coude

       ((= dn 6) (setq diam dn L90 16 D 11))

       ((= dn 8) (setq diam dn L90 17 D 13))

       ((= dn 10) (setq diam dn L90 18 D 14))

       ((= dn 12) (setq diam dn L90 19 D 17)) 

       ((= dn 16) (setq diam dn L90 23 L45 18.5 D 21))

       ((= dn 20) (setq diam dn L90 27 L45 21 D 25))

       ((= dn 25) (setq diam dn L90 33 L45 25 D 30.5))

       ((= dn 32) (setq diam dn L90 39 L45 30 D 38.2))

       ((= dn 40) (setq diam dn L90 49 L45 36 D 47.2)) 

       ((= dn 50) (setq diam dn L90 57 L45 42.5 D 58.5)) 

       ((= dn 63) (setq diam dn L90 71 L45 52 D 73.4)) 

       ((= dn 75) (setq diam dn L90 83 L45 60.5 D 87.2))

       ((= dn 90) (setq diam dn L90 97 L45 70.5 D 105))   

       ((= dn 110) (setq diam dn L90 116 L45 86 D 127)) 

       ((= dn 125) (setq diam dn L90 172 L45 97 D 146.2))

       ((= dn 140) (setq diam dn L90 146 L45 108 D 162))

       ((= dn 160) (setq diam dn L90 166 L45 122 D 185))         

       ((= dn 200) (setq diam dn L90 207 L45 149 D 225.2))                 

       ((= dn 225) (setq diam dn L90 233 L45 168 D 250))                          

       ((= dn 250) (setq diam dn L90 263 L45 191.5 D 282))                                   

       (t  (autrediametre) )

     )  

     (setq epcd (* (- d diam) 0.5)) ;; ep coude

     (setq rayo (+ (* diam 0.5) epcd 1) emboit (- L90 rayo) epemboit epcd ecart 5)     

   ) 

   

  ((= norme "PVC-ECOUL")

     (cond

       ((and (/= dn "A") (/= dn nil))(setq PVC-ECOUL:dn dn))

       ((= dn nil) (if PVC-ECOUL:dn (setq dn PVC-ECOUL:dn)))       

     )      

     (cond  ;;;; L87 longueur pour coude 87.5°

       ((= dn 32) (setq diam dn L87 48 L45 34 emboit 23))  ;; +3

       ((= dn 40) (setq diam dn L87 58 L45 40 L30 38 L20 33.5 emboit 27)) 

       ((= dn 50) (setq diam dn L87 71 L45 49 emboit 32))

       ((= dn 63) (setq diam dn L87 86.5 L45 59.5 emboit 38.5))

       ((= dn 75) (setq diam dn L87 101.5 L45 69.5 emboit 44.5))

((= dn 80) (setq diam dn L87 108 L45 73.5 emboit 47))

       ((= dn 90) (setq diam dn L87 121 L45 82 emboit 52))

       ((= dn 100) (setq diam dn L87 134 L45 90 emboit 61))

       ((= dn 110) (setq diam dn L87 145 L45 97 emboit 61))

       ((= dn 125) (setq diam dn L87 157 L45 102 emboit 61))

((= dn 140) (setq diam dn L87 168 L45 107 emboit 61))

((= dn 160) (setq diam dn L87 183 L45 114 emboit 61))

((= dn 200) (setq diam dn L87 214 L45 127 emboit 61))

((= dn 250) (setq diam dn L87 225 L45 145 emboit 61))

((= dn 315) (setq diam dn L87 309 L45 210 emboit 124))

       (t  (autrediametre) )

     )  

     (setq L90 (/ (- (* L87 45)(* L45 2.5)) 42.5)) ;; 90-87.5=2.5 et 45-2.5=42.5

     (setq rayo (- L90 emboit) epemboit 2 epcd 0 ecart 5)

     ;;; ecart = ecartement mini entre 2 embouts de coude

   )       

   

 ) ; fin cond dn suivant norme

 (setq ddia (/ diam 2))

 (if (not (> rayo (+ ddia epcd))) (setq rayo (* (+ ddia epcd) 1.01)))

; (if tuy:ep

  (while (>= (abs tuy:ep) ddia)

   (initget 1)

   (setq tuy:ep (getdist (strcat "\n*** Epaisseur "(rtos tuy:ep 2 4)" INCORRECTE *** Nouvelle Epaisseur : ")))

  )

; )  

)



(defun autrediametre ()

 (setq epcd 0)

 (if (not tuy:dia)(if ddia (setq tuy:dia (* ddia 2))(setq tuy:dia 8)))   

 (setq diam (getdist (strcat "\nDiametre Exterieur Tuyauterie ou 2 pts <" (rtos tuy:dia 2 4) ">: ")))

 (if diam (setq tuy:dia diam) (setq diam tuy:dia))

 (if (not tuy:ray)(setq tuy:ray diam))

 (setq rayo (getdist (strcat "\nRayon coude ou 2 pts <" (rtos tuy:ray 2 4) ">: ")))

 (if rayo (setq tuy:ray rayo) (setq rayo tuy:ray))

) 



(defun tubage (ent typ / lent)   

 ;change proprietes de l'axe

 (setq lent (entget ent))

 ;; si le code 62 pour la couleur est présent ...

 (if (assoc 62 lent)

   ;; ... le remplacer par un nouveau

   (setq lent (subst (cons 62 6)  ;;Nouvelle couleur  magenta

     (assoc 62 lent) lent)    

   )

   ;; sinon, en ajouter un

   (setq lent (append lent (list (cons 62 6))))  ;; magenta

 ) 

 ;; idem pour type de ligne

 (if (assoc 6 lent)

   (setq lent (subst (cons 6 "AXES2")  

     (assoc 62 lent) lent)    

   )

   (setq lent (append lent (list (cons 6 "AXES2"))))  

 ) 

 

 (entmod lent)

 (setq pt (trans (cdr (assoc 10 (entget ent))) 0 1))

 (generetube ent pt typ)

)



(defun tubage1 (ent typ / lent) ;;; N'EST PAS UTILISE

 ;change le calque de l'axe

 ; (setq calqax (strcat (getvar "clayer") "-AXE")) ; defini dans c:tuy

 (setq lent (entget ent))

 ; change le calque

 (setq lent (subst (cons 8 calqax)  

   (assoc 8 lent) lent)    

 )

 (entmod lent)  

 (setq pt (trans (cdr (assoc 10 (entget ent))) 0 1))

 (generetube ent pt typ)

)



(defun generetube (ent pt typ / circonftuy)  

 (if (or (= tuy:ep nil) (<= tuy:ep 0.0))

   (progn

     (command "_circle" "_none" pt)

     (if (= typ 1) (command (+ ddia epcd)) (command ddia))

     (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

     (command "_sweep" "_L" "" ent)  ;; balayage

     (if (= typ 1) (setq cd3d (entlast) tub3d nil)(setq cd3d nil tub3d (entlast)))

     (if circonftuy (entdel circonftuy))

     (if (> epcalo 0) (progn (if (= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))

         (if (= (cdr (assoc 0 (setq lent (entget ent)))) "ARC")

           (if (> (cdr (assoc 40 lent)) (+ ddia epcalo))

             (if (< tuy:ep 0.0)(calocreux ent pt)(caloplein ent pt))

           )

           (if (< tuy:ep 0.0)(calocreux ent pt)(caloplein ent pt))

         )        

       )

     ) 

   ) 

   (progn

     (command "_circle" "_none" pt)

     (if (= typ 1) (command (+ ddia epcd)) (command ddia))     

     (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

     (command "_sweep" "_L" "" ent)

     (if (= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))

     (if circonftuy (entdel circonftuy))

     (setq tubext (entlast))

     (command "_circle" "_none" pt (- ddia tuy:ep))

     (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

     (command "_sweep" "_L" "" ent)

     (if circonftuy (entdel circonftuy))

     (command "_subtract" tubext "" "_L" "")

     (if (= typ 1) (setq cd3d (entlast) tub3d nil)(setq cd3d nil tub3d (entlast)))

     (if (> epcalo 0) (progn (if (= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))

         (if (= (cdr (assoc 0 (setq lent (entget ent)))) "ARC")

           (if (> (cdr (assoc 40 lent)) (+ ddia epcalo))(calocreux ent pt))

           (calocreux ent pt)

         )        

       )

     )           

   )

 )

 

 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;; embcdf ; embout coude femelle

 (if (and cd3d epemboit pt1 pt2 pt3) (embcdf))

)



(defun embcdf (/ lgt ptn ent circonftuy tubext cd3) 

 (setq lgt (+ dmin emboit))

 (redefsommet pt2 pt1 lgt)

 (setq ptn sbn)

 (redefsommet ptn pt2 emboit)

 (command "_line" "_none" ptn "_none" sbn "")

 (setq ent (entlast))

 (command "_circle" "_none" sbn)

 (command (+ ddia epemboit))    

 (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

 (command "_sweep" "_L" "" ent)  

 (if (= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))  

 (if circonftuy (entdel circonftuy))

 (setq tubext (entlast))

 (command "_circle" "_none" sbn ddia)

 (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

 (command "_sweep" "_L" "" ent) 

 (if (/= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))

 (if circonftuy (entdel circonftuy))

 (command "_subtract" tubext "" "_L" "")

 (command "_.union" cd3d (entlast) "")

 (setq cd3 (entlast))

 (redefsommet pt2 pt3 lgt)

 (setq ptn sbn)

 (redefsommet ptn pt2 emboit)

 (command "_line" "_none" ptn "_none" sbn "")

 (setq ent (entlast))

 (command "_circle" "_none" sbn)

 (command (+ ddia epemboit))    

 (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

 (command "_sweep" "_L" "" ent)  

 (if (= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))  

 (if circonftuy (entdel circonftuy))

 (setq tubext (entlast))

 (command "_circle" "_none" sbn ddia)

 (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

 (command "_sweep" "_L" "" ent) 

 (if (/= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))

 (if circonftuy (entdel circonftuy))

 (command "_subtract" tubext "" "_L" "")

 (command "_.union" cd3 (entlast) "")

)





(defun caloplein (ent pt / circonftuy lent)

 (command "_circle" "_none" pt(+ ddia epcalo))

 (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

 (command "_sweep" "_L" "" ent)  ;; balayage

 (if circonftuy (entdel circonftuy))

 (setq lent (entget (entlast)))  ; calo

 (setq lent (subst (cons 8 calqcalo)   

     (assoc 8 lent) lent)    

   )

 (entmod lent)

)



(defun calocreux (ent pt / circonftuy lent)

 (command "_circle" "_none" pt(+ ddia epcalo))

 (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

 (command "_sweep" "_L" "" ent)  ;; balayage 

 (if (= 2 (getvar "delobj"))(entdel ent))

 (if circonftuy (entdel circonftuy))

 (setq tubext (entlast))

 (command "_circle" "_none" pt ddia) 

 (if (= 0 (getvar "delobj"))(setq circonftuy (entlast))(setq circonftuy nil))

 (command "_sweep" "_L" "" ent)

 (if circonftuy (entdel circonftuy))

 (command "_subtract" tubext "" "_L" "")

 (setq lent (entget (entlast)))   ; calo

 (setq lent (subst (cons 8 calqcalo)   

     (assoc 8 lent) lent)    

   )

 (entmod lent)

)





(defun descoude ( L1 L2 pt long)

 (command "_fillet" L1 L2)

 (setq coude (entlast))

 (if (or del1 (if dminp (= (- long dminp) dmin) (= long dmin)))

   (entdel L1) (tubage L1 lg)

 )

 (setq del1 nil)

 (tubage coude cd)

)



(defun deterdmin ( / a a90 p)        ;; determine la distance mini pour placer un coude

 (cond  ;; restauration rayon original

   ((and l90 l45 epemboit) (setq rayo (- l90 emboit)) (setvar "FILLETRAD" rayo))

 )  

 

 (if dmin (setq dminp dmin))                              ;;; dminp = dmin du coude precedent

 (if (= b (+ d01 d10)) (setq a180 t) (setq a180 nil))      ;; si angle 180 pas de coude mais prolongement

 (if (or (= d01 (+ b d10)) (= d10 (+ b d01)))

   (setq a0 t) (setq a0 nil)                               ;; si angle 0   pas possible  alors arret

 )

 (if (= (* b B) (+ (* d01 d01) (* d10 d10)))                ;; si angle 90  dmin = rayon

   (setq a90 t dmin rayo) (setq a90 nil)

 )

 (if (and (not a0) (not a90)(not a180))                       ;;; si autre alors calcul

   (progn 

     (setq p (/ (+ d01 d10 B) 2))   ;;; p=1/2 perimetre

     (setq a (abs (atan (sqrt (/ (* (- p d01)(- p d10)) (* p (- p B)))))))  ;; 1/2 angle

     (setq at (* 2 (* a (/ 180 pi))))   ;; angle tuyauterie

     (cond

((and l45 l20 epemboit (> at 150)) 

         (setq dmin (- (- l45 emboit)  (* (/ (- (- l45 emboit)(- l20 emboit)) 25)(- at 135))))

         (setq rayo (/ (* (sin a) dmin) (cos a))) 

  (if (not (> rayo (+ ddia epemboit)))

    (setq rayo (* (+ ddia epemboit) 1.01)

                 dmin (* (cos a) (/ rayo (sin a)))	  

           )

  )

 (setvar "FILLETRAD" rayo)

       )

((and l45 l30 epemboit (> at 136))

         (setq dmin (- (- l45 emboit)  (* (/ (- (- l45 emboit)(- l30 emboit)) 15)(- at 135))))

         (setq rayo (/ (* (sin a) dmin) (cos a))) 

  (if (not (> rayo (+ ddia epemboit)))

    (setq rayo (* (+ ddia epemboit) 1.01)

                 dmin (* (cos a) (/ rayo (sin a)))	  

           )

  )

 (setvar "FILLETRAD" rayo)

       )

       ((and l90 l45 epemboit (> at 90))

         (setq dmin (- (- l90 emboit)  (* (/ (- (- l90 emboit)(- l45 emboit)) 45)(- at 90))))

         (setq rayo (/ (* (sin a) dmin) (cos a))) 

  (if (not (> rayo (+ ddia epemboit)))

    (setq rayo (* (+ ddia epemboit) 1.01)

                 dmin (* (cos a) (/ rayo (sin a)))	  

           )

  )

 (setvar "FILLETRAD" rayo)

       )

       (t (setq dmin (* (cos a) (/ rayo (sin a))))) 

     )

   )

 )

 (if a90 (setq at 90.0)) 

 (if a180 (setq at 180.0))                                        

)



(defun onfekoi (L1 L2 pt1 pt2 pt3 d1 d2)

 (cond

   (a180 (tubage L1 lg))

   (a0 (tubage L1 lg) (entdel L2) (setq p0 nil p1 nil))

   ((and (not a0) (not a180))

     (if (> rayo 0)

       (cond

         ((and (if dminp (>= (- d1 dminp) (+ dmin (* 2 emboit) ecart)) (>= d1 dmin)) (>= d2 dmin) )

           (descoude L1 L2 pt2 d1)            

         )

         ((or (if dminp (< (- d1 dminp) (+ dmin (* 2 emboit) ecart)) (< d1 dmin))

             (< d2 dmin)

           )

           (correction L1 L2 pt1 pt2 pt3 d1 d2)  

         )

       )        

       (tubage L1 lg)  ;;;  si rayon 0    pas de raccordement

     )

   )

 )

)



(defun correction (L1 L2 pt1 pt2 pt3 d1 d2)  

 (setq lg (if dminp (+ dmin dminp (* 2 emboit) ecart) dmin))

 (if (< d1 lg)

   (progn          

     (setq pt1 (trans (cdr (assoc 10 (entget L1))) 0 1))

     (if dminp (setq lgmin (+ dmin (* 2 emboit) ecart))(setq lgmin dmin))

     (redefsommet pt1 pt2 lgmin)   

     (entdel L1)

     (command "_line" "_none" pt1 "_none" sbn "")

     (setq L1 (entlast))

     (command "_move" L2 "" "_none" pt2 "_none" sbn)

     (setq pt2 sbn)

     (if (and (= emboit 0)(= ecart 0))(setq del1 t))

   )    ;;; progn

 )  ;;; if

 (cond

   ((> d2 dmin)        

     (setq pt3 (trans (cdr (assoc 11 (entget L2))) 0 1))

     (if (= dp t) (setq p1 pt3 p0 pt2) (setq p0 pt3 p1 pt2) )

     (descoude L1 L2 pt2 lg)  ;; pas modif ok

   )

   ((= d2 dmin)

     (descoude L1 L2 pt2 lg)  

     (entdel L2)

     (setq p0 nil p1 nil)     ;;; arret sur coude 

   )

   ((< d2 dmin)           ;; modification L2 

     (if (< d1 lg)

       (progn

         (setq pt2 sbn)

         (setq pt3 (trans (cdr (assoc 11 (entget L2))) 0 1))

         (setq d1 lg)

       )

     )

     (redefsommet pt2 pt3 dmin)        

     (command "_move" L2 "" "_none" pt3 "_none" sbn)

     (descoude L1 L2 pt2 d1)    

     (entdel L2)

     (setq p0 nil p1 nil)     ;;; arret sur coude      

   )

 )

)



(defun redefsommet (sa sb dist / h a ab za zb z y x b bn hn ap psbn)

 (setq h (- (caddr sb)(caddr sa)))         ;;; hauteur triangle

 (if (= h 0.0)   ;; si parallele plan xy

   (progn

     (setq a (angle sa sb))

     (setq sbn (polar sa a dist))

   )

   ;; si vertical suivant axe Z

   (if (and (= (rtos (car sa) 2 1) (rtos (car sb) 2 1)) ;; probleme de precision avec deplacement ligne

       (= (rtos (cadr sa) 2 1) (rtos (cadr sb) 2 1))

     )

     (progn

       (setq za (caddr sa) zb (caddr sb))

       (if (> za zb)

         (setq z (- za dist))

         (setq z (+ za dist))

       )

       (setq x (car sa) y (cadr sa))

       (setq sbn (list x y z))                      ;;; nouv sommet b

     )

     ;; orientation quelconque

     (progn

       (setq ab (distance sa sb))    

       (setq b (sqrt (- (* ab ab) (* h h))))    ;;; base triangle

       (setq hn (/ (* h dist) ab))                  ;;; nouvelle hauteur

       (setq bn (/ (* b dist) ab))                  ;;; nouvelle base

       (setq ap (angle sa sb))                  ;;; angle projeté de ab

       (setq psbn (polar sa ap bn))          ;;; projection nouv sommet b

       (setq z (+ (caddr sa) hn))               ;;; z nouv pb

       (setq x (car psbn))

       (setq y (cadr psbn))

       (setq sbn (list x y z))                      ;;; nouv sommet b

     )      

   ) 

 )

)



;creer calque pour axe

(defun creercalqueAXE (/ calqax)  ;;; N'EST PAS UTILISE

 ;creer calque de l'axe

 (setq calqax (strcat (getvar "clayer") "-AXE"))

 (if (not (tblsearch "layer" calqax))

   ; (command "_-layer" "_n" calqax "" "" )

   (command "_-layer" "_n" calqax "_co" "6" calqax "_lt" "axes2" calqax "")

 )

)



;creer calque pour calorifuge

(defun creercalqueCALO ()

 (setq calqcalo (strcat (getvar "clayer") "-CALO"))

 (if (not (tblsearch "layer" calqcalo))

   ; s'il n'existe pas le calque est créé avec la couleur 9

   (command "_-layer" "_n" calqcalo "_co" "9" calqcalo "")

 )

)



;; saisie des points d'épure pour la tuyauterie 

(defun TUY (/ p0 p1 L01 L10 coude mtrim ent eptub at) 

 (setvar "cmdecho" 0)     

  (diam-t3d)

 (setq p1 nil dmin nil dminp nil L10 nil del1 nil cd 1 lg 0)

 ;(creercalqueaxe ) pas utilisé

 (if (not (tblsearch "ltype" "axes2")) (command "_-linetype" "_l" "AXES2" "" ""))

 (if (> epcalo 0)(creercalquecalo))

 

 (setvar "FILLETRAD" rayo) (setq mtrim (getvar "trimmode"))(setvar "trimmode" 1)                       

 

 (setq p0 "Epaisseur")

 (while (= p0 "Epaisseur")

   (initget "Epaisseur")

   (setq p0 (getpoint (strcat "\nPOINT DE DEPART ou <Epaisseur> = "(rtos tuy:ep 2 4)"  :")))

   (if (not p0) (setq p0 "Epaisseur"))

   (if (= p0 "Epaisseur")

     (progn

       (setq eptub (getdist (strcat "\nEpaisseur tube ou 2 pts <" (rtos tuy:ep 2 4) ">: ")))

       (if eptub (if (< (abs eptub) ddia)(setq tuy:ep eptub)))

     ) 

   )

 )

 

 (while p0  

   (if p1  (setq pd p1))                                     ;;; pd  point de depart

   (cond (at (princ "Angle tuyauterie ")(princ at)(princ "°")

          (princ " et Coude ")(princ (- 180 at))(princ "°")

         )    

   )

   (princ " Rayon ")(princ rayo)

   (setq p1 (getpoint p0 "\nPoint suivant <Arret> : ")) 

   (if p1

     (progn

       (command "_line" "_none" p0 "_none" p1 "")

       (setq L01 (entlast) d01 (distance p0 p1) dp t)       ;;;  dp = dernier point p1

       

       (if l10      ;;; si plusieurs boucles ;;;;;;;

         (progn

           (setq b (distance p1 pd))                         ;;; b  base triangle

           (deterdmin) 

           (onfekoi L10 L01 pd p0 p1 d10 d01)           

         )

       ) 

       (if p0 (setq pd p0))

       (cond (at (princ "Angle tuyauterie ")(princ at)(princ "°")

           (princ " et Coude ")(princ (- 180 at))(princ "°")

       ))

(princ " Rayon ")(princ rayo)



       (if p1  (setq p0 (getpoint p1 "\nPoint suivant <Arret> : ")))

       (if p0

         (progn 

           (command "_line" "_none" p1 "_none" p0 "")

           (setq l10 (entlast) d10 (distance p1 p0) dp nil)

           (setq b (distance p0 pd))

           (deterdmin) 

           (onfekoi L01 L10 pd p1 p0 d01 d10) 

         ) 

       )

     )

     ;;; si p1 nil

     (progn

       (if (and l10 p0 ) (tubage l10 lg))   ;; si plusieurs boucles ;;;;;;; 

       (setq p0 nil )  

     )

   )   ;;;; fin if p1   

 )   ;;; fin while

 

 (cond ((and l01 p1)(tubage l01 lg)))     ;;;; termine dernier tronçon  

 (setvar "trimmode" mtrim)(setvar "cmdecho" 1)

 (cond (at (princ "\nAngle tuyauterie ")(princ at)(princ "°")

     (princ " et Coude ")(princ (- 180 at))(princ "°")

 ))

 (cond (rayo (princ " Rayon ")(princ rayo)))

 (gc)

 (prin1)

)



;;  Juste pour avoir le bon rayon de coude pour raccorder 2 axes

(defun c:cd (/ lo lo2)   

  (diam-t3d)

 (setq mtrim (getvar "trimmode"))

 (setvar "FILLETRAD" rayo) (setvar "trimmode" 1)

 (setq lo (entlast))

 (command "_fillet")

 (while (not (zerop (getvar "cmdactive")))(command pause))

 (while (not (equal lo (setq lo2 (entlast))))

   (command "_fillet")

   (while (not (zerop (getvar "cmdactive")))(command pause)) 

   (setq lo lo2)

 )

 

 (setvar "trimmode" mtrim)

 (princ)

)



;;  pour raccorder 2 axes et tracer un coude de tuy sauf emboitements.

(defun c:cdt (/ lo )  

  (diam-t3d)

 (if (> epcalo 0)(creercalquecalo))

 (setq mtrim (getvar "trimmode"))

 (setvar "FILLETRAD" rayo) (setvar "trimmode" 1)

 (setq lo (entlast))

 (command "_fillet")

 (while (not (zerop (getvar "cmdactive")))(command pause))

 (cond 

   ((not (equal lo (setq coude (entlast))))

     (setq pt (trans (cdr (assoc 10 (entget coude))) 0 1))

     (generetube coude pt 1)

   )

 )

 (while (not (equal coude (setq lo (entlast))))

   (command "_fillet")

   (while (not (zerop (getvar "cmdactive")))(command pause))

   (cond ((not (equal lo (setq coude (entlast))))

       (setq pt (trans (cdr (assoc 10 (entget coude))) 0 1))

       (generetube coude pt 1)

     )

   )

 )

 (setvar "trimmode" mtrim)

 (princ)

)



;; Pour ne tracer que le calorige par sélection de l'axe ou par deux points

(defun c:calos (/ sel typent ent pt eptub axetemp rep)

  (diam-t3d)

 (while (or (>= 0 epcalo)(not epcalo))

   (setq epcalo (getdist "\nEpaisseur calorifuge ou 2 pts : "))

 )

 (creercalquecalo)

 (if(= tuy:ep nil) ; si utilisation avant  tuy

   (progn (initget "Creux Plein")

     (setq rep (getstring "\n Calo dessiné [<Plein>/Creux]:"))

     (if (or (= rep "")(= rep "Plein")) (setq tuy:ep 0.0) (setq tuy:ep -1))

   )

 )

 (setq sel t)

 (while sel

   (setq sel (entsel "\nSélectionner l'AXE du TUBE ou par < 2 Points> :"))

   (if  (not sel) 

     (progn (setq sel t)

       (setq p1 (getpoint  "\nPoint de départ <Arret> : "))

       (if p1 (setq p2 (getpoint p1 "\nPoint final <Arret> : ")))

       (if (and p1 p2)

         (progn

           (command "_line" "_none" p1 "_none" p2 "")

           (setq axetemp (entlast))(setq pt (trans (cdr (assoc 10 (entget axetemp))) 0 1))

           (if (or (= tuy:ep nil) (= tuy:ep 0.0))

             (caloplein axetemp pt)

             (calocreux axetemp pt)

           )

           (if (/= 2 (getvar "delobj"))(entdel axetemp))

         )

         (setq sel nil)

       ) 

     )

     

     (progn

       (setq typent (cdr (assoc 0 (entget (setq ent(car sel))))))

       (cond

         ((or (= typent "LINE")(= typent "ARC")(= typent "POLYLINE")(= typent "LWPOLYLINE") 

             (= typent "ELLIPSE")(= typent "CIRCLE")(= typent "SPLINE")(= typent "HELIX")

           )

           (setq pt (cadr sel))

           (if (or (= tuy:ep nil) (= tuy:ep 0.0))

             (progn 

               (if (> epcalo 0) (progn 

                   (if (= (cdr (assoc 0 (setq lent (entget ent)))) "ARC")

                     (if (> (cdr (assoc 40 lent)) (+ ddia epcalo))(caloplein ent pt))

                     (caloplein ent pt)

                   )        

                 )

               )     

             )

             (progn 

               (if (> epcalo 0) (progn 

                   (if (= (cdr (assoc 0 (setq lent (entget ent)))) "ARC")

                     (if (> (cdr (assoc 40 lent)) (+ ddia epcalo))(calocreux ent pt))

                     (calocreux ent pt)

                   )        

                 )

               )

             )      

           )             

         )

       )

     )

   )  ;; if

 )

 (gc)

 (princ)

)





;;; génère le tube à partir de l'axe sélectionné

(defun c:TU (/ sel typent ent pt eptub )

  (diam-t3d)

 (if (> epcalo 0)(creercalquecalo))

 

 (initget "Epaisseur") 

 (while

   (setq sel (entsel (strcat "\nSélectionner l'AXE du TUBE ou Epaisseur,[Epaisseur] = "(rtos tuy:ep 2 4)" :"))) 

   (if (= sel "Epaisseur")

     (progn

       (setq eptub (getdist (strcat "\nEpaisseur tube ou 2 pts <" (rtos tuy:ep 2 4) ">: ")))

       (if eptub (if (< (abs eptub) ddia)(setq tuy:ep eptub)))

     ) 

     (progn

       (setq typent (cdr (assoc 0 (entget (setq ent(car sel))))))

       (cond

         ((or (= typent "LINE")(= typent "ARC")(= typent "POLYLINE")(= typent "LWPOLYLINE") 

             (= typent "ELLIPSE")(= typent "CIRCLE")(= typent "SPLINE")(= typent "HELIX")

           )

           (setq pt (cadr sel))

           (generetube ent pt nil)

         )

       )

     )

   )  ;; if

 ) (gc)

 (princ)

)



;;;;;;;;;; TSA  tuyau sans axe

(defun erreurtsa (msg)

 (setvar "delobj" delobjet)

 (setq *error* m:err m:err nil)

 (princ)

)



(defun c:tsa ()  ;; tuyau sans axe

 (setq m:err *error* *error* erreurtsa)

 (setq delobjet (getvar "delobj"))

 (setvar "delobj" 2)

 (tuy)

 (setvar "delobj" delobjet)

 (setq *error* m:err m:err nil)

 (princ)

)



(defun c:tuy ();; tuyau avec axe

 (setq m:err *error* *error* erreurtsa)

 (setq delobjet (getvar "delobj"))

 (setvar "delobj" 1)

 (tuy)

 (setvar "delobj" delobjet)

 (setq *error* m:err m:err nil)

 (princ)

)



;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;



(prompt "\nCommandes dispo:

TUY tuyau 3D,TSA sans axe, TU ou TUB depuis axe, CDT ou CDB coude, CALOS seul")

(princ)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité