Aller au contenu

LXL + cartouche +presentations


whitesquare

Messages recommandés

euh par contre, p tet trouver ma remarque un peu deplacé, mais qd tu dis "modifier le lisp acad2006, il faut faire quoi je rajoute ton code au bout, j imagine que c'est pas aussi simple.

 

Sur le fait de placer le bout de code dans le fichier acad2006.lsp, il est préférable de le faire tel quel, car il sera chargé à chaque ouverture de fichier (dans config / systeme / chager le AutoCAD.lsp à chaque dessin).

 

J'ai lancé une recherche sur les réacteurs que j'intégrerai.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Petite remarque concernant les fichiers de chargement automatique de routines LISP.

 

Il est préférable de ne pas modifier les fichiers acad200X.lsp et acaddoc200X.lsp qui sont réservés à AutoCAD.

Il vaut mieux créer ses propres fichiers AutoCAD.lsp et acaddoc.lsp dans un répertoire du chemin de recherche. On peut aussi faire faire un fichier .MNL du même nom que le menu de personnalisation (.MNS ou .CUI) utilisé.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque concernant les fichiers de chargement automatique de routines LISP.

 

[surligneur] Merci de m'avoir corrigé gile ![/surligneur]

 

Ayant complêtement personnalisé autocad, et supprimer toutes les fonctions inutiles à mon activité, j'en oublie un peu celle des autres ....

 

 

: whitesquare

Donc, me culpa on ne touche pas au acad2006doc.lsp qui peut evoluer avec les versions comme l'a souligné gile.

 

Il faudra créé un AutoCAD.lsp dans le path de recherche d'autocad, qui contient les lignes destinées à acad2006doc.lsp

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stephan,

je viens aux nouvelles pour savoir si tu as reussi a obtenir des infos permettant d'avancer sur ce lisp,

 

Salut !

 

Je ne comprends pas ta question ? :casstet:

 

Va voir ta boite mail ..... le problème est complêtement résolu .... sauf la mise à jour avec le changement d'onglet ...

 

Coie écran mail

Oops,

 

désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt ....

 

Pleins de bonnes nouvelles pour toi :

 

1 - J'utilise ce que je t'ai developpé ..... donc chez nous ça fonctionne !

 

2 - Ne remplace surtout pas tout ton acad2006doc.lsp ou acad2006.lsp , Ajoute y seulement les lignes !, sinon regarde les derniers posts.

 

3 - La commande exacte est : (@remplissage_cartouche) avec les parenthèses !!! : c'est du lisp !!!

 

4 - Si cela ne fonctionne toujours pas envoie moi une copie d'écran, mais dans le principe tu as fais une erreur quelque part !!!!

- regarde bien le contenu du fichier et mes commentaires !!!!

- J'ai abandonné le fichier xls, car trop usine à gaz pour ton cas ! et pas fait pour ça !

- dans le fichier @remplissage_cartouche.lsp, tu dois y mettre le nom du cartouche, puis les équivalences des attributs !!!!

 

5 - je t'aide un peu :

- Dans le dernier fichier que tu m'as donné , j'ai encore des craintes !!! :

Tu ne dois pas mettre ton cartouche dans l'espace objet !!! mais dans l'espace papier , .... qui fait une vue sur l'espace objet !

 

6 - Réponds moi sur gmail .... c'est plus rapide ...

 

a+

 

 

 

A+

 

 

[Edité le 26/7/2007 par stephan35]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whitesquare quel version tu utilises pour lxl ?

car moi j'ai la version 1.33 et elle fonctionne pour ton cas de figure.

Pour reprendre ta démarche,

 

- j'ai un cartouche bloc attribut dans une presentation

- je lance lxl, charge un fichier excel, associe en affectation libres les cellules, puis mise a jour attribut

- le cartouche se met correctement a jour

- [surligneur] je copie mon cartouche dans une autre présentation du meme dessin[/surligneur]

[surligneur] Petite difference pour moi, je copie la présentation[/surligneur]

 

- je relance lxl, je change de fichier excel [surligneur] , associe en affectation libres les cellules, puis mise a jour attribut[/surligneur]

 

[surligneur] - resultat, les données ne changent que dans le cartouche initial[/surligneur]

 

Pas chez moi, chaque fichier Excel va gérer le cartouche de la présentation

ou il existe un lien.

 

Question, pourquoi changer de classeur Excel ?,pourqoi ne pas changer de Feuille.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whitesquare quel version tu utilises pour lxl ?

car moi j'ai la version 1.33 et elle fonctionne pour ton cas de figure.

Pour reprendre ta démarche,

 

Hum, hum,

 

Le programme de patrick fonctionne avec les handles, donc

- soit tu reparamétres tout pour chaque présentation,

- soit tu as mis ton cartouche dans ton espace objet, :mad:

 

donc 1 seul cartouche, pour toutes les présentations ?????????????????? :casstet:

 

Ce que souhaites whitesquare c'est plusieurs présentations ,avec bloc cartouche inseré dans chaque présentation, qui se mettent à jour à partir d'une procédure unique ! et sans tout reparamétrer à chaque copie de présentation ....

 

Suivre tous les posts .... ;)

 

a+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- soit tu as mis ton cartouche dans ton espace objet,
Non !

 

donc 1 seul cartouche, pour toutes les présentations
Non

 

J'utilise un bloc avec attributs dans mon cartouche pour chaque présentation en espace Papier.

je copie un présentation, change les attributs, mise a jour du fichier Excel (soit une nouvelle feuille soit un autre fichier) via le bouton de la boite de LXL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un bloc avec attributs dans mon cartouche pour chaque présentation en espace Papier.

je copie un présentation, change les attributs, mise a jour du fichier Excel (soit une nouvelle feuille soit un autre fichier) via le bouton de la boite de LXL

 

Ok, donc, pour chaque nouvelle présentation, tu redéfinis des liens avec le cartouche .... ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour whitesquare :

 

Suite à ton mail ....

 

Je diffuserai demain un bout de code qui prendra les infos du fichier excel, sans le moteur de patrick (trop difficile et trop de temps à passé pour un usage unique) ;)

 

Par contre,

Peux-tu me confirmer :

- le fait que tu ais besoin (oui/non) de reporter le contenu de tes attributs dans autocad !!!

- le fait que le remplissage des attributs depuis le fichier excel serait basé sur les mêmes trames excel (cellule et feuille identique) ceci à cause du paramétrage.

 

Merci

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis idiot car j'aurai dû proposer cette solution dès le début, mais comme quoi, on ne pense pas à tout ;)

Il est souhaitable dans le cas présent d'utiliser LATT. Donc de faire des liaisons entre attributs de type constant. Comme ça, même avec une modification manuelle sans LXL, les autres attributs suivent. :)

Et cerise sur le gâteau, avec LXL, il ne reste plus que ceux que l'on souhaite "liaisonner".

 

ps : LATT fonctionne sur la base des réacteurs, en conséquence, il est préférable qu'il soit automatiquement chargé à chaque ouverture de dessin.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reexplique mon objectif car je vois que de nouveaux outils comme Latt pourraient peut etre m'aider à parvenir a un resultat satisfaisant :

 

je souhaite (afin d'eviter au maximum de recopier des données, et ce, pour diminuer les sources d'erreures) utiliser des données excel pour remplir mon cartouche.

 

j'imagine la gestion des données excel comme cela : un fichier excel par projet qui comporte toutes les infos relatives a ce projet (maitre d'ouvrage, type de projet, altitude du projet, tel du maitre d'ouvrage ...) certaines données de ce fichier excel seront appelés en lien d'autres fichiers excel (les infos concernant les bureaux d'etudes par ex car ce sont des données qui sont amenées a etre appelées par plusieurs fichier excel projet)

 

ainsi si le numero de telephone d'un des bureaux d etude structure etait amener a changer, cela se repercuterait dans les cartouches de touts les projets dans lesquels ce bureau d 'étude est impliqué

 

Mon cartouche est constitué de deux blocs attributs :

 

un premier qui contient toutes les données évoquées ci dessus, donc en lien avec excel.

un second qui contient les infos propre a chaque présentation, données manusrite (type de plan/échelle/indice du plan)

 

tout ce que j'évoque ci dessus, est tout a fait possible avec lxl, a condition de charger chaque bloc attribut un a un dans chaque présentation,

Si on le fait dans le gabarit, cela suppose que l'oppération n'est à faire qu'une seule fois.

et qu'ensuite lorsqu on commence un nouveau fichier on change de dessin excel, ou de feuille, et toutes les infos se repercutent sur toutes les présentations.

 

Ce qui sous entend que par defaut le gabarit doit contenir toutes les types de présentations possibles.

 

Ce qui serait bien, au cas ou je n aurais pas été clair :

 

j'ai 3 cartouches différents qui appelent des données du meme fichier excel(etiquette différentes) dans une meme présentation, je les charges un à un, enregistre mon fichier comme gabarit. Ce qui me permet lorsque je demarre un projet de charger mes cartouches en 3 clic, (lxl/changer/mise a jour). jusque la tt marche et c est génial.

 

ensuite on rentre dans le coeur du pb:

je souhaite utiliser ces cartouches dans d'autres présentations sans avoir à réaffecter les attributs

(soit en copiant la présentation initiale, soit en copiant le cartouche)

 

et la ça bloque

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour whitesquare

 

Et bien, soit, on reste accroché au fichier excel .

 

LXL, pourra effectivment faire les mises à jour .... sur une présentation ... et toutes celles que tu auras reparamétrée manuellement :casstet:

 

Ton problème est simple, et une solution simple s'impose.

 

Je n'ai pas encore fini l'adaptation qui correspond à ton besoin.

 

Un peu de patience .... ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR STEPHAN

 

- le fait que tu ais besoin (oui/non) de reporter le contenu de tes attributs dans autocad !!!

.

 

je ne suis pas sur de bien comprendre la question, du'entend tu par 'contenu des attributs' (les données excel? si tu patle des données excel bien sur que je veux les reporter dans autocad!!!)

 

j'ai fait une tentative de reexplication de mon souhait ci dessus qui si je resume en deux mots dit que

 

je souhaite affecter les attributs d'un cartouche une seule fois par cartouche, et que lorsque qu'on copie une présentation les lliens du cartouche soient conservés.

 

le fait que le remplissage des attributs depuis le fichier excel serait basé sur les mêmes trames excel (cellule et feuille identique) ceci à cause du paramétrage.

 

exactement, ce qui me permet de charger mes cartouches en 3 clic

 

POUR PATRICK ET POUR TOUT LES AUTRES

 

je ne connais pas LATT, et espere profiter de tes connaissances pour ne pas me tromper d'axe de recherche : à la lecture de mes intentions, que j'espère clair, LATT est il approprié, dois je faire des concessions? quand on liaisonne des attributs dans LATT il y a un attribut maitre ou ils sont tous egaux?

 

EN VRAC

est il possible de gérer le retour à la ligne pour un texte attribut ?

lorsque j'entre une date dans excel, autocad m'affiche un code chiffré :casstet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur de bien comprendre la question, du'entend tu par 'contenu des attributs' (les données excel? si tu patle des données excel bien sur que je veux les reporter dans autocad!!!)

 

LXL permet aussi de mettre à joux excel depuis autocad , Veux tu faire la même chose ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m inquiète quand tu dis un besoin unique, tu ne crois pas en la pertinence de ma volonté ?

comment fais tu pour gérer tes cartouches ?

 

excuses moi si je t ai semblé trop impatient, j'attendrai le temps qu'il faudra,

je suis content de savoir que tu planche toujours sur le sujet.

hesite pas...si mon souhait te parait bizarre ou trop comliqué,

je ne cherche qu'a faire simple, meme si j ai du mal a exprimer clairement mon souhait

 

Ton problème est simple, et une solution simple s'impose.

ça me rassure quand tu dis ça.

 

je suis a ta disposition (toute proportion gardée) :casstet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LXL permet aussi de mettre à joux excel depuis autocad , Veux tu faire la même chose ?????

 

ce n'est pas mon souhait premier, il va de soit que ce serait agréable,

j'ai fait des test a ce sujet, et lorsqu une cellule excel est appelée par plusieurs attributs autocad ds des cartouches distincts, cela ne fonctionne pas car tous n'ont pas la meme valeur.

 

je precise et arrete moi de suite si ça pose probleme :

j'aimerai utiliser plusieurs cartouches distincts, dans le meme dessin et appelant des données communes, (en cas de pb, des liens cellules excel permettraient peut etre de contourner le pb:casstet: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise et arrete moi de suite si ça pose probleme :

j'aimerai utiliser plusieurs cartouches distincts, dans le meme dessin et appelant des données communes,

 

Au contraire !!!! Si tu avais lu correctement mon précédent mail, c'était présenté comme un des problèmes : Si tu as plusieurs cartouches qui ont des attributs qui portent la même étiquette, on ne peut pas les différenciers !!!

 

Donc ça devient un avantage :casstet:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trois cartouches différents :

 

un cartouche a4 pour format a0

un cartouche en bandeau pour format a3 vertical

et un cartouche pour format a3 horyzontal

 

tous les trois font appels au meme fichiers excel et donc aux memes cellules,

le cartouche a4 contirnt toutes les données du fichier excel

les autres reprennent justes certaines cellules

 

je rajoute un chiffre devant les etiquettes

 

c'est possible? j'ai planté lxl en essayant cette manip (avec les memes etiquettes et mem apres avoir rajouté des chiffres, mais c'est p tet une erreure de ma part)

 

PS/je t'envoie le fichier, regarde si ça t interresse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les lisps LXL+LATT répondent à ton besoin.

Tu mets en liaison avec Excel le minimum requis.

Pour ce qui est des recopies des infos avec les autres cartouches, utilise LATT

Quand tu recopie un cartouche, les liaisons déjà faites avec LATT sont dupliquées et donc continuent. Ce qui reste à liaisonner avec LXL sont les infos spécifiques propres à chaque cartouche.

 

Fais un test avec un bloc contenant des attributs.

Il faut au minimum deux blocs afin de pouvoir dire quels attributs doivent être liés ensembles. Une fois tes liaisons faites, fait des copies (pas obligatoire, mais c'est pour la démo) , puis change un ou deux (ou même plus ;) ) attributs (avec attedit) et regarde le résultat.

Cela permet donc de ne donner qu'une seul fois les infos depuis excel et ensuite, avec les liaisons, de reporter ces infos vers d'autres cartouches. :)

 

ps : Le premier attibut de la chaine de liaison est toujours l'attribut maître, sauf pour ceux qui sont identique. On peut modifier n'importe lequel pour les autres suivent.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes conseils patrick, il semble bien que latt puisse me rendre de grands service,

seulement comme tu l'explique, il semble qu'actuellement il faille dissocier l utilisation de LATT et de LXL.

 

voici le test que j'ai effectué :

 

je travaille dans une présentation avec un bloc attribut vide, je le copie

 

j'attribue toutes les données fixes (elles sont nombreuses) via lxl au bloc attribut maitre.

 

ensuite je liasonne avec LATT. les valeurs attributs apparaissent une à une dans le bloc copie,

 

une fois que j'ai fait ça, je peux recopier mon bloc attribut (dans mon cas un cartouche) dans d'autres présentations et tout marche

 

je peux changer la valeur de n'importe quel attribut, depuis n'importe quelle présentation, et il se met a jour dans chaque cartouche. Encore mieux, les valeurs se mettent a jour dans excel via lxl.

 

Je jubile............ jusqu'a ce que je decouvre que cela ne marche pas dans l'autre sens.

En effet, lorsque je change de demarche et decide de changer une valeur attribut depuis le tableau excel elle ne se met a jour que dans le bloc attribut maitre. :mad:

 

(un message autocad m'indique que le nombre d'arguments est trop important)

 

l'espoir qui m'emplit de voir cette fonctionnalité, un jour disponible, me permettrait si j'enregistre le fichier actuel en tant que gabarit, de charger tous mes cartouches en 3 clic comme je l'expliquais dans les post précédents et qu'ils soient déja liaisonnés, donc pret à l'emploi. (lxl, changer dessin ou changer feuille, incrément ligne)

 

est ce que je demande la lune ?

mon souhait ne pourrait il pas satisfaire d'autres utilisateurs autocad ?

.......... a suivre ;) :D :D

 

PS/ je me permet de relancer ma demnde concernant le retour à la ligne des textes attributs

ainsi que l'affichage d'une date excel dans autocad

 

[Edité le 30/7/2007 par whitesquare]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité