Aller au contenu

Rayon de Giration pour poids lourds 38T


TonyWesson

Messages recommandés

Pourquoi un 38T ?

 

Tu auras des elements de reponses sur le site du certu :

 

http://www.certu.fr/doc/technologies/its/documentations/web/Giration/ch01.html

 

Au boulot on utilise le gabarit d'un bus de 11m de long avec un rayon de braquage interne (correspondant au coin interne à l'arriere du véhicule) de 6.6m et externe (correspondant au coin externe à l'avant du bus) de 12.6m. Mais le centre de ces deux cercles est décalé de 12.5 sur le coté et 22.5 sur le devant du bus

 

mais pour une approche plus fine on a un simulateur qui trace les passages de roues et de caisse des camions ou bus référents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 mois après...

Pour calculer la giration d'un véhicule, nous utilisions en bureau d'étude dans les ex-DDE le logiciel giration. En effet, l'angle de giration d'un véhicule dépend de sa vitesse, et du type de véhicule.

Egalement, il ne faut pas uniquement prendre en compte le passage de roues, car on peut sinon se retrouver avec la cabine du véhicule qui ne passe pas (souvent le cas pour les bus, par exemple). Le passage de la cabine (du corps du véhicule) est donc aussi important!!!!!!!!!!!!!

Encore avant, on utilisait des "épures de giration", c'est à dire de grande règles courbes, qui étaient fonction du type de véhicule et de la vitesse, et ainsi on traçait nos carrefours et autres rond-points.

Croyez-moi, si on ne veut pas se retrouver au chômage car il aura fallu démonter tout un aménagement par faute d'étude approfondie , il vaut mieux utiliser le logiciel giration (ou covadis puisque la dernière version a visiblement un module permettant de calculer ces angles de giration)...

En plus, giration n'est pas cher au vu des services rendus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour MNT pourrais-tu m'envoyer à l'adresse habituelle (celle où je t'ai déja envoyer des fichiers) ton gabarit de giration pour AutoCAD............

 

Te remerciant par avance de ton fichier

:D

 

 

Pierre PROCUREUR

Géomètre-Topographe CSNGT.

http://www.mesure-nord-topographie.fr

"Chez moi je garde la ligne... car j'ai une belle clothoïde !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité