Aller au contenu

Cout d\'une pretation CAO sous pro/e entre autre...


snp

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaite me lancer en tant que dessinateur indépendant sous pro/e.

je suis en cours d'acquisition d'une license Wildfire (devis).

Je travaillle de chez moi et utilise le FTP, mail, fax, visio conference, téléphone etc...

 

Avant de me lancer vraiment en prospectant les entreprises que ça pourrait intéresser, j'aimerais connaitre les tarifs pratiqués dans le domaine.

 

Par exemple :

 

- une modélisation d'un plan vers un 3D ça coute combien ?

- une étude 1 ça coute combien ?

- une étude 2 ça coute combien ?

- un rendu photoréaliste ça coute combien ?

 

Merci d'avance pour vos retour d'expérience....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "étude 1" "étude 2"?

 

Attention la facturation différent du salaire.

 

Un dessinateur suivant le type de rendu et de compétence est facturé entre 60 et 120 € de l'heure de travail! (salaire horaire entre 9 et 15 €)

 

Donc pour faire un projet (uniquement le dessin) de 40 ou 80 heures (PRO / DCE / EXE que je réalise en AutoCAD) La facturation est de plus de 9000 €! sans compter l'étude technique qui est représente 60% du prix supplémentaire en général!

 

Je travaille en Bureaux d'études "tous fluides" : Chauffage Plomberie Climatisation Electricité Ventilation Désenfumage Fluides médicaux, air comprimé .... Ayant un quasi monopole en Franche Comté en génie climatique notre prix est assez haut.

 

[Edité le 20/6/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "étude 1" "étude 2"?

Il s'agit du type de travail effectué correspondant grosso modo à un boulot de dessinateur (etude 1) ou de projeteur (etude 2).

 

Un dessinateur suivant le type de rendu et de compétence est facturé entre 60 et 120 € de l'heure de travail! (salaire horaire entre 9 et 15 €)

Je ne comprends pas cette phrase qui est payé entre 60 et 120€ et qui est payé entre 9 et 15€ ?

 

Donc pour faire un projet (uniquement le dessin) de 40 ou 80 heures (PRO / DCE / EXE que je réalise en AutoCAD) La facturation est de plus de 9000 €! sans compter l'étude technique qui est représente 60% du prix supplémentaire en général!

Tu es indépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouahh 120€ de l'heure, ça c'est bien payé.

 

En bureau d'étude structure, un projeteur est facturé environ 55€HT/heure. Si tu veux te placer en tant qu'indépendant, il faut être un peu en dessous (entre 40 et 50€HT/heure).

 

Mais la plupart du temps, on te demandera de t'engager sur un forfait avant de commencer à tracer le moindre trait. Donc, tu estimes un temps pour réaliser l'étude, tu prends un peu de marge (20%, c'est pas trop) et tu multiplie par ton taux horaire.

Après, faut se débrouiller pour que ça colle. Au début, tu te planteras quelque fois, parce que tu auras toujours peur d'être trop cher.

Part du principe que tu n'es jamais trop cher (de toute façon on te le dira, si c'est le cas et on ne te dira jamais que tu n'es pas assez cher). De toute façon, les projeteurs qui savent travailler seuls, ça ne court pas les rues, alors faut en profiter.

 

Pour déterminer ton salaire, ça dépend du nombre d'heures que tu consacres à ton boulot (personne ne t'oblige à travailler 35 h...)

 

Mettons que tu fais 8h / jour et 20 jours par mois sur 11 mois (pour compter les congés)

 

8x20x11x40€/h = 70400 €/HT pour l'année.

 

Une fois que tu as payé toutes les charges il t'en reste en gros la moitié (pour faire simple), donc environ 35000€ de revenu (salaires ou dividendes). Divisé par 12, ça te fait 2900€.

 

Si tu fais 10h par jour, que tu travailles les samedis et que tu parts de 50€HT/h, la progression sera linéaire.

 

Le plus important est d'avoir un réseau de 3 ou 4 clients réguliers (anciens employeurs, anciens collègues etc...), de ne pas se planter dans les estimations de temps à passer (on apprend assez vite, il suffit de se planter 2 ou 3 fois...) et de demander un avenant à chaque modification du projet.

 

Je suis dessinateur indépendant dans le domaine du génie-civil, plus particulièrement les ouvrages d'art. Par exemple, une étude d'exécution d'un ouvrage autoroutier (Plan d'implantation, coffrage+ferraillage tablier, coffrages+ferraillage des culées, des piles et des superstructures et éventuellement un plan de ferraillage de pieux et un plan de câblage du tablier) se négocie autour de 4000 à 5000€ pour le coffrage et autour de 4500 à 5500€ pour le ferraillage). En tout 8000€HT à 10500€HT, pour avoir un ordre de grandeur.

 

Et le travail ne manque pas.

 

Amicalement

Zebulon_

 

 

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, je suis pas assez chère, moi !!!!

J'vais négocier une augmentation !!!

 

Ce que je dis plus haut est valable dans mon domaine spécifique. Le marché des ouvrages d'art est relativement restreint, comparé au marché du bâtiment en général, que je ne connais que très peu (mon assurance RC pro et décennale ne couvre pas les constructions de maisons individuelles... Chacun son métier). Mais, il y a pénurie de projeteurs formés aux techniques des ouvrages d'art, alors c'est la loi du marché qui s'impose en notre faveur. Et je ne vais pas m'en plaindre.

 

L'important, pour être dessinateur indépendant, c'est justement de pouvoir l'être. Donc, bien connaître son métier, en ayant été 10 ou 15 ans salarié. Si, par exemple, on me demandait de faire un plan de câblage d'un tablier PSIDP, qu'on me parlait de POD, PRAD, PIPO, PICF, PSIDA, poutrelles enrobées... et que ce serait du chinois pour moi, je n'aurais pas beaucoup de clients.

Faire d'abord son université, si on veut. En plus, cela permet de connaître des gens, susceptibles de te donner du boulot. Et comme mon créneau est étroit, tout le monde se connait.

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dessinateur ... est facturé entre 60 et 120 € de l'heure de travail

Cela veut bien dire ce que cela veut dire!!! ce n'est pas écrit payé!

 

Faut-il que j'explique ce qu'est une facture par rapport à une feuille de salaire ?

 

Ce prix inclus un rendu d'une certaine qualité! Je pourrais faire facturer au client 40 €/heure un projet en 2D filaire (comme fait la concurrence) mais il n'aura pas sa chaufferie en 3D, ses passages de gaines et tuyauteries en 3D lui permettant de visiter le site avant construction.

 

Je signale au passage que nos clients habituel sont des architectes et ce sont eux, qui viennent nous chercher.

 

 

[Edité le 21/6/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je me lance quand à moi en tant qu'indépendant dans le domaine de la mécanique et de la plasturgie si possible...Monde bien différent je pense de celui de l'architecture ou des infrastructures...

Pouvez-vous m'aider par retour d'expérience à donner un cout pour chaque type de prestations suivant (en surligné ma petite idée) ?

 

saisie de plan depuis des plans 2D (donc modélisatioin et mise en plan) [surligneur] 40€/heure [/surligneur]

modélisation 3D [surligneur] 30€/heure [/surligneur]

rendu réaliste [surligneur] 20€/heure [/surligneur]

animation [surligneur] 40€/heure [/surligneur]

calcul PRO/MECHANICA [surligneur] 50€/heure[/surligneur]

 

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rectificatif pour Maximilien : 120€/heure, je voulais dire que c'est bien facturé. Dans le domaine qui est le miens, un dessinateur est facturé (je dis bien facturé ;) ) environ 50 à 55 €/h en fonction de son expérience. Faut pas être fâché si tu peux facturer plus, au contraire.

Faut-il que j'explique ce qu'est une facture par rapport à une feuille de salaire ?

Non, pas pour moi.

 

Quant à snp, 20€ c'est pas beaucoup.

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le coup des 20€ pour le rendu réaliste que je monterai eventuellement à 30€, ça semble correct comme prix ? J'entend par là pas trop cher ?

En fait je dois faire une proposition a un BE mécanique mais je me dis que si je suis trop cher il passerons au suivant...

J'aimerais votre avis et des exemples de tarifs à appliquer si possible

 

Les prix sont HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la facturation d'un projeteur s'élève a environ 380 à 450 Euros / jours

Ce qui confirme les 50 à 55€/h, qui ont cours dans le domaine de l'infrastructure.

 

Pour revenir à la différence entre une facture et une feuille de salaire, ce sont bien 2 choses différentes, mais il y a entre elles un lien plus ou moins arithmétique quand tu es à ton compte. Plus tu factures cher, plus ton salaire peut être élevé.

 

Un calcul rapide montre que pour un freelance les charges sociales personnelles atteignent environ 20% des recettes et le résultat imposable correspond à environ 45 à 50 % des recettes. Ce qui est important à savoir, pour exercer des prestations intellectuelles (quel qu'elles soient) le capital de départ n'est pas nécessairement important, comme les achats et dotations aux amortissements sont peu importants (environ 5 à 7% des recettes). Ce qui représente le plus gros investissement, ce sont les achats de licences informatiques (Autocad ou autres ...).

 

Prenons un exemple : tu es en entreprise individuelle (si tu es gérant d'Eurl ou de Sarl, les choses sont un peu différentes)

 

Recettes : 60000 €

Frais d'exploitation = 25% des recettes = -15000€

Charges sociales = 20% des recettes = -12000€

Taxes, divers = 5% des recettes = -3000€

 

Ce qui te donnes un revenu imposable BNC à 30000€

Abattements à 20% = -6000€

Net imposable 24000€

En supposant un taux d'imposition à 15% = -3600€

 

Il te reste net = 26400€ (soit 2200€ net par mois)

 

 

Si tu as un taux horaire de 20€, il faut se demander combien d'heures tu dois faire pour avoir une recette de 60000€. Donc, pour gagner 2200€/mois il faut faire 3000 heures / an. Ce qui fait quand même 250 heures par mois sans prendre de congés.

 

Poses toi la question : combien je veux gagner en combien de temps et fait le calcul inverse, cela te donneras ton taux horaire. Faut pas aller en dessous de 40€, je pense. Sinon c'est plus la peine d'être à ton compte.

 

Amicalement

Zebulon_

 

 

PS

Les prix sont toujours HT. Tu n'as aucun intérêt à être exonéré de TVA, même si tu pouvais y prétendre en tant que micro-entreprise, comme tes clients sont des entreprises et pas des particuliers.

 

[Edité le 4/9/2007 par zebulon_]

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai bien compris mais celui qui se lance là-dedans a toujours peur d'être trop cher par rapport à la concurrence.

Pour moi le plus important c'est de trouver des contrats et de distribuer de ce fait ma carte et d'avoir des références à proposer à de potentiels futurs clients.

 

Voilà pourquoi je voudrais proposer mes tarifs au plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je voudrais proposer mes tarifs au plus juste.

moi, je suis à 40€/h et mes clients ne m'ont jamais dit que j'étais trop cher.

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 11 ans après...

Cela veut bien dire ce que cela veut dire!!! ce n'est pas écrit payé!

 

 

Faut-il que j'explique ce qu'est une facture par rapport à une feuille de salaire ?

 

 

Ce prix inclus un rendu d'une certaine qualité! Je pourrais faire facturer au client 40 €/heure un projet en 2D filaire (comme fait la concurrence) mais il n'aura pas sa chaufferie en 3D, ses passages de gaines et tuyauteries en 3D lui permettant de visiter le site avant construction.

 

 

Je signale au passage que nos clients habituel sont des architectes et ce sont eux, qui viennent nous chercher.

 

 

<font class=edite>[Edité le 21/6/2007 par Maximilien]</font>

salut Maximilien

je souhaiterais toutd'abord savoir si tu travaille toujours comme freelance et si t'es toujours actif sur le site ?

avant de te poser qqs questions

merci

chrsitophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité