Aller au contenu

Où est donc la norme NF P 02-007


Maximilien

Messages recommandés

Suite à une recherche approfondie dans les diverses normes concernant le dessin

Il est impossible de trouver la norme NF P 02-007 (Cartouche et Nomenclature)

 

J'ai retrouvé :

 

NF P 02-001 : Dessins d'achitectures, de bâtiment et de génie civil - Principes généraux - principes de représentation

les NF P 02-002 à NF P 02-004 ont été abrogées et remplacé par la norme NF EN ISO 9431

NF P 02-005 : Dessins d'achitectures, de bâtiment et de génie civil - cotation

NF P 02-006 : Dessins d'achitectures, de bâtiment et de génie civil - Formats et pliages

concernant cette dernière je m'aperçois que beaucoup d'architectes ne la connaissent pas! :P

 

NF EN ISO 4157-1, 2 et 3 Système de désignation

....

 

Mais pas trace de cette fichue norme NF P 02-007 :mad:

 

Donc pas moyen de commencer à faire un cartouche et une nomenclature le plus correspondant aux normes en vigueur. :mad:

 

En cherchant je ne trouve que cette référence : Harmonisation et normalisation des échanges graphiques informatisés dans les projets de construction elle date mais je ne trouve pas le contenue de cette norme apparemment disparue.

 

Il reste encore à chercher la norme ISO 128 concernant la CAO dans son ensemble, je crois...

 

 

[Edité le 21/5/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

872 pages avec le nom de la société qui m'emploie marqué en travers? Merci le CSTB

 

extrait de la NF P 02-001:

0 Introduction

 

La présente norme constitue une application aux dessins d'architecture, de bâtiment et de génie civil, des principes généraux de représentation du dessin technique qui eux-mêmes sont définies dans la norme NF E 04-520 .

 

Pour le secteur spécifique concerné par la présente norme, certaines règles de la norme NF E 04-520 sont modifiées ou complétées afin d'aboutir à une meilleure compréhension des types de dessins correspondants.

 

Tout comme pour la norme NF E 04-520 , elle-même issue de la norme ISO 128-1982 , l'intérêt de respecter ces principes généraux de représentation est de faciliter les échanges internationaux dans lesquels des dessins interviennent, et d'assurer la cohérence de ceux-ci avec ceux d'autres branches d'activité.

 

Il faut bien noter que les figures choisies pour illustrer le texte ne sont données qu'à titre d'exemple.

 

 

1 Objet et domaine d'application

 

La présente norme définit les principes généraux de représentation applicables aux dessins d'architecture, de bâtiment et de génie civil, pour ce qui concerne les dessins utilisant la méthode de projection orthogonale

 

La norme NF E 04-520, non trouvé dans mon référentiel :mad:

 

Extrait de la norme NF P 02-005

1 Objet et domaine d'application

 

La présente norme prescrit les règles générales de cotation applicables aux dessins d'architecture, de bâtiment et de génie civil.

 

En complément à ces règles générales existent des règles particulières répondant à des besoins déterminés qui, soit font l'objet d'autres normes, soit doivent être définies sur les dessins où ces règles sont appliquées.

 

Par exemple pour les équipements mécaniques et électriques, destinés à être utilisés dans les bâtiments, les dessins correspondants sont exécutés en application des normes ou règles qui s'y rapportent.

 

 

2 Référence

 

NF P 02-001

Dessins d'architecture, de bâtiment et de génie civil - Principes généraux - Principes de représentation.

 

 

[Edité le 22/5/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette norme créée le 5 mai 1986 et rendue applicable en juin 1986 a été annulé suite au journal officiel du 5 novembre 1999

 

pour la raison suivante :

En application du décret no 84-74 du 26 janvier 1984 modifié, en l’absence d’opposition du délégué interministériel aux normes, le conseil d’administration de l’Association française de normalisation, par décision no 99-60 du 30 septembre 1999, a prononcé : L’homologation, pour prendre effet à compter du 30 octobre 1999, des dix-huit normes françaises suivantes ...

 

Mais que faisaient les ministres??? :mad:

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour Maximilien,

 

Je suis débutant dans l'univers Autocad et souhaite en faire ma reconversion, car je ne peux plus travailler suite à un accident de chantier (Chaudronnier monteur soudeur).

 

Je cherche à mieux comprendre et abordé l'univers de la DAO, comme par exemple les normes sur le dessin industriel.

 

Et finalement, je ne trouve pas grand-chose.

Je me suis procuré le livre d'A. CHEVALIER Guide du Dessin Industriel ÉDITION 93/94.

Très bien, mais à mon avis un peut obsolète, Car en 2020, il y a dû y avoir pas mal de changement suivant les normes ISO, etc.

 

Mon premier souci :

La mise en page Présentation, Cartouche d'après le livre, il conseille pour les formats A0-A1 20 mm. Min pour le cadre des documents.

Pour les formats A4-A3-A2 10 mm.

Sauf que sur un document trouvé sur le net (suivant NF EN ISO 5457) il préconise 10 mm. Sur tous les formats de A0 à A4 sauf pour la marge gauche qui sera à 20 mm.

Ensuite, je souhaiterais créer mon Bloc de mise en page (présentation, Cartouche) pour chaque format du A0 à A4, je n'aurais pas besoin de refaire à chaque fois.

 

Cdt,

Merci de votre retour.

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité