Aller au contenu

forme en élévation sur un axe avec rotation


boul140370

Messages recommandés

Salut et bienvenue

 

Pas d'hélices ou hélicoïdes "natives" dans AutoCAD jusqu'à la version 2007.

 

Mais avec un peur de programmation c'est possible.

 

Il existe un vieux LISP qui permet de créé une polyligne 3D dont les très courts segments droits figurent une hélice et il est possible de s'en servir comme chemin d'extrusion.

Tu trouveras ce LISP ici.

 

Pour ma part, j'ai préféré me fabriquer mes propres outils : le LISP Hélicoide crée une succession d'arcs elliptiques qui s'approche plus d'une "vraie hélice". Comme on ne peut extruder que segment par segment j'ai un autre outil (Res_hel) pour créer un réseau hélicoïdal. Ces outils sont en téléchargement dans la rubrique "Téléchargements proposés par les membres" (Menu principal > Ressources)

Tu trouveras tous les liens dans ce "tutoriel" pour, justement dessiner un escalier en colimaçon ici

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple :

 

- tu télécharges Res_hel

- tu extrais les fichiers

- dans AutoCAD tu fais Menu Outils > AutoLISP > Charger une application et depuis la boite dialogue tu charges le fichier Res_hel.vlx (tu n'as pas besoin de charger les autres)

- tu tapes res_hel à la ligne de commande pour lancer la commande.

 

Il y a dans le ZIP un petit fichier "Lisez-moi" qui donne quelques explications.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton escalier ets constitué de "solides", tu as une commande "coupe" qui crée une région suivant la coupe des solides sélectionnés dans le plan spécifié.

 

Entre coupe ou _section à la ligne de commande (il existe un bouton mais je ne me souviens plus dans quelle barre d'outils sur 2002).

Sélectionne les solides.

Spécifie le plan de coupe :

- par 3 points

- ou parallelèle à ZX ouYZ et un point sur le plan.

 

Pour plus de renseignements regarde dans l'aide (F1 juste après avoir lancé la commande devrait ouvrir l'aide à la bonne page).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple :

 

- tu télécharges Res_hel

- tu extrais les fichiers

- dans AutoCAD tu fais Menu Outils > AutoLISP > Charger une application et depuis la boite dialogue tu charges le fichier Res_hel.vlx (tu n'as pas besoin de charger les autres)

- tu tapes res_hel à la ligne de commande pour lancer la commande.

 

Il y a dans le ZIP un petit fichier "Lisez-moi" qui donne quelques explications

 

bonjour Giles c'est encore moi; je n'est pas la commande outil sur efficad peux-tu m'aider en

 

m'expliquant une autre métode de chargement et je ne suis pas doué avec les coupe cela ne

 

fonctionne pas

 

merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité