Aller au contenu

Gestionnaire d\'état des Xrefs


nomutt

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est ce qu'il existe quelque part un gestionnaire d'état de Xrefs.

 

Je m'explique :

Un DWG peut contenir un certain nombre de Xrefs. Ces Xrefs peuvent être chargées ou déchargées selon les besoins de l'utilisateur via le gestionnaire de références. Mais comment puis-je enregistrer l'état de chargement/déchargement de ces Xrefs pour retrouver rapidement telle ou telle configuration ?

Exemple concret : un plan de masse en Xref avec diverses autres Xrefs représentant divers réseaux ou aménagements.

 

Question subsidiaire : est une idée stupide ?

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE fait de mettre chacune de ces Xref dans un calque différent pourrais-t-il arranger les choses?

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

 

Je n'ai pas fait de tests particuliers, mais en théorie ça doit revenir à peu près au même en termes de performances graphiques (à condition que les calques soient bien gelés, pas seulement désactivés).

L'ouverture du fichier par contre sera probablement plus longue si les xrefs ne sont pas déchargées, et la quantité de mémoire occupée plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de tests particuliers, mais en théorie ça doit revenir à peu près au même en termes de performances graphiques

Bonjour,

j'aimerais poursuivre un peu ce fil de discussion

Lorsque le fichier de base de travail (maintenance d'un site de production) commence à s'alourdir,

- Est-il préférable de le scinder et travailler en Xrefs sur les différentes parties ?

- Ou bien continuer avec les états de calque (Geler/Libérer) les parties considérées ?

Je parle en terme de performance graphique

Personnellement je ne vous cache pas que j'ai une préférence par les calques

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vous cache pas que j'ai une préférence par les calques

 

Difficile de dire si tu as raison sans voir le fichier.

Pour ma part de manière générale je scinde facilement en Xref, une partie qui contient l'habillage du plan (hachures principalement (avec leur contours))qui n'est pas forcément nécessaire à la compréhension du plan. Et en alternative aux annotations que je trouve gourmande et lourde à mettre en place, je mets souvent les textes en xref (que je gère en échelle par fichiers indépendants).

 

Cette application que je fais n'est pas une règle, mais pour moi elle me permet de garder des tailles de fichier plus facilement gérable. Après le métier peut avoir d'autres exigences.

  • Upvote 1

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En theorie une XREF Dechargee ou une XREF Inseree sur un calque qui est GELE,

cela devrait etre IDEM en terme de performance !?

 

De facon generale, j'aime bien inserer mes XREFs sur differents calques

(et donc surtout pas sur le calque ZERO ou sur un seul calque nomme "XREF" par exemple)

afin de pouvoir geler facilement le calque en question ...

 

En effet une XREF dechargee ne sera pas traitee au chargement du DWG principal !

Donc on occupera moins de memoire ...

 

L'idee de Bonuscad : scinder les XREFs en 2 (ou plus) parties

me plait mais demande une sacree organisation !

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En theorie une XREF Dechargee ou une XREF Inseree sur un calque qui est GELE,

cela devrait etre IDEM en terme de performance !?

 

Salut

Une XREF posée sur un calque ACTIVE-DÉSACTIVÉ sera plus rapide au niveau de la régénération! (visible sur de gros fichiers bien sur)

Pour ma part je préfère les XREFS que la gestion par calques.

Car ce n'est vulgairement dit un sous-cul, comme le faisait nos ancêtres (la je crois que je vais en faire ricaner plus d'un!!!!!)

Mais on peut aussi utiliser les XREFS pour plein d'autres raisons

Sache tout de même que si tu bosses avec des cellules de synthèses la priorité sera donné aux XREFS

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les Xrefs, et vais justement faire évoluer ma façon de gérer de gros fichiers

Intéressant de voir les différentes utilisations

De même qu'il y a plusieurs méthode de gestion au niveau des calques, pareil avec les Xrefs.

Je retiens aussi la méthode de Bonuscad avec les habillages du dessin en référence externe

A ce propos que veux-tu dire par :

je mets souvent les textes en xref (que je gère en échelle par fichiers indépendants).

Merci à vous pour ces retours :)

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense qu'il a plusieurs fichiers texte d'échelle différent qu'il traite en XREFS pour l'échelle de sortie de son fichier.

Ouais bon jsuis pas sur de me faire comprendre

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos que veux-tu dire par :

 

Citation

je mets souvent les textes en xref (que je gère en échelle par fichiers indépendants).

 

Jalna a bien compris!

 

Je dois souvent sortir des extraits de mon fichier de base pour des besoins divers et variés

Les demandes sont plutôt du style: un format A4/A3/A1/A0 englobant telle ou telle zone (la notion précise d'échelle est peu fréquente, ils veulent juste un support papier lisible)

 

Face à ces nombreuses demandes et ne pouvant générer des échelles d'annotation (car souvent les échelles sont plutôt résultantes d'un zoom fenêtre que d'une échelle bien définie), j'ai opté pour des fichiers d'ordre de grandeur: textes pour A4 A3 etc... le suffixe de mon fichier ayant le format papier employé.

 

Ça me convient très bien et beaucoup plus souple que les échelles annotatives (qui m'auraient fait exploser la taille de mon fichier). Le seul inconvénient et pour les modifications: je dois penser à reporter sur ces X fichiers... Heureusement pour la partie texte ce n'est pas tous les jours, en tout beaucoup moins que les sorties folkloriques que l'on peut me faire faire.

Je reconnais que cela peut ne pas être adapté forcément à d'autre manière de travailler ou de besoin de corps de métier.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité