Aller au contenu

Géoportail bof, pas mieux que le CRIGE-PACA


Pieroka

Messages recommandés

Je viens de faire un tour sur Géoportail, ya eu moyen pour moi de décrocher un bout de bande passante pendant que la france des bureaux prenait son kawa à la machine à café...

 

Bref : pas mal, mais pas mieux, voire un peu limité au niveau de l'interface, que ce que fait le CRIGE PACA ( Centre Régional de l’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur) depuis 2 ou 3 ans sur son site.

 

Toute la région est dispo, suite à l'acquisition par le conseil régional des données IGN.

 

Ils mettent à disposition les données IGN pour les collectivités locales et ayant droit ( après attribution d'un code d'accès). C'est un site de téléchargement.

 

Une fois qu'on a choisi la zone, on peut obtenir les données IGN BDALTI CARTO ORTHO SCAN GéoFLA - IFN(Les cartes forestières de l'Inventaire Forestier National) - HYDRA (http://hydra.dynmap.com ).

 

Le site fonctionne avec un plug in ECW ( sur Internet Explorer 5 et +, netscape 7 et + et Mozilla 1.4. - pas compatible Mac, Linux et solaris car il n'existe pas encore de plugin)

 

http://www.crige-paca.org/ >> "venez découvrir l'extracteur de données IGN"

une fois le plug in installé >> "Rentrer en mode de visualisation"

 

vous arrivez sur une page avec la carte de la région en SCAN250. zoomez et cliquez...

 

plusieurs calques de données visionnables :

BDORTHO V1 (photos aériennes)

EDR25 (scan25 mais en Noir et blanc)

SCAN25

SCAN100

SCAN250

SCAN1000

 

Seul bémol, les photos aériennes sont dispo dans la pré-visionneuse web avec 1,5m de détail.

Il est précisé que l'extraction (le téléchargement pour les ayants droits) se fait à 50cm (définition du géoportail crois-je).

 

En tout cas je trouve la navigation sur les cartes du CRIGE plus ergonomique...

Bon c'est pas fait pour le grand public. Mais la pré-visionneuse est accessible à tous.

 

Ils ont juste pas fait autant de pub que l'IGN la semaine dernière... :P

 

Tiens une chose que je voudrais savoir : Est ce que la version 3D de Géoportail sera, comme gougueuleursse, un logiciel spécifique, ou est ce que ça se fera dans un navigateur web avec un plug in ? :casstet:

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité