Aller au contenu

Systeme d\'unitée par défaut (config.pro) et config.win


ammaramzi

Messages recommandés

Salut,

 

Nous travaillons actuellement avec un système d'unités par défaut en mm / Kg / Sec / C

mais cette config nous oblige à convertir les unités à chaque fois que l'on passe sous pro/mechanica. Comme on voudrait avoir les résultats en MPa et en N, je voulais connaitre la procédure pour configurer un nouveau systeme unité pour le définir dans le config.pro comme unité par défaut (pro_unit_system).

Sinon qu'utilisez vous comme système d'unité? avez vous des problèmes de conversation d'unité entre pro/e et pro/mechanica? quelles sont vos unités de mesure sur pro/mechanica; Mpa ou Pa, N ou DN, bref je cherche à trouver un système d'unité pratique.

 

Sur un autre registre, je cherche à personnaliser mon interface de pro/E car nous avons tous en commun un config.pro et un config.win. comment pourrais je personnaliser mon config.win dans le cas où je voudrai mettre des icones en plus, changer la couleur de fond...

C'est une chose que je ne maitrise pas, comment faire?

 

Cordialement,

 

R. Am.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux utiliser c'est 3 options du config pro

 

MMNS défini millimètre , Newton , seconde et C°

 

pro_unit_sys MMNS

pro_unit_length UNIT_MM

pro_unit_mass unit_kilogram

 

pour en savoir plus, va dans le config.pro avec outil et option, tu auras d'autre choix, regarde aussi dans l'aide, tu ouvre ta boite unité et clic avec l'aide "qu'est ce que c'est ?"

 

Il me semble, qu'une pièce ou asm créé avec un ancien system d'unité garde l'ancien system, il faut aussi que tu change tes gabarit par default si tu en utilise.

 

Tu peux créer une macro clavier pour ajouter une unité précise ou pour convertir tes ancienne pièces.

 

Pour le config.win, si tu utilise un config.win identique mais posté sur les différents postes par ton administrateur, tu peux le modifier, il se trouve dans le répertoire avec le config.pro, pour le trouver tu clic droit sur l'icône ProE, et regarde le chemin "démarrer dans". tu peux modifier le config et l'enregistrer en cliquant sur parcourir dans personnaliser écran.

 

Si par contre, tu utilise un batch au démarrage qui détruit tes configs et te remet ceux du serveur, ben la dommage je ne vois pas comment modifier sauf en le rappelant a chaque fois manuellement au démarrage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMNS défini millimètre , Newton , seconde et C°

 

pro_unit_sys MMNS

pro_unit_length UNIT_MM

pro_unit_mass unit_kilogram

 

Attention, pour être cohérent avec MMNS il faut les masses en Tonnes

 

Du coup lorsqu'on récupère la masse dans un paramètre pour l'afficher dans un plan ou une nomenclature il faut penser à convertir la valeur dans l'unité souhaitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour rejoindre se que tu dis Hoppla, il faut bien mettre les unité de masse en tonne si l'on veux avoir sous pro/mechanica des unitée ISO. j'ai contacter la hotline, et une solution qui m'a été proposé était de modifier l'unité du système dans les gabarits.

Il faut que je teste cette solution, qu'en pensez vous?

 

Cordialement,

 

R. Am.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la solution la plus simple : modifier les unités dans les gabarits ( + config.pro si jamais on n'utilisait pas tjs les gabarits ) et ajouter un paramètre piloté par une relation pour extraire automatiquement la masse dans une unité plus "présentable" pour de petites pièces.

Sinon il reste la possibilité de convertir au moment du calcul, c'est proposé automatiquement par Mechanica, mais bon... si on sait qu'il faudra y passer autant le faire tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le paramètre PRO_MP_MASS ( ou un truc du genre, je n'ai pas la syntaxe exacte en tête ) est exprimé dans l'unité du modèle... donc en tonne pour le système MMNS, ce qui n'est pas toujours apprécié car en général on utilise plutôt les KG.

Donc si tu veux que la masse en KG soit affichée dans un cartouche ou une nomenclature tu peux créer une paramètre MASSE piloté par une relation MASSE = 1000 x PRO_MP_MASS

 

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce sujet.

Mon config.pro est bien noté en "pro_unit_sys MMNS".

Mais chaque fois que je créer une nouvelle pièce les unité sont en mm/Kg/Sec/C et je dois à chaque fois les reconvertires.

En plus on à le choix de la conversion, des pouces en mm ou l'inverse.

C'est toujours la même chose quelque soit la version et encore maintenant avec Creo 3.0.

Cordialement.

Jaunin__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Hoppla

Merci pour votre réponse.

 

C'est même plus grave.

Je me suis même trompé au démarrage, je suis en "mm_g", ce n'est même pas inscrit dans le config.pro.

Le fichier gabarit en "mmns_part_solid" est en "mmns" quand je l'ouvre.

 

Pro_unit_lengt mm

Pro_unit_sys mmns

Pro_unit_mass tonne

Pour une nouvelle pièce, je suis en Utiliser le gabarit par défaut, le chemin est indiqué dans "templates" .

Et quand je commence, ma pièce, je suis en "mm_g"

Cordialement.

Jaunin__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité