Aller au contenu

Découpage Planche pour fond TOPO


ahmedLCI

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai des planches à une échelle donnée dans lesquelles j'ai un tracé en plan d'une route avec un carroyage donné! j'aimerais insérer ces planches sous l'espace papier, puis insérer dans l'espace objet un fond topo! je veux que ce fond topo soit affiché dans les planches! ils faut donc les rattacher!

 

j'ai un LISP qui permet de rattacher les planches au système de coordonnées mais il ne fonctionne que sous autocad 14! qq peut m'aider pour trouver un LISP sous Autocad 2004

 

merci

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu m'excuseras, mais j'ai pas bien compris ton problème.

 

Si tu as des fichiers avec le tracé d'une route, il est en unités métriques et dnas l'espace objet (j'espère !!), ce qui est le plus vraisemblable. En faire une présentation dans l'espace papier ne consiste pas à l'y insérer, mais à le mettre en forme (ce n'est qu'une mise ne page...)

 

Rattacher un fond topo simplement par xref suppose que le fichier appelé est dans le même repère de coordonnées géographiques. Auquel cas un rattachement en insertion automatique à 0,0,0 ne doit pas poser de problème.

 

Si les coordonnées sont différentes, il faut les convertir, ou alors trouver un point de coordonnées communes pour pointer manuellement le point d'insertion.

 

Je ne vois pas trop ce que peut faire ton lisp là-dedans, sauf à réaliser un traitement par lot....

 

Mais peut être quelqu'un a t'il mieux compris que moi...

 

Cordialement,

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est jusetment cela dont je parle: j'ai les planches du tracé ( disons 17planches) je les ai insérer dans l'espace papier et avec xref, j'ai ramené le fond topo

 

les coordonnées sont les meme mais les planches doivent étre rattachées (leurs SCU, leur echelles, leur nord!) tout ca doit etre lu pour que le fond topo soit insérer exactement la ou il faut!

 

 

j'espère que ce n'est pas flow mon explication! (mon problème c'est que les planches ne son tpas rattachés)

 

En fait le lisp s'appelle VPUTIL!

 

merci pour votre aide

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel temps fait-il à Rabat ? Le Bou regreg est-il geler ?:cool:

 

Trèves de plaisanteries

 

Si j'ai bien compris ton problème tes planches sont initialement en espace papier avec un dessin réalisé en espace objet pas à l'echelle , pas dans le scu général , et pas orienté, mais avec croix de carroyage...

 

Quel version d'Autocad utilises-tu ?

 

Comfirme moi tout cela

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milles excuses, sur ltes posts précédents j'avais cru voir que tu était à rabat.

 

Je vois ton soucis.

 

 

Il te faudrait un Lisp qui fasse ce qui suit :

 

- mise en couant du SCU général

- selection du premier point à la souris dans l'ancien systéme (pt1)

- entrée des x, y du même point 2eme systeme (pta)

- selection du premier point à la souris dans l'ancien systéme (pt2)

- entrée des x, y du même point 2eme systeme (ptb)

- selection des objets à transformer

- déplacement des objets de pt1 vers pta

- rotation des objets suivant l'angle défini par le dif de gisement pt1-pt2 , pta- ptb

- mise a l'echelle du dessin sur tous les objets avec comme point de base pta et facteur d'echelle dist (pta ptb)/dist (pt1- pt2)

- création d'un nouveau scu sur 3 pts avec le cadre de ton fond topo en espace papier

- création d'une vue nommée avec les trois points précédents (selection du nom de la vue)

- basculement en espace papier (selection de l'onglet)

- affectation de la vue nommée sur une fenêtre dans l'espace papier.

 

Je ne suis pas un pro du Lisp , mais ton soucis m'interesse, et je veux bien me pencher dessus (si tu n'es pas trops préssé bien sur)

 

Par contre si 'il y a des pro du Lisp qui peuvent y répondre cela aiderai à aller plus vite.

 

 

Dit moi si le scénario dévellopé plus haut correspont à ton attente (un essai manuel sur une planche de l'enchainement des commandes par exemple )

 

 

à +

 

thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu ton algorithme!

 

mais bon certaines informations te manquent concernant les planches!

 

je les ai expoertées du logiciel micropiste (en dxf)

 

en les insérant sous autocad elle ne sont pas rattachées!

 

mais sur ces planches il y a toutes les informations pour que le lisp fait tout cela il suffisait de cliquer sur les contours de l'axe en plan de chaque planche

 

le LISP se charge de lire l'échelle, le gisement, les coordonnées du coin bas gauche de la planche (X0,Y0), le nord, les croix du caroyage! toutes ces données sont données sur la planches par micropiste!

 

Le lisp transforme les cadres des planches sélectionnées en fenetres sous l'espace papiers, lit toutes les information, rattache les fenetres et affiches le fond topo de chaque planche à partir de XREF TOPO dans espace objet!

 

voila le principe de mon ancien LISP (je peux te l'envoyer par mail si ca peut t'aider, moi je ne sais pas trop programmé sous LISP) le seul souci c'est que ce fichier est protégé et on ne peut pas voir son code! je veux m'en débarrasser déjà car il ne fonctionne que sous R14 et pour une date < dec 2000! (protection)

 

 

sinon je sais que certains collègues ont un autre LISP qui fonctionne lui mais avec des manipumations plus longues que le premier, je vais voir si je peux te l'envoyer aussi!

 

 

merci encore!

 

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé une autre voie?

 

J'ai l'impression que de micropiste tu as généré ton DXF depuis le module de tracage en ayant configuré un traceur en DXF. Dans ce cas tu obtiens un DXF qui est l'image de ta sortie papier.

 

Mais en passant par le module "Utilitaires" -> "Fichiers PISTE" -> "Exporter" -> "Fichier DXF"

Tu exportes à ce moment là un DXF en coordonnées réelles, et là plus de problème de recalage de projet.

 

Il me semble donc que la 2ème méthode serait plus simple, le seul désaventage et que tu n'as pas les caractéristique technique de l'axe en plan comme tu peux l'avoir par la 1ère méthode.

 

[Edité le 4/1/2006 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau contournement du problème BONUSCAD.

 

Maintenant je comprends mieux ton problème ahmed.Mon voisin de bureau faisait les mêmes manip s lorsqu'il travaillait sur micropiste.

 

Maintenant il fait comme moi il bosse sur Autopiste de Géomédia. Si tu as tes habitudes sur piste je te conseille de jeter un coup d'oeil sur cet applicatif.

 

Pour ma part je fini d'écrire mon lisp comme décrit. Envoie moi une planche je vais voir si je peus l'adapter.

 

thierry.garre"nospam"@libertysurf.fr

 

 

pense à enlever "nospam"

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu bonuscad mais comme tu l'as vu, lorsqu'on a à traiter un tracé combiné (tracé en plan et profil en long) on ne peut plus travailler avec l'export en dxf: les planches contiennent le tracé routier (axe) et les profils en travers avec et en bas le profil en long

 

ce tracé est directement dessiné par micropiste (dxf non rattaché bien sur)

 

Thierry je vous ai envoyé par mail deux fichiers en DWG: le prmier contient deux planches de tracé combiné (je fais le découpage en deux planches car je suis contraint d'utiliser un format doné et une échelle donnée)

 

le deuxième fichier contient un fond topo rattaché à l'échelle 1 unité = 1 mètre

 

ce que je veux c'est insérer les planches sous l'espace papier, insérer le topo sous l'espace objet rattacher les planches et superposer le tout sous l'espace papier (penser au cas ou j'aurais 30 planches ou plus)

 

merci encore

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thierry je vous envoie un mail complémentaire avec les planches rattachées depuis mon ancien lisp, il suffit d'insérer le topo dans l'espace objet, pour le voir sous les planches! (j'espère que je ne vous charge pas votre boite mail avec mes fichiers :casstet:

 

ciao

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orsqu'on a à traiter un tracé combiné (tracé en plan et profil en long) on ne peut plus travailler avec l'export en dxf: les planches contiennent le tracé routier (axe) et les profils en travers avec et en bas le profil en long

 

Pour faire mes mise en page de projet routier, je procède comme suit:

 

Je possède généralement mon assemblage topo, soit un seul fichier contenant toutes les planches, soit un fichier par planche.

 

Je crée mon fichier projet général autocad dans l'EO en coordonnées réelle par l'import d'un DXF brut de piste. (je sectionne mon projet dessin par l'import successif de DXF correspondant a une zone de tabulation: ceci pour éviter d'avoir à refaire trop de retouches d'habillage dans mon dessin lors de modifications ponctuelle du projet sous micropiste)

Dans ce fichier projet j'y attache des XREF d'ouvrages, de signalisation au sol, d'assainissement.....

 

Je me crée alors mon fichier de mise en page pour l'impression.

Celui ci est principalement constitué d'XREF Topo, Projet(avec lui même ses xrefs), page de garde en xref dans l'EP

Dans l'EP et sous plusieurs onglet je refais mes planches orientées et j'insere en xref le profil en long (obtenu lui par un DXF de tracé dans micropiste) [surligneur]DANS [/surligneur] l'EP.

 

Généralement je m'en sors plutôt bien dans la présentation des plans.

 

Par expérience j'ai appris à "saussissoner" au mieux mon fichier projet, pour limiter le temps a passer à refaire des retouches lors de remise en cause fréquente d'une partie du projet et de son emprise.

 

Pour certain projet routier je mène 2 fichier projet de front: 1 en 2D et 1 doublon en 3D

Je me sers alors dans ce cas là du module TPL (Triangulation Par Ligne) de Micropiste pour modéliser ma topo en 3D et du DXF 3D de Piste pour le projet.

Besoin ponctuel de présentation de perception d'ouvrage.

Je conviens que ce besoin 3D n'est pas systématique heuresement ;)

Car c'est quand même un sacré boulot pour avoir un résultat convenable, et vite des fichiers énormes et lourds à gérer.

Mais tout ça je l'ai fait petit à petit avec de nombreuses erreurs d'organisation de mes fichiers.

L'apparition des XREF pour mon organisation du travail à été vraiment un gros +

 

Mais bon je ne veux pas te convetir a une méthode de travail, mais des fois ça vaut la peine d'y réfléchir au bon moment pour s'éviter du travail inutile ou fastidieux qui n'avait pas lieu d'être.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bonuscad pour votre explication! mais là je ne crois pas que j'ai à perdre beaucoup de temps avec ma méthode: car d'une part ma mise en page je l'importe directement de micropiste (tracé combiné à une échelle donée et un format donné) je l'insére sous l'EP, puis j'insérer mon projet (xréf) exporté dxf de micropiste dans l'espace objet!

 

puis 1mn montre en main je rattache mes planches avec le LISP et le tour est joué!

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ahmed,

 

Ok j'ai bien reçu les fichiers. Je vois le besoin. Par contre il y a des notions de lisp qui me manque nottament la récupération des information xo,yo, go présent sur tes mises en pages

 

Je me met dessus à temps perdu et je te tiens au courant.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le peu que j'en ai compris je vois une solution très simple :

 

D'abord, orienter correctement ton plan topo (selon ton LAMBERT) de manière à retrouver les coordonnées de point à l'écran. Si ton géomètre a bien bossé normalement, le fichier est prêt.

 

tu appelles ensuite ton fonds topo en XREF dans tes planches en modifiant son échelle à l'insertion. Tu va voir si tes planches sont bien positionnées / plan topo. Si ce n'est pas le cas, utilises la plus belle commande à mes yeux d'autocad : la commande ALIGN. Il suffit que tu fasse correspondre via cette commande 2 croix de caroyage de tes planches avec les 2 même croix de ton plan topo et le tour est joué.

 

Ensuite en EP, tu orientes les vues comme tu le souhaites avec des SCU temporaires ;-)

 

La montagne, ça vous gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est l'ancienne méthode ça tilte! nous l'avons utilisé avant mais cela nous prends beaucoup de temps: insérer les croix, aligner le fond avec chaque planche, orienter les planches.... et que faire en cas de modification du fond topo, reprendre le travail?

 

espérons que notre ami thierry.garré nous trouve une solution!

 

merci pour tout ceux qui participent à enrichier le forum infrastructure!

 

keep in touch

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité