Aller au contenu

composition enrobés


alf_ze_cat

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je cherche a savoir quel type d'enrobés je dois mettre en place pour empecher "l'arrachage" de celui ci lorsqu'un PL fait demi tour (sur 15m) sur cette zone. :(

En effet, les essieux arriere du PL ne roulent pas mais "rippent" sur la chaussée...

 

Si qq'un peut m'aider, merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

à voir ton probleme il n'y a pas 36 solutions, le mieux est selon moi de faire une structure béton comme ce qui est fait actuellement pour les quais de déchargement.

 

Sinon si tu veux mettre un enrobée, je préconise un enrobée 15/30 (enrobée dur) avec une structure épaisse et rigide.

 

voilà quelques infos si ça peut t'aider.

 

@+

Jean-Baptiste Boury

http://www.assogci.orgLes IUPiades, le forum du btp de l'ouest (http://www.iupiades.fr.st)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous,

 

on relance un vieux topic ;-)

 

Les strutures de chaussée PL en enrobé sont parfaitement adaptées à cette utilisation. La structure est fonction :

- De la fréquence de passage (les fameuses classes de traffic T0 à T4) dans ton k j'imagine que l'on ne doit pas dépasser les 50 PL/jour, si ?

- Des couches d'appui de la structure (existant ou neuf)

 

Pour info, les structures d'autouroute sont généralement en BB 0/10 ep 8 cm pour la couche de roulement et en GB 0/20 pour la couche en dessous. Ces produits sont aujourd'hui de plus en plus techniques et on arrive à réduire ses épaisseurs tout en conservant de bonnes résistances à l'orniérage.

 

Dans ton cas, un complexe 60 mm en BB 0/10 et 140mm peut convenir sous réserve de sous-couche de bon matériau. Le mieux c'est de se rapprocher d'une entreprise d'enrobé (EUROVIA, SCREG etc...) qui pourront te conseiller

La montagne, ça vous gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de faire ressortir ce vieux topic, ca me permet de vous faire part de mon choix a ce sujet (apres demande a la Screg)...finalement, ils m'ont conseillé de mettre en oeuvre un BBME (Beton bitumineux à module elevé) suivant la norme NF P 98-141 ....

 

Points forts :

- Bonne résistance à l'orniérage

- Pouvoir de renforcement élevé

- Caractéristiques de surface équivalentes à celles des BBSG.

 

voili, voilo....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur qu'un fabricant d'enrobé ne vas pas te conseiller les surfaces en béton. Pour ma part et pour mon expérience perso, une réflexion semblable menée sur la zone de fret de Roissy, nous avait amenés à choisir une surface béton pour les zones de quai d'un grand transporteur dont je tairai le nom :P :P :P

 

Pour autant je ne dénigre pas Le BBME qui est un très bon produit pour des zones de circulation poids lourd

 

rappelont le, les contraintes majeures appliquées à la couche de surface, dans le cas des demis tours sur place, sont des efforts tangenciels amenant l'arrachage de la couche de surface[Edité le 20/12/2005 par thierry.garré]

 

[Edité le 20/12/2005 par thierry.garré]

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a la réalisation d'un chantier pour un depot d'un trasporteur, en un premier temps EURO..A nous a preconiser un BBME apres un an d'utilisation, on revois la copie pour la zone de retournement des comions avec une strcuture beton car l'enrobe n'a pas tenu.

 

Maintenant c'est a toi de voir

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a la réalisation d'un chantier pour un depot d'un trasporteur, en un premier temps EURO..A nous a preconiser un BBME apres un an d'utilisation, on revois la copie pour la zone de retournement des comions avec une strcuture beton car l'enrobe n'a pas tenu.

 

Peut etre que la composition n'etait pas bonne....?

Combien de PL sur cette chaussée par jour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a eu des soucis que sur la zone de retournenant, le reste des chaussée n'ont pas bougées. L'enrobé c'est trés vite dégradé au niveau du passage des essieus arriéres de la remorque. Elle aurai tenu si on avait eu plus de place pour augmenter le rayon de braquage des camions. Ce n'est pas un probléme ne vient pas de la composition.

Mais je pense que se sont surtout les portes chars qui on fait beaucoup de dégats. Roues arriére petit diamétre et 4 essieus, quand sa ripe, sa fait des degats. On le voit aussi sur le beton

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité