Aller au contenu

Surbrillance pas réellement visible


Stepane

Messages recommandés

Bonjour.

 

Depuis quelques versions en arrière (je ne sais plus depuis laquelle précisément, mais c'est un changement assez récent), Autodesk a supprimé la possibilité de mise en surbrillance double des objets : le pointillé + la surépaisseur colorée.

 

Quand j'ai commencé avec Autocad, il n'y avait aucun problème quand un objet était sélectionné : il prenait nettement de l'épaisseur, et ça le détachait bien du reste, il était parfaitement mis en valeur.

 

Déjà en 2017 les objets sélectionnés étaient devenus moins frappants. Juste entourés d'un élégant et pas très distinct halo bleu.

 

Là je suis passé en 2020 et c'est encore pire qu'en 2017 : le type d'effet visuel est encore le même qu'en v2017, mais pire : l'épaississement est encore moins fort, au point que pas mal d'objets ne changent même pas d'aspect! On discerne vaguement, en les regardant bien, un léger épaississement à peine perceptible. Et il n'y a pas (presque pas) de modification de la couleur.

 

J'ai :

_joué sur selectioneffect

_joué sur l'accélération matérielle

_joué sur la couleur de sélection (selectioneffectcolor)

 

sans résultat.

 

Ce qui est bizarre, c'est que ça ne le fait que pour certains objets (des poly, des xrefs...), alors que d'autres objets du même type s'affichent, eux, gras comme en v2017.

 

J'ai ouvert le même DWG sur la 2017 sur mon écran gauche et sur la v2020 sur mon écran droit, et on voit immédiatement la différence : le même objet qui en 2017 devient entouré d'un halo bleu, ne change pas d'aspect si on le sélectionne en v2020.

 

Est-ce que quelqu'un a remarqué cette bizarrerie graphique?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rebcao.

 

Merci pour ta réponse.

 

Malheureusement les deux variables que tu indiques ne sont pas la solution.

 

Depuis v2020, PRESELECTIONEFFECT est intégré dans SELECTIONEFFECT. J'ai essayé par acquis de conscience de les mettre toutes les deux sur 0 mais ça ne va pas mieux.

 

En mettant sur 0, on remplace l'effet de sélection en couleur par un effet en pointillé : lequel est encore moins visible que l'effet coloré!

 

J'obtiens une légère amélioration du résultat de la surbrillance de sélection en changeant la couleur d'effet standard (bleu) pour noir. Mais c'est presqu'imperceptible.

 

En fait le problème, c'est que pas mal des objets que je sélectionne ne "grossissent" pas. Déjà ils ne sont colorés qu'avec un fort % de transparence, et en plus ils ne sont pas entourés d'une surépaisseur. Donc je ne vois pas ce que je sélectionne. Finalement ce sont les poignées des sommets qui m'aident à voir ce qui est sélectionné, pas l'effet de surbrillance (inexistant souvent et très léger dans les autres cas, les meilleurs cas). Quand il n'y a pas de poignée de sélection (ex : longue ligne droite, ou Xref), je ne sais pas ce qui est sélectionné.

 

Le pire, ce sont les objets fin de couleur déjà bleue, qui donc ne changent absolument pas. Et quand il s'agit d'objets très fins (fins à la vue : soit pas d'épaisseur de ligne, soit une largeur de ligne qui ne dépasse pas le pixel avec le zoom utilisé), quelle que soit leur couleur, les sélectionner ne fait qu'ajouter un effet bleuté persqu'invisible tellement il est fin et transparent.

 

Bizarrement, la mise en surbrillance se manifestera quand même très bien visuellement pour certains objets et pas du tout pour d'autres. Ce n'est pas une question de type d'objet (une Xref ressort vivement et une autre pas du tout). Je n'y comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu essayé de changer la couleur de l'effet de sélection ?

Par défaut, la variable est sur 0.

Essaye de choisir une autre couleur en tapant une couleur de l'index AutoCAD.

 

1 = Rouge Rouge

 

2 = Jaune Jaune

 

3 = Vert Vert

 

4 = Cyan Cyan

 

5 = Bleu Bleu 6 = Magenta Magenta

 

7 = Blanc Blanc Attention à cette couleur, si tu es sur un fond de couleur blanche ou une couleur approchante, la couleur 7 apparaît en noir et inversement.

 

8 = 8 Une nuance de gris

 

9 = 9 Une nuance de gris

 

10 = 10 Une nuance de rouge

 

Etc.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve aussi que les effets visuels ne sont pas top à la base depuis quelques versions, c'es personnel.

 

Pour ma part, en plus de PRESELECTIONEFFECT ET SELECTIONEFFECT à 0, je fais:

 

Dans CONFIGGRAPHIQUE,

- enlever l'affichage des lignes lissées (enlever la coche)

- enlever la géométrie de haute qualité (enlever la coche)

 

Ensuite je passe la variable LINESMOOTHING en INactif.

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre intervention.

 

Aujourd'hui, en voulant faire un PDF pour illustrer le problème, je me suis aperçu que ça ne le faisait plus sur les xrefs et lignes concernée! Ce bug très gênant a cessé comme ça. Je n'ai touché à aucune variable graphique et ma configuration matérielle est la même que la semaine dernière.

 

On a un bug graphique pendant plusieurs jours puis ça disparaît... L'ordinateur se serait-il reposé ce weekend?

 

Encore une bizarrerie à mettre sur le compte d'Autocad, qui ne trouvera jamais d'explication je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité