Aller au contenu

Problème échelle de cotes


Bobby_one

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille sur des plans dont l'unité est le mètre.

Régulièrement je récupère des plans d'un fournisseur qui sont en millimètres.

Je fais un bloc avec les éléments du fournisseur et je l’insère dans mon plan.

Je fais attention que l'unité d'insertion de mon plan soit bien en mètre et je passe par le designcenter pour importer le bloc fournisseur.

 

Jusque là tout va bien mais si j'explose le bloc fournisseur, les cotes deviennent énormes (plus grandes que l'ensemble de mon plan).

Meme chose si je fais "éditer le bloc dans le dessin même" alors que j'ai vraiment besoin de cette fonction :(

 

Il n'y a que lorsque je rentre dans l'éditeur de bloc que les cotes apparaissent normalement.

Pour l'instant j'ai créé des copies des styles de cotes en diminuant l'échelle mais c'est long et contraignant.

 

 

Pour info, on a eu une formation autocad perfectionnement, j'ai montré mon probleme au formateur, sans succès..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le calque 0 mais pourquoi travailler sans unité?

Dans le travail tu récupères forcément des plans fait par d'autres et chacun a son unité (on a aussi des plans qui arrivent en pouces par exemple)

 

Je vais pas remettre tous les blocs fournisseurs en "sans unités" alors qu'autocad sait très bien faire les mises a l'echelle a partir du moment où on paramètre correctement l'echelle d'insertion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et pourquoi ne pas créer les cotes en Présentation espace Objet et demander gentiment à AutoCad de mettre automatiquement à l'échelle en fonction de l'échelle de la fenêtre.

Voir Options > Onglet Ajuster et cocher "Echelle des cotes selon présentation"

Oups je crois que je suis hors sujet non !?

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wetransfer n'est pas bloqué...

comment feriez vous si vous receviez des docs sur cette plateforme mais si vous ne pouvez pas y accéder?? ;)

ça marche aussi avec de petits fichiers

Phil

On a un systeme de trasnfert interne à l'entreprise, je prefere ne pas l'utiliser par souci de confidentialité.

QUand je recois un wetrasnfer de l'extérieur, je dois demander à un de mes collegue qui a plus d'autorisations que moi de le récupérer.

 

Bonjour à toutes et tous,

Depuis tout temps les cotes ont eu ce comportement dans des blocs explosés,..

Il suffit de revoir le paramétrage de celle ci est le tour est joué,..smile.gif

Si je reparamètre les cotes, le texte devient minuscule tant que le bloc n'est pas explosé.

Et ça me prendrais trop de temps d'exploser et refaire le bloc à chaque fois.

 

Bonjour,

et pourquoi ne pas créer les cotes en Présentation espace Objet et demander gentiment à AutoCad de mettre automatiquement à l'échelle en fonction de l'échelle de la fenêtre.

Voir Options > Onglet Ajuster et cocher "Echelle des cotes selon présentation"

Oups je crois que je suis hors sujet non !?

Désolé mais j'ai absolument rien compris :blink:

 

Bonjour,

 

Effectivement c'est un problème lorsqu'on crée un bloc avec les côtes....

 

Les côtes fournisseur sont elles du même style ?

 

Si oui, dans votre dessin vous éditez les style de côte et dans l'onglet ajuster vous réduisez la valeur dans "Utiliser l'échelle générale de : " .

Les cotes fournisseurs sont sur minimum 4 styles différents...

Ca prend du temps à tout reconfigurer.

 

 

En tous ca je comprends que ce probleme est "connu" et a priori pas de solution providentielle.

Merci à tous pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai absolument rien compris :blink:

L'onglet "Présentation" est en bas à gauche à coté de l'onglet Objet

L'idée est de créer les cote dans la fenêtre de présentation après avoir mis à l'échelle.

Et dans ce cas au lieu de cocher la rubrique "Utiliser l'échelle générale de:" comme le dit m.l21 cocher la rubrique juste au dessus "Echelle des cotes selon présentation"

Je peux dévelloper si nécessaire

@+

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour résoudre se type de truc je sélectionne toutes les cortes et le les passe dans un style qui va bien.

le problème vient de là il me semble, dans ton bloc à l'échelle 1/1000 les cotes ont la bonne apparence, mais quand on explose le bloc, les cotes sont toujours des cotes avec le style adapté au mm qui perd son échelle (donc trop grosse)

Un petit SSE et passé dans le style de cotes du dessin et ça repart...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onglet "Présentation" est en bas à gauche à coté de l'onglet Objet

L'idée est de créer les cote dans la fenêtre de présentation après avoir mis à l'échelle.

Et dans ce cas au lieu de cocher la rubrique "Utiliser l'échelle générale de:" comme le dit m.l21 cocher la rubrique juste au dessus "Echelle des cotes selon présentation"

Je peux dévelloper si nécessaire

@+

Ok je vois le truc. mais on est plusieurs a bosser sur les mêmes plans.

Si je commence à leur faire une usine a gaz comme ça, les mecs (plutot débutants) vont être perdu ou vont tout me bousiller :D

 

perso, pour résoudre se type de truc je sélectionne toutes les cortes et le les passe dans un style qui va bien.

le problème vient de là il me semble, dans ton bloc à l'échelle 1/1000 les cotes ont la bonne apparence, mais quand on explose le bloc, les cotes sont toujours des cotes avec le style adapté au mm qui perd son échelle (donc trop grosse)

Un petit SSE et passé dans le style de cotes du dessin et ça repart...

 

C'est tout a fait ça, le probleme étant que j'ai 4 styles de cotes différents.

Ca prend pas mal de temps de remettre tout ça d'aplomb (et c'est très chiant)

 

 

Pour l'instant ma solution c'est de ne toucher à rien.

Et quand j'ai besoin de modifier le bloc je passe par l'éditeur, je fais mes modifs approximatives, je ressort de l'éditeur, je check l'environnement, j'affine mes modifs, je recheck l'environnement, etc.

 

 

Pour les curieux, le lien pour récupérer un exemple (seulement 2 styles de cotes dans celui là, j'ai un trop nettoyer le plan :D )

https://wetransfer.com/downloads/416e05f0a9a7f5375c540cdb4796b8e420191216125159/74f42b4a0a1408e6a39e15bc01ebd7dc20191216125159/f47fbf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu décomposes toutes tes côtes, tu récupères des textes et des polylignes, et ça ne bouge plus jamais de taille.

C'est ce que je fais toujours avec les plan d'archi avant de les intégrer dans mes plans topo. De toute manière ce n'est pas moi qui vais toucher aux côtes de l'archi, donc je me fous qu'elles soient sous forme de côte ou de texte, c'est juste pour habiller le plan.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois le truc. mais on est plusieurs a bosser sur les mêmes plans.

Si je commence à leur faire une usine a gaz comme ça, les mecs (plutot débutants) vont être perdu ou vont tout me bousiller :D

 

 

 

C'est tout a fait ça, le probleme étant que j'ai 4 styles de cotes différents.

Ca prend pas mal de temps de remettre tout ça d'aplomb (et c'est très chiant)

 

 

Pour l'instant ma solution c'est de ne toucher à rien.

Et quand j'ai besoin de modifier le bloc je passe par l'éditeur, je fais mes modifs approximatives, je ressort de l'éditeur, je check l'environnement, j'affine mes modifs, je recheck l'environnement, etc.

 

 

Pour les curieux, le lien pour récupérer un exemple (seulement 2 styles de cotes dans celui là, j'ai un trop nettoyer le plan :D )

https://wetransfer.com/downloads/416e05f0a9a7f5375c540cdb4796b8e420191216125159/74f42b4a0a1408e6a39e15bc01ebd7dc20191216125159/f47fbf

 

Du coup ,après avoir vu ton fichier et pour ma part, le plus facile reste de modifier directement le style de cote et réglant "Utiliser l'échelle générale" à .001 puis dans unités principales "Facteur d'échelle" à 1000

 

ça ne prend pas beaucoup de temps... !

 

Mais c'est vrai que cette histoire d'unités et de côtes peux être assez ennervante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre de problème. Il me semble que cela vient du fait qu'il y a le même nom de style de cotes dans les deux fichier, mais pas les mêmes paramétrage. A voir....

Une solution serait donc de renommer le style de côte dans le fichier origine. Et de bien purger les styles de côte dans le fichier destination.

 

Et sinon, tu n'exploses pas ton bloc, et si besoin de modifs, tu l'édites et tu modifies dans le bloc.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je vais eventuellmenet paraitre "vieux jeu" !?

mais je ne dessine jamais des cotes DANS un Bloc/Symbole

Ou alors c explose / decompose ...

 

LA SANTE, Bye, lecrabe "triste"

Rien à voir avec le sujet, mais je suis inquiet de voir : lecrabe "triste" dans ta signature !? :unsure:

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) Quand j'ai lu CE sujet, j'ai vu cela ...

Jusque là tout va bien mais si j'explose le bloc fournisseur, les cotes deviennent énormes (plus grandes que l'ensemble de mon plan).

Meme chose si je fais "éditer le bloc dans le dessin même" alors que j'ai vraiment besoin de cette fonction :(

Il n'y a que lorsque je rentre dans l'éditeur de bloc que les cotes apparaissent normalement.

Donc j'en ai deduis (A tort semble t-il) qu'il s'agissait de probleme de Cotes INCLUSES dans un Bloc !

 

2) Pourquoi lecrabe est "triste" !

Car Patrick_35 nous a quitte au Printemps ! ... Et en plus il avait environ 10 ans de moins de moi ...

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/lisp-les-lisp-de-patrick-35/td-p/8884693

 

LA SANTE, Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Pourquoi lecrabe est "triste" !

Car Patrick_35 nous a quitte au Printemps ! ... Et en plus il avait environ 10 ans de moins de moi ...

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/lisp-les-lisp-de-patrick-35/td-p/8884693

Oui c'est vrai, c'est encore très présent dans nos têtes.

Triste également avec toi

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour l'instant ma solution c'est de ne toucher à rien.

Et quand j'ai besoin de modifier le bloc je passe par l'éditeur, je fais mes modifs approximatives, je ressort de l'éditeur, je check l'environnement, j'affine mes modifs, je recheck l'environnement, etc.

Salut.

 

Bon, j'arrive bien après la bataille, mais sait-on jamais ?

 

Pour modifier tes blocs je suppose que tu utilise MODIFBLOC ? La commande EDITREF conviendrait surement mieux à ce que tu en fait car elle te permet de modifier ton bloc directement dans le dessin, sans passer par l'éditeur de bloc. Si tu n'est pas en mode ruban il faudra utiliser CLOREREF pour quitter.

 

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité