Aller au contenu

Affecter un profil type sans projet routier


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends Covadis, j'avais eu des formations il y a bien longtemps mais je n'arrive plus à retrouver ma méthode.

 

Mon cas actuel :

 

J'ai :

- une polyligne 3D projet avec altitude constante qui correspond à ma voie ferrée future (j'ai aussi un polyligne 2D que j'ai gardé pour afficher sur mon profil en long mes alignements droits et mes courbes).

- un MNT suite à un levé topographique du TN

J'ai crée :

- des tabulations tous les 25 mètres par Covadis 3D/Profil en travers par polyligne 3D/Tabulations dynamiques d'un axe

- un profil en long avec la courbe de mon projet voie ferrée et une courbe de la projection de cette courbe sur le MNT (pour donner l'indication si le TN) par Covadis 3D/Profils en long par polyligne 3D/Dessin du profil.

 

Je souhaiterais dessiner des profils en travers à chaque tabulation avec un .dty que j'ai retrouvé sur mon ordinateur. Mais je ne sais plus comment affecter ce profil à mon projet.

 

Faut-il obligatoirement passer par Covadis VRD/Axes en plan et recréer mon axe et mes tabulations par ce biais ?

 

Si quelqu'un peut m'aider.

 

Merci

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A partir du moment où tu parles de profils types (dty), tu dois forcément utiliser le module COvadis VRD - projet linéaire par profils types.

Le principe d'utilisation ressemble en gros à ce que tu as décrit.

 

Cordialement

Bonjour,

J'ai repris le logiciel en main et je m'en suis sorti. Maintenant je souhaiterais refaire un profil type simple pour les terrassiers.

Je voudrais avoir une plateforme de 2.50m de chaque côté de mon axe à 0.35m par rapport à mon altitude projet avec des entrées en terre en "classique" pour le terrassier, j'imagine talus 3 pour 2 (65% pente) jusqu'au TN.

 

Comment puis-je faire ça ?

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ce que tu demandes est relativement simple, voire très simple suivant le niveau de l'utilisateur

En gros :

Point 1 en DX/DZ à 0 et -0.30 du point 0

Point 2 en DX/Pente à 3.5 et -2% du point 1 (pour ne pas faire de plat, les terrassiers n'aiment pas et l'eau non plus

Ensuite un point test déblai/remblai sur le point 2 et deux points vers TN avec des pentes à 3/2 et -3/2

 

Je pense que c'est bon, juste quelques clics...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée. Existe t'il des bons tutos pour créer ses profils type en vidéo (youtube) ou page web ?

Merci

 

Edit :

j'ai essayé de suivre le pas à pas mais je me retrouve avec des erreurs :

Erreur : la ligne Projet n'existe pas

ATTENTION : le point d'entrée en terre n°6 est isolée.

ATTENTION : le point d'entrée en terre n°5 est isolée.

Le point n°6 est inutilisé.

Le point n°5 est inutilisé.

soEU4qQ.png

 

Edit 2 : j'ai essayé de modifier en créant une ligne projet entre 2-4 mais j'ai l'erreur :

ATTENTION : la ligne Projet ne commence pas à l'origine

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

bien sûr ce que je n'ai pas écrit n'a pas été fait

si tu ne relies pas les points avec une ligne projet et deux lignes talus c'est certain qu'il y a un souci...je ne sais pas répondre pour Youtube,

c'est tellement le royaume du n'importe quoi ce truc que s'il y a du "bon" il disparaît dans la masse crottée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilise l'assistant (menu Assistant/Profil type), ce sera plus simple pour démarrer. car dans un dialogue, tu choisis ta chaussée (pente largeur), puis bordure (ou pas), puis trottoir (ou pas), puis talus (pente déblai/remblai) et à la fin de l'assistant, ton profil est tout beau tout mignon prêt à être utilisé.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Parce que ce qui t’intéresse, c'est le projet terrassé, l'assistant n'est pas une bonne idée.

 

Par rapport à ce que tu as construit, tu ne gardes que les points 2 et 3 que tu relies par une ligne projet. Puis tu utilises l'assistant Talus que tu places sur le point 3.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité